montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Venompower
    Venompower


    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Empty Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Message par Venompower Mar 03 Mai 2016, 12:21

    Bonjour à tous,

    Une mésaventure avec un horloger me pousse à demander conseil ici. Peut-être que le cas s'est déjà présenté pour certains d'entre-vous (je ne l'espère pas...). Neutral

    Début décembre j'ai mis à réviser mon chrono Movado chez un horloger dont je tairai le nom pour le moment. Une simple révision sans polissage, ne sachant pas de quand datait le dernier nettoyage/huilage du mouvement.

    Je récupère la montre courant janvier, m'acquitte d'une facture au tarif normal (un peu moins de 300€) et la porte quelques temps. Je m’aperçois que la montre s'arrête au moins une fois par jour, pendant quelques secondes et que l'aiguille du chrono est légèrement décalée.
    En soit, cela peut arriver et je rappelle mon horloger pour lui dire que je viendrai re-déposer la montre afin qu'il regarde ce qui ne va pas dans le mouvement et qu'il replace l'aiguille correctement. Au passage j'en profite pour lui demander de changer le verre plexi qui est légèrement terni et craquelé (c'était le cas avant mais je n'avais pas jugé nécessaire de le changer en décembre).

    Je récupère la montre hier, content de voir que le nouveau plexi lui donne un coup de jeune et il me dit qu'il a re-démonté le mouvement sans trouver exactement ce qui n'allait pas. La montre a été ensuite testée et elle fonctionne bien.

    Sur le coup tout me parait bien et il m'offre même la fourniture et pose du plexi danse

    Je portais une autre montre donc je mets la Movado dans ma poche et je rentre chez moi.

    Sauf que ce matin, je mets mon petit chrono fraichement révisé au poignet et là, horreur ! affraid
    En admirant le cadran à la lumière matinale je réalise que le marquage "SWITZERLAND T" à 6h s'est transformé en "SW...    .AND T" What a Face .
    De plus, après avoir découvert ça, je scrute le moindre défaut et découvre qu'une marque a également été faite sur le boîtier à 12h... Mad

    Une photo avant :
    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Movaab10

    Et ce matin :
    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Movaab11

    Évidemment j'appelle l'horloger. Je ne me déplace par car j'habite à plus de 100 km, si j'avais eu le temps j'y serais allé en personne.
    Je lui explique mon mécontentement et il dit ne pas avoir remarqué de défaut, que cela a peut-être été fait à l'emboîtage, il faut qu'il voie la montre. Au moins il ne nie pas.

    Je lui dis que je profiterai d'un rendez-vous dans sa ville le 19 mai prochain pour venir lui montrer le problème et trouver une solution.

    Je précise que ce n'est pas un horloger de province qui ne vend que du quartz mais bien un horloger habitué à travailler sur des montres vintage de toutes valeurs. C'était la première fois que je déposais une montre ici, n'osant pas déposer ma Movado chez n'importe quel horloger pour justement éviter ce genre de problème. Rolling Eyes
    Cependant, il ne pourra biensûr pas me retrouver un cadran, ni repeindre celui-ci. Je suis donc un peu désemparé.

    Comment réagiriez-vous face à cette situation ?
    FGB
    FGB
    Admin


    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Empty Re: Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Message par FGB Mar 03 Mai 2016, 13:53

    pale




    je comprends ta colère..

    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? 2253690077Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? 4088716670Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? 2391432179

    Malheureusement, sur ce genre de pièce, une fois que le mal est fait, essayer de récupérer les boulettes ne fera probablement qu'empirer les choses.

    Le coup sur la lunette semble profond et juste sur une arrête. Il faudrait probablement recharger en matière ?

    Le cadran en partie effacé, impossible de revenir en arrière.
    Sauf s'il a exactement le même dans un tiroir à t'offrir...

    Même si l'horloger te rembourse intégralement ce que tu as payé en révision, ça ne changera rien.
    Il faudrait des dommages et intérêts pour ce genre de situation.
    Et quand bien même...
    De son côté, rien de réellement apaisant à espérer je pense.


    Même si je n'ai jamais eu à vivre cette situation, j'envisage deux solutions :
    - je sais que j'arriverai à faire avec et je ne me monte pas trop le bourrichon pour très vite passer à autre chose.
    - je sais que je n'arriverai pas à faire avec et je vends la montre.


    Mais d'autres à qui s'est arrivé ont peut-être de meilleures idées ?...

    avatar
    Z'


    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Empty Re: Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Message par Z' Mar 03 Mai 2016, 16:03

    Venompower a écrit:Bonjour à tous,

    Une mésaventure avec un horloger me pousse à demander conseil ici. Peut-être que le cas s'est déjà présenté pour certains d'entre-vous (je ne l'espère pas...). Neutral

    Début décembre j'ai mis à réviser mon chrono Movado chez un horloger dont je tairai le nom pour le moment. Une simple révision sans polissage, ne sachant pas de quand datait le dernier nettoyage/huilage du mouvement.

    Je récupère la montre courant janvier, m'acquitte d'une facture au tarif normal (un peu moins de 300€) et la porte quelques temps. Je m’aperçois que la montre s'arrête au moins une fois par jour, pendant quelques secondes et que l'aiguille du chrono est légèrement décalée.
    En soit, cela peut arriver et je rappelle mon horloger pour lui dire que je viendrai re-déposer la montre afin qu'il regarde ce qui ne va pas dans le mouvement et qu'il replace l'aiguille correctement. Au passage j'en profite pour lui demander de changer le verre plexi qui est légèrement terni et craquelé (c'était le cas avant mais je n'avais pas jugé nécessaire de le changer en décembre).

    Je récupère la montre hier, content de voir que le nouveau plexi lui donne un coup de jeune et il me dit qu'il a re-démonté le mouvement sans trouver exactement ce qui n'allait pas. La montre a été ensuite testée et elle fonctionne bien.

    Sur le coup tout me parait bien et il m'offre même la fourniture et pose du plexi danse

    Je portais une autre montre donc je mets la Movado dans ma poche et je rentre chez moi.

    Sauf que ce matin, je mets mon petit chrono fraichement révisé au poignet et là, horreur ! affraid
    En admirant le cadran à la lumière matinale je réalise que le marquage "SWITZERLAND T" à 6h s'est transformé en "SW...    .AND T" What a Face .
    De plus, après avoir découvert ça, je scrute le moindre défaut et découvre qu'une marque a également été faite sur le boîtier à 12h... Mad

    Une photo avant :
    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Movaab10

    Et ce matin :
    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Movaab11

    Évidemment j'appelle l'horloger. Je ne me déplace par car j'habite à plus de 100 km, si j'avais eu le temps j'y serais allé en personne.
    Je lui explique mon mécontentement et il dit ne pas avoir remarqué de défaut, que cela a peut-être été fait à l'emboîtage, il faut qu'il voie la montre. Au moins il ne nie pas.

    Je lui dis que je profiterai d'un rendez-vous dans sa ville le 19 mai prochain pour venir lui montrer le problème et trouver une solution.

    Je précise que ce n'est pas un horloger de province qui ne vend que du quartz mais bien un horloger habitué à travailler sur des montres vintage de toutes valeurs. C'était la première fois que je déposais une montre ici, n'osant pas déposer ma Movado chez n'importe quel horloger pour justement éviter ce genre de problème. Rolling Eyes
    Cependant, il ne pourra biensûr pas me retrouver un cadran, ni repeindre celui-ci. Je suis donc un peu désemparé.

    Comment réagiriez-vous face à cette situation ?

    Cher venompower,

    Je comprends ta déception et ton désemparement.
    Le travail réalisé est véritablement criminel. L'effacement d'une partie du SWITZERLAND sur cadran peut difficilement être réparé. Ceux subis au boîtier peuvent être remédiés relativement facilement. Tous les deux non sans frais assez conséquents et disproportionnés par rapport à la valeur de ta montre. Envoie-moi un message par le biais de la messagerie si tu veux en savoir plus...
    Personnellement, rien de semblable ne m'est heureusement arrivé. Je vis dans une partie du monde où je n'ai pas d'horloger de confiance sous la main et par conséquent je m'abstiens à confier la montre à tout horloger local mêmes si ceux-ci ne manquent pas. Les bons horlogers se trouvent par le bouche à oreille. Tu trouveras nul doute ici sur MM tous les conseils dont tu as besoin pour trouver un horloger qui ne travaille pas trop loin de là où tu habites. J'ai pour ma part recours à 3-4 horlogers différents, en fonction de la tâche à accomplir plus, le cas échéant, le secours aux services d'entretien de telle ou telle marque. Il est à mon sens fort important d'avoir un éventail de possibilité, car tout horloger n'est pas nécessairement compétent en tout.
    Il y a des montres que ne mettrais que dans les mains des plus qualifiés et après leur avoir confié des montres et ou tâches mineures…
    Un bonne équipe se construit au gré des essais, des erreurs (le moins possible) et patiemment. Cela peut prendre du temps.

    Pour en venir à ta question, comment réagiriez-vous?
    Pour commencer, je réagirais tout comme toi. Demander une explication, des excuses et entendre ses propositions pour remédier aux deux problèmes et ou convenir d' une éventuelle compensation. Mais je crains que tu n'obtiennes grand chose. Je me rallie donc à l'avis de FGB, surtout passer à autre chose, et fort vite. Si la montre a une valeur affective particulière, contempler un travail de restauration. Sinon, en effet la vendre ou la porter/ vivre avec, si tu le peux, tout en sachant ce qui est arrivé… Enfin, quoiqu'il arrive, révéler le nom de l'horloger à qui tu as eu recours à tous ceux qui courent le risque d'une pareille mésaventure.

    Je doute que cela te console, mais tu auras sûrement remarqué que ton cardan a été remanié au moins une fois. Il me semble en effet que la pose des lumes directement appliqués sur les écritures de la minuterie, ne soit pas d'origine, mais soit intervenue à postériori. Piètre consolation car ta montre n'en avait pas moins conservé tout son charme.

    japonais
    Venompower
    Venompower


    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Empty Re: Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Message par Venompower Mer 04 Mai 2016, 14:17

    Merci FGB et Z' pour vos retours. japonais

    En effet mon cadran avait été relumé et n'était pas le plus beau qu'on ait pu voir sur ces 95M des années 60. Mais ayant un faible pour les cadrans patinés j'avais aimé les subdials virant au gris. Et je préfère ça à un cadran refait.

    Dans ce cas de figure ce qui m'embête c'est que le mot Switzerland qui a été effacé faisait partie des petites particularités de la montre puisque différent des habituels SWISS ou SWISS MADE.

    Je vais attendre l'issue de cette histoire le 19 mai prochain pour donner plus de détails mais il est clair que je ne vois plus que ça quand je regarde ma montre. Et malheureusement si je la vends pour en trouver une autre, je risque de devoir doubler ma mise tant les prix pour des modèles en parfait état se sont envolés.

    La solution serait qu'il me la rachète au prix du marché mais ça risque d'être difficile à faire passer...
    fanfan
    fanfan


    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Empty Re: Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Message par fanfan Jeu 05 Mai 2016, 11:38

    Tout d'abord vraiment triste pour toi de cette mésaventure.

    Ensuite s'agissant d'un professionnel il te suffit de demander réparation du préjudice. En gros. Il doit faire jouer son assurance en responsabilité civile professionnelle qui doit couvrir ce genre de soucis. Il paiera juste une prime d'assurance plus élevée l'an prochain. Mais l'ai sser passer. Ca non ! C'est une erreur professionnelle.

    Bon courage.
    Venompower
    Venompower


    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Empty Re: Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Message par Venompower Ven 06 Mai 2016, 10:21

    C'est vrai que je n'avais pas pensé à une éventuelle assurance de son côté. Dans ce cas il sera peut-être plus enclin à procéder à un dédommagement.

    Encore faut-il estimer le montant du préjudice. Vu la rareté relative de la montre et le flou sur sa cote actuelle, je suis moi-même incapable de savoir l'impact financier à la revente que ce défaut peut avoir.

    D'habitude je moque un peu de la cote de mes montres mais dans ce cas, ce serait revendre pour racheter un exemplaire en bon état. Puisqu'en effet je ne vois plus que ce défaut quand je la porte. Mad

    Contenu sponsorisé


    Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ? Empty Re: Comment réagir face à un horloger qui abime une montre ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 05:58