montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+2
alain2701
jean luc desplats
6 participants

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    jean luc desplats
    jean luc desplats


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par jean luc desplats Dim 16 Fév 2014, 17:49

    Bonsoir à tous

    J'avais écrit une petite revue à propos d'un rare Chrono "étanche" ou dit "imperméable" il y a plusieurs mois sur Chronomania.

    Vous trouverez ci dessous le lien pour tous les détails et comparaison.

    http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=178904#p178904

    Et bien je viens de lui trouver un "alter ego" aussi rare, mais d'une marque plus connue , équipé d'un autre calibre et légèrement plus grand en terme de diamètre.

    Vous connaissez sans doute la marque Cyma qui est associée au nom de Tavannes du nom du village suisse où son créateur Mr Sandoz s'est installé à la fin du 19ème siècle.

    Ce grand chef d'entreprise a répandu dans le monde entier de nombreuses montres sous le nom de Cyma, mais assez peu sous le nom de Tavannes .

    je pense que cette griffe était réservée à des modèles plus prestigieux et à la fabrication soignée.

    A tel point que le modèle présenté ci dessous se rencontre parfois avec la double signature Tavannes - Hermès.

    Voici les principales caractéristiques de ce joli Chronographe du début des années 40, tout inox "staybrite", au montage spécifique afin d'en assurer l'étanchéité.

    Diamètre 38,5mm hors couronne et poussoirs ronds x 41mm hors tout x 20mm aux anses x 45mm à leur extrêmité x 11mm d'épaisseur.

    Les photos vous montreront facilement ce type d'assemblage protégé par le brevet N° 189190.

    Le calibre, ici un Tavannes Référence 768 sur base  Valjoux 22 ( 14" ) est bien protégé dans sa boite inox et tenu par les 4 petites vis entièrement filetées débouchant sur les 4 anses.

    Cadran noir immaculé d'origine " chemin de fer" chiffres arabes peints , belles aiguilles blanches pour toutes les fonctions, échelle télémétrique de couleur jaune en forme de colimaçon .

    J'ai monté sur ce Chronographe de plus de 70 ans un bracelet italien en "caïman " marron mat, surpiqures écrues et l'ensemble possède un "look" absolument superbe, du moins à mes yeux bien sûr.

    Amitiés horlogères et bonne fin de week end

    Jean Luc carton_rouge 

    Voici les photos attendues


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100021

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100022

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100023

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100024

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100025

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100026

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100110

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100111

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100027

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100028

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100029

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100030

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables _57_710

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables _57_910

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables _57_810
    alain2701
    alain2701


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Re: Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par alain2701 Dim 16 Fév 2014, 18:00

    Merci Jean-Luc pour le partage.

    Une montre que j'ai eu la chance de croiser il y a quelques jours.
    Une montre qui m'a emballé tout simplement.

    La taille, la boite avec ses vis sur les anses, le cadran immaculé, ... tout est parfait !

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables IMG_8496-1

    Ici, avec la non moins formidable UG Compur ...

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables IMG_8497-1

    Encore bravo pour cette superbe présentation.
    cedric38
    cedric38


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Re: Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par cedric38 Dim 16 Fév 2014, 18:59

    Superbe revue et de bien jolies photos.

    De mémoire Cimier et Pierce ont produit des montres au cadran similaire non?
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Re: Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par Noodia Mar 18 Fév 2014, 08:19

    Voila un chrono attractif avec une boite particulièrement intéressante.
    Cette "architecture" de boitier étanche primitif constitue en effet un attrait certain, son grand diamètre un autre.
    Merci pour les photos et en particulier celles de l'ensemble désassemblé  accord 
    p@trice
    p@trice


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Re: Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par p@trice Mer 19 Fév 2014, 06:36

    Merci Jean Luc pour cet excellent partage !


    Jean luc Deplat a écrit:

    Il y a eu de belles Tavannes imperméables P1100021



    Comme mes camarades, l'idée d'échantéité sur ces vieux chronographe des années 30/40 me parle énormément !

    ... Et son dial avec ce superbe colimaçon ne me laisse pas indifférent  drunken
    cedric38
    cedric38


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Re: Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par cedric38 Mer 19 Fév 2014, 08:42

    Je rajouterai par ailleurs me concernant que je trouve le bracelet très original  Very Happy 
    avatar
    Z'


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Re: Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par Z' Sam 15 Mar 2014, 23:44

    Merci pour ta belle présentation, Jean-Luc. Un nouveau point de référence.  <:i 
    Une assemblage fort original. Merci en particulier pour ces belles photos qui montrent les détails d'emboîtage et la référence au brevet. Une boîte pleine de qualités.
    Le cadran très années 40' n'est pas en reste. Vraiment superbe avec ce contraste des aiguilles et dans quel état.
    Je passe sur le bracelet…  scratch 

    Z'

    Contenu sponsorisé


    Il y a eu de belles Tavannes imperméables Empty Re: Il y a eu de belles Tavannes imperméables

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 15:44