montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
alain2701
LuDi
6 participants

    Speedmaster transition

    LuDi
    LuDi


    Speedmaster transition Empty Speedmaster transition

    Message par LuDi Dim 20 Sep 2015, 18:43

    C'est un peu rouillé que je vais tenter de rédiger ces quelques lignes tant la déferlante Instagram - et soyons honnête mon manque d'envie  clown - ont rendu quasi obsolète ce genre d'exercice.

    Mr Admin m'ayant fait la gentilesse de choisir la photo ci-dessous sur le portail de la semaine, et bien ma foi, pourquoi pas m'épancher un peu à son sujet

    Speedmaster transition Image60

    Encore une Speedmaster me direz-vous !

    Vue et revue sur quantités de fora, décortiquée jusqu'au moindre rouage - à tel point que lassé j'avais revendu les quelques exemplaires que je possédais - je n'ai certainement pas la prétention de réécrire l'histoire... laquelle en définitive se résume à ...

    Speedmaster transition Image70

    Speedmaster transition Image71

    Cependant, cette une référence un peu particulière que j'ai acquis récemment, une 145.022-68ST dite de transition

    Speedmaster transition Image69

    Transition fait ici référence au passage de témoin entre la 145.012, animée par le célèbre calibre Omega 321 et la 145.022 qui embarque elle le calibre Omega 861 - grossièremment fréquence portée de 18000 à 21600 alt/h et abandon de la roue à colonnes au profit du déclenchement de chronographe par came - et cadran logo appliqué à cadran logo peint.

    Or les 145.022 de "transition" emprunte certains des éléments caractéristiques des 145.012 mais qu'on ne retrouvera pas sur les 145.022 suivantes, à savoir
    - cadran step dial à logo Omega appliqué et index longs. À noter que ces cadrans ne sont pas interchangeables avec ceux des calibres 321 à cause notamment de la longueur et du diamètre des pieds de cadran

    Speedmaster transition Image12
    (861 à gauche vs 321 à droite)

    - lunette dite DON90 (dot over number 90) : voir là http://www.fratellowatches.com/speedy-tuesday-differences-speedmaster-bezels/
    - caseback spécifique 145.022-68ST
    - S/N compris dans les séries 26M à 28M
    - aiguille de chronographe plate, la précédente génération était en forme de goutte

    Le bracelet accordé est le 1039 end links 516

    Cette référence a été produite pendant moins d'un an

    Speedmaster transition Image67

    Plus d'infos et d'images sur le site Speedmaster101 : http://speedmaster101.com/145-022-transitional/

    Bref, son intérêt vient à mon sens de sa "relative" rareté dans la production exhaustive des Speedmaster, véritable chaînon entre 2 références "iconiques" - pour peu qu'on veuille encore s'intéresser à ce modèle Very Happy

    Speedmaster transition Image65

    Speedmaster transition Image66

    Détail amusant, la date de 1ère mise en circulation de ma voiture est le 04 avril 1969, fait sans aucun intérêt, donc totalement indispensable  albino

    Enfin, le package tel que vendu à l'époque, cette dernière photo n'est ni de moi ni ne m'appartient

    Speedmaster transition Image68

    Bref, je reprends plaisir à redécouvrir les Speed ... et j'espère que vous aussi Wink

    EDIT : complément posté un peu plus tard

    voici, à fin de comparaison...

    ... un 145.022-69ST au bras de mon épouse...

    Speedmaster transition Image72

    ... et la 145.022-68ST sus-nommée...

    Speedmaster transition Image73

    ... où l'on remarque les différences tant de cadrans que de lunettes.

    Les 2 casebacks sont par contre identique, côté face, avec le SeaHorse uniquement (photo tirée du ouebe)...

    Speedmaster transition $_1

    ... sans les différentes mentions ultérieures faisant référence à l'alunissage, ce qui permet également de qualifier les 2 montres au dessus de "pré moon"

    Nota bene: les cadrans "step dial" logo peint seront remplacé après 1974 par des cadrains pleins, logo peint toujours

    Voilà, c'est fini  rabbit
    alain2701
    alain2701


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par alain2701 Lun 21 Sep 2015, 09:08

    Magnifique LuDi. Un exemplaire de transition qui a bien des atouts et qui est de plus rare !

    Bravo pour cette arrivée.
    Je rajouterais que ton exemplaire est de plus magnifique !
    avatar
    Z'


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par Z' Lun 21 Sep 2015, 18:56

    Cher LuDi,

    Tout d'abord félicitation pour ta nouvelle acquisition. Elle est fort belle et 100% cachère. J'imagine ta double satisfaction. S'y ajoute aussi sa rareté. Ca compte aussi. accord
    Merci aussi pour ta revue. On croit tout connaître… J'ai beaucoup appris. japonais

    As they say in a slightly corny way, may it tick many happy hours. cheers

    Z'
    LuDi
    LuDi


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par LuDi Lun 21 Sep 2015, 19:21

    alain2701 a écrit:Magnifique LuDi. Un exemplaire de transition qui a bien des atouts et qui est de plus rare !

    Bravo pour cette arrivée.
    Je rajouterais que ton exemplaire est de plus magnifique !


    Merci Alain Smile

    C'est clairement une montre qu'on quitte ... pour mieux y revenir, n'est-ce pas Wink



    Z' a écrit:Cher LuDi,

    Tout d'abord félicitation pour ta nouvelle acquisition. Elle est fort belle et 100% cachère. J'imagine ta double satisfaction. S'y ajoute aussi sa rareté. Ca compte aussi. accord
    Merci aussi pour ta revue. On croit tout connaître… J'ai beaucoup appris.  japonais

    As they say in a slightly corny way, may it tick many happy hours.  cheers

    Z'


    Merci Z' Smile

    Satisfaction oui car j'avais oublié le "plaisir simple" de porter cette montre, hélas trop vue - parfois jusqu'à l'écoeurement - à tel point que je m'en étais un temps détourné.. avant de croiser une certaine 2998 lolipop qui m'a très vite redonné le virus Very Happy

    Un double merci à toi donc  accord

    NB: Pour ceux que cette référence bien précise intéresse, plein de photos et d'infos additionnelles là Wink : http://forums.watchuseek.com/f20/lets-see-your-transitional-861-speedmaster-838031.html
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par Noodia Mar 22 Sep 2015, 07:05

    Rouillé dis tu ?  scratch Moi je viens de lire un exercice clair, net, précis et sans bavure ! cheers
    On voit bien que c'est comme le vélo car tout tombe à point, s’enchaîne parfaitement pour nous faire découvrir les spécificités de cette référence dont j'ignorais totalement les détails.
    Je ne parle pas de la fort bienvenue incursion  sunny

    LuDi a écrit:Détail amusant, la date de 1ère mise en circulation de ma voiture est le 04 avril 1969, fait sans aucun intérêt, donc totalement indispensable  albino

    qui, si je puis me permettre, mériterait quand même une photo pour illustration bounce

    A propos de photo, la première qui est cette semaine en page portail est tout simplement magnifique !  Speedmaster transition 242122

    Je me permets d'ajouter que au contraire, la déferlante Instagram, aussi sympathique soit-elle, donne à ce type de sujets une consistance encore plus particulière. Le pèlerin qui aura besoin de vérifier un exemplaire de ce type ira vraisemblablement sur Google, fera sa requête et tombera surement sur ton post.
    Il y a un temps pour tout, cette lecture était celui du partage !

    Un grand merci donc pour cette belle revue et félicitations pour cette acquisition ! trinque
    LuDi
    LuDi


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par LuDi Mar 22 Sep 2015, 13:08

    Merci Laurent Smile , commentaire d'autant plus apprécié venant d'un maître du genre Speedmaster transition 390961

    Et puisqu'on en parle...

    Speedmaster transition Image79

    ... non pas le 04 mais le 10 avril Speedmaster transition 1039196202 .... ce qui ne change de toute façon strictement rien au schmilblick jocolor
    cisco
    cisco


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par cisco Mar 22 Sep 2015, 13:21

    Merci LuDi pour cette Revue, j'ai appris plein de détails sympathiques sur les Speeds avec ce Sujet.
    Une montre pasisonante qui arrive entre les mains d'un passionné, il n'y a rien de meilleur Very Happy

    Profite bien de ta "Petite" nouvelle.
    cedric38
    cedric38


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par cedric38 Dim 11 Oct 2015, 22:10

    Bravo à toi, je prends connaissance de ta revue à l'instant, de belles photos et surtout un magnifique exemplaire
    LuDi
    LuDi


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par LuDi Lun 12 Oct 2015, 16:57

    cisco a écrit:Merci LuDi pour cette Revue, j'ai appris plein de détails sympathiques sur les Speeds avec ce Sujet.
    Une montre pasisonante qui arrive entre les mains d'un passionné, il n'y a rien de meilleur Very Happy

    Profite bien de ta "Petite" nouvelle.

    Merci What a Face

    cedric38 a écrit:Bravo à toi, je prends connaissance de ta revue à l'instant, de belles photos et surtout un magnifique exemplaire

    Merci Cédric.

    Une montre qui a côtoyé de nombreuses autres références des plus sympathiques

    Speedmaster transition Image120

    (credit Pete aka Barking Mad) ... ici à gauche de la BA 69 Wink

    Contenu sponsorisé


    Speedmaster transition Empty Re: Speedmaster transition

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 12:00