montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+5
thomasm
quentin
Ed the Grocer
cda
cisco
9 participants

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    cisco
    cisco


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cisco Lun 08 Juin 2009, 13:22

    Préambule:
    Toutes les photos qui sont ici ne peuvent être sorties de ce sujet sans citation de la source, d'avance merci.

    Les chronographes qui suivent ont à priori toutes un passé dans l'Aviation civile ou militaire.
    Celles qui me posent questions sont avec une astérisque ou en rouge.
    Des cadrans, des aiguilles qui changent sont possibles, des calibres différents aussi sur certains modèles.
    Le sujet est une ébauche et j'espère pouvoir avoir vos avis et vos corrections si nécessaire.
    J'évite toutes les montres non chronographes pour limiter un sujet déjà imposant.
    Les sources sont issues du net: Marv, Jean Michel, Nikos, Dynamo, Milwatch, Arno, Dr Strong, Michael März, Joel de Toulouse, Stefan Ciejka, Konrad Knirim et j'en passe...
    Et aussi du livre de Kesaharu Imai

    Au passage, un très beau post de Joel de Toulouse avec une Air Command qui me rend cardiaque:
    http://www.chronomania.net/contenus/MAJ_2006/Serie_Noire_Joel.htm

    ---------------------------------------------------------------------------

    -Armée Francaise

    .Breitling Co Pilot AVI
    ici l'une des premières Co Pilot AVI 765
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 584-Copilot_6
    Crédit: Breitlingsource, Michael März
    Lancée en 1953 par une commande l'armée de l'air, elle sera ensuite déclinée en différentes versions commerciales, équipée avec un calibre Venus 178 et donc non fly Back

    Plus d'infos en allemand ici:
    http://breitlinglounge.de/index.php?page=Board&boardID=19

    .Type 20
    1ère générations

    Les type 20, produites d'abord en petite quantité, reçurent leur attestation de l'armée entre 1950 et 1954 à priori (la date de 1950 est avancée mais certaines n'étaient pas encore certifiées courant 1953).
    L'état passa commande en 1954, pour différentes forces aériennes avec le besoin d'une fonction Flyback.
    A ce moment la production s'intensifia.

    Elle fût livrée à l'Armée de l'Air, à la Marine (aéronavale) et au Centre d'Essai en Vol (CEV)

    Equipées en Valjoux 222 et 231 sauf la Vixa équipée d'un calibre Hanhart (dommage de guerre) et l'Auricoste équipée du Lemania 15TL
    Sur ce point il y a peut être encore d'autres possibilités, je ne m'y étendrai pas.

    Plus d'informations ici:
    http://www.fiftyfathoms.net/Breguet/Type20.html

    et là

    http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/types-20-les-porter-ou-pas-t17.htm

    Breguet
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) B1
    crédit Dr Strong
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) B4
    crédit Dr Strong
    Plein de versions différentes dont une Tricompax pour le Centre d'Essais en Vol (CEV)


    Dodane/Chronofixe/Airain/Dod
    Dodane
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) PICT3724
    crédit: Ed l'épicier (ou Milwatch?)

    Airain
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Airain
    crédit: Joel de Toulouse

    Chronofixe
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jaergeretchronofixetype200165p
    crédit Arno

    Un petit lot
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Home_image.778671
    crédit: Purists

    Auricoste
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Auricoste3
    Crédit: finertimes

    Vixa
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Vixa2
    Crédit: classicwatch

    ----------------------------------------------------------------------------------

    -Armée Italienne
    Deux types majeurs pour l'AMI : Aeronautica Militare Italiana
    Type CP1
    Leonidas
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Leonidascp1rrea
    crédit: Romain Rea (type22.com)
    marquage AMI

    Type CP2
    Universal ou Zénith dites Cairelli équipées du Zénith 146DP
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Zenith
    crédit: Joel de Toulouse

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Universal_285_cairelliz1ng
    crédit tgarn de Watchlounge.

    Breitling 817 AMI * (je ne sais pas si c'est un CP1 ou un CP2) ou autre chose encore
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 15
    crédit: Antiquorum


    ------------------------------------------------------------------------------

    -US Air Force
    Bon là j'ai pas mal de doutes et c'est à mon avis un sujet plus épineux, cf la fin du sujet
    A priori la Benrus Sky Chief a été en dotation, mais je n'ai pas les certitudes à ce sujet.

    -----------------------------------------------------------------------------

    -Armée Allemande, Bundeswehr pour les germanophones.

    NB: B Uhr ne sont pas des montres de pilotes, mais des montres d'observateurs (Beobachter), qui observaient le ciel pour scruter les bombardiers.

    Tutima
    calibre: Urofa/Tutima calibre 59 et 64, peut être d'autres.
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 3142_urofa_59_foto1
    crédit : ms-visucom.de

    Hanhart
    Hanhart 40, 41 et 59, et peut être d'autres
    Ce chrono lancé en 1940 mondiale jusqu'en 45 puis après une courte période d'arrêt de 1948 à 1962 en réparation pour l'armée française
    A existé sans lunette tournante et en monopoussoir.
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Grmhjmixbzkyh98t3k-hanhart_417_h41
    crédit: Orolegiese

    Junghans
    Junnghans J88, peut être d'autres.
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 9778-1
    Crédit fliegeruhren-buse.de

    Heuer
    Equipe l'armée Allemande a la fin des 60s et au début des 70s
    Equipée Valjoux 22/222/230
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Hn7l4v10
    source: Nikos

    Tutima
    Equipée d'un Lemania 5100
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Tutima1
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Tutima2
    source : Jean Michel

    ----------------------------------------------------------------------------------

    -Angleterre RAF
    Hamilton/CWC/Newmark
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Rafham
    crédit: j'ai oublié morewatches?

    Pierce
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Pierce
    crédit: Marv

    Doxa
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Doxa

    crédit Kesaharu Imai.

    -----------------------------------------------------------------------------

    -Armée Russe
    Kirova équipée comme la Tutima avec l'Urofa 59, cf Tutima, je manque un peu de docu sur le sujet

    Poljot Strela
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 3350404567_8e1024d501
    Crédit: raah j'ai encore zappé l'origine. Embarassed

    -Armée Espagnole
    Chrono Bovet
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Bovet

    crédit Kesaharu Imai.

    -Armée Peruvienne
    Rolex Daytona
    la fameuse Dayto militaire, Fuerza Aera del Peru
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Rolex6265Fuerza2

    -Armée Roumaine
    Longines 6476 et 6486
    6486
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Longines_6486-3824_1
    Crédit: ceasuripentruromania
    Pour en savoir plus
    http://www.ceasuripentruromania.ro/index.php?language=english

    -Armée de l'air Suisse
    (ca sonne bizarre quand même Wink )
    Orfina équipée du Lemania 5100
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Orfina
    crédit: Jean Michel


    -Armée Irakienne
    Breitling 1806 en dotation dans les 70/80 (source Nikos)
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Photo_31
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Iraqip10
    crédit: Nikos

    -------------------------------------------------------------------------

    -Autre montres

    .Breitling Navitimer
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 1234229022667_1103_013
    Crédit : Michael März sur Breitlinglounge
    Montre qui fût adoptée par l'AOPA, Aircraft Owners and Pilots Association, en gros l'association des pilotes de l'aviation civile, d'où le logo qui fut peint quelques mois après sa sortie.

    .Omega Speedmaster la montre légendaire de la NASA même si bien d'autres montres ont vu l'espace
    la 2998 fût à priori la première des Speed dans l'espace.

    Jean Michel nous précise

    "Montre d'Armstrong (non portée sur la lune puisqu'elle était resté dans le module de service) : référence : 105.012
    Montre d'Aldrin (la première speed ayant été sur la lune) : référence 145.012,

    les astronautes ayant eu des 105.003 (anses droites) sont : Young, Borman, Lovell, Cooper, Strafford, Conrad, et Cernan

    Voila pour les précisions"

    Ici une 105.012 (semblable à la 145.012)
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 105012
    Là une 105.003
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Omega_speedmaster
    Crédit Ron Engels sur MWR

    -Royal Navy
    Les pilotes dans la RN, pilote d'hélico notamment, avait leurs montres:

    .Lemania Monopoussoir
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) B9_Lemania_2

    .Seiko Quartz rattrapante foudroyante chrono au dixième,
    quartz à 15 rubis.
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) B152_Seiko_RAF_G1_a
    pour en savoir plus:
    http://home.earthlink.net/~nederick/SeikoChronoRevuVulcF.htm

    -Originalités et mystères:

    Breguet type 20 seconde génération:
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) B3
    crédit: Dr Strong
    L'armée trouvant Breguet trop cher cette montre n'a finalement pas eu de destin militaire, Breguet arrêta de fournir l'armée en 1970.
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 3
    Une de mes préférées dans cette version tricompax.

    .Benrus Sky Chief*
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Skychiefflat
    (Valjoux V71 et V72)
    Utilisée dans les compagnie Colonial, Delta, National, Northwest...
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) BenrusAd

    Crédit: Marv
    Peut être aussi dans la KLM et dans l'US air Force mais sans certitude aucune sur ces derniers points

    .Blancpain Air Command.*
    Une des plus belle amha, et une des plus mystérieuses.
    Montre sur laquelle je suis parti à la pêche aux infos, tout simplement à cause de son extraordinaire beauté.
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Lxv0p3lcqoumiekahw-blancpain_air_command_redim
    source patrizzi
    Très peu produite, ses années sont incertaines sûrement entre 1955 et 1960 mais difficiles d'être précis.
    un post y est dédié sur ce forum.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/vieux-chrono-militaire-blancpain-air-command-inside-t885.htm#9137

    .Jardur*
    Montre destinée à être une montre de pilote mais dont on ne sait pas grand chose. Jardur ayant fait des instruments d'aviation (source ATG).
    Merci à cda et Ed l'épicier pour les recherches sur ce sujet.

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardur4s
    crédit Watchestobuy
    un des rares documents prouvant son passé dans l'aviation.
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Clients_Jardur-71-letter-advert
    source: atg

    .Pechoin Type 22
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 251
    crédit Antiquorum
    Fernand Péchoin ancien militaire, fit faire cette montre (50 exemplaires ?) avec date et retour en vol, certifiée par l'observatoire de Besançon, elle aurait dû engendrer une commande de l'armée.
    Ce ne fût pas le cas et la type 22 prit la direction des oubliettes.

    .la Longines A-7 Avigation
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Longinesa-7
    credit JohnK@MWR


    Merci de m'aider à compléter le sujet quand vous pouvez sur certains doutes, certains modèles.
    Je m'excuse pour les quelques photos dont j'ai oublié la source Embarassed

    Bonne lecture


    Dernière édition par cisco le Dim 28 Juin 2009, 21:26, édité 5 fois
    cda
    cda


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cda Lun 08 Juin 2009, 13:46

    cisco a écrit:Jardur*
    Montre qui ressemble très fortement à une montre de pilote mais dont on ne sait pas grand chose, notamment si elle a vraiment un passé dans l'aviation. Ca en a le gout et l'doeur mais est-ce que ca en est...

    Oui, ça en est.

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Clients_Jardur-71-letter-advert
    credit ATG
    cisco
    cisco


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cisco Lun 08 Juin 2009, 14:13

    Hooo ben ça alors, t'as bien plus précieux que la Jardur, t'as de la doc dessus.
    Absolument introuvable !
    (ou alors je cherche mal)
    Merci accord
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par Ed the Grocer Lun 08 Juin 2009, 14:50

    Jardur est une marque de la Pilgrim Electric Corp , que l'on retrouve sur le pont :

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardur5


    Il y a eu de nombreuses versions d'aiguilles , et je n'ai jamais su quelle etait la ( ou les ) bonnes .

    Sinon le Dodane type 21 était bien à moi : je reconnais les versions quasi originales de la Recherche du Temps Perdu qui lui sert de support :

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) PICT3722
    cisco
    cisco


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cisco Lun 08 Juin 2009, 15:10

    Merci Ed, édité en conséquence, en sais tu plus sur Pilgrim Electric?
    quentin
    quentin


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par quentin Lun 08 Juin 2009, 16:01

    Superbe boulot François!! Wouaou!
    Pas bon pour les portefeuilles ça..

    Bon, j'ai survolé pour l'instant, je m'y pencherai bcp plus sérieusement ce soir ;-)
    Ed the Grocer
    Ed the Grocer


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par Ed the Grocer Lun 08 Juin 2009, 19:09

    Jardur :

    L'unique doc à ma connaissance est celle postée plus haut . Il s'agissait d'une vente de Billy ( de MWR )

    Les aiguilles sont très caractéristiques. Il y a plusieurs versions. Dans les photos ci dessous 3 versions différentes.

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardur

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardur2

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardurmlw

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardurss



    Et un autre jardur - pas chrono celui la :

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardurwatch1

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardurwatch2

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Jardurwatch3



    Cadran blanc restauré par Chronofolie :

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) 9t0h3d


    J'avais copié ça aussi il y a assez longtemps, credit ATG Vintages watches :

    I first came across the Jardur chronographs about 7 years ago when I was reading a book about 'Bush pilots' of the first half of the last century, people like Harold Gillham one of Alaska's first bush pilots who had a rhyme written about travelling in his open cockpit of his Curtiss HS-SL 1919.

    " He Thrill em, Chill em, Spill em, But no Killem Gillham."

    The Jardur Company of 874 Broadway, New York were a manufacture of 'Avigation Instruments as well as importers of the Jardur Bezelmeter and Super Flightmaster aviation wrist watches and chronographs. Essentially in the early days of flight someone had to provide the navigational instruments, log books and elapsed time recorders to make long distance flight possible and Jardur were one of those companies. I contacted AOAPA to find out about Jardur and they didn't know anything. I looked up the Pilgrim electric Corp. in the US business records as this is the name on the bridge of these watches. (a parent company maybe)

    So I will tell you what I know, I have seen them sold from Australia to Canada and from Africa to the USA. Always from an out of the way address, way North Canada, North Africa, Outback Australia and the Midwest USA. Places were this kind of aviation 'tool' would have been used and then left in a draw. It is difficult in Britain to capture the importance of correct timing as a navigational aid at a time when if you ran out of fuel in Montana you may be over 100 miles in any direction from the nearest person.

    I have also seen these watches sold having come from the estates of US Fortress Pilots based over here in the UK during WWII and date engraved from 1945 belonging to a Mustang P51 pilot.

    Essentially i believe that this is the watch that was used by pilots everywhere at that time as their log books, flight computers and Navigational Plotters were often from Jardur or Jardur - Warner as they became...........


    Un Flighr calculator jardur :

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Clients_Jardur-71-flight-computer
    thomasm
    thomasm


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par thomasm Lun 08 Juin 2009, 21:01

    Un post incroyable, pas encore eu le temps de tout lire mais je prends ça comme un livre...au fur et à mesure.

    Merci pour tout, je pense que j'aurai des questions....
    cisco
    cisco


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cisco Lun 08 Juin 2009, 22:05

    Merci Ed,
    Je vais essayer de mettre à jour dans les jours qui viennent mais je serais moins connecté ces prochaines journées à priori.

    Thomas et Quentin: take your time

    Petite mise à jour et correctifs sur les speeds et bonne version de la Tutima grâce à Jean Michel, je m'occupe des Jardurs plus tard.
    OSS117
    OSS117


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par OSS117 Mar 09 Juin 2009, 16:02

    superbe boulot de notre ami cisco!un grand merci , moi, j'adore ce genre de posts!

    juste un truc , viens chercher ta fessée ici (faut bien que je trouve un truc a redire au sujet des heuer , ce post est tellement canon pirat ) :
    et les carrera de des jordanian airforce?
    et les autavia de l'argentinean et israeli airforce?

    ok je sors...
    cisco
    cisco


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cisco Mar 09 Juin 2009, 17:05

    Vos papiers SVP!

    Photos et Documents sont demandés à l'entrée, c'est un post VIP Monsieur.
    J'attends ta contribution pour te faire rentrer dans le carré. Laughing

    Sérieusement, plus y'en mieux c'est.
    Si t'as de quoi sur le sujet, partage, je suis à 200% pour l'intégrer (on a bien intégrer un pauvre chrono Valjoux des forces péruviennes clown )
    Le plus exhaustif sera le mieux.

    @Admin:Cher mystérieux administrateur Rolling Eyes , je vais atteindre bientüot la limite en longueur du post, je vais peut être refaire le post en deux parties.
    thomasm
    thomasm


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par thomasm Mar 09 Juin 2009, 20:11

    Post à la suite François, je crois qu'on peut modifier l'ordre des posts.
    En tout cas, les diviser si vraiment il faut le faire.
    le plombier
    le plombier


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par le plombier Mar 09 Juin 2009, 20:59

    Ca merite de figurer dans un tuto ,superbe documentation ,faudra que j'approfondisse.

    merci pour ce post très intérèssant. accord
    p@trice
    p@trice


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par p@trice Mar 09 Juin 2009, 21:26

    Un post qui va faire date, toutes mes félicitations François <:i
    cisco
    cisco


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cisco Mar 09 Juin 2009, 23:10

    Merci Plombier et Patrice.
    J'ai récupéré le boulot fait déjà par certains pour essayer de le rassembler.

    Mais c'est un post à vocation dynamique, si vous avez d'autres montres ou documents se rapportant à ce sujet n'hésitez pas à les partager ici.

    OSS117: j'attends sm Wink

    EDIT: Si le besoin s'en fait sentir je ferai un post par section pour plus de confort de lecture.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par Invité Jeu 11 Juin 2009, 14:21

    cisco a écrit:...les astronautes ayant eu des 105.003 (anses droites) sont : Young, Borman, Lovell, Cooper, Strafford, Conrad, et Cernan

    Et n'oublions pas Ed White (EVA 3 juin 1965), immortalisé avec sa 105.003 "spacewatch" sur cette incontournable série de photos

    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Ed_whi10

    Remarquable sujet cheers

    Cdt Smile
    XX-FF
    XX-FF


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par XX-FF Ven 17 Juil 2009, 14:46

    Le chrono Gallet presenté comme chrono de « l’aviation Helvétique » n’est pas une pièce militaire. Ce chrono a été fabriqué en petite série pour l’Aéroclub de Lausanne. Origine confirmée par deux membres du club..
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Mvc-0012
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Mvc-0013
    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Dscn4930
    cisco
    cisco


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par cisco Lun 20 Juil 2009, 17:27

    Merci pour les précisions sur ce modèle XX-FF.
    Y'en a t'il avec des boitiers qui se rapprochent de la Fifty comme j'ai pu l'entendre?

    Contenu sponsorisé


    Chronographes de l'aviation (sujet lourd) Empty Re: Chronographes de l'aviation (sujet lourd)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 10:08