Bonjour,
Voici une première contribution au forum à travers une petite revue d'un chrono Minerva.
Un bon préambule est de lire la revue d'Alain sur cettemarque manufacture digne d’intérêt:
https://montresmecaniques.forumactif.com/t4194-et-si-minerva-renaissait?highlight=minerva
L'idée de départ c'était un chrono vintage d'exception, à budget contenu. Quoiqu'on en dise, cela fini toujours par être un critère ...
En cherchant on a tout de suite envie d'un Longines, puis on élargi un peu son regard et on trouve chez Minerva un calibre qui est :
- peu commun ;
- de manufacture ;
- et fini comme un Longines (j'aime en tout cas le penser).
La grande époque quoi ... Il s'agit ici d'un 13-20CH.
Je ne maîtrise pas encore les aspects historiques, la revue d'Alain est une bonne référence pour cela. C'est ici la mécanique qui m’intéresse.
Au départ le calibre est compliqué à cerner.
Première étrangeté à l’œil: On ne trouve pas le stoppeur (ou frein).
Voici pour exemple celui d'un 13zn.
Le stoppeur c'est cette petite pièce qui vient s'appuyer sur la roue de seconde du chrono pour l’empêcher de tourner.
Il n'y a rien du tout ici.
L'explication:
Sur un chrono à colonne classique, la fonction de départ est également chargée de:
- libérer le stoppeur
- ré-armer le marteau, pour préparer une RAZ (remise à zéro) future
Sur le 13-20, tout cela est effectué pendant la RAZ elle même, qui une fois effectuée prépare immédiatement le marteau à un nouveau cycle, en le ré-armant.
Il y a en fait une RAZ fonctionnant en 2 temps, comme un ressort.
Bouton RAZ appuyé:
- libération du marteau
- qui provoque l'écartement du baladeur
- qui libère le frein
... tout cela juste avant de frapper les cœurs.
Puis en relâchant le bouton :
- ré-armement immédiat du marteau
- remise en place du baladeur
- blocage du frein.
C'est là qu'on comprend que cette toute petite pièce sert d'un côté à pousser le baladeur, et joue de l'autre le rôle du frein.
C'est LA spécificité du calibre il me semble.
L'explication en image:
Le cycle de déclenchement et de remise à zéro pour bien visualiser ce qui se passe (il est joué 2 fois):
On trouve ensuite pèle mêle:
Un module d'embrayage dessiné en 2 pièces qui passe entre la roue entraîneuse et le mobile de chrono. A la manière d'un 13zn.
Une pièce étrange qui fait la spécificité du calibre et qui :
- grâce à la roue à colonne, joue le rôle de stoppeur (ou frein)
- grâce au marteau: permet de dégager le baladeur
Le calibre 13-20CH.
Oui c'est beau
Voici quelques photos du boitier. Il s'agit sans doute d'un des derniers produit.
Le design est est assez loin des boîtiers étanches des années 40. La taille est quant à elle très contenue (34-35mm)
Le cadran (Il est en fait satiné).
Le profil
Une des raisons de mon choix accessoirement: la montre est NOS, Sticker encore collé à l'arrière
Merci de m'avoir lu
Et bonjour au passage à ceux croisés ailleurs, pour qui la revue doit faire doublon
J'invite naturellement chacun à contribuer s'il le souhaite / corriger s'il y a lieu.
Voici une première contribution au forum à travers une petite revue d'un chrono Minerva.
Un bon préambule est de lire la revue d'Alain sur cette
https://montresmecaniques.forumactif.com/t4194-et-si-minerva-renaissait?highlight=minerva
L'idée de départ c'était un chrono vintage d'exception, à budget contenu. Quoiqu'on en dise, cela fini toujours par être un critère ...
En cherchant on a tout de suite envie d'un Longines, puis on élargi un peu son regard et on trouve chez Minerva un calibre qui est :
- peu commun ;
- de manufacture ;
- et fini comme un Longines (j'aime en tout cas le penser).
La grande époque quoi ... Il s'agit ici d'un 13-20CH.
Je ne maîtrise pas encore les aspects historiques, la revue d'Alain est une bonne référence pour cela. C'est ici la mécanique qui m’intéresse.
Au départ le calibre est compliqué à cerner.
Première étrangeté à l’œil: On ne trouve pas le stoppeur (ou frein).
Voici pour exemple celui d'un 13zn.
Le stoppeur c'est cette petite pièce qui vient s'appuyer sur la roue de seconde du chrono pour l’empêcher de tourner.
Il n'y a rien du tout ici.
L'explication:
Sur un chrono à colonne classique, la fonction de départ est également chargée de:
- libérer le stoppeur
- ré-armer le marteau, pour préparer une RAZ (remise à zéro) future
Sur le 13-20, tout cela est effectué pendant la RAZ elle même, qui une fois effectuée prépare immédiatement le marteau à un nouveau cycle, en le ré-armant.
Il y a en fait une RAZ fonctionnant en 2 temps, comme un ressort.
Bouton RAZ appuyé:
- libération du marteau
- qui provoque l'écartement du baladeur
- qui libère le frein
... tout cela juste avant de frapper les cœurs.
Puis en relâchant le bouton :
- ré-armement immédiat du marteau
- remise en place du baladeur
- blocage du frein.
C'est là qu'on comprend que cette toute petite pièce sert d'un côté à pousser le baladeur, et joue de l'autre le rôle du frein.
C'est LA spécificité du calibre il me semble.
L'explication en image:
Le cycle de déclenchement et de remise à zéro pour bien visualiser ce qui se passe (il est joué 2 fois):
On trouve ensuite pèle mêle:
Un module d'embrayage dessiné en 2 pièces qui passe entre la roue entraîneuse et le mobile de chrono. A la manière d'un 13zn.
Une pièce étrange qui fait la spécificité du calibre et qui :
- grâce à la roue à colonne, joue le rôle de stoppeur (ou frein)
- grâce au marteau: permet de dégager le baladeur
Le calibre 13-20CH.
Oui c'est beau
Voici quelques photos du boitier. Il s'agit sans doute d'un des derniers produit.
Le design est est assez loin des boîtiers étanches des années 40. La taille est quant à elle très contenue (34-35mm)
Le cadran (Il est en fait satiné).
Le profil
Une des raisons de mon choix accessoirement: la montre est NOS, Sticker encore collé à l'arrière
Merci de m'avoir lu
Et bonjour au passage à ceux croisés ailleurs, pour qui la revue doit faire doublon
J'invite naturellement chacun à contribuer s'il le souhaite / corriger s'il y a lieu.