montresmecaniques


GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Partagez
avatar
alain2701

GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par alain2701 le Jeu 07 Mai 2015, 01:12

Quelques collectionneurs se sont réunis à Saint-Imier pour une visite longinesque.
Dîners, visite du Musée, visite de l'atelier de restauration des pièces anciennes, ... tout était réuni pour un événement exceptionnel.

Vivez ou revivez le grâce à montresmecaniques !


C'est ICI

Z'

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par Z' le Jeu 07 Mai 2015, 06:19

Merci beaucoup pour ce magnifique compte-rendu, alain2701!
Merci aussi à Longines de nous avoir réservé un acceuil aussi chaleureux. Remonter le temps de sa marque favorite, rencontrer et échanger de près entre amis avec ceux et celles qui sont les gardiens et chantres de l'héritage de la marque fut une expérience tout à fait inoubliable.

La visite des ateliers de restauration, maintenant organisés en tant qu'unité indêpendante dans de nouveaux locaux sous la houlette de M. portal fut pour moi une véritable découverte. Il fut remarquable de voir la richesse des pièces de stock NOS à la disposition de M. Portal et de sa belle équipe. Tout aussi remarquable à mon sens est la proximité du musée dans les mains expertes de Mme Bochud et de ce service de restauration. Il semble en effet que chaque pièce qui passe par les mains de M. Portal soit verifiêe minutieusement et répertoriée avant la délivrance éventuelle d'un extrait d'archives ou, mieux encore, d'un certificat d'authenticité. Déjà immensément riche de par la variété et la qualité des pièces du musée et grâce à ses fantastiques archives, l'équipe du Brand Heritage de Longines continue de cette manière à ajouter au patrimoine fantastique de la marque. La gestion du patrimoine de Longines est décidément en de bonnes mains.

Merci encore à toi alain2701 pour ton superbe compte-rendu et à tous ceux et toutes celles qui ont rendu possible cette belle rencontre.

Z'
avatar
karmin

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par karmin le Jeu 07 Mai 2015, 08:57

Magnifique compte rendu (in extenso on dirait). Merci enormément d'avoir pris le temps de partager avec tous cette visite.
J'avoue que c'est une vraie découverte, car je n'avais jamais vraiment tourné mes yeux vers Longines, mais certains modèles sont tout simplement à tomber: la petite weems 4 aiguilles, la siderographe poignet, ou plus simplement la conquest avec RdM centrale.
C'est amusant de voir aussi les incursions passées, pas toujours suivies d'effets, des manufactures dans des domaines annexes et plus ou moins cohérents avec l'horlogerie (navigation, optique, etc.). Cela fait un beau patrimoine industriel, même si, en l'occurrence, il appartient au passé.

Bref, merci beaucoup pour ce compte rendu et cette plongée très détaillée dans Longines. Pour info, le musée est-il ouvert et accessible, ou seulement sur réservation / rdv / groupes ?

Karmin
avatar
rafiki

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par rafiki le Jeu 07 Mai 2015, 10:47

Merci Alain,
Ton CR nous ramène à nouveau à ces lieux magiques et à ces moments de passion que nous avons partagé....
Une quinzaine de jours se sont écoulés, je garde encore comme si c'était hier, ces découvertes magiques que nous avons réalisé chez Longines!

Merci à notre magnifique équipe de GO qui ont rendu cette escapade possible,

Une question me vient à l'esprti:
.
.
.
.
A quand la prochaine visite?  Very Happy

Cdlt,
avatar
cisco

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par cisco le Jeu 07 Mai 2015, 11:02

Un immense merci Alain pour le boulot colossal abattu pour ce compte rendu ! Bravo Alain !  


Une pensé particulière pour toute l'équipe Longines qui nous a reçu, Monsieur le président Von Känel, un vrai capitaine de navire qui sait ou il va, un PDG comme il en existe peu. Madame Bochud et l'équipe du département historique, Monsieur Portal, et tout ceux qui ont contribué à rendre cette Visite un Moment extraordinaire.
Un merci à tout ceux qui se sont joints à nous, je pense au cadrannier, à l'horloger.

Et merci à Z' d'avoir rendu cela possible, une Organisation sans faille, un soucis du détail qui a permis de rendre ce moment magique (une fois de plus).

Ce qu'il n'est pas possible de retranscrire en photo c'est le côté humain absolument exceptionnel de ce groupe. J'ai conscience du grand privilège que j'ai eu d'en faire partie. Merci à vous d'être qui vous êtes c'est cela qui comme à Copenhague reste le meilleur de ce voyage, sincèrement  japonais


Alain a permi de se rendre compte de la richesse du passé Longines qui ne se limite pas seulement au 13ZN et 30CH mais à un domaine bien plus vaste, dans le chronométrage et la chronométrie.

Je reviens sur quelques montres exceptionnelles du musée.

ce 262 dans une boite extraordinaire Avec ses cornes "par dessus", un cadran merveilleux et un Calibre de compétition, cette montre c'est du rêve à l'état pur  drunken


l'autre montre dont je ne soupçonnai même pas l'Existence, ce sidérographe de poignet. J'ai pas de mot devant une telle pièce  

Un mot sur les archives Longines
Ce que vous voyez sur cette photo (sans compter d'autres écrans), c'est le plus grand rêve d'un collectionneur, une base de données archi complète sur chaque montre fabriquée. Au dela des montres ce que le département historique Longines posséde et digitalise en terme d'archives est absolument merveilleux. Ca c'est la grande découverte pour moi et c'est une très grosse valeur ajoutée pour le vintage Longines.


Sur les montres apportées par les collectionneurs,

comment dire
Trois 13ZN12... Trois... deux étanches Avec des cadrans différents et un non étanche... ça fait trois.... quand on sait ce que représente un seul de ces chronos... alors trois sur la table...
Je la connaissai déjà mais cette Longines à cadran émail est sublime, et accordé aux ongles de Madame Bochud en plus  

3 UN vintage, la tienne au centre est Merveilleuse Alain, un Souvenir fort de son essai ! Je le savais déjà mais j'adooooore !

ce Zénith aussi je le connaissai déjà mais à chaque fois c'est pareil, j'en suis raide dingue, je ne peux aps le lâcher. Le cadran saumon de ton  UN est splendide, beaucoup beaucoup mieux qu'en photo, un régal.


Etant très penché sur Breitling en ce Moment je voulais essayer une Pizza... j'avais prié pour en voir une Rafa l'a fait ! et une militaire en plus. Il faut l'essayer car c'est quelque Chose d'incomparable, très 70s, une présence folle. Ca vaut le coup d'oeil, superbe Rafa. Ma cosmonaute est pourtant pas petite, mais la "Pizza"...

Cette photo... cette montre... splendide Jérôme. Super classe en cadran argentm chic Sport, la combinaison est fatale.


Quelques Petits Messages personnels
-Le Restaurant se situait à côté de la rue du rateau que Laurent a emprunté pour rejoindre sa voiture.
-Pat donne en ce Moment des Cours pour trouver le bon accord bracelet montres, je pense m'y inscrire avec Jérôme...
-Thom: quand est-ce que tu viens faire du Shopping en Bavière?
-Christophe: ta conduite a beau être impeccable, la prochaine fois il ne te sera pas permis dene pas ramener de Vacheron. Wink

-Enfin Laurent je n'ai rien à ajouter à ce que je t'ai déjà dit mais merci ces moments inoubliables resteront gravés, un plongeon en dehors du temps et du quotidien.
J'ai vécu grâce à ton amitié un retour en enfance, un petit garçon qui ouvre ses cadeaux de Noel, dans une ambiance familiale et chaleureuse, rien que de l'écrire ca me fait quelque chose. drunken (Pat et Jérôme je sais ce que vous pensez en lisant celam c'est lamentable tongue )

Vivement d'autres moments à venir !

avatar
LuDi

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par LuDi le Jeu 07 Mai 2015, 13:23

Quel incroyable voyage dans les coulisses de Longines japonais

Merci pour cet extraordinaire partage accord

avatar
cedric38

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par cedric38 le Jeu 07 Mai 2015, 21:38

Quelle claque, je suis sans voix, diantre que j'eu aimé partager ce moment What a Face
avatar
erdely

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par erdely le Jeu 07 Mai 2015, 22:30



Un grand merci, Alain et alii !
avatar
8ball

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par 8ball le Ven 08 Mai 2015, 00:28

Exceptionnel compte-rendu. Merci Alain pour ce travail !  japonais

Grâce à ton sujet et tes photos, je me rends compte que j'ai raté quelques belles montres qui avaient été apportées  Neutral , tellement elles étaient nombreuses !  Shocked

karmin a écrit:Pour info, le musée est-il ouvert et accessible, ou seulement sur réservation / rdv / groupes ?


Le musée est ouvert à tous, mais sur rendez-vous.

C'était d'ailleurs ma 3ème visite ... en 10 ans. Et ce fut la plus intéressante.

Une des grandes différences de Longines par rapport aux autres maisons horlogères réside dans la sincérité et la rigueur historique qui sont adoptées pour retranscrire l'histoire de la marque et de sa production au travers des époques. Parmi nos interlocuteurs du musée, on trouve des collaborateurs de Longines de longue date et des historiens de formation. Pour eux, la préservation de l'héritage est une mission essentielle, loin de toute considération Marketing.

Plusieurs éléments expliquent ce respect à l'Histoire. Et en particulier :
- La richesse de la production passée de Longines est telle qu'il n'est pas nécessaire de bricoler des mythes. L'importance de Longines dans la chronométrie sportive, dans la navigation de bord, dans le design est indéniable. Et la diversité de leur production est impressionnante.
- Le positionnement actuel de Longines, leader sur le segment des montres de 1000 à 3000 CHF, impose à la marque d'adopter une démarche industrielle, s'appuyant sur la puissance du groupe Swatch et de sa division ETA, visant à un faible retour SAV. Ce positionnement est une réussite qui a permis à Longines de monter en 2014 à la 4ème place en C.A. derrière Rolex, Omega et Cartier. Avec un tel succès, il n'y a pas de place pour la nostalgie. Le passé, c'est de l'histoire ancienne. L'age d'or de Longines, c'est maintenant !
- Walter von Känel est lui même un passionné d'Histoire, régionale, militaire et horlogère.

Il y a de fierté dans la production passée comme dans la réussite actuelle, qui n'ont pourtant rien à voir. Cela évite au musée de se retrouver otage de la production moderne. Par exemple, les années 80 ne sont pas gommées, ce qui est rare car elles sont rarement flatteuses. J'ai aussi été très agréablement surpris par l'effort de numérisation des archives, qui va bien au delà des produits : registres de productions détaillées, des contrats, de livres de facturation. Les montres vintage qui passent par l'atelier de révision font l'objet de fiches pour enrichir en permanence les bases de données.

J'insiste autant sur ce point car la sincérité de la démarche du musée a autant contribué au plaisir de la visite que la richesse des pièces présentées.

Enfin, quel musée permet d'offrir à son visiteur le plaisir de mettre au poignet quelques instants une pièce exposée  ?!


Une Weems avec affichage sur 24 h. Je n'avais jamais vu ... et encore moins essayé au poignet  affraid  Charmé

enfin, cette visite a confirmé 2 convictions :
- il existe en suisse de nombreux petits "secrets", qui ne se dévoilent ou ne se comprennent que sur place, autour d'un verre. In vino veritas !
- la passion des montres change de dimension lorsqu'elle est vécue autour d'une table. In communionem veritas !

Encore
avatar
Longinespassion

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par Longinespassion le Ven 08 Mai 2015, 10:40

Great time all together , many thanks to Longines (Monsieur Le President , Jennifer , Mara and Stefanie , Mr. Portal and his team) for their fantastic hosting and many thanks to Z' for his perfect organisation. A special thank to my Friend Mr. René B. for his availability and help. The dial tour was fantastic.

Let see each other again for GTG Dubai ........and in the near future for GTG Italia , Renato Zamberlan has a fantastic idea to develop ......Z be in touch with him please Wink, you'll be surprised.....

To all of you THANKS !!!!!
avatar
lekabe

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par lekabe le Sam 09 Mai 2015, 13:35

Merci Alain pour ce superbe compte rendu.
avatar
gautier

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par gautier le Sam 09 Mai 2015, 15:21

Merci pour ce CR Alain....
c'est ça que j'aime ici (même si je ne participe pas très activement... Embarassed ); des découvertes, de la passion, du partage...

Vous avez dû vraiment vous régaler sur cette visite...


Parce que autant le Longines actuel me laisse froid, autant son histoire à l'air riche et belle...


Merci encore à vous japonais
avatar
MattS

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par MattS le Sam 09 Mai 2015, 15:33

ma parole!...je le savais mais quand même c'est énorme!

bravo Alain et merci du compte rendu!

Matt
avatar
Io8194

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par Io8194 le Lun 11 Mai 2015, 22:00

Quel post! Superbe!!!
Merci.
avatar
FGB
Admin

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par FGB le Mar 12 Mai 2015, 21:52

japonais
avatar
p@trice

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par p@trice le Mer 13 Mai 2015, 23:46

Merci infiniment Alain pour ce superbe compte rendu !

Un grand merci à Longines, à Madame Bochud, à monsieur Portal et à Z' pour avoir permis l'organisation de cette merveilleuse visite !

Toujours un plaisir immense de vous retrouver, difficile retour à la civilisation comme à chaque fois !










Et pour la route, une paire que j'associerai bien volontiers ...



Ps :


cisco a écrit:
-Pat donne en ce Moment des Cours pour trouver le bon accord bracelet montres, je pense m'y inscrire avec Jérôme...


Je donne des cours de pas grand chose mon Franz en ce moment vu dans le sous état dans l'état dans lequel j'ère


_________________
XII
avatar
p@tek

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par p@tek le Lun 18 Mai 2015, 20:54

Merci pour ce superbe compte rendu, agrémenté de superbes photos!
J'ai fais la connaissance de Bernard Portal (téléphonique uniquement... very sad ) en début d'année, je lui avait fait parvenir mon gousset Longines de 1907 pour un avis technique. Un homme fort sympathique, je pense aller visiter la maison mère de mon gousset dans les prochains mois.

Z'

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par Z' le Mer 15 Juil 2015, 23:51

Longinespassion a écrit:Great time all together , many thanks to Longines (Monsieur Le President , Jennifer , Mara and Stefanie , Mr. Portal and his team) for their fantastic hosting and many thanks to Z' for his perfect organisation. A special thank to my Friend Mr. René B. for his availability and help. The dial tour was fantastic.

Let see each other again for GTG Dubai ........and in the near future for GTG Italia , Renato Zamberlan has a fantastic idea to develop ......Z be in touch with him please Wink, you'll be surprised.....

To all of you THANKS !!!!!

Thanks LP! japonais
A GTG in Dubai and in Italia? What a silly idea!

Z'
avatar
raman

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par raman le Lun 20 Juil 2015, 08:52

Grand merci pour ce superbe retour d’expérience!

Quelle belle aventure cela devait être!

++

Contenu sponsorisé

Re: GTG Longines - avril 2015 - Les réactions

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017, 03:07