montresmecaniques

Supersize me, le vintage en xxl

Partagez
cisco

Supersize me, le vintage en xxl

Message par cisco le Jeu 20 Juin 2013, 15:36

Un petit sujet, notamment pour MattS qui veut du vintage en taille adulte. Smile
Ce n'est pas pour moi mais pour ceux qui veulent du 42mm et + , le vintage a toute une ribambelle de montre d'homme notamment dans les montres d'aviation.
Pas mal de grandes montres actuelles sont des hommages de celle ci d'ailleurs.

Les B Uhr, un classique, chez Laco, Lange, Stowa, IWC, de superbes mouvement de poche à porter par dessus le mouvement dans des montres de 55mm de brutalité.

credit: guitaremo71

La Grande Weems de Longines, 47 mm il me semble, une des premières montes d'avitaion, un cadran mi émail superbe.

credit: je ne sais plus Embarassed

La Portuguese 42mm,

Longines 14.68N RAF , 44mm pour cette montre militaire à la lunette extra large , je pourrais jamais porter mais j'adore.

credit: Longines passion

les Panini , je ne développe pas.
credit: purist

UG cairelli AMI , 47mm, un chrono rattrapante d#une grande pureté pour l'aviation militaire italienne
credit: CanagliaCairelli

Un grand chrono Longines 12.68Z en 47mm

credit: Antiquorum

Deux UG grande taille
ici en 46mm sur un compax, on en trouve régulièrement.

et le très grand Aero COmpax en 55mm, plus rare.

credit: Christies

Et pour finir trop petit les Patek? pas du tout, 46mm tranquillement (bon par contre y'en a que 2 et ca risque d'être difficile de les prendre maintenant)
Patek 3 aiguilles 46mm, ref 2512 ( 962 500$ en décembre dernier, Sothebys remercie la famille Stern)

credit: Sothebys

l'autre 2512 qui inspira le 5070 1er du genre.

Alors trop petites les vintages? Very Happy
christo

Re: Supersize me, le vintage en xxl

Message par christo le Jeu 20 Juin 2013, 16:13

Alors cette petite de 42mm, j'adore !

Par contre, 55mm, c'est pour ma table de nuit :

Z'

Message par Z' le Jeu 20 Juin 2013, 17:40

Merci Cisco,
C'est la bourse de Matt qui va en prendre un coup!
Sans aller dans la démesure, il y aussi beaucoup de choix en vintage dans la categorie 36,5-40mm. 
Personellement, je ne considere pas une montre de 36,5mm comme petite.

Z'
cisco

Message par cisco le Jeu 20 Juin 2013, 17:46

christo a écrit:Alors cette petite de 42mm, j'adore !

Par contre, 55mm, c'est pour ma table de nuit :

C'est un magnifique bel objectif une portugaise vintage Smile

Z' a écrit:Merci Cisco,
C'est la bourse de Matt qui va en prendre un coup!
Sans aller dans la démesure, il y aussi beaucoup de choix en vintage dans la categorie 36,5-40mm. 
Personellement, je ne considere pas une montre de 36,5mm comme petite.

Z'

Je ne porte qu'en DESSOUS de 36mm personnellement, le 34 est en général idéal pour moi Wink
Cedipro

Message par Cedipro le Jeu 20 Juin 2013, 18:05

La portugaise 1939 est juste un graal absolu. 

En revanche pour en trouver une il faut de lever de bonne heure. 

La bonne solution c'est d'opter pour la portugaise Jubilée 1993...

Je n'ai jamais vu de portugaise 1939. Ni en vrai, ni aux enchère.

EDIT :

Richard Paige

Dans le style grosse montre à l'ancienne, il y a aussi la portofino moon phase 5251  I love you

Clavi
MattS

Message par MattS le Ven 21 Juin 2013, 10:07

Salut Franz,

merci pour l'update de ma shopping list!!!

la tendance c'est plutôt slim fit en ce moment!...Bon en fait c'est comme pour d'autre choses, la taille c'est une chose mais le galbe en est une autre.  En fait une plus petite (je m'entends 38/39!!!) avec un profile eu un bon plexi bombé peut faire autant d'effet au poignet qu'une 42 plate, exemple une Rolex 6538 en 38mm par rapport à une UG Polerouter Sub en 42!...

Après quand on cumule les deux (épaisseur + diamètre) cela devient importable même pour les gros bras!...j'ai par exemple passé au poignet une Weems, c'est spectaculaire mais proprement importable alors qu'il est vrai que l'essai de la Longine Big 11 en version Big Indian m'a retourné, un mélange subtil de force et de finesse (si si je vous assure).

Donc bon, pour l'instant j'en suis resté aux plongeuses et aux chronos (dont ceux étanches!).  les plongeuses ont pour moi un bel équilibre entre une belle présence de part la taille et la lunette et une certaine sobriété, dial + 3 aiguilles.  La Fifty Fathoms par exemple a une présence incroyable avec ses 41mm et sa lunette backelite! 

Voici mon assortiment entre 38 bombé et 42 donc!...

Matt
cisco

Message par cisco le Ven 21 Juin 2013, 11:17

Cedipro a écrit:La portugaise 1939 est juste un graal absolu. 

En revanche pour en trouver une il faut de lever de bonne heure. 

La bonne solution c'est d'opter pour la portugaise Jubilée 1993...

Je n'ai jamais vu de portugaise 1939. Ni en vrai, ni aux enchère.

Ca arrive... pas souvent mais ca arrive, entre la disponibilité et s'assurer que tout soit bon la chasse peut être longue en effet. La Jubilee est une excellente et belle alternative.

Cedipro a écrit:
Dans le style grosse montre à l'ancienne, il y a aussi la portofino moon phase 5251  I love you

http://illiweb.com/fa/pbucket.gif
Clavi

Elle aura retourner la tête de quelques un celle lá, je me rappelle il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie quand je l'ai découverte sur le net, wow le choc drunken

MattS a écrit:Salut Franz,
merci pour l'update de ma shopping list!!!
la tendance c'est plutôt slim fit en ce moment!...Bon en fait c'est comme pour d'autre choses, la taille c'est une chose mais le galbe en est une autre.  En fait une plus petite (je m'entends 38/39!!!) avec un profile eu un bon plexi bombé peut faire autant d'effet au poignet qu'une 42 plate, exemple une Rolex 6538 en 38mm par rapport à une UG Polerouter Sub en 42!...
Après quand on cumule les deux (épaisseur + diamètre) cela devient importable même pour les gros bras!...j'ai par exemple passé au poignet une Weems, c'est spectaculaire mais proprement importable alors qu'il est vrai que l'essai de la Longine Big 11 en version Big Indian m'a retourné, un mélange subtil de force et de finesse (si si je vous assure).

Donc bon, pour l'instant j'en suis resté aux plongeuses et aux chronos (dont ceux étanches!).  les plongeuses ont pour moi un bel équilibre entre une belle présence de part la taille et la lunette et une certaine sobriété, dial + 3 aiguilles.  La Fifty Fathoms par exemple a une présence incroyable avec ses 41mm et sa lunette backelite! 

Voici mon assortiment entre 38 bombé et 42 donc!...

Matt

Magnifique Matt, c'est vrai la "grosse indienne" Very Happy ca doit être grandiose au poignet cette lunette wow, vraiment pas pour moi mais je te la souhaite. Smile
Noodia
Admin

Message par Noodia le Sam 22 Juin 2013, 09:07

Superbe François, merci pour ce sujet très intéressant !

A priori, je ne suis pas un fan des grands diamètres au plan esthétique, mon braquet de diamètre idéal c'est 36/39

mais j'ai les tofs qui vont bien pour me démontrer le contraire 

Zenith Compax (par UG donc) 46mm

credit : Hodinkee

la classe !

credit : Hodinkee

comme quoi on peut dire tout et son contraire sur les forums de tocantes 

Au plan historique, technique et applicatif en revanche ces vintage à grands diamètres présentent un fort intérêt, les rattrapantes le démontrent bien de même que l'UG de 55mm dont j'imagine qu'elle était sanglée à la cuisse du porteur

petite précision, il me semble que l'UG Cairelli rattrapante c'est 44mm

Quelques essais issus de la collection d'un ami

Breitling SuperOcean

Lindberg

Weems

je ne résiste pas à vous mettre le fond de boite

alain2701

Message par alain2701 le Sam 22 Juin 2013, 11:15

Chronographe Minerva Pilots (46mm), j'adore ...

Sinon dans ma collection...

Les Fifty Fathoms sont en 42mm :

Des Supercomrpessors en 42mm :

Ou j'ai aussi cette enclume signée Omega :

samos

Message par samos le Sam 22 Juin 2013, 11:22

Cette montre est mon Graal absolu :

Un jour peut-être!

Samos.
cisco

Message par cisco le Mar 15 Juil 2014, 10:09

Je remonte ce vieux sujet avec une sublime Zénith / Universal en vente chez Caso, 46mm, en or ce qui est très rare pour une montre de pilote.
Même si c'est importable, la montre me chavire complètement.
Elle est passé d'ailleurs chez Hodinkee dans les articles sur les montres à vendre.
Le mouvement est en plus très joliment fini.

http://www.casowatches.com/store/cmd/ShowProductFront?PRODUCT_ID=2153&LANGUAGE=2&CATALOG_ID=1&LEVEL=1&CATGROUP_ID=200&STORE_ID=1
gargamel

Message par gargamel le Mar 15 Juil 2014, 23:44

En voici une visiblement en 55mm, ça m'étonne  huh 

http://steinermaastricht.nl/en/shop/products/iwcPortugieser-1944

Longinespassion

Message par Longinespassion le Mer 16 Juil 2014, 14:31

Two Longines examples with diameter exceeding 42 mm……….

" />

" />
le plombier

Message par le plombier le Mer 16 Juil 2014, 18:35

De très beaux spécimens.
Merci pour vos clichés.
cisco

Message par cisco le Dim 12 Avr 2015, 13:33

Je remonte ce sujet, si les militaires étaient grande et porté par dessus le manteau c'était dans un contexte particulier.

Pour le civile c'est surtout dans les 70s (à partir de 68 pour simplifier) que l'on voit apparaître montres civiles énormes, une nouvelle tendance, des designs révolutionnaires. afro
Pour être portable les cornes sont réduites au minimum, quand elles ne sont pas absentes.

Omega en a toute une série
Beaucoup avec des formes de "casque" larges mais surtout épaisses
La Flihgtmaster

credtit: XOR

credit:Nilomis

une série avec la "big blue" (seamaster chronographe), une seamaster et évidemment la PloProf

credit: sparmar

la speed 125 qui est un sacré steack

credit: Uhrefan

Et on peut en citer d'autres chez Omega mais ils n'étaient pas seuls.

JLC et des Memovox assez imposante et funky
la snow drop une soucoupe de 42/43mm environ

credit: Amanico

la Polaris II

credit: Amanico

Toutes ces montres sont entre 41 et 44mm de large et font bien 50/52 mm de cornes à cornes.

La palme de la largeur revient néanmoins à Breitling qui en 68 va sortir un monstre de 48mm, une petite horloge ^^.
"Flying pizza" (pizza volante), "spiegelei" (oeuf au plat), et beaucoup de déclinaisons de cette drôle de montre.
blackeyed nous avait partagé cette photo, et la Navitimer normale n'est pas une petite montre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 17:35