montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

4 participants

    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Io8194
    Io8194


    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Empty Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Message par Io8194 Mer 27 Mai 2015, 22:34

    Je vous présente ma dernière petite trouvaille. Il s'agit d'une Zodiac 'poor man' Carrera 2547 avec, à mon goût, la plus belle version de cadran.
    Le calibre est bien entendu le célèbre Valjoux 72C qui a équipé de nombreuses montres dont la mythique et intouchable Rolex 'Jean-Claude Killy'.
    La montre est identique à celle d'Heuer à part l'estampille. La référence 2547 est aussi gravée au niveau l'entrecorne.
    Je l'adore!!!
    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  3tZhDMC
    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Uo4KaSp
    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  NAAOIgt
    Avec sa boucle d'origine:
    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  ICeXzWx
    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Gv2FeKq
    moonphase
    moonphase


    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Empty Re: Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Message par moonphase Jeu 28 Mai 2015, 00:59

    " Je l'adore!!! "

    Et comme je te comprends ! Sacrée belle prise accord
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Empty Re: Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Message par Noodia Jeu 28 Mai 2015, 07:21

    Une prise intéressante puisque c'est en effet un clone parfait de la Heuer Carrera dite "Carrera 12 Dato" à part le budget ce qui constitue une belle opportunité.

    Je met ici une photo pour comparaison

    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  AseOj3

    J'aime aussi beaucoup cette montre pour des raisons que je ne m'explique objectivement pas bien en effet, la magie des Carrrera des années 60 "standard" tient surtout à mon sens par leurs boites au dessin dont je trouve l'équilibre parfait.

    Il faut ici loger le 72C avec ses disques de dates, tout ça prend de la place et du coup le mouvement est plus haut. Conséquence, une boite réalisée spécifiquement à l'équilibre imparfait, une disproportion évidente entre le diamètre petitou et la hauteur. Le résultat est râblé et - il faut bien le dire - pas très gracieux.

    Il faut dire que Heuer a surement réalisé ce modèle à la hâte pour raccrocher les wagons de ces calendriers complets très en vogue à l'époque et proposés par nombre d'établisseurs, le production ne sera pas de bien longue durée.

    Il n'empêche, au poignet, la montre a un charme dingue, une sorte de petite chose désuète qui fait mouche

    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  0GOtNI
     

    surement grâce à l'ensemble de ces éléments rassemblés sur cette photo parmi lesquels je citerai le 12 appliqué, l'échelle externe bleu - dont la hauteur est en deçà de la partie noire du dial - et ce croissant rouge qui attire irrésistiblement l’œil  cyclops

    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  FbeID3

    La comparaison avec la Killy me semble quand même un peu hâtive si je puis me permettre

    coté boitier, un monde les sépare clairement, pareil coté dial.
    Coté calibre, Rolex faisait-il emboîter des 72C standard ou bien faisait-il faire une petite "préparation maison" à la sauce marketing Roro ? Question scratch
    Et enfin, le coté légendaire de la Killy qui est particulièrement fort, un élément très important à mes yeux.


    Un point qui pourrait toutefois te donner raison coté analogie avec la Killy,
    j'ai lu récemment que les Killy étaient en fait intégralement emboîtées chez Heuer - une pratique courante en Helvétie ou sous-traitance rime souvent avec consanguinité -  car son "appareil industriel" était parfaitement calé pour ça, une histoire écrite par quelqu'un qui semblait sérieux mais que je n'ai pas pu vérifier.

    Au final une belle prise, bien homogène et pertinente coté budget en ces temps de bourrasques tarifaires horlogères et je le répète, beaucoup de charme au poignet, bravo Fred ! accord
    Io8194
    Io8194


    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Empty Re: Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Message par Io8194 Jeu 28 Mai 2015, 23:03

    Quel régal de lire ta réponse cher Laurent!
    C'est aussi toujours un plaisir de voir ta version plus noble en Heuer! Cette montre m'a toujours attiré. Elle est peut-être un peu disgracieuse, notamment au niveau de la caisse, mais pour moi elle a un charme fou!
    Concernant le valjoux 72C qui emboîte la Rolex, je ne sais pas s'il a été amélioré comme la version standard des valjoux 72 qui équipe les Daytona.
    Cependant, l'énorme différence de prix (je dirai même colossale) entre une Killy et cette petite montre sans prétention ne me paraît pas justifiée. Le marketing faisant pour une grosse partie la différence. Heureusement pour mon portefeuille, surtout, comme tu le dis si bien, dans cette pèriode hallucinante sur les prix!
    Et encore bravo pour ta magnifique UG.
    Amitié
    Fred
    cedric38
    cedric38


    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Empty Re: Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Message par cedric38 Ven 29 Mai 2015, 10:11

    Très très jolie prise Fred qui fait ô combien sens selon moi, après ta merveilleuse Enicar Jim Clark bounce Charmé Charmé
    Io8194
    Io8194


    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Empty Re: Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Message par Io8194 Ven 29 Mai 2015, 21:46

    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  1043472674 Cédric

    Contenu sponsorisé


    Nouvelle petite entrée Zodiac 2547  Empty Re: Nouvelle petite entrée Zodiac 2547

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 15:31