J'ai eu l'occasion, il y a quelques semaines, de mettre côte à côte les deux générations de chronographes 1815.
A droite, une version or rose, cadran noir 1ère génération produite entre 2004 et 2007; et à gauche, une version or gris, cadran argent de la seconde mouture présentée il y a déjà 3 années.
C'est tout simplement l'un des plus beaux chronographes du marché selon moi.
La boite est un peu plus équilibrée que celle du légendaire autre chronographe de la marque, le Datograph.
En effet, la taille du boitier du chronographe 1815 reste plus fine que celle du Datograph, parfois critiquée pour son impression d'épaisseur.
Les deux versions proposent des tailles respectives de 39 et 39.5 mm; ce qui en fait des pièces modernes sans suivre la mode idiote des trop grands diamètres...
Par rapport au Datograph, la montre perd la grande date évidemment, mais le cadran reste toujours aussi magique.
La nouvelle version est certes plus aérée et plus consensuelle avec la disparition de l'échelle pulsométrique, mais cette affichage faisait peut-être parti de la beauté de l'ensemble.
Les deux versions possèdent le cerclage intérieur dynamisant l'ensemble selon moi.
Les compteurs de la nouvelle version sont un peu plus grands même si cela n'est pas si évident à l'oeil nu avec les deux cadrans aux couleurs nuancées des versions présentées.
Coté calibre, c'est grandiose tout simplement.
La finition et l'impression tri-dimensionnelle du mouvement en mettent pleins les yeux.
L951.5 vs L951.0.
En conclusions, il est difficile de choisir ... entre ces deux versions extraordinaires et entre les deux générations.
En effet, l'ancienne et la nouvelle versions restent proches esthétiquement.
Coté portabilité, le nouveau chronographe offre 60 heures de réserve de marche contre seulement 36 heures pour l'ancien. Cette évolution a été possible grâce à l'utilisation d'un barillet plus important; cette autonomie améliorée est plus conforme aux attentes des propriétaires.
Coté présentation, j'ai vraiment eu un coup de coeur sur la version ot rose en raison de la présentation panda. L'or rose de la boite et des aiguilles est très complémentaire avec le noir profond du cadran. Ah si Lange & Sohne pouvait s'essayer à un cadran chocolat...
L'évolution de cette montre reste quoi qu'il en soit une belle réussite de la marque allemande. Mais j'ai l'impression que les plus initiés resteront certainement attachés à la première version en raison notamment de la présence de la séduisante échelle pulsométrique.
Je remercie la boutique Les Ambassadeurs de Genève pour m'avoir permis ces quelques clichés malgré une luminosité moyenne...
A droite, une version or rose, cadran noir 1ère génération produite entre 2004 et 2007; et à gauche, une version or gris, cadran argent de la seconde mouture présentée il y a déjà 3 années.
C'est tout simplement l'un des plus beaux chronographes du marché selon moi.
La boite est un peu plus équilibrée que celle du légendaire autre chronographe de la marque, le Datograph.
En effet, la taille du boitier du chronographe 1815 reste plus fine que celle du Datograph, parfois critiquée pour son impression d'épaisseur.
Les deux versions proposent des tailles respectives de 39 et 39.5 mm; ce qui en fait des pièces modernes sans suivre la mode idiote des trop grands diamètres...
Par rapport au Datograph, la montre perd la grande date évidemment, mais le cadran reste toujours aussi magique.
La nouvelle version est certes plus aérée et plus consensuelle avec la disparition de l'échelle pulsométrique, mais cette affichage faisait peut-être parti de la beauté de l'ensemble.
Les deux versions possèdent le cerclage intérieur dynamisant l'ensemble selon moi.
Les compteurs de la nouvelle version sont un peu plus grands même si cela n'est pas si évident à l'oeil nu avec les deux cadrans aux couleurs nuancées des versions présentées.
Coté calibre, c'est grandiose tout simplement.
La finition et l'impression tri-dimensionnelle du mouvement en mettent pleins les yeux.
L951.5 vs L951.0.
En conclusions, il est difficile de choisir ... entre ces deux versions extraordinaires et entre les deux générations.
En effet, l'ancienne et la nouvelle versions restent proches esthétiquement.
Coté portabilité, le nouveau chronographe offre 60 heures de réserve de marche contre seulement 36 heures pour l'ancien. Cette évolution a été possible grâce à l'utilisation d'un barillet plus important; cette autonomie améliorée est plus conforme aux attentes des propriétaires.
Coté présentation, j'ai vraiment eu un coup de coeur sur la version ot rose en raison de la présentation panda. L'or rose de la boite et des aiguilles est très complémentaire avec le noir profond du cadran. Ah si Lange & Sohne pouvait s'essayer à un cadran chocolat...
L'évolution de cette montre reste quoi qu'il en soit une belle réussite de la marque allemande. Mais j'ai l'impression que les plus initiés resteront certainement attachés à la première version en raison notamment de la présence de la séduisante échelle pulsométrique.
Je remercie la boutique Les Ambassadeurs de Genève pour m'avoir permis ces quelques clichés malgré une luminosité moyenne...