montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
foversta
Cedipro
alain2701
7 participants

    1815 chronographe, éternelle indécision...

    alain2701
    alain2701


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par alain2701 Lun 22 Juil 2013, 21:22

    J'ai eu l'occasion, il y a quelques semaines, de mettre côte à côte les deux générations de chronographes 1815.

    A droite, une version or rose, cadran noir 1ère génération produite entre 2004 et 2007; et à gauche, une version or gris, cadran argent de la seconde mouture présentée il y a déjà 3 années.
    C'est tout simplement l'un des plus beaux chronographes du marché selon moi.

    1815 chronographe, éternelle indécision... IMG_3911

    La boite est un peu plus équilibrée que celle du légendaire autre chronographe de la marque, le Datograph.
    En effet, la taille du boitier du chronographe 1815 reste plus fine que celle du Datograph, parfois critiquée pour son impression d'épaisseur.
    Les deux versions proposent des tailles respectives de 39 et 39.5 mm; ce qui en fait des pièces modernes sans suivre la mode idiote des trop grands diamètres...

    1815 chronographe, éternelle indécision... IMG_3921

    Par rapport au Datograph, la montre perd la grande date évidemment, mais le cadran reste toujours aussi magique.

    1815 chronographe, éternelle indécision... DSC00763

    La nouvelle version est certes plus aérée et plus consensuelle avec la disparition de l'échelle pulsométrique, mais cette affichage faisait peut-être parti de la beauté de l'ensemble.
    Les deux versions possèdent le cerclage intérieur dynamisant l'ensemble selon moi.

    1815 chronographe, éternelle indécision... IMG_3920

    Les compteurs de la nouvelle version sont un peu plus grands même si cela n'est pas si évident à l'oeil nu avec les deux cadrans aux couleurs nuancées des versions présentées.

    1815 chronographe, éternelle indécision... IMG_3916

    Coté calibre, c'est grandiose tout simplement.
    La finition et l'impression tri-dimensionnelle du mouvement en mettent pleins les yeux.

    1815 chronographe, éternelle indécision... IMG_3914

    L951.5 vs  L951.0.

    1815 chronographe, éternelle indécision... IMG_3915

    En conclusions, il est difficile de choisir ... entre ces deux versions extraordinaires et entre les deux générations.

    En effet, l'ancienne et la nouvelle versions restent proches esthétiquement.
    Coté portabilité, le nouveau chronographe offre 60 heures de réserve de marche contre seulement 36 heures pour l'ancien. Cette évolution a été possible grâce à l'utilisation d'un barillet plus important; cette autonomie améliorée est plus conforme aux attentes des propriétaires.

    Coté présentation, j'ai vraiment eu un coup de coeur sur la version ot rose en raison de la présentation panda. L'or rose de la boite et des aiguilles est très complémentaire avec le noir profond du cadran. Ah si Lange & Sohne pouvait s'essayer à un cadran chocolat...

    1815 chronographe, éternelle indécision... IMG_3918

    1815 chronographe, éternelle indécision... DSC00731

    L'évolution de cette montre reste quoi qu'il en soit une belle réussite de la marque allemande. Mais j'ai l'impression que les plus initiés resteront certainement attachés à la première version en raison notamment de la présence de la séduisante échelle pulsométrique.

    Je remercie la boutique Les Ambassadeurs de Genève pour m'avoir permis ces quelques clichés malgré une luminosité moyenne...
    Cedipro
    Cedipro


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par Cedipro Lun 22 Juil 2013, 21:46

    Merci pour tes photos Alain.

    Je n'aime pas beaucoup cette ancienne version de la 1815. Ca fait un peu Datograph amputé de la date.

    En fait c'est le réhaut que je n'aime pas beaucoup.

    En revanche la dernière 1815 en or gris est une merveille d'équilibre et de sobriété.

    Côté mouvement c'est la même chose je pense.

    La version en or rose n'est pas mal non plus. Mais grosse préférence pour l'or gris.

    1815 chronographe, éternelle indécision... Photo11

    En tout cas, le rapport diamètre épaisseur est parfait.
    foversta
    foversta


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par foversta Lun 22 Juil 2013, 21:52

    La nouvelle version est barbante.

    Elle est trop épurée et cela manque de personnalité.

    Pour moi, il n'y a pas photo!

    Je n'ai même pas une milli-seconde d'hésitation.
    p@trice
    p@trice


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par p@trice Lun 22 Juil 2013, 22:33

    foversta a écrit:La nouvelle version est barbante.

    Elle est trop épurée et cela manque de personnalité.



    Je rajouterai que presque toute la collection est barbante, enfin, aucune ne me fait autant envie que les Lange que j'ai pu acquérir par le passé, elles doivent certainement combler de nouvelles cibles !

    foversta a écrit:

    Pour moi, il n'y a pas photo!

    Je n'ai même pas une milli-seconde d'hésitation.

    Moi non plus, si je devais choisir, ce serai 1815 ancienne génération en or blanc, un choix d'esthète 1815 chronographe, éternelle indécision... 195263
    foversta
    foversta


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par foversta Lun 22 Juil 2013, 22:43

    Dans la collection actuelle, il y en a tout de même des bien excitantes: la Zeitwerk par exemple, la Richard Lange, la Grande Lange 1 cadran noir et j'aime aussi la Lumen!

    Les propriétaires du premier chrono 1815 en or gris? Des esthètes, des gens au goût parfait...

    1815 chronographe, éternelle indécision... 3759898362 
    avatar
    Z'


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par Z' Lun 22 Juil 2013, 23:03

    foversta a écrit:La nouvelle version est barbante.

    Elle est trop épurée et cela manque de personnalité.

    Pour moi, il n'y a pas photo!

    Je n'ai même pas une milli-seconde d'hésitation.

    +1
    Pour les raisons que tu soulignes si justement (Panda, or qui chante et cette fameuse échelle pulsométrique) ce sont ces 3 étincellles qui (pour moi) mettent le feu a la poudre.
    Merci Forvesta pour la bien jolie comparaison.

    Z'
    p@trice
    p@trice


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par p@trice Lun 22 Juil 2013, 23:47

    foversta a écrit:Dans la collection actuelle, il y en a tout de même des bien excitantes: la Zeitwerk par exemple, la Richard Lange, la Grande Lange 1 cadran noir et j'aime aussi la Lumen!


    La Zeitwerk ne se discute pas pour moi en effet, elle fait partie des " presque " cité dans ma réponse. La grande Lange 1 est enfin équilibrée mais je lui préfère ma Lange 1 en 38,5mm de diamètre et pour terminer, au sujet de la RL, autour de laquelle j'ai longtemps tourné, le prix du platine était hors budget, l'or blanc est arrivé bien tard la aussi, avec un " tarif 2013 " et finalement peut être un diamètre un poil trop grand, 40,5mm ...

    la Lumen, je trouve le prix totalement hors de propos, à la limite du ridicule pour une L1 surtout si on la compare avec la Zeitwerk dans la même présentation mais ce n'est que mon avis ;-)
    le plombier
    le plombier


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par le plombier Mar 23 Juil 2013, 22:56

    Tout comme mes camarades je trouve la nouvelle version certe belle (faut pas déconner quand même) mais manquant de caractère.L'ancienne version Or blanc remporte tout les sufrages, le combo est idéale et les 38.5mm se porte à merveille.Et pour confirmer les propos d'Alain il est vrai que le dato n'es pas d'un confort absolu le poids et son épaisseur sont toujours présents au poignet, le 1815 est une merveille d'équilibre au porter.

    1815 chronographe, éternelle indécision... Front310

    Merci pour tes très belles photos et attention Alain .......l'addiction te guettes.Twisted Evil
    cisco
    cisco


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par cisco Mer 24 Juil 2013, 10:05

    Pas mieux que mes camarades, la 1815 or blanc est une merveille, bourré de caractère, des proportions impeccables, plus fine que l'icône Datograph, mieux pour les petits poignets. Et le mouvement au top bien sûr, une des toutes meilleures montres de ces 20 dernières années amha.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par Invité Mer 24 Juil 2013, 10:49

    Je trouve la nouvelle version sans grand intérêt. Pour moi, du JLC high end, ni plus ni moins.

    La version originale est simplement superbe et bien nerveuse en or rose même si moins discrète.

    Un des charme de cette 1815 (comme du Dato), c'est justement son épaisseur, perso, j'adore.

    Contenu sponsorisé


    1815 chronographe, éternelle indécision... Empty Re: 1815 chronographe, éternelle indécision...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 03:29