montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

+13
DrStrong
OSS117
chris 08
lechneric
cisco
BEABA
Noodia
jef33
alain2701
Z'
moonphase
le plombier
p@trice
17 participants

    Les chronographes des années 60' ...

    p@trice
    p@trice


    Les chronographes des années 60' ... Empty Les chronographes des années 60' ...

    Message par p@trice Dim 02 Juin 2013, 15:56

    Juste avant l'apparition des chronographes automatique, du quartz ... Et le retour il y a une vingtaine d'années de ces objets devenus désormais complètement superflus mais totalement indispensables clown , les années 60' sonneront l'apogée des chronographes manuels,

    Les chronographes des années 60' ... L1060716

    Dans l'ordre, Heuer Carrera 2447ns Valjoux 72, Longines 7413 30ch, Universal Gneneve Tri-Compax Cal 281, Omega De Ville cal 930 ...

    Les chronographes des années 60' ... L1060717

    L'abus de Valjoux 72 peut ainsi nuire gravement à la santé de certains pig


    Dernière édition par p@trice le Dim 02 Juin 2013, 16:48, édité 1 fois
    le plombier
    le plombier


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par le plombier Dim 02 Juin 2013, 16:16

    J'avoue un petit faible pour le Longines c'est une marque qui pour moi est synonymes de chrono. Parmi les plus beau mouvement de l'époque.Sinon les autres ne sont pas en reste non plus, le panda j'aime bien aussi, c'est mon côté WWF clown
    Merci pour tes photos ......manquerait un petit 13ZN Les chronographes des années 60' ... 954980

    p@trice
    p@trice


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par p@trice Dim 02 Juin 2013, 16:41

    le plombier a écrit:

    Merci pour tes photos ......manquerait un petit 13ZN Les chronographes des années 60' ... 954980


    Sur mon poignet, c'est clair, pas dans cette thématique ... le 13zn fut produit de 1936 à 1947 Wink
    moonphase
    moonphase


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par moonphase Dim 02 Juin 2013, 16:49

    C'est vrai qu'ils ont une sacrée gueule ces chronos au fil du temps et que ça les rend de plus en plus désirables I love you

    Tout pareil qu'Olivier , un faible coupable pour les Longines ........... et j'ajouterai les Movado M90 et 95

    Un Carrera ne me déplairait pas non plus ...
    avatar
    Z'


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par Z' Dim 02 Juin 2013, 21:06

    Quel magnifique alignement, P@trice!

    On ne va pas chicaner mais je placerais l'apogée des chronographes montres-bracelets au moins une décennie plus tôt. La belle période commence à mon sens dans les années 30. L'apogée c'est très vite dans les années 40.
    On garde bien le rythme mais tout ou presque est déjà en place dans les années 50. Je dirais que cela se tasse, se répète un peu dans les années 60.
    Il y a sans doute des exceptions d'une marque à l'autre. Je pense ici surtout à Heuer et a Omega qui firent très fort dans les années 60.
    Mais excellente initiative, je ne vais pas bouder mon plaisir.
    Dans celles que tu nous présente, j'ai un faible pour la Longines Embarassed , la Heuer sunny , l'Universal Genève I love you et l'Omega cheers
    Bref, que du bon, du très bon du, très très beau.

    Ma petite contribution (je suis plus fort sur les décennies précédentes). Surtout des Omega...il manque deux Longines en vadrouille au tableau de chasse.
    Une petite Valjoux (Rolex?) ne serait pas pour me déplaire.

    Z'

    Les chronographes des années 60' ... P1040621_zpse89958f1
    alain2701
    alain2701


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par alain2701 Dim 02 Juin 2013, 21:24

    Merci Patrice pour cette thématique plus qu'intéressante.

    Tes 4 modèles sont tous très désirables; mais j'ai une énorme faiblesse pour l'UG tricompax... dont le cadran me renverse à chaque rencontre. J'en rêve souvent !
    L'Heuer Carrera Panda et ton 30CH tardif correspondent aussi à 100% à mes goûts et je crois que je pourrais craquer un jour pour des modèles identiques... tous les deux sont sublimes tout simplement !
    Seule l'Omega, bien que très belle, me parle moins Embarassed

    Comme Z', je suis plus fort sur les deux décennies précédentes...
    Justement Z', les deux 30CH de la photo et la GP me font chavirer ...

    Mes deux chronographes des 60's : Aquastar Deepstar et UG Unicompax dite Big-Eye

    Les chronographes des années 60' ... IMG_4214
    avatar
    Z'


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par Z' Dim 02 Juin 2013, 22:14

    Bravo Alain,
    Ton aquastar est tellement singulière. Tres désirable. Quant a ton UG, alors là ton UG...Out of this world.
    Z'
    jef33
    jef33


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par jef33 Dim 02 Juin 2013, 23:38


    Patrice je partage, les années soixante bagnoles et chrono c'est l'apogéee, avant c'est trop tôt après c'est trop tard.

    tout neuf mais trop petit, personne n'en veux :

    Les chronographes des années 60' ... Uni110

    Presque neuf mais trop récent, il y a des amateurs :

    Les chronographes des années 60' ... Heuer110

    Pile poil :

    Les chronographes des années 60' ... 2012-015

    tout ça c'est affaire de gout Smile
    p@trice
    p@trice


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par p@trice Lun 03 Juin 2013, 00:13

    alain2701 a écrit:

    Mes deux chronographes des 60's : Aquastar Deepstar et UG Unicompax dite Big-Eye

    Les chronographes des années 60' ... IMG_4214

    Ce Big-Eye, quelle trouvaille mon cochon pig


    Z' a écrit:

    On ne va pas chicaner mais je placerais l'apogée des chronographes montres-bracelets au moins une décennie plus tôt. La belle période commence à mon sens dans les années 30. L'apogée c'est très vite dans les années 40.
    On garde bien le rythme mais tout ou presque est déjà en place dans les années 50. Je dirais que cela se tasse, se répète un peu dans les années 60.
    Il y a sans doute des exceptions d'une marque à l'autre. Je pense ici surtout à Heuer et a Omega qui firent très fort dans les années 60.
    Mais excellente initiative, je ne vais pas bouder mon plaisir.
    Dans celles que tu nous présente, j'ai un faible pour la Longines Embarassed , la Heuer sunny , l'Universal Genève I love you et l'Omega cheers
    Bref, que du bon, du très bon du, très très beau.


    Les chronographes des années 60' ... 195263

    Disons que dans mon cheminement personnel, je remonte le temps, les décennies. Le pallier que j'observe actuellement, je le trouve fort agréable et il se situe dans le 60'. Peut être ai je parlé d'apogée un peu rapidement, j 'aurai peut être du parler d'aboutissement avant un grand vide !

    J'imagine que tu penses à Omega, à Longines, moi, je me contente pour l'instant d'en rêver Wink

    Ton étoile à 7 branches brille de tous ses feux, la Skin Diver me fille des frissons drunken

    jef33 a écrit:

    Pile poil :

    Les chronographes des années 60' ... 2012-015

    tout ça c'est affaire de gout Smile

    Ahhh cette Panda Jeff king
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par Noodia Lun 03 Juin 2013, 08:11

    Il est légitime à mon sens de parler d'apogée des chronos pour les années 60 pour deux raisons :

    la première c'est que les 60s seront le cadre d'une assez grande démocratisation de ces toolwatch dans un contexte où la société devient "moderne", la pratique de "sports extrêmes" (course automobiles en tous genres, aviation sous toutes ses formes pour ne parler que des pratiques les plus évidentes) se généralise, la vitesse est glorifiée, la mesure applicative de tous les temps aussi, on entre dans l'époque de la vitesse rapportée à la société en général.

    la brochure de ce distributeur britannique (1968 ou 69 je crois) et celle d'UG en dessous illustrent bien cela

    Les chronographes des années 60' ... Chronosport1001
    credit : Ubik

    Les chronographes des années 60' ... Ugcompaxv72ad
    Credit : La Baie

    Tout cela n'est désormais plus l'apanage de certaines élites sociales et/ou professionnelles mais devient progressivement accessible à un plus grand nombre.

    Ces chronos des 60s marquent cette évolution et par extension, beaucoup de non pratiquants porteront ce symbole de modernité à leurs poignets.


    La deuxième raison est que ces chronos marquent la fin des mouvements à remontage manuel (les calibres chronos automatiques seront lancés en 1969), la décennie des 60s aura aussi marqué une certaine forme de généralisation de mouvements facilement accessibles par les manufs et assez simples à emboîter (les valjoux en particulier), ils permettront une augmentation significative des segments de produits horlogers proposés, les 60s verront effectivement l'émergence de petits chronos "offrables" par la petite bourgeoisie émergente qui est née pendant les 30 glorieuses.

    L'ampleur des champs applicatifs proposés, la capacité à être accessible par un plus grand nombre et la fin d'un "cycle technique" sont pour moi des signes marquant une forme d'apogée.


    L'intérêt de la photo de Pat au-delà de celui que l'on porte à chaque exemplaire présenté est qu'elle résume bien la diversité de l'offre.

    La Longines marque à mon sens une certaine désuétude avec son mouvement datant des années 40 (?), idem pour l'UG

    L'Omega marque un autre type de désuétude, peu d'exemplaires seront fabriqués, sa date de mise sur le marché est 1969, qui veut un chrono à remontage manuel en 1969 ?

    La Carrera illustre le mieux à mon sens l'esprit de l'époque tant de par son identité liée au sport automobile que par son Valjoux 72 emboîté.

    D'un point de vue de collection, chacune de ces montres est très attirante, ce quatuor offre de nombreux prismes à l'amateur de chronographes.

    Bravo Pat, cette photo montre un sans faute dans ton mouvement vers ces chronos vintage  applauz    


    Je vous en mets quelques uns

    1963/65 - Valjoux 23 - le secteur grisé sur le compteur totalisateur correspond à une unité telephonique de l'époque

    Les chronographes des années 60' ... Img8471001


    vraisemblablement 1968 - Valjoux 72 modifié en 721 = adjonction de la roue pour mesurer les cycles de marées

    Les chronographes des années 60' ... Img8615001


    vraisemblablement 1968 - Valjoux 72 modifié en 724 = adjonction de la roue pour animer l'aiguille GMT

    Les chronographes des années 60' ... Imag5936001


    vers 1966 - Valjoux 77XX un petit chrono marquant la démocratisation

    Les chronographes des années 60' ... Imag1637002


    vers 1969 - Valjoux 72 un chrono marquant l'hérésie des plongeuses chronographes peu étanches, une perversion de la démocratisation sans doute  Wink

    Les chronographes des années 60' ... Img4132002


    1969 - Venus 178 on ratisse large chez Breitling avec ce double positionnement aviation/yachting

    Les chronographes des années 60' ... Img4616001
    BEABA
    BEABA


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par BEABA Lun 03 Juin 2013, 14:29

    Une petite contribution

    Les chronographes des années 60' ... 2010-010

    Les chronographes des années 60' ... 2010-020

    Les chronographes des années 60' ... 2010-112

    Les chronographes des années 60' ... 2012-110

    Les chronographes des années 60' ... Stp83524

    Les chronographes des années 60' ... Stp85010

    Les chronographes des années 60' ... Stp85010
    p@trice
    p@trice


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par p@trice Mar 04 Juin 2013, 00:36

    Noodia a écrit:

    L'intérêt de la photo de Pat au-delà de celui que l'on porte à chaque exemplaire présenté est qu'elle résume bien la diversité de l'offre.

    La Longines marque à mon sens une certaine désuétude avec son mouvement datant des années 40 (?), idem pour l'UG


    Apparition du 30ch en 1947 effectivement, mon exemplaire est daté de 1964, un mouvement certes d'une conception un peu datée, une finition à mon sens largement au dessus de ses confrères, pas forcement conçu pour être industrialisé au niveau d'un Valjoux 72.

    Noodia a écrit:

    D'un point de vue de collection, chacune de ces montres est très attirante, ce quatuor offre de nombreux prismes à l'amateur de chronographes.

    Bravo Pat, cette photo montre un sans faute dans ton mouvement vers ces chronos vintage applauz


    Merci Lolo, tes compliments me vont droit au coeur Embarassed

    Noodia a écrit:

    1963/65 - Valjoux 23 - le secteur grisé sur le compteur totalisateur correspond à une unité telephonique de l'époque

    Les chronographes des années 60' ... Img8471001


    J'avais raté le plus technique/présentation de l'unité téléphonique !

    Le reste est d'anthologie Les chronographes des années 60' ... Amen10Les chronographes des années 60' ... Amen10Les chronographes des années 60' ... Amen10
    avatar
    Z'


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par Z' Mar 04 Juin 2013, 01:15

    Noodia a écrit:
    Les chronographes des années 60' ... Img8471001

    Les chronographes des années 60' ... Img8615001

    Laurent, ces deux montres, un sommet en effet. cheers

    Je me rallie a ton analyse. J'ai sans doute confondu apogée et âge d'or. Very Happy
    Certes le chronographe-bracelet manuel s'est certainement popularisé et a sans doute gagné en fiabilité tout au cour des années 50 et 60.
    Il n'empêche que les grandes inventions, la grande effervescence, le grand engouement pour le chronographe-bracelet sous toutes ses formes c'est surtout les années 30 et 40.

    Z'
    cisco
    cisco


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par cisco Mer 05 Juin 2013, 15:40

    J'ai rien à mettre malheureusement mais quel régal pig , heureusement que vous vous êtes limité aux années 60.

    Si un jour vous mettez un sujet chronographe tout court, ca risque de bruler quelques pupilles affraid
    lechneric
    lechneric


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par lechneric Mer 19 Juin 2013, 11:11

    Comme certain, j'ai une nette préférence pour les modèles 60s What a Face

    Carrera

    Les chronographes des années 60' ... Carrer10

    Autavia

    Les chronographes des années 60' ... Autavi10

    Et particulièrement

    Les chronographes des années 60' ... P1060110
    chris 08
    chris 08


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par chris 08 Mer 19 Juin 2013, 12:27

    superbe toutes ces photos!!!

    ma contribution :

    Les chronographes des années 60' ... 23956910
    cisco
    cisco


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par cisco Mer 19 Juin 2013, 13:59

    "Eric m'a tuer" drunken
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par Noodia Mer 19 Juin 2013, 21:21

    Z' a écrit:




    Laurent, ces deux montres, un sommet en effet.  cheers

    Je me rallie a ton analyse. J'ai sans doute confondu apogée et âge d'or.  Very Happy
    Certes le chronographe-bracelet manuel s'est certainement popularisé  et a sans doute gagné en fiabilité tout au cour des années 50 et 60.
    Il n'empêche que les grandes inventions, la grande effervescence, le grand engouement pour le chronographe-bracelet sous toutes ses formes c'est surtout les années 30 et 40.

    Z'

    Merci Z' pour tes commentaires

    Bien vu surtout "l'âge d'or" pour les chronos des années 30-40, 
    une appellation bien normée depuis longtemps pour les voitures de la même époque, 
    je trouve que cela illustre parfaitement le propos,
    il faut qu'on songe à un post,
    attendons que François prennent quelques vacances loin de l'Internet... lol!


    lechneric a écrit:Comme certain, j'ai une nette préférence pour les modèles 60s What a Face


    Et particulièrement

    Les chronographes des années 60' ... P1060110


    Raaahhh !!!!

    Bien joué Eric

    surtout la 3 compteurs que tu m'a soufflé à une demie heure près, le fait d'un chasseur redoutable king


    chris 08 a écrit:superbe toutes ces photos!!!

    ma contribution :

    Les chronographes des années 60' ... 23956910

    Joli Chris !

    je ne savais pas que tu avais rentré un petit microsplit, sympa accord
    chris 08
    chris 08


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par chris 08 Jeu 20 Juin 2013, 12:23

    oui trouver par hasard sur le bon coin

    je vais encore me répéter Eric mais ces autovias primitives me tuent!!!
    lechneric
    lechneric


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par lechneric Jeu 20 Juin 2013, 15:39

    Merci à vous,

    Laurent il me semble que c'est la 2 compteurs ?
    Pour la 2446, Ludovic (OSS117) l'avait également vue, mais le vendeur était pas spécialement "compréhensif", mais ....

    Chris, c'est deux Autavia viennent également du bon coin  Wink

    j'ai eu beaucoup de chance pour la première (2446), mais je ne pensais vraiment pas y trouver la seconde (3646)
    OSS117
    OSS117


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par OSS117 Ven 21 Juin 2013, 01:18

    lechneric a écrit:Merci à vous,

    Laurent il me semble que c'est la 2 compteurs ?
    Pour la 2446, Ludovic (OSS117) l'avait également vue, mais le vendeur était pas spécialement "compréhensif", mais ....

    Chris, c'est deux Autavia viennent également du bon coin  Wink

    j'ai eu beaucoup de chance pour la première (2446), mais je ne pensais vraiment pas y trouver la seconde (3646)
    salut Eric , toujours aussi unique ton theme du fab suisse , avec une superbe collection :-)
    je me rappele de ce vendeur , et de sa tentative de prendre le BC pour LaBaie ... tens , rien que d'y repenser il m'enerve encore ...
    faudra que je t'envoie la photo de mon superautavia  savic & fab suisse pour tes archives a l occasion , c'est le seul que je connaisse . 
    Heuerement votre ! 
    Ludo
    lechneric
    lechneric


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par lechneric Dim 23 Juin 2013, 17:17

    Merci Ludo <:i

    C'est vrai, il n'a pas hésité à modifier son prix malgré un accord, mais le prix demandé était toujours très intéressant 

    C'est d'ailleurs cette montre qui m'a donné l'impulsion des "Fab Suisse" Wink
    DrStrong
    DrStrong


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par DrStrong Dim 23 Juin 2013, 17:57

    Ma contribution...

    Rolex circa 1965

    Les chronographes des années 60' ... Fap5

    circa 1967

    Les chronographes des années 60' ... PNnews7

    Deux icônes

    Les chronographes des années 60' ... Duo1

    Heuer 1968

    Les chronographes des années 60' ... Autavia11_zpse432be40

    Carreras

    Les chronographes des années 60' ... Carreras


    Un petit mélange 60/70...

    Les chronographes des années 60' ... Race2
    djayrom
    djayrom


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par djayrom Mar 16 Juil 2013, 22:53

    Une absence trop longue m'a empêché de participer à ce beau sujet
    Séance de rattrapage

    Famille de carrera

    Les chronographes des années 60' ... 8088b98ae8ba695d8e9dea78dc4cb70f_zpscbfb9e66

    Photo de famille panda et débordement sur les années 70

    Les chronographes des années 60' ... Cd1b2f3e5575a8f3270ce25d8f77befa_zps72f5728d

    Keep the faith
    p@trice
    p@trice


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par p@trice Mer 24 Juil 2013, 10:05

    Les chronographes des années 60' ... L1050410

    Valjoux 72 et Valjoux 72C

    Les chronographes des années 60' ... 195263

    Contenu sponsorisé


    Les chronographes des années 60' ... Empty Re: Les chronographes des années 60' ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:26