montresmecaniques

Vente inaugurale Philips 10 Mai 2015

Partagez
cisco

Vente inaugurale Philips 10 Mai 2015

Message par cisco le Mer 08 Avr 2015, 23:30

Aurel Bacs a quitté la vénérable maison Christies pour s'installer chez Philips qui démarre... c'est impressionant.. il n'y a pas un seul lot qui ne soit pas intéressant amha. Des coups de coeurs dans tous les sens
Des classiques, des historiques, de la haute horlogerie, des toolwatch, des 70s tout est à un haut niveau... drunken
Et c'est bien mis en valeur.
Ca démarre sur les chapeau de roues, je pense que M.Bacs "s'éclate" si je puis m'exprimer ainsi.
Un petit bémol néanmoins, certains cadrans ont dû être restauré ce qui ne correspondra pas à certains fanatiques du cadrans d'origine Wink
Mais même avec cela la vente est extraordinairement riche et dépasse largement ce que l'on voit ailleurs

https://www.phillips.com/auctions/auction/CH080215

une des premières Worldtime de Cottier ici sous le nom Agassiz

une Blancpain fifty fathoms

même dans les bizarreries des 70s , je trouve cette Piaget bracelet pour dame très intéressante

la beauté classique d'une Rolex Explorer 6610

une superbe Rolex bubble back or acier

une autre sector dial tout acier... le cadran parait neuf...

... une des très grosse pice de la vente... Rolex un Daytona "Albinos" , là encore un graal

chez Journe deux Chronomètre souverain, ancienne version et nouveau cadran, ici l'ancien

un des plus gros lot, un monopoussoir Patek en acier sector dial

une Rolex 5513 "explorer"

l'understatement d'une 3445 en... platine

un Daytona "solo Rolex"

une petite tortue mystérieuse, une découverte pour moi  drunken

Un chrono Vacheron 4178 acier cadran saumon... superbe mais le cadran parait neuf...

une Vacheron tbird en or blanc... rarissime

une extraordinaire Longines Lindbergh

un rare el primero "prototype"

un chronomètre royal automatique "batman" dans une configuration étonnante

et dans le récent là encore une petite mais belle séleciton
ce chronographe Vacheron Malte excellence platine

cette JLC MUT jubilee

des coups de coeurs pour finir mais il y aurait pu en avior partout

la Journe Vagabondage ...  Charmé (il y a la vagabondage 2 aussi)

Une autre Fifty, l'Aqua Lung 1000 feet ... encore un Charmé

une Sub...une 6200 big crown, peut être le graal du genre.  inacessible mais coup de coeur Charmé

une AP magnifique de 1958 avec un design et un cadran à tomber, complètement mon genre de pièce  Charmé

cette magnifique UG  Charmé

et forcément cette bête  Charmé

du très très lourd

Z'

Re: Vente inaugurale Philips 10 Mai 2015

Message par Z' le Jeu 09 Avr 2015, 00:34

Merci cisco

Certains auront peut-être reconnu des pièces présentées furtivement depuis des mois par certains marchands sur les réseaux sociaux.
Je reconnais même des montres soit-disant vendues. C'est maintenant pratique courante. D'autres auront noté que ce n'est pas seulement une personne qui est passée d'une maison à l'autre mais toute une équipe. Enfin, on reconnaît 'autour de cette maison' les mêmes appuis, soutiens etc., bref la même clique, que celle qui soutenait et fréquentait Xsties. Je vous fait l'économie des fora à montres, marchands et 'journalistes' en question.

Encore merci à toi, cisco
Z'
Noodia
Admin

Message par Noodia le Jeu 09 Avr 2015, 09:42

Un événement cette vente et à plus d'un titre, par les pièces présentées tout d'abord, je n'ai pour l'instant vu que les teasing distillés ici et là, ta sélection est variée et délicieuse François

le combo cadran/aiguilles de la 6610 semble à tomber
on aperçoit ici un relais évident du "lobby bubble back" qui pousse assez fort sur les réseaux sociaux, le sector dial est terrible drunken
on m'a enseigné il y a fort longtemps qu'il fallait éviter absolument les compteurs à midi/6h, la mono-poussoir Patek démontre surement que les règles sont faites pour être parfois ignorées affraid
beaucoup d'autres pièces que tu présentes - connues ou pas - présentent un intérêt majeur
je note la présence du Tri-Compax dit "Paul Newman" dans cette vente événementielle, ils étaient très boudés il n'y a encore pas 2 ans...

Beaucoup de choses à dire donc sur cette vente, à commencer par les acteurs qui composent l'équipe mais aussi sur le fait que l'émergence du département montres de cette vénérable institution marque peut-être (surement ?) un tournant concret à la tournure que prend désormais la collection de montres vintage de très haut niveau mais aussi d'exemplaires plus courants... A suivre avec le plus grand intérêt donc.

C'est un gros effort de faire une sélection de lots et de les poster, cette vente particulière méritait cet effort, un grand merci François pour ce post !  
FGB
Admin

Message par FGB le Jeu 09 Avr 2015, 14:58

Merci pour cette sélection.
Certaines pièces me font carrément rêver.
Comme cette Thunderbird en or blanc quasiment neuve...
Je crois n'avoir jamais vu un exemplaire aussi propre.
Curieux de voir à quel prix elle va se vendre.

Mais beaucoup d'autres comme la superbe UG, la Vagabondage, le monopoussoir PP en acier.

Charmé
alain2701

Message par alain2701 le Ven 10 Avr 2015, 07:09

Merci François.

Très belle vente en effet. Après, je ne suis pas sur qu'il y ait la place pour un nouvel acteur ou que Christies reste inactif ...

Au delà de ta belle sélection, il y a aussi ce 13ZN :

Z'

Message par Z' le Ven 10 Avr 2015, 08:16

Caveat emptor.
Je reconnais dans cette vente une pièce dont j'ai la certitude qu'il s'agit d'un re-dial. Aucune mention au catalogue.
Le marchand qui la met en vente le sait pertinement bien, car je le lui ai apporté des preuves physiques irréfutables à l'appui de photos du revers du-dit cadran.
Je ne crois pas que les salles de ventes mettent en doute l'authenticité des gardes-temps apportés par leurs plus grands clients.
Si le lot est vendu, j'en informerai bien entendu l'acheteur si j'en ai la possibilité.
En creusant dans cette vente je crois pouvoir exhumer d'autres cadavres.

Sous le soleil rien de nouveau… Ceci illustre une fois de plus les limites de la probité et de la compétence de certains acteurs qui tiennent le haut du pavé du marché des montres vintage.

Z'
cisco

Message par cisco le Ven 10 Avr 2015, 09:50

Z' a écrit:Merci cisco

Certains auront peut-être reconnu des pièces présentées furtivement depuis des mois par certains marchands sur les réseaux sociaux.
Je reconnais même des montres soit-disant vendues. C'est maintenant pratique courante. D'autres auront noté que ce n'est pas seulement une personne qui est passée d'une maison à l'autre mais toute une équipe. Enfin, on reconnaît 'autour de cette maison' les mêmes appuis, soutiens etc., bref la même clique, que celle qui soutenait et fréquentait Xsties.  Je vous fait l'économie des fora à montres, marchands et 'journalistes' en question.

Encore merci à toi, cisco
Z'

On va en effet en fair l'économie en public même si nous sommes "entre nous" Wink . Les vendeurs et la maison y ont leurs intérêts. Ca ne me choque plus en fait.

Noodia a écrit:Un événement cette vente et à plus d'un titre, par les pièces présentées tout d'abord, je n'ai pour l'instant vu que les teasing distillés ici et là, ta sélection est variée et délicieuse François

le combo cadran/aiguilles de la 6610 semble à tomber
on aperçoit ici un relais évident du "lobby bubble back" qui pousse assez fort sur les réseaux sociaux, le sector dial est terrible drunken
on m'a enseigné il y a fort longtemps qu'il fallait éviter absolument les compteurs à midi/6h, la mono-poussoir Patek démontre surement que les règles sont faites pour être parfois ignorées affraid
...

Merci Laurent En effet ce sera interessant à suivre pour tous les acteurs de ce Petit marché... et ces acteurs le savent...
Il est pour moi couru d'avance que ce sera un très joli résultat...

FGB a écrit:Merci pour cette sélection.
Certaines pièces me font carrément rêver.
Comme cette Thunderbird en or blanc quasiment neuve...
Je crois n'avoir jamais vu un exemplaire aussi propre.
Curieux de voir à quel  prix elle va se vendre.

Mais beaucoup d'autres comme la superbe UG, la Vagabondage, le monopoussoir PP en acier.

Charmé

Oui c'est à tomber et bien mis en valance, mieux que chez Christies. La prochaine vente Christies est disponible en Pdf, la comparaison n'est pas à l'avantage de l'ancienne maison en terme de sélectivité et de présentation.
http://www.christies.com/eCatalogues/Index.aspx?id=F2D56042E083444DB0CBEA1A03AFFF7A

alain2701 a écrit:Merci François.
Très belle vente en effet. Après, je ne suis pas sur qu'il y ait la place pour un nouvel acteur ou que Christies reste inactif ...
Au delà de ta belle sélection, il y a aussi ce 13ZN :

Derrière un  nom ce sont des hommes qui font les ventes , comme pour FGB la comparaison est facile en prenant le prochain catalogue Christies.

Z' a écrit:Caveat emptor.

Je vois ton avis passionné et je le comprend. Néanmoins je me permettrai de modérer ton avis

Z' a écrit:Je reconnais dans cette vente une pièce dont j'ai la certitude qu'il s'agit d'un re-dial. Aucune mention au catalogue.

Le cadran d'origine est la marotte de beaucoup , un cadran refait affecte la valeur, c'est un fait, là dessus on se rejoint totalement.

Néanmoins je crois qu'il faut prendre d'un côté les nombreuses nuances du "cadran refait" , et de l'autre comprendre que chacun a des perméabilités diverses à ces nuances.

J'élargirai même au cadran qui n'est pas d'origine

-cadran neuf de stock mais cohérent : personne ne le voit, c'est en général très bien accepté, ce n'est néanmoins plus le cadran d'origine.
-cadran entièrement nettoyé et refait: si c'est mal fait ca ne passe pas, si c'est bien fait certains l'acceptent....
-cadran partiellement repeint, si ce n'est qu'un Petit détail, quelques "lignes de chemin de fer" , ca n'est pas facile à détecter et certains l'acceptent, d'autre ne voit plus que ça si ils l'ont Remarque.
-cadran nettoyé des imperfections sans correction.
-cadran relumé
etc ...

Les nuances sont nombreuses, chacun accepte ou pas certaines nuances. Certains vivent très bien avec des cadrans refaits qui ne sont finalement qu'une "réparation" de la montre. Ce n'est pas la tendance générale, néanmoins ca existe.
Je pense qu'il faut une tolérance large à ce niveau, et ce n'est sûrement pas à la maison d'enchère de faire ce genre de sélection.

Qu'ensuite le vendeur masque la vérité et que la maison d'enchère ne le voit pas/signale pas pour diverses raisons, c'est regrettable mais malheureusement il ne faut pas se faire d'illusions à ce sujet

Z' a écrit:
Le marchand qui la met en vente le sait pertinement bien, car je le lui ai apporté des preuves physiques irréfutables à l'appui de photos du revers du-dit cadran.
Je ne crois pas que les salles de ventes mettent en doute l'authenticité des gardes-temps apportés par leurs plus grands clients.
Si le lot est vendu, j'en informerai bien entendu l'acheteur si j'en ai la possibilité.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée... pour quelle finalité? Caveat Emptor comme tu l'as si bien dit.

Z' a écrit:En creusant dans cette vente je crois pouvoir exhumer d'autres cadavres.
Sous le soleil rien de nouveau… Ceci illustre une fois de plus les limites de la probité et de la compétence de certains acteurs qui tiennent le haut du pavé du marché des montres vintage.  
Z'
Les meilleures montres peuvent venir du pire vendeur et inversement. La confiance aveugle dans un vendeur est une erreur, dans les montres comme ailleurs.
On achète le vendeur, oui, mais ca ne dispense aucunement de prendre les mesures de prudence en cas d'achat.
Un vendeur peut avoir d'excellentes pièces globalement mais
1-peut avoir de moins bonnes pièces
2-être très désagréable sur une Reprise/rétractation,

A l'inverse certains ne sont pas experts en vintage, n'ont pas des pièces extraodinaires globalement (mais ca peut arriver). Mais ne le prétendent pas mais offre un service de qualité.

C'est à l'acheteur de faire son travail, de vérification, de prendre conseil, et c'est là que la communauté prend tout son sens pour partager expériences et avis.
Tu le sais aussi bien que moi.

Si on peut s'agacer de certaines "imprécisions" ou manque quant à l'état des montres, cette vente reste globalement d'un niveau exceptionnel avec des pièces de toute beauté.
Prend la prochaine vente Antiquorum ... tu ne t'arrêteras pas sur tous les lots. (mais c'est aussi un moyen de faire une bonne affaire).

Dernière édition par cisco le Ven 10 Avr 2015, 17:31, édité 1 fois

Z'

Message par Z' le Ven 10 Avr 2015, 12:22

Cisco merci pour toutes ces précisions et les nuances que tu apportes.
Mais ne tournons pas autour du pot.

Une montre vintage achetée chez Phillips ou dans une grande salle de vente, peut être aussi chère qu'un petit tableau de Delacroix et al.
Un Delacroix authentique, de la main du maître, cela n'est pas la même chose qu'une copie contemporaine. Un black penny d'époque ce n'est pas la même chose qu'une copie de faussaire. Une eau-forte de Rembrandt, par exemple une première épreuve sur papier de chine rehaussée de travail au burin et à la pointe sèche , ce n'est pas la même chose qu'une photocopie sur papier fabriqué en Chine. Pour moi les marchands professionnels et les grandes maisons de ventes qui ont leurs experts ont une obligation qualifiée, c'est à dire une quasi une obligation de résultat, une obligation de faire leur expertise et de certifier ce qu'ils décrivent et vendent de la manière la plus professionnelle et la plus honnête possible. Entre un cadran repeint et imprimé par procédé de reproduction photographique et un cadran d'époque, il y a une marge. Un cadran retouché, certes mais il faut le dire si cela est décernable. Un cadran refait non déclaré, à ce niveau, c'est de l'incompétence et/ ou de l'escroquerie.

Z'
cisco

Message par cisco le Ven 10 Avr 2015, 12:49

We agree to disagree there Very Happy
Je n'ai pas tant d'exigences envers un vendeur, quelque soit son nom Laughing
Et comparé une copie et un cadran refait... lol!
XX-FF

Message par XX-FF le Ven 10 Avr 2015, 15:36

De très belles pièces dans cette vente, je vais la suivre attentivement, mais effectivement aussi quelques doutes sûrement bien fondés, l’approche de Z' est pertinente, mais il ne faut pas oublier que le marché des montres-bracelets de collection est "jeune" ses débuts dates des années 80, il est en pleine évolution, laissons le mûrir.
Dans les années 80 les grands marchands et experts mondiaux qui mènent la barque aujourd’hui avaient quel âge ? sans internet, leur science serait-elle aussi grande??
Je pense que dans très peu d’années le marché sera stabilisé comme celui de l’automobile de collection. Un marché pour des pièces vraiment parfaites avec pedigree réservé à des collectionneurs avisés ou à des spéculateurs fortunés et intrépides et un autre en parallèle avec des prix plus bas pour les pièces "restaurées, bricolés entre amis au coin d’une table, plus ou moins 100 % d’origine !!
Chaque acheteur selon ses connaissances choisira dans quelle catégorie il voudra jouer…
Merci François pour cette presentation.
8ball

Message par 8ball le Sam 11 Avr 2015, 07:55

Avec cette vente, je mesure combien Instagram a révolutionné mon rapport aux montres, et particulièrement aux pièces d'exception.

Il y a quelques années, un tel catalogue m'aurait renversé. Aujourd'hui, il arrive entre 2 consultations de mon fil IG qui m'a déjà ramené de l'exceptionnel chez Patek, Rolex, en beaux chronos des années 30/40/50. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier quelques montres magnifiques et rares, le chrono Patek pièce maîtresse de la vente ou la 3445 en version platine, mais je ne retrouve pas l'effet waouh que je pouvais ressentir à la lecture d'un catalogue Christies il n'y a pas si longtemps.

Si en plus, on ne peut pas considérer le catalogue comme un ouvrage de référence avec sélection raisonnée de montres 100% correctes où au minimum correctement décrites, cela perd encore de l'intérêt. C'est meme décevant.

Et je comprends la position de Z : lorsqu'on est sûr de soi, informer un acteur (vendeur ou acheteur) sur un point qui a trait à l'originalité de sa montre ne peut que participer à l'assainissement du marché dont nous bénéficierons tous à terme. Mettre toute la responsabilité du côté de l'acheteur, c'est renforcer le fonctionnement d'un marché d'initiés et donc de dupes. Personne n'est à l'abris d'un achat malheureux et on parle de sommes d'argent importantes, loin de la petite vintage du cda.

L'analogie cadran repeint / copie est intéressante pour un produit de collection qui reste par nature d'essence industrielle. L'originalité de ces montres de collection, ce qui en fait leur valeur, ne vient pas du respect de spécifications techniques qu'on pourrait reproduire à l'identique.
knvbparis

Message par knvbparis le Ven 15 Mai 2015, 16:10

entre autres folies à cette vente le lot 81 (l'UG tricompax avec ce magnifique cadran cf plus haut) à chf30.000......
cisco

Message par cisco le Ven 15 Mai 2015, 20:45

D'excellents résultats... néanmoins je garde mes doutes sur la façon dont sont obtenus ces résultats...

Des résultats souvent au dessus de l'estimation haute
cisco a écrit:https://www.phillips.com/auctions/auction/CH080215
une des premières Worldtime de Cottier ici sous le nom Agassiz

15 625 CHF

cisco a écrit:
une Blancpain fifty fathoms

22 500 CHF

cisco a écrit:
même dans les bizarreries des 70s , je trouve cette Piaget bracelet pour dame très intéressante
81 250 CHF ...

cisco a écrit:

la beauté classique d'une Rolex Explorer 6610

estimée entre 10 et 15k elle fait 70 000 CHF... voilà typiquement un résultat qui me pose question... y'a t'il un collectionneur sensé pour acheter cette pièce à ce prix là? je ne pense pas...

cisco a écrit:
une superbe Rolex bubble back or acier

cisco a écrit:

une autre sector dial tout acier... le cadran parait neuf...

82 500 CHF...

cisco a écrit:

... une des très grosse pice de la vente... Rolex un Daytona "Albinos" , là encore un graal

1 325 000 CHF , le résultat ne me surprend pas ici outre mesure. Beauocup moins que d'autres en tout cas...

cisco a écrit:

chez Journe deux Chronomètre souverain, ancienne version et nouveau cadran, ici l'ancien

20 625 CHF pour l'ancien 27 500 CHF pour le nouveau

cisco a écrit:

un des plus gros lot, un monopoussoir Patek en acier sector dial

4 645 000 CHF, plus du double de l'estimation haute... même pour une pièce de cet accabit c'est beaucoup...

cisco a écrit:

une Rolex 5513 "explorer"
137 000 CHF

cisco a écrit:

l'understatement d'une 3445 en... platine

82 500 CHF, plus du double de l'estimation haute

cisco a écrit:

un Daytona "solo Rolex"

plus de deux fois l'estimation haute 245 000 CHF

cisco a écrit:

une petite tortue mystérieuse, une découverte pour moi  drunken

32 500 CHF, presque raisonnable
cisco a écrit:

Un chrono Vacheron 4178 acier cadran saumon... superbe mais le cadran parait neuf...

252 200 CHF, 5 fois l'estimation haute...
Je rigole, mais c'est malin...
cisco a écrit:

une Vacheron tbird en or blanc... rarissime

43 750 CHF

cisco a écrit:

une extraordinaire Longines Lindbergh

143 500 CHF , pas loin du double de l'estimation haute.

cisco a écrit:

un rare el primero "prototype"
plus du double de l'estimation haute 68 750 CHF ...

cisco a écrit:

un chronomètre royal automatique "batman" dans une configuration étonnante

27 500 CHF...

cisco a écrit:

et dans le récent là encore une petite mais belle séleciton
ce chronographe Vacheron Malte excellence platine

62 500 CHF , beau résultat là encore...
cisco a écrit:

cette JLC MUT jubilee

12 500 CHF

cisco a écrit:

des coups de coeurs pour finir mais il y aurait pu en avoir partout
la Journe Vagabondage ...  Charmé (il y a la vagabondage 2 aussi)

68 750 CHF
cisco a écrit:

Une autre Fifty, l'Aqua Lung 1000 feet ... encore un Charmé

40 000 CHF
cisco a écrit:

une Sub...une 6200 big crown, peut être le graal du genre.  inacessible mais coup de coeur Charmé

245 000 CHF, c'est quasi l'estimation basse, très surprenant vu le reste.

cisco a écrit:

une AP magnifique de 1958 avec un design et un cadran à tomber, complètement mon genre de pièce  Charmé

13 750 CHF

cisco a écrit:

cette magnifique UG  Charmé

estimée entre 6k et 9k , elle fait 30 000 CHF ....

cisco a écrit:

et forcément cette bête  Charmé

45 000 CHF , pas très siurprenant, les estimations étaient pour le coup plutôt basse.
cisco

Message par cisco le Ven 15 Mai 2015, 20:54

Je rajouterai

32 500 CHF le 30 CH non étanche... lol ...

38 750 CHF ici un rare 40mm

50 000 CHF ce 13 zn en 35mm

56 250 CHF ce 13 ZN ...

102 500 chf ce Vacheron 4178 ... estimée entre 50 000 CHF et 100 000 CHF ... soit au dessus de l'acier... pourquoi cette estimation délirante? tout le marché les met à 20/25k ... 30 au mieux du mieux
et pourquoi ce résultat? ...

Un bouquin en préparation sur VC m'a affirmé un vendeur qui avait des pièces dans cette vente...
Et un autre sur Longines en préparation par un des plus grand collectionneur. (ça à priori c'est certain)...
La vente est en plus largement couverte...

Je ne sais pas vous mais moi je sens quelque chose qui se trame sous cette vente
8ball

Message par 8ball le Ven 15 Mai 2015, 23:25

La montre du forum était aussi en vente.

Lot 190 : "Jaeger Lecoultre Grande Reverso Ultra thin 1931 Special Edition Rouge"

Vendu pour CHF11,250

Comme la vente était retransmise en direct sur le net, j'ai regardé une bonne partie des enchères. Après avoir tant entendu parler de ses talents d'animateur de vente, j'étais impatient de voir Aurel Bacs dans ses œuvres. Je confirme qu'il est impressionnant dans sa maitrise de la dynamique des enchères, en plusieurs langues simultanément.

En écoutant certains échanges, je me suis forgé la conviction qu'une grosse partie des prix provient de la manière dont ce marché fonctionne désormais, avec des collections qui se construisent par l'intermédiaire de conseillers qui sont mandatés pour acheter au nom de clients fortunés. Ces conseillers / mandataires, l'expert de la vente et les vendeurs des montres forment un petit monde de connivences, avec un alignement d'intérêt (une entente ?-) pour faire monter les prix. Au final, doit-on plaindre ces acheteurs fortunés qui surpayent leurs montres en confiant à d'autres le soin de construire une collection ?

Sinon, je parlais d'instagram dans mon précédent message. Il fut amusant de voir les nombreuses reprises photos et flux vidéo de cette vente sur Instagram. La couverture a été bien meilleure que pour les autres ventes genevoises de ce début mai.

cisco

Message par cisco le Sam 16 Mai 2015, 10:11

Oui mais ce genre de couverture et de résultats n'apparait qu'avec lui...
Pourquoi pas ailleurs?...
Je pense que chacun y a son intérêt. Je ne devrais pas m'en plaindre de voir Vacheron prendre une certaine reconnaissance, mais vu la façon pour moi c'est "blacklist".

moonphase

Message par moonphase le Sam 16 Mai 2015, 13:08

Merci François pour cet extrèmement intéressant reportage de cette vente et de tes nombreux commentaires que je partage totalement .

Il y a quelque chose pour le moins surprenant dans cette frénésie apparente de la plupart des résultats .

Mais bon , en attendant les prochaines ventes , on va dire que le marché , l'offre et la demande , des enchérisseurs fortunés qui se tirent la bourre et ne veulent rien lacher , parce que leur égo , n'est-ce pas , et toussa toussa ....

Juste une remarque :

"102 500 chf ce Vacheron 4178 ... estimée entre 50 000 CHF et 100 000 CHF ... soit au dessus de l'acier... pourquoi cette estimation délirante? tout le marché les met à 20/25k ... 30 au mieux du mieux
et pourquoi ce résultat? ..."

"tout le marché les met à 20/25k ... 30 au mieux du mieux"

A ceci près que TOUT le marché , il est quand mème plutot des plus  restreints   Wink ( 1 seule , par exemple sur chrono24 , très belle d'ailleurs , avec chiffres romains -35 k - )

Z'

Message par Z' le Sam 16 Mai 2015, 13:32

M'est avis que 20-25k ou même 30k, soit le 10ème d'un PP, pour LA référence historique des chronographes VC, ce n'est pas SI élevé.
C'est combien un chronographe VC neuf?

albino

Z'
cisco

Message par cisco le Sam 16 Mai 2015, 20:25

un prix italien Guy...
un prix correct ici
http://www.chrono24.com/en/vacheronconstantin/chronograph--id1716403.htm

vente récente dans une maison sérieuse.
http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2014/important-watches-ge1501/lot.136.html
9 déc 2014 chez Christies
http://www.christies.com/lotfinder/watches/vacheron-constantin-an-18k-gold-chronograph-wristwatch-5864761-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5864761&sid=c820bf40-8538-4827-baa6-4379b8075872

Je suis d'accord avec toi Z' mais je ne tire pas de plan sur la comète, je regarde le marché actuel pas le potentiel, je ne suis pas Madame Irma.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017, 03:19