montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+4
djayrom
p@trice
8ball
Glasdou
8 participants

    Une paire de DOXA

    Glasdou
    Glasdou


    Une paire de DOXA Empty Une paire de DOXA

    Message par Glasdou Mar 05 Avr 2016, 12:28

    Salut à tous.

    Aujourd'hui j'avais l'envie de vous présenter cet improbable duo de Doxa.
    Pour tout vous dire, j'avais locké la Gilt et en fouinant sur les Internets je suis tombé sur la blanche, un coup de fusil plus tard voici le duo.

    Une paire de DOXA Doxa_028

    Je porte un intérêt pour les montres de formes primitives "sportives" depuis un moment. J'ai donc fouillé un peu cette thématique et il y a de quoi remplir une belle marmotte clown

    Bon, je reviens au sujet. Dans les années 30, une belle série de montres "étanches" sera proposée au public avec plusieurs solutions techniques.
    Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette page (en anglais) qui parle du fameux brevet Baumgartner : http://www.vintagewatchstraps.com/omega.php

    Cette solution technique sera utilisée par plusieurs marques, voici trois belles interprétations :

    La Marine II dite standard

    Une paire de DOXA Show

    Une paire de DOXA Show

    La Tissot Aquasport dont j'adore le look

    Une paire de DOXA 142-var-scene-2-full

    Une paire de DOXA 142-var-scene-3-full

    Et la version Jaeger qui est très proche de l'Omega avec sa boite stepcase.

    Une paire de DOXA 12628109_229101034095038_740707574_n.jpg?ig_cache_key=MTE4NjAwODAyNDgwMTk5NDM3MQ%3D%3D
    Crédit Clavi

    La Brevet Baumgartner, le voici :

    Une paire de DOXA CH220263

    Une paire de DOXA CH220263%202

    Deux griffes aux entre-cornes viennent comprimer le fond de boîte.

    C'est un peu le même principe sur la Marine I, une grosse griffe à l'arrière de la boîte venant comprimé un gros joint en liège mais de manière verticale.

    Une paire de DOXA Omega%20Marine%202

    Une paire de DOXA CH146310A

    L'apparition de couronnes étanches a probablement rendu la Marine I dépassée car il fallait sortir la montre de sa cage étanche pour la remonter.

    Voici une Nisus avec encore un autre système (©️Libertas)

    Une paire de DOXA 26121711
    Une paire de DOXA 26121812
    Une paire de DOXA 26121811
    Une paire de DOXA 26121710

    J'ai pas trop capté le principe mais visiblement les grosses visses doivent aussi comprimer le fond de boite...

    Pour ma paire de Doxa, le principe est dit "Clamshell".

    Une paire de DOXA Doxa_027

    Au passage, elles sont proches en période de production.

    Ici, quatre visses obliques viennent comprimé le fond de boite. Il faut savoir que toutes les solutions de compression imposées deux gros joints rectangulaires. Un en fond de boite et l'autre au dessus du plexi. Dernier point d'étanchéité, la couronne. On retrouve toujours de grosses couronnes avec aussi un joint en tête de celle-ci.

    Une paire de DOXA Doxa_026

    Une paire de DOXA Doxa_025

    Il existe encore bien d'autres systèmes sous un paquet de petites marques (Alpina...), vraiment de quoi s'éclater.

    Je trouve que l'association d'un cadran très classique Art Déco et d'une boite très technique donne un résultat charmant. Elles sont petites, et encore mais elles répondent vraiment à l'appellation de "montre bracelet".

    Une paire de DOXA Doxa_029

    Merci de votre lecture et si vous avez des exemples pour compléter, n'hésitez pas Wink
    8ball
    8ball


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par 8ball Mar 05 Avr 2016, 23:48

    Très jolie paire. Merci pour la présentation.

    Ces montres combinant technicité et design art déco sont effectivement pleines de charme. Avec un gros coup de coeur pour la version cadran noir !
    p@trice
    p@trice


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par p@trice Mer 06 Avr 2016, 05:32

    Merci Doug pour la presentation de cette très belle paire de Doxa !

    Je ne sais pas si la marine s'est retrouvée dépassée à l'époque mais la mienne âgée de 80 ans cette année a pris avec succès une douche il y a quelques semaines affraid clown confused
    djayrom
    djayrom


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par djayrom Mer 06 Avr 2016, 16:26

    Doug,

    Merci à toi pour la mise en valeur de ses deux magnifiques montres.

    il n'y a pas que la Reverso et la tank de Cartier en forme rectangulaire....ce duo est magnifique et j'avoue que sans faire du "complétisme" (je sais le mot n'existe pas) avoir à la fois un cadran crème et cadran noir c'est parfait.Charmé

    Je suis particulièrement fan du cadran noir (on ne se refait pas) et son aspect "sector dial" de toute beauté. Pour le système Clamshell qui permet la bonne étanchéité, je le connaissais sur des chronos mais sur ses boites rectangulaires.

    Encore merci à toi du partage.

    Keep the faith
    cisco
    cisco


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par cisco Jeu 07 Avr 2016, 10:10

    Merci DOug, je ne connais pas du tout ces boitier Baumgartner étanches primitifs, étonnant mélange de boite rectangulaire et d'étanchéité tout cela dans des styles Art Deco, ca a énormément d'Arguments. Le Graphisme du cadran gilt est splendide, bravo pour ce joli duo !
    avatar
    Z'


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par Z' Ven 08 Avr 2016, 22:01

    Une fort belle paire!
    FGB
    FGB
    Admin


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par FGB Lun 11 Avr 2016, 12:05

    Pour avoir vu ta paire en live lol! je confirme que ça fait un très bel ensemble avec un gros faible pour le cadran noir accord
    Glasdou
    Glasdou


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par Glasdou Lun 11 Avr 2016, 13:16

    8ball a écrit:Très jolie paire. Merci pour la présentation.

    Ces montres combinant technicité et design art déco sont effectivement pleines de charme. Avec un gros coup de coeur pour la version cadran noir !

    Merci  accord
    Tiens une cartouche :
    Une paire de DOXA 04051257_5703378c3686c
    C'est pas vilain en cadran saumon.

    p@trice a écrit:Merci Doug pour la presentation de cette très belle paire de Doxa !

    Je ne sais pas si la marine s'est retrouvée dépassée à l'époque mais la mienne âgée de 80 ans cette année a pris avec succès une douche il y a quelques semaines affraid clown confused

    Comme quoi !

    Ta marine elle claque  Charmé

    djayrom a écrit:Doug,

    Merci à toi pour la mise en valeur de ses deux magnifiques montres.

    il n'y a pas que la Reverso et la tank de Cartier en forme rectangulaire....ce duo est magnifique et j'avoue que sans faire du "complétisme" (je sais le mot n'existe pas) avoir à la fois un cadran crème et cadran noir c'est parfait.Charmé

    Je suis particulièrement fan du cadran noir (on ne se refait pas) et son aspect "sector dial" de toute beauté. Pour le système Clamshell qui permet la bonne étanchéité, je le connaissais sur des chronos mais sur ses boites rectangulaires.

    Encore merci à toi du partage.

    Keep the faith

    Merci Djé, en plus tu étais là le jour de la livraison  clown

    La Longines au dessus fonctionne aussi avec deux griffes comme sur le brevet Baumgartner mais elles ne sont pas fixées au boîtier.

    Une paire de DOXA 04051259_5703382252622

    cisco a écrit:Merci DOug, je ne connais pas du tout ces boitier Baumgartner étanches primitifs, étonnant mélange de boite rectangulaire et d'étanchéité tout cela dans des styles Art Deco, ca a énormément d'Arguments. Le Graphisme du cadran gilt est splendide, bravo pour ce joli duo !

    Merci François.
    Il te manque un truc rectangulaire dans ta collection...
    Une paire de DOXA Patek-philippe-vintage-manta-ref.-2554-18k-rose-gold.-bj.-1958.-1958-c

    Z' a écrit:Une fort belle paire!

    Merci pour elle accord
    Glasdou
    Glasdou


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par Glasdou Lun 11 Avr 2016, 13:17

    FGB a écrit:Pour avoir vu ta paire en live lol! je confirme que ça fait un très bel ensemble avec un gros faible pour le cadran noir accord

    Tu étais là aussi pour voir ma paire sm
    cedric38
    cedric38


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par cedric38 Lun 11 Avr 2016, 21:31

    J'adore, çà fait cliché de dire cela, mais tu as dû voir que moi aussi depuis quelques temps, les montres rectangulaires faisaient mon miel, tes 2 exemplaires sont incroyables, dans cet état compétition avec un cadran Charmé Charmé Charmé Charmé Charmé

    Bravo et merci pour le partage, l'Aquasport de Tissot est top
    Glasdou
    Glasdou


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par Glasdou Jeu 14 Avr 2016, 14:23

    Merci Cédric, j'avais bien vu ton intérêt pour les rectangulaires Twisted Evil

    D'ailleurs, j'ai entendu dire que tu allais agrandir la famille Razz
    cedric38
    cedric38


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par cedric38 Jeu 14 Avr 2016, 14:30

    Glasdou a écrit:Merci Cédric, j'avais bien vu ton intérêt pour les rectangulaires Twisted Evil

    D'ailleurs, j'ai entendu dire que tu allais agrandir la famille Razz

    Je suis partisan de l'augmentation de la démographie, faisons des bébés clown clown

    Ton petit doigt est très renseigné Wink

    Contenu sponsorisé


    Une paire de DOXA Empty Re: Une paire de DOXA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 09:45