montresmecaniques

On sort les "Type 20"

Partagez

alain2701

Re: On sort les "Type 20"

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 16:44

En effet ...

Ma version :

LuDi

Message par LuDi le Jeu 03 Sep 2015, 19:46

Un peu de H.S  Embarassed

Atelier Dodane / Besançon

... et enfin une dernière étonnante, variation de lunettes type 21 chronofixe, daté de 1958

Voilà, c'est fini Smile
alain2701

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 21:10

Merci Fred. De superbes documents pas si HS que cela !
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Sep 2015, 22:06

alain2701 a écrit:Quels documents 8ball !
Merci à toi.

PS : Je suis surpris par la dénomination"DOD" à la place de Dodane...

De mémoire toujours, Cédric Dodane était intervenu plusieurs fois sur FAM et avait listé les différentes appellations commerciales des productions de la maison.
DOD y était.

Retrouvé ! ouf...

http://forumamontres.forumactif.com/t33386-le-mail-de-cedric-dodane?highlight=dodane

une réponse partagée alors par Nikos "invité" Rolling Eyes
LuDi

Message par LuDi le Jeu 03 Sep 2015, 22:27

500 pour la série civile, j'avais perdu ce nombre de vue. Merci pour ce rappel Mr Rama accord
alain2701

Message par alain2701 le Jeu 03 Sep 2015, 22:53

Merci. Je me permets de remettre ce courrier posté sur FAM par Nikos...

Cédric Dodane a écrit:Environs 5000 montres chronographes Type 20 ou 21 ont été fabriquées par la manufacture Dodane SA durant une période de quarante ans (de 1954 à 1994) et ce, sous différentes marques telles que : DODANE, Airin, Airain, Chronofixe, Iram, Dod ou sous le nom de clients ou même sans marque.

Des quatre sociétés ayant approvisionné les type 21 à l’armée, Breguet, Auricoste, Vixa, Dodane, c'est la manufacture de Besançon qui en était le plus gros fournisseur.
Différentes versions ont été fabriquées en fonction de la destination de ces chronographes; certains possédaient deux compteurs, d'autres trois et un petit nombre est animé de mouvements a quartz 3 totalisateurs.

Ils ont été fournis en dotation aux pilotes de chasses et d'hélicoptères français (aviation légère), ainsi qu'à d'autres armées et à l'OTAN.
Des séries civiles ont été aussi vendues en très petites séries (environ 500 pièces, dont des pièces avec une boite or). Celles-ci ne comportent pas de marquages de fin de garantie et peuvent être gravées des 3 étoiles, sigle du passage réussi au test chronométrique du cetehor de Besançon.

Les mouvements mécaniques utilisés pour ce chronographe étaient des calibres :
- Valjoux GH 222, 17 rubis, roue a colonne, Spiral de Breguet, 18000 alternances/heure.
- VZ 231, roue a colonne, Spiral de Breguet, 21600 alternances/heure
- VZ 234 ou 235
- Valjoux 720 ou 723 (chrono trois compteurs des pilotes d'hélicoptères)

Les ébauches du calibre GH 22, VZ 23 et VZ 72 étaient de provenance Valjoux en Suisse et étaient entièrement assemblées et réglées dans l'usine Montres DODANE à Besançon en France.
Ces ébauches suisses était entièrement assemblées dans les ateliers de l'usine de Besançon.

Concernant la certification chronomètre, c'est l'observatoire de contrôle et de mesure du temps de Besançon que les Type 20 militaires étaient certifiés.
Nous avons d'ailleurs eu la chance de pouvoir réactiver ce service pour faire homologuer la réédition du TYPE 21 actuel.

Certaines informations sur le fond permettent de  renseigner sur la provenance d'un Type 21 :
1. l'inscription < FG > signifie < Fin de Garantie >. Ainsi, la première date de fin de garantie du 30 11 71, signifie que votre montre est sortie d'usine le 30 novembre 1970 puis qu'elle est sortie d'une première révision le 2 6 76 (fg en 2 6 77). Si la montre ne comporte pas d'autres fins de garantie, cela signifie qu'elle est sortie du domaine militaire au début des années 1980.
2. CEV signifie Centre d'essai en vol.
3. Sur le fond de la boite, la référence à 6 chiffres correspond pour les 3 premiers chiffres a la référence de la montre et pour les 3 suivants, le numéro de la montre au sein de cette série.

Malheureusement, les quelques archives restantes ne permettent pas d'identifier les premiers possesseurs de Type 21. En effet, les chronomètres ont été fournis par lot à l’armée de l'air. Nous ne possédons donc pas d'informations précises sur la destination finale de ces produits car la société n’éditait pas de registres spécifiques.

Vous pourrez trouver plus d'informations concernant cette montre sur les sites suivants:
- http://www.knirim.de/fair.htm : Monsieur Knirim est une référence mondiale des montres militaires, il a publié de nombreux ouvrages des plus complets.
- http://www.finertimes.com/asp/articles/type20.asp

(...)

Cédric Dodane
alain2701

Message par alain2701 le Ven 04 Sep 2015, 15:37

Un ex que je regrette beaucoup ...

Version civile, 3* cetehor
lekabe

Message par lekabe le Ven 04 Sep 2015, 16:49

8ball a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de constater qu’un des tout premiers modèles de chronographe flyback en acier a été vendu en 1952 à la société Louis Breguet, soit 2 ans avant l'homologation par l'armée.

Merci 8ball pour le partage de ces documents très intéressants.

Auriez-vous plus d'informations sur ce type de chronographe flyback Breguet en acier qui aurait été vendu dès 52 ?

Pour ma part, je dispose d'un exemplaire atypique produit en 55 d'après les archives Breguet (R222 sans antichoc, 35 mm)
Serait-ce du même genre ?

Salutations @tous

MattS

Message par MattS le Ven 04 Sep 2015, 19:33

Salut,

Ma participation...Mathey Tissot, boîte Breguet, cadran blanc, mouvement flyback 222 finition spéciale, anglé, doré

Matt
ed2007

Message par ed2007 le Ven 04 Sep 2015, 23:38

MattS a écrit:
Ma participation...Mathey Tissot, boîte Breguet, cadran blanc, mouvement flyback 222 finition spéciale, anglé, doré

En fait, sans vouloir dire de bêtises, la boite est une Mathey... et on devrait plutôt dire que les boites Breguet sont des boites Mathey. D'ailleurs, dans les archives Breguet, Mathey est souvent identifié comme le fournisseur de la boite...
MattS

Message par MattS le Sam 05 Sep 2015, 07:58

ed2007 a écrit:

MattS a écrit:
En fait, sans vouloir dire de bêtises, la boite est une Mathey... et on devrait plutôt dire que les boites Breguet sont des boites Mathey. D'ailleurs, dans les archives Breguet, Mathey est souvent identifié comme le fournisseur de la boite...
Oui, je voulais dire boîte identique a la Bréguet plus connue...
Matt

Z'

Message par Z' le Lun 07 Sep 2015, 09:07

Je ne vois aucunes FG sur vos type 20?

LeonDeBayonne

Message par LeonDeBayonne le Lun 07 Sep 2015, 10:03

Parce que les nôtres sont encore garantis ! Smile
lekabe

Message par lekabe le Lun 07 Sep 2015, 11:37

Pour rester dans le sujet, mon VIXA

et ses marquages FG pour Z'  Wink

Et si l'on parle des "type 20", on ne peut faire abstraction du chrono qui a servi de modèle au cahier des charges de ces derniers

Enfin, un petit clin d’œil à la collection impressionnante de Ed007

@8ball j'espère une réponse de votre part à mon interrogation

Salutations @tous
ed2007

Message par ed2007 le Lun 07 Sep 2015, 13:52

lekabe a écrit:
Enfin, un petit clin d’œil à la collection impressionnante de Ed007
Photo Dodane Type 21 Lemania quartz

@8ball j'espère une réponse de votre part à mon interrogation

Une Airin quartz se trouve sur la photo (sans mention "Type 21" mais avec code Otan), la Dodane avec mention "Type 21" et dotée du même calibre se trouve avec moi à Moscou ;-)

Idem - j'imagine... - pour les interrogations sur l'origine de ces documents !

Z'

Message par Z' le Lun 07 Sep 2015, 19:04

lekabe a écrit:Pour rester dans le sujet, mon VIXA

et ses marquages FG pour Z'  Wink

Merci lekabe
Z'
8ball

Message par 8ball le Mar 08 Sep 2015, 22:54

lekabe a écrit:
Spoiler:
8ball a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de constater qu’un des tout premiers modèles de chronographe flyback en acier a été vendu en 1952 à la société Louis Breguet, soit 2 ans avant l'homologation par l'armée.

Merci 8ball pour le partage de ces documents très intéressants.

Auriez-vous plus d'informations sur ce type de chronographe flyback Breguet en acier qui aurait été vendu dès 52 ?
Bonsoir lekabe,

Malheureusement, je n'ai pas d'autre information sur ces premiers modèles de chronographe flyback en acier. La source de celle-ci est un excellent article d'Emmanuel Breguet dans le Quai de l'Horloge n°4 consacré à Louis Breguet, pionner de l'aviation et amateur d'horlogerie. Il est disponible en téléchargement sur le site Breguet.
lekabe

Message par lekabe le Jeu 10 Sep 2015, 22:20

8ball a écrit:Bonsoir lekabe,

Malheureusement, je n'ai pas d'autre information sur ces premiers modèles de chronographe flyback en acier. La source de celle-ci est un excellent article d'Emmanuel Breguet dans le Quai de l'Horloge n°4 consacré à Louis Breguet, pionner de l'aviation et amateur d'horlogerie. Il est disponible en téléchargement sur le site Breguet.

Merci 8ball pour la référence pertinente.
Très bel article en effet de même que tout le reste dans ce périodique que je découvre avec grand plaisir.
Cette info de chrono à "fonction spéciale" (flyback) livré dès 1952 est très intéressante et mérite d'être creusée.
Merci encore pour le partage et salutations @tous
alain2701

Message par alain2701 le Sam 12 Sep 2015, 07:29

Auricoste de 1954 ...

alain2701

Message par alain2701 le Lun 26 Oct 2015, 22:15

Par 3 ...

8ball

Message par 8ball le Mer 30 Déc 2015, 23:53

Je me permets de remonter ce sujet, car à l'occasion d'une permission groupée, j'ai fait récemment une photo de classe Very Happy

alain2701

Message par alain2701 le Mer 06 Jan 2016, 07:29

Cette photo m'avouait déjà secoué sur IG ... Merci 8ball de l'avoir reposté ici.

Quelle brochette incroyable de Type 20 ! La Breguet reste une pièce exceptionnelle ...
Je en connassais pas cette version de Chronofixe ...
caput

Message par caput le Mer 06 Jan 2016, 17:05

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Mar 2017, 23:09