montresmecaniques


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Partagez
avatar
LuDi

AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par LuDi le Sam 12 Déc 2015, 16:04

Bonjour,

Je vais m'essayer à un exercice que je ne pratique pas d'habitude, la revue horlogère d'une montre que je n'ai pas encore en main - la Poste si tu me lis  Rolling Eyes - ... mais vu que j'ai un peu de temps à tuer.  clown  Il va de soi que j'ajouterai mes propres photos dès réception. Toutes les photos utilisés ici sont créditées de leur auteur, et seront retirées si demande est faite. Les publicités proviennent tant du net que du site aquadive.com.Bonne lecture   Wink

Le vif du sujet: à la recherche depuis quelque temps déjà d'un Grand Seiko vintage (un 44GS pour ne rien vous cacher), j'ai passé de nombreuses heures à chercher et lire les (très) nombreuses informations disponibles sur le sujet... enfin ça c'était avant, en tout cas avant de croiser la montre qui nous intéresse ici... et quelle totale antithèse aka "tout ça pour...... ça" !!!


(credit Jeff Wilson)


Pourquoi: comme beaucoup de mes coups de coeur, j'ai croisé cette Aquadive en photo il y a quelques années, que ce soit celles du Colonel Millar aka Nalu ...


...  de Jeff Wilson ...


... ou encore de Victor Boyd...


... puis que j'ai remisé dans un coin de ma tête...  jusqu'à ce qu'une opportunité se présente.


Comment: Jeff Wilson proposait justement la sienne à la vente récemment, l'occasion pour moi de me positionner dessus, l'occasion surtout d'acheter une montre que je connais bien car elle a fait l'objet d'un des rares posts très documentés suite à sa restauration par Andy Foster alias "Foz", et mis en ligne ici : http://deskdivers.com/Site/AD50resto.html


(credit Jeff Wilson)

Retour sur la "bête": "Aquadive Time-Depht model 50", étanche à 330ft, profondimètre hydraulique intégré et gradué jusqu'à 200ft, conception Swiss Made, Anti Magétique, boîtier stainless steel Incabloc.


AquaDive était alors une filiale de la compagnie de montre de plongée bien connue Jenny S.A. dans les années 70.
Son prix de vente était alors de 225$...


...soit après une conversion prenant en compte le coût de la vie l'inflation et l'âge du capitaine, environ 1400de nos $ actuels - ce qui permet de constater en passant que cette montre conserve peu ou prou sa cote d'origine -  quasi miracle pour tout objet issu de cette "mémorable" décennie.


Le calibre est une base ESA Dynatron référence 9154, quoique modifié avec la suppression du guichet dateur, circuit intégré, 13 rubis, haute fréquence à 28800 bph, énergie fournie par une pile "Union Carbide 1,35V Mercury" (cf mode d'emploi d'origine) donnée pour 10000 heures de fonctionnement en continue. (credit electric-watches.co.uk pour les 3 photos ci-dessous)


Le voltage du mouvement est de 12 micro Ampères. La couronne située sur la gauche du boîtier (probablement pour épargner le frottement sur les combinaisons de plongée) permet de stopper l'alimentation électrique une fois dévissée et tirée. La montre s'arrête alors complètement, contrairement à un "bête" quartz par exemple.

Pour les plus geeks d'entre vous, plus d'infos ici: http://electric-watches.co.uk/makers/aquadive-model-50/

et là : http://electric-watches.co.uk/movement-types/transistorised/#esa

En complément du mouvement électronique, on trouve à l'intérieur du boîtier et entourant le mouvement un tube bourdon relié à un réservoir. Ce dernier est rempli d'un fluide hydraulique appelé "Fyrquel" très résistant à l'absorption d'humidité.


Le profondimètre fonctionne de la façon suivante: la pression de l'eau s'exerce sur une membrane néoprène inversée, située entre les "cornes" de la montre, laquelle membrane transmet la pression sur le Fryquel.


La compression du fluide actionne alors le tube bourdon, lui même relié à l'aiguille du profondimètre, permettant la lecture directe de la profondeur atteinte sur le cadran..


... système breveté comme indiqué sur le caseback


Résultat de ce choix technologique, cette montre est massive! Voyez un peu:  Entre cornes: 24mm ~ Largeur: 46.28mm ~ Largeur couronne incluse : 50.84mm ~ Épaisseur: 18.28mm ~ Longueur de corne à corne: 53.08mm ~ Poids tête seule: 138 grammes ~ Diamètre du verre: 32.31mm ~ Diamètre de la lunette: 46.08mm ~ Diamètre de la couronne: 6.11mm.

Même la pourtant plus que généreuse Ploprof s'incline devant de telles mensurations.



(credit Nalu)

Bref généreuse, mais pas pulpeuse, c'est un outil de travail pas une montre civilisée, mais cela n'empêche pas de (tenter de) la parer d'un bracelet alliant robustesse et esthétique.

Vendue à l'origine sur bracelet métal ainsi qu'un bracelet en néoprène supplémentaire à utiliser sur combinaison de plongée...




J'ai pour ma part opté pour un Shark Mesh. Cependant, la société Isofrane étant renaît de ses cendres, leurs bracelets sont à nouveau disponibles (voir ici: http://shop.aquadive.com/isofrane-straps-1/ ) et sont de fait une autre option bien tentante  scratch . À noter qu'un Isofrane d'époque se négocie vers 800$  affraid

Pour ceux qui suivraient encore, vous avez probablement noté "version 4.1" dans le titre. Et pour cause, la "Model 50" a subi plusieurs itérations de forme et de couleur, admirablement résumées dans le tableau ci-dessous mis en ligne dans le forum dédié AquaDive sur WUS


Autre modèle de proche parentée, la plus rare Rotary Aquadive Time-Depht, probablement destinée au marché européen


d'où les graduations du profondimètre en mètres et plus en feet.


Autres différences notables, la forme des aiguilles spécifique à Rotary et l'absence de brevet au dos.

Aquadive, la marque, a récemment été relancée en Allemagne, et se servant de l'héritage des montres de plongée, a relancé une gamme intéressante, dont le modèle Bathyscape 300 model 51, directement inspiré du modèle 50. Qui a dit que c'est dans les vieux pots ....

Mais si vous préférez le vintage, n'hésitez pas à jeter un oeil là : http://deskdivers.com/Site/AD50.html

Le temps que je m'étais imparti étant échu, je m'arrête donc là, mais n'hésitez pas à découvrir sur le net les autres ovnis horlogers siglés AquaDive. Groovyyyyy !  jocolor

Merci de m'avoir lu ^_^ - Fred
avatar
LuDi

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par LuDi le Dim 13 Déc 2015, 10:40

Le US Patent 3377860, description, fonctionnement et tout le toutim study : http://www.google.pl/patents/US3377860?hl=fr



Révolutionnaire .... à l'époque

Z'

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par Z' le Ven 18 Déc 2015, 23:20

Comme d'hab. LuDi, une revue du tonnerre de Dieu, archi documentée et superbement construite.
On sent le connaiseeur, on sent ta passion, elle est vraiment contagieuse.

Du coup j'adore cette montre clown

Je peux difficilement commenter, vu que c'est une montre que je découvre. Mais quel coup de coeur! J'adore toutes les version présentées, mais la tienne est une des plus belles. Elle me fait penser, en mieux, à une certaine Omega Big Blue.

Christmas comes early!  santa Merci pour ce merveilleux cadeau.

Z'
avatar
LuDi

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par LuDi le Sam 19 Déc 2015, 00:28

Merci beaucoup Z' accord

Est-ce une montre, est-ce un outil ... ?!? En tout cas, elle fait beaucoup sourire les personnes qui ne manquent pas (mais est-ce possible ? lol! ) de la remarquer à mon poignet.

Quant à l'Omega Big Blue, une comparaison à laquelle je n'avais pas pensé, mais qui fait totalement sens.

Bonne soirée à toi japonais - Fred
avatar
cisco

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par cisco le Mer 23 Déc 2015, 16:59

Merci pour cette découverte Fred ! intéressante techniquement, esthétiquement ca sent bon les 70s, une bien belle trouvaille et une superbe revue pour cette montre qui m'était inconnue !
avatar
LuDi

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par LuDi le Dim 27 Déc 2015, 12:31

cisco a écrit:Merci pour cette découverte Fred ! intéressante techniquement, esthétiquement ca sent bon les 70s, une bien belle trouvaille et une superbe revue pour cette montre qui m'était inconnue !

Mon plaisir Franz
avatar
danomar

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par danomar le Dim 27 Déc 2015, 12:48

Revue merveilleuse d'une montre vraiment magnifique! Merci d'avoir partagé. J'espère vous trouvez agréable la Aquadive quand elle arrive.
avatar
LuDi

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par LuDi le Dim 27 Déc 2015, 13:28

danomar a écrit:Revue merveilleuse d'une montre vraiment magnifique! Merci d'avoir partagé. J'espère vous trouvez agréable la Aquadive quand elle arrive.

Hi there carton_rouge

On s'est déjà croisé sur d'autres fora (MWR, ATG, TZ-UK, Omegaforums, etc... ) Wink

Merci pour ton retour sur la revue. Montre réceptionnée depuis, et c'est effectivemnt un plaisir de la porter accord

Kind regards Smile - Fred
avatar
alain2701

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par alain2701 le Lun 28 Déc 2015, 07:51

Magnifique Fred !

J'ai découvert une montre que je ne connaissais pas.

Une pure montre des années 70's avec ses formes, ses fonctions et ses couleurs.

Bravo pour cette dernière acquisition et cette revue très complète et passionnnée !
avatar
Noodia
Admin

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par Noodia le Lun 28 Déc 2015, 08:47

Et hop, parfait pour débuter la semaine ! sunny

Une vraie découverte pour moi aussi cette Aquadive. Mon enthousiasme - lorsque je l'ai d'abord aperçue dans la montre du jour - a d'abord été suscité par une confusion puisque, regardant rapidement sur mon smartphone, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une Favre Leuba Bathy que voici


Mais l'Aquadive que tu nous présentes date visiblement des années 70, quelques années plus tard que ces FL et porte plus d'attributs de son époque, notamment son "mouvement électronique" et son diamètre sensiblement plus imposant.

Comme d'habitude, les infos et les docs sont à l'avenant, toujours aussi agréable à lire, je crois même avoir assez bien cerné le fonctionnement du profondimètre  accord

Je me pose cependant la question pendant un service, quid du fameux Fyrquel ? J'imagine que trouver un tel fluide, c'est coton scratch  
Idem pour les piles, beaucoup moins de voltages sont disponibles aujourd'hui qu'à l'époque.

Des questions qui font référence au statut vintage auquel cette montre ne peut échapper, une véritable toolwatch de surcroît comme tu le soulignes si bien, elle restera porteuse d'une belle surprise pour moi.

Merci Fred pour cette belle revue ah si juste un mot, j'imagine que depuis cette revue, La Poste a finalement livré cette montre tant convoitée, il manque le wrist-shot, que je serai heureux de voir cheers
avatar
LuDi

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par LuDi le Ven 08 Jan 2016, 20:06

Merci pour votre retour Very Happy

Le fyrquel, de son nom barbare phosphate de triphényle, est toujours utilisé en industrie http://www.fyrquel.com/elements/pdfs/lit-2013-fyrquel-ehc-plus-brochure-french-nov-2013.pdf

Cependant, très corrosif, il a été remplacé dans cette montre par un substitut moins agressif.

Concernant la pile, les standards actuels au voltage de 1,5V conviennent parfaitement, bien que la durée de vie soit désormais de l'ordre de 10 mois.

Enfin


... une montre qui devrait faire sensation cet été en bord de plage What a Face

avatar
Glasdou

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par Glasdou le Lun 11 Jan 2016, 16:21

Sacrée revue Fred.

Dire que la Ploprof fait montre d'enfant à côté  Shocked

Je tire mon chapeau au mec qui réalise les services de ce genre de bestiaux. Faut vraiment être un geek pour mettre son nez dans le bazar !

Contenu sponsorisé

Re: AQUADIVE DEPHT GAUGE Model 50 / version 4.1 1976-1979

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017, 18:02