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La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

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FGB
Admin

La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par FGB le Sam 12 Mar 2016, 07:44

À partir du 17 mars 2016, ouverture de Baselworld, Tag Heuer va demande leur avis aux acheteurs potentiels d'une réédition de l'Autavia de choisir parmi 16 modèles historiques.




Un vote en ligne qui se clôturera le 31 mars.
Un second scrutin démarrera juste après pour déterminer avant la 14 avril 2016 les 4 finalistes.

Enfin, le 18 avril, un jury interne TAG Heuer dirigé par Jean-Claude Biver  révèlera la montre choisie parmi les quatre finalistes pour être rééditée et présentée à Bâle en 2017.  

Il est fort ce JC Biver !


http://m.tagheuer.com/fr/actualites/code-name-the-autavia-cup


Au-delà de l'opération marketing, j'ai un peu tendance à considérer que c'est une étape supplémentaire dans le manque d'inspiration de certaines marques : on ne se contente plus de ressortir les anciens modèles "iconiques" , on demande carrément aux consommateurs potentiels de choisir.
En même temps, Tag Heuer explore tout de même les nouveaux concepts comme par exemple avec leur montre connectée.

8ball

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par 8ball le Sam 12 Mar 2016, 22:43

Cette initiative me rappelle Lego qui fonctionne avec un système encore plus abouti pour la création de certains produits.

Les fans proposent leurs idées, la "communauté des fans" les évalue et au delà d'un certain seuil de popularité, un comité interne à Lego se réunit pour confirmer ou pas le passage en production du modèle. L'ensemble du process est suivi sur https://ideas.lego.com/

FGB
Admin

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par FGB le Mar 19 Avr 2016, 11:10

And the winner is : Ref 2446 Mark 3 de 1966.


Un choix final plutôt séduisant je trouve.
Je ne sais si le diamètre sera celui d'origine ?...


djayrom

TAG et l'autavia

Message par djayrom le Mar 19 Avr 2016, 12:20

Merci FGB

On peut discuter de la méthode et effectivement du manque d'originalité que la marque doit avoir pour se dire que ressortir un modèle d'Autavia en 2017 est une bonne chose. J'adore la comparaison de "8ball" avec le technique marketing de LEGO  Very Happy  Very Happy  Very Happy  

Je me permets d'intervenir sur le sujet car je trouve que c'est un bon cas d'école.

TAG Heuer à toujours utilisé son "passé" pour vendre des montres  : j'épargne a tous la "Monaco" qui fut un flop en son temps et qui par le jeu d'une icone du cinéma et d'un film "le mans" est devenu la référence de la marque.


On ne compte plus les "rééditions" que la marque à faite (original, Gulf, rouge,...) et forcement la montée en flèche des prix d'une 1133B "original" qui touche aujourd'hui les 15 à 18K€ aux dernières nouvelles.

l'originale...
la nouvelle version

La carrera est également le fond de commerce de la marque et la encore c'est un modèle venu des années 60 qui est devenu le "fer de lance" de TAG.
Modernité et passé.... puisque la carrera accueille les nouveaux calibres maison mais fait aussi l'objet de réédition régulière avec d'ailleurs une certaine réussite ces dernières années.


L'autavia c'est un autre problème pour TAG : le modèle le plus iconique c'était la "Jo siffert" : son cadran blanc, ses index bleus, un calibre automatique, la date...


la encore l'originale s'envole et la marque qui en a fait une réédition c'est pourtant lamentablement plantée !!!!!


Si tout le monde connait Steeve McQueen...personne ne connait vraiment Jo SIFFERT (a part les mordus de course automobile auxquels je ne voudrais pas ici faire offense).

Alors comme le marketing c'est trouver de nouvelles solutions....faire appel à la communauté de Fans qui vont finalement "adouber" un modèle c'est un moyen de plonger dans le passé de façon différente.
Le choix est uniquement fait sur une base esthétique (ce qui me conforte dans le fait qu'on achète une montre pour l'image qu'elle donne et pas forcement pour ce qu'il y a dedans).


La grande gagnante est donc l'autavia dite Jochen RINDT....cela tombe finalement pas si mal non ?
Au delà du fait personnel que cela ne va faire que donner plus de valeur à ma montre (japonais japonais japonais japonais )
Il me parait amusant que cette montre ayant comme seule notoriété le nom d'un pilote, encore moins connu que Jo siffert, devienne une nouvelle icone.



Maintenant la phase 2 reste la plus difficile : la réinterprétation du modèle original
- c'est une montre mécanique mais un mouvement automatique c'est mieux ....on fait quoi ? (demander à JLC le choix de mouvement sur la nouvelle Géophysic)
- c'est un 38.8MM de diamètre mais les clients veulent plus gros...on fait quoi ?
ON FAIT QUOI ? voila la question une fois que le choix de la montre est fait et cela montrera la qualité de la marque à prendre de bonnes décisions.


Je valide le choix de la communautés car c'est aussi le mien, mais j'attends de voir la suite par la maison TAG qui doit sans doute apprendre de son passé et de ses erreurs pour ne pas refaire les même erreurs......Quand je vous dit que c'est un cas d'école !

Je vous laisse imaginer la version 2017 ..... c'est là que va se jouer ou pas le succès de ce modèle.

Keep the faith




cedric38

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par cedric38 le Lun 25 Avr 2016, 16:22

Pour prolonger la discussion, je dirais que Tag Heuer ne fait qu'acter un phénomène d'ampleur mondiale qui est le retournement du pouvoir Client/Fournisseur dans le retail.

Le client est devenu non pas le roi, mais le maitre du jeu, c'est lui qui décide, son parcours client donne le tournis aux marques puisqu'il peut démarrer sur un smartphone, se poursuivre sur une tablette, continuer sur un PC ou Mac et se terminer...éventuellement dans un point de vente!!

Comme ce parcours a amené les marques du retail a devenir "omnicanal" ou "crosscanal" ou "multicanal", Cf. nos enseignes de Grande Distribution qui investissent massivement dans des Drive ou du Click & Collect ou de la livraison à domicile "Ooshop" par exemple, elles "pensent" différemment.

Du coup, plutôt que de se planter, elles actent ce qui depuis longtemps se fait sur les forums, là je reviens à notre objet de passion, les montres, anglo saxons ou francophones : la réalisation d'une montre "sur mesure" répondant précisément aux desirata dudit client. Comme nous sommes une importante communauté à préférer le péché de vieillesse à celui de jeunesse, big bang badaboum façon Bébél, le gagnant est "le retour du fils de la revanche qui a vu l'ours qui..."

J'attends avec impatience la sortie même si je ne m'enflamme pas, car les collections "hommage" ou "héritage" sont rarement réussies, à mon goût...c'est l'effet Canada Dry

Ed the Grocer

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par Ed the Grocer le Mer 27 Avr 2016, 09:15

Je suis attristé par ce phénomène qui conduit à une perte de la capacité à innover et à se renouveler.

Certes nous préférons souvent les modèles du passé aux récentes sorties, pas particulièrement heureuses en raison de l'inflation des diamètre et de la mégalomanie de certaines marques.

Mais plonger dans une copie des modèles historiques n'a rien d'innovant.

Il ne faut pas oublier que ces modèles ont souvent à l'époque été un flop en raison, justement, de leur décalage par rapport à la production  courante. Par contre, ils ont sû au fil du temps s'imposer et devenir des références.

Les véritables innovations ont créé leur propre marché.

Une industrie focalisée sur son passé et non pas sur l'avenir a quelque chose d'inquiétant...

Néanmoins un point positif : l'éducation du grand public grâce à ces modèles "classiques"

damien colas

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par damien colas le Mer 27 Avr 2016, 16:10

Ed the Grocer a écrit:Je suis attristé par ce phénomène qui conduit à une perte de la capacité à innover et à se renouveler.

Certes nous préférons souvent les modèles du passé aux récentes sorties, pas particulièrement heureuses en raison de l'inflation des diamètre et de la mégalomanie de certaines marques.

Mais plonger dans une copie des modèles historiques n'a rien d'innovant.

Il ne faut pas oublier que ces modèles ont souvent à l'époque été un flop en raison, justement, de leur décalage par rapport à la production  courante. Par contre, ils ont sû au fil du temps s'imposer et devenir des références.

Les véritables innovations ont créé leur propre marché.

Une industrie focalisée sur son passé et non pas sur l'avenir a quelque chose d'inquiétant...

Néanmoins un point positif : l'éducation du grand public grâce à ces modèles "classiques"

Je partage complètement ton avis, en tous points. Quel manque d'originalité dans tous ces modèles "hommage"...
Le seul truc qui me gêne, c'est que les gens vont vouloir les modèles originaux, ce qui va faire flamber la cote de toutes ces pièces... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe ces derniers temps sur les chrono heuer primitifs, mais aussi les tudor snowflake par exemple... very sad

djayrom

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par djayrom le Jeu 28 Avr 2016, 10:39

cedric38 a écrit:Pour prolonger la discussion, je dirais que Tag Heuer ne fait qu'acter un phénomène d'ampleur mondiale qui est le retournement du pouvoir Client/Fournisseur dans le retail.

Le client est devenu non pas le roi, mais le maitre du jeu, c'est lui qui décide, son parcours client donne le tournis aux marques puisqu'il peut démarrer sur un smartphone, se poursuivre sur une tablette, continuer sur un PC ou Mac et se terminer...éventuellement dans un point de vente!!

Comme ce parcours a amené les marques du retail a devenir "omnicanal" ou "crosscanal" ou "multicanal", Cf. nos enseignes de Grande Distribution qui investissent massivement dans des Drive ou du Click & Collect ou de la livraison à domicile "Ooshop" par exemple, elles "pensent" différemment.

Du coup, plutôt que de se planter, elles actent ce qui depuis longtemps se fait sur les forums, là je reviens à notre objet de passion, les montres, anglo saxons ou francophones : la réalisation d'une montre "sur mesure" répondant précisément aux desirata dudit client. Comme nous sommes une importante communauté à préférer le péché de vieillesse à celui de jeunesse, big bang badaboum façon Bébél, le gagnant est "le retour du fils de la revanche qui a vu l'ours qui..."

J'attends avec impatience la sortie même si je ne m'enflamme pas, car les collections "hommage" ou "héritage" sont rarement réussies, à mon goût...c'est l'effet Canada Dry

Cedric
Je ne suis pas certain que la démarche soit de faire du sur mesure mais surtout d'être certain de rentabiliser un investissement
Le lancement d'un nouveau modèle c'est de la R&D et un nouveau design voir un nouveau mouvement...
Pour l'autavia en réédition on limite tout cela .... On part d'un sujet existant et on prend un nouvement maison
En plus, la caution des fans donne même le droit de se planter ..."on a pourtant répondu à une attente client...on a utiliser des collectionneurs pour réfléchir avec nous ...etc"
Je ne serais pas étonné que la communauté soit sollicitée avant, pendant et après le lancement du modèle afin de border l'ensemble du processus.

Je te retrouve sur ce point dans la notion de "l'offre sur mesure" car si des leaders comme JEFF STEIN ou le site calibre11 participent ....c'est que cette future Autavia sera pensée pour et par les officionados de la marque....les détenteurs de l'histoire ...une passation de témoin
On va regarder cela avec curiosité

cedric38

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par cedric38 le Jeu 28 Avr 2016, 10:44

Entièrement d'accord avec toi Djayrom, le "sur mesure" dont je te parlais était moins le "Bespoke" de l'habillement et plus le "je colle aux attentes des clients" Wink

djayrom

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par djayrom le Jeu 28 Avr 2016, 10:55

Ed the Grocer a écrit:Je suis attristé par ce phénomène qui conduit à une perte de la capacité à innover et à se renouveler.

Certes nous préférons souvent les modèles du passé aux récentes sorties, pas particulièrement heureuses en raison de l'inflation des diamètre et de la mégalomanie de certaines marques.

Mais plonger dans une copie des modèles historiques n'a rien d'innovant.

Il ne faut pas oublier que ces modèles ont souvent à l'époque été un flop en raison, justement, de leur décalage par rapport à la production  courante. Par contre, ils ont sû au fil du temps s'imposer et devenir des références.

Les véritables innovations ont créé leur propre marché.

Une industrie focalisée sur son passé et non pas sur l'avenir a quelque chose d'inquiétant...

Néanmoins un point positif : l'éducation du grand public grâce à ces modèles "classiques"

Je te retrouve totalement sur ton analyse ... Oui c'est dommage de vivre dans le passé et comme tu le fais remarquer les échecs d'hier sont parfois les succès de demain ...l'exemple de la Monaco chez Heuer est le parfait exemple
J'apporte une petite nuance a l'exploitation du passé par TAG.
A savoir que la marque TAG Heuer c'est construite sur ce passé depuis bien longtemps et le rappel au début des années 90 par le nouveau patron de la marque de Jack HEUER avec toutes ses archives comme il a eu la gentillesse de nous raconter l'histoire ...a été le moyen de sauver de nouveau la marque de la faillite après l'épisode F1, KIRIUM, et autres modèles que tout le monde a oublié !!!

Avec cette "tactique" monsieur BIVERT ne fait finalement que reprendre une habitude de la maison.. Chercher dans le passé un nouvelle dynamique

Quant à l"'éducation du public" .. Je partage totalement ton avis et cela permettra de faire découvrir à beaucoup des modèles magnifiques

djayrom

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par djayrom le Jeu 28 Avr 2016, 11:07

damien colas a écrit:

Je partage complètement ton avis, en tous points. Quel manque d'originalité dans tous ces modèles "hommage"...
Le seul truc qui me gêne, c'est que les gens vont vouloir les modèles originaux, ce qui va faire flamber la cote de toutes ces pièces... Il n'y a qu'à voir ce qui se passe ces derniers temps sur les chrono heuer primitifs, mais aussi les tudor snowflake par exemple... very sad

Damien,
Je te retrouve également sur ce point
L'original va flambé c'est certain !!!
Je vais même aller plus loin au risque de déplaire mais je trouve quand même "magnifique" que la montre gagnante de l'autavia cup soit comme un "curieux hasard" l'une des montres de la vente Phillips a venir.
Il n'y a pas beaucoup de chronos HEUER mais en tout cas la Rindt est dedans !!!
Cela doit être un curieux concours de circonstances


Dernière édition par djayrom le Ven 29 Avr 2016, 11:16, édité 2 fois

cda

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par cda le Jeu 28 Avr 2016, 13:26

Je ne suis pas certain que les originales vont "flamber" suite à la réédition.
Le flambage a déjà eu lieu sur les Autavia, et, si l'on s'en réfère aux autres rééditions, le boost de la cote a été essentiellement juste en amont (souvent orchestré par les marques), tandis que derrière la cote a chuté avec une certaine banalisation (cf Polaris, DeepSea et Geophysic chez JLC notamment, dont la cote des originales n'est pas supérieure à ce qu'elle était avant la reproduction, et bien inférieure au pic de la flambée liée à l'effet d'annonce).

De mon point de vue de collectionneur, quand une montre jadis rare est ré-introduite et mise publiquement en avant, je perds totalement mon intérêt pour le modèle d'époque.

J'ai vendu Polaris et Deep-Sea pour cette raison (et les Autavia 2446 vont suivre la même route).

Je suis étonné que des collectionneurs HEUER historiques soient emballés par cette aventure.

Si encore le choix avait porté sur une version 'exotique' inexistante à l'époque (comme les différentes Panda), je vois encore un intérêt, mais répliquer à l'identique, Evil or Very Mad


djayrom

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par djayrom le Mar 17 Mai 2016, 11:22

Bonjour à tous

je me permets de remonter ce sujet qui avait enclenché une discussion sympathique car avec la fin de la vente PHILLIPS dimanche nous avons selon moi la suite de l'histoire...

la grande gagnante est donc : l'autavia RINDT à 75000 CHF


Comme de bien entendu, le coup de pub est selon moi parfait japonais japonais japonais

Une telle montre, dont je suis un fervent admirateur qui fait ce prix à une vente aussi médiatisée c'est déjà surprenant mais pourquoi pas !
..... mais c'est quand même une vente dans laquelle le nouveau patron d'HEUER, Mr BIVERT, offre pour la bonne cause une série limitée HUBLOT c'est de la très grande orchestration .... cheers cheers cheers

En conclusion :
Nous avons donc une montre qui gagne l'autavia cup que la marque à parfaitement orchestré avec les collectionneurs , une réédition en cours pour 2017 et un coup de pub chez PHILLIPS avec un record de prix que cette belle mais quand même inconnue réalise à la surprise générale....

On se donne RDV pour lire les communiqués de presse lors du lancement et voir si j'ai mauvais esprit

keep the faith


plibou

Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

Message par plibou le Mar 17 Mai 2016, 11:53

cda a écrit:Je ne suis pas certain que les originales vont "flamber" suite à la réédition.
Le flambage a déjà eu lieu sur les Autavia, et, si l'on s'en réfère aux autres rééditions, le boost de la cote a été essentiellement juste en amont (souvent orchestré par les marques),

Je suis étonné que des collectionneurs HEUER historiques soient emballés par cette aventure.

Si encore le choix avait porté sur une version 'exotique' inexistante à l'époque (comme les différentes Panda), je vois encore un intérêt, mais répliquer à l'identique,  Evil or Very Mad  

Totalement d'accord !
effectivement étonnant que les leaders d'opinion du petit monde heuer s’excitent autant sur ce coup , si j'étais mauvaise langue je dirai que nous n'avons peu être pas toutes les cartes (le dessous surtout )
On peut dire que l’opération marketing ne fait pas dans la finesse mais plus c'est gros plus ça passe ...
La carrera or a fait elle aussi exploser les compteurs, on commence à être un peu(beaucoup) dans le n'importe quoi ...
Biver est habile par contre ça commence à être compliqué a suivre , un concert en altitude pour les peoples , une montre connectée à moitié
et maintenant une réedtion qui se veut fidèle , Mr Biver chercherait il la caution des collectionneurs pour ensuite faire un tas de C*******



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Re: La présidentielle avant l'heure : The Autavia cup...

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