montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

+4
FGB
voxduc25
caput
Glasdou
8 participants

    Doxa 750T Sharkhunter

    Bromyeta
    Bromyeta


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Doxa 750T Sharkhunter

    Message par Bromyeta Lun 15 Fév 2016, 22:31

    Bonjour à tous
    Je n'arrive pas à trouver si une présentation du petit nouveau que je suis est indispensable ou pas. Je vais donc le faire par le biais de la revue de "ma" montre, j'ai nommée la Doxa 750T Sharkhunter

    Tout d'abord, quelques informations glanées ça et là sur le site officiel, et quelques photos du net
    Tout a commencé en 1967 où DOXA a décidé d'ajouter une montre de plongeur à sa collection de montre-bracelet. L'idée de fabriquer une montre de plongeur sportive était inhabituelle et stimulante pour un fabricant de montre suisse traditionnel et presque conservateur, fondé en 1889, bien connue pour des montres habillées élégantes faites d'or blanc ou jaune utilisant des mouvements de bonne qualité très fiables.
    DOXA s'associe avec les EU et la marine américaine par ses plongeurs professionnels pour profiter de leurs expertises. La marque les ont combiné avec un siècle de montre suisse pour développer une vraie montre de plongeur de pointe, la Doxa 300T, présentée pour la première fois à la foire de Bâle 1967 .

    L'innovation la plus importante vient de sa lunette unidirectionnelle qui présente un double affichage
    - couronne extérieure graduée en mètres (profondeur) ou en pieds, en fonction de sa destination européenne ou américaine
    - couronne intérieure graduée en durée
    Ainsi, en appliquant la profondeur sur la durée, on obtient la table US navy de plongée sans décompression
    L'autre innovation est le cadran de couleur orange, sensée favoriser la lecture des aiguilles sous l'eau.

    C'est le grand maître de roman d'aventure américain, le docteur Clive Cussler qui a finalement popularisé le cadran orange de la DOXA sous marine en équipant son plongeur sous-marin héroïque Dirk Pitt avec la 300T devenue légendaire à la fin des années 1960.
    Doxa 750T Sharkhunter Clivewatch1

    Enfin, les "Cousteau" père et fils ont également largement participé à la "légende" Doxa

    Doxa 750T Sharkhunter Images?q=tbn:ANd9GcQFoQXac3oaV8FJi9nZH52v7iTe6an6GYiJtG89xkZX7mHe8C6hQofO9OsV7g
    Doxa 750T Sharkhunter Imagec5d
    Doxa 750T Sharkhunter Image1b0

    ainsi que l'équipe de la Calypso, adepte, entre autres, de cette montre
    Falco
    Doxa 750T Sharkhunter Images?q=tbn:ANd9GcS9go2V91HzR0g0UDVTaXCIvaIPM5mZRwMSrygRutgZBDLq_2OLLhj4vn4C5g
    Doxa 750T Sharkhunter Falco
    et le reste de l'équipe
    Doxa 750T Sharkhunter Images?q=tbn:ANd9GcRqiaaUa0oUvTb-_hR1uqNCK5GQDNaFvNtEIAq858z_xXTZEDI6WGdnycnr

    Pour ma montre
    Édition Limitée 5000 pièces Clive Cussler
    Boitier Acier inoxydable brossé (316L). 44.70 mm de largeur hors couronne, 14mm d'épaisseur, étanchéité 750 m. Diamètre de cadran = 27mm
    Verre Saphir Anti rayure, anti-réfléchissant 3mm
    Fond vissé nombre gravé xxxx/5000 en édition limitée
    Insert-lunette Acier inoxydable unidirectionnel, gravé avec la table de non-décompression de Marine américaine
    Mouvement 28800 pulsations par heure, réserve de marche de 42 heure, basée sur l'ETA 2824-2, décoré par DOXA
    Aiguille Réplique des aiguilles originales de 1967, Superluminova C3
    Bracelet Acier inoxydable DOXA "Beads of rice", extension de combinaison de plongée et entrecorne 22 mm





    La Doxa est une montre d'homme. Elle est grosse (mais pas autant que ce que je craignais malgré ses presque 45 mm), lourde (mais pas trop non plus), qualitative, même si je pense qu'une MM fait par contre mieux. Les mélanges brillant/poli sont présents mais par pièces et non par angles. La montre est très agréable et confortable, dûe à sa forme coussin.
    Le bracelet est lui aussi iconique, relativement mat, presque gris. Les maillons sont pleins et lourds, les pièces de raccord des maillons sont par contre basiques et les pièces de bout "banales"
    La lunette est très qualitative, et le rendu brillant avec le brossé du boitier en arrière plan est très beau. Sa forme droite et l'alternance de ses crans la rendent très facile à manipuler, et son clic est aussi viril que le reste.
    Les aiguilles sont également qualitatives. La finition est bonne, elles semblent épaisses, le orange n'est pas criard mais se rapprochant légèrement du marron, très loin des aiguilles des mods que l'on peut voir
    Le cadran noir est très profond, brillant mais non soleillé contrairement au modèle cadran argent Searambler, et permettant aux aiguilles de parfaitement se détacher.
    Le guichet dateur blanc n'est pas un handicap, étant symétrique à l'index à 9h00 blanc également et de même forme
    Enfin, le lume est quand même éloigné des productions Seiko référence en la matière. La couleur est très belle, entre jaune et vert fluo. Il se recharge par contre très vite.
    Le mouvement est un ETA 2824-2, inutile de le présenter. Il fait son boulot, comme dans des dizaines de montres, plus ou moins chères.

    En conclusion, cette montre est pour moi LA montre qui me faisait rêver pour le prix que je pouvais mettre. Beaucoup se tourneront vers d'autres achats plus fondés, je suis le 1er persuadé qu'une MM, une Omega Seamaster, ou d'autres choix d'occasion seront plus raisonnés par leur qualité (quoique), leur mouvement de manufacture ou autre argument recevable.
    Mais mettre cette montre au poignet est un moment unique, le sentiment d'avoir un objet rare, et qui, même si le marketing joue, il ne faut pas être dupe, a malgré tout mis une véritable empreinte dans le monde des montres de plongée.
    Elle me procure à chaque fois des frissons par son exclusivité et le sentiment qu'il s'agit de MA montre. Je la donnerai à mon fils en espérant qu'il en tirera la même joie

    Cette montre est un achat passion, à son prix maximum en occasion, délirant en neuf. Mais la passion à ses raisons que la raison ignore...

    Place aux photos
    Doxa 750T Sharkhunter HPIM0324

    Doxa 750T Sharkhunter HPIM0325

    Doxa 750T Sharkhunter HPIM0327

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5071

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5062

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5063

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5064

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5073

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5072

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5076

    Doxa 750T Sharkhunter DSCF5077

    Doxa 750T Sharkhunter HPIM0312

    Doxa 750T Sharkhunter HPIM0316

    Doxa 750T Sharkhunter HPIM0323

    Merci de m'avoir lu
    Glasdou
    Glasdou


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par Glasdou Mar 16 Fév 2016, 18:48

    Merci pour ta revue et pour ton enthousiasme.

    Cette Doxa est une montre très sympa, elle garde tous les codes de la vintage et surtout elle est très bien fabriquée. Je parle en connaissance de cause pour avoir possédé le même modèle il y a quelques années.

    Pour finir, comme tu le dis c'est une très bonne alternative aux SM300 et autres. Elle est plus rare au poignet et bien plus funky qu'une Marine master.

    Comme on dit, wear it in good health !


    Dernière édition par Glasdou le Mar 16 Fév 2016, 18:49, édité 1 fois
    caput
    caput


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par caput Mar 16 Fév 2016, 18:48

    Merci pour cette présentation. J’ai également toujours eu un faible pour cette plongeuse.
    Effectivement la couleur orange et il me semble reconnu scientifiquement la couleur que l’on distinguerait le mieux en milieu aquatique.
    voxduc25
    voxduc25


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par voxduc25 Mar 16 Fév 2016, 19:38

    Très belle montre , assez rare sur les forums, une bonne alternative a toutes les autres citées qui n'ont pas ce petit bout d'histoire en plus .
    J'ai souvent regardé pour m'en offrir une et toujours reculé mais je me dis toujours qu'un jour l'occasion fera le larron pour cette plongeuse si attirante accord
    FGB
    FGB
    Admin


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par FGB Mar 16 Fév 2016, 20:53

    Elle me procure à chaque fois des frissons par son exclusivité et le sentiment qu'il s'agit de MA montre.

    Tout est dit !

    Merci pour cette revue et l'enthousiasme qui en émane accord
    djayrom
    djayrom


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par djayrom Mer 17 Fév 2016, 23:45

    Merci a toi pour cette revue et la passion qui transpire dans ta présentation
    Une montre d'homme sans aucun doute mais dont la boîte et surtout le polissage me fait évidement penser a une autavia de chez HEUER

    Une plongeuse autavia 11630P
    Doxa 750T Sharkhunter 82fe54460a783a4faeba2190ecbcc65f_zpsye4gdcwq

    Un air de famille également pour ce cadran orange que beaucoup de marques ont décidé a l'époque de mettre sur leurs plongeuses...la encore HEUER n'échappe pas a la règle

    Doxa 750T Sharkhunter C3311088-5A15-4E46-8971-8DA2DC388DB0_zpsbfjrssuj

    Keep the faith
    Bromyeta
    Bromyeta


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par Bromyeta Jeu 18 Fév 2016, 07:47

    Bonjour à tous
    Merci beaucoup pour vos commentaires sur cette montre qui est pour moi autant à part dans la production que dans ma collection.
    (Presque) rien pour être un graal, c'est pourtant le mien. Son design, son aboutissement brut, la présence et la virilité qui s'en dégagent me plaisent toujours autant
    Et merci pour tes photos djayrom, elles sont magnifiques!
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par Noodia Ven 19 Fév 2016, 07:20

    Salut Bromyeta,

    Background historique documenté et illustré, description de la montre impeccable et sans faille, des photos à la pelle pour illustrer l'ensemble et j'allais dire presque surtout, partage de tes émotions, de la passion qui t'anime pour cette pièce, une revue top que tu nous offres là puisque tous les ingrédients sont réunis et rassemblés de manière harmonieuse.
    Un grand merci donc pour cette super revue qui va me faire la journée ! cheers sunny

    Je précise qu'au-delà des montres habillées que tu évoques justement, Doxa a aussi été un acteur assez majeur des montres "water resistant" primitives dès les années 30, en voici un exemplaire

    Doxa 750T Sharkhunter IMG_3789-001

    Evidemment on ne parle pas ici d'une plongeuse mais d'un chronographe - vraisemblablement militaire - résistant à l'humidité, voire à la projection d'eau, rien de plus, il apporte je crois une petite touche de légitimité supplémentaire à l'exemplaire que tu nous présentes.

    Merci encore pour cette agréable présentation !
    cisco
    cisco


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par cisco Ven 19 Fév 2016, 08:03

    Merci Bromyeta pour ta revue, une plongeuses intéressante et légitime, comme tu le montres bien, les plongeuses ne sont pas mon rayon mais j'ai parfois rêvé au chronographe avec le mouvement Eberhard, pour le mouvement autant que pour la montre d'aillleurs.
    Je reprend ce lien que Jean Marc avait montré sur MDP
    http://www.doxa300t.com/200t/dave200t.htm
    Doxa 750T Sharkhunter 3chronos
    Doxa 750T Sharkhunter 200trambler4
    crédit: Dr. Peter McClean Millar

    Contenu sponsorisé


    Doxa 750T Sharkhunter Empty Re: Doxa 750T Sharkhunter

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 10:02