montresmecaniques


L'actualité d'Horloman

Partagez

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Lun 20 Fév 2012, 09:54

http://www.onthedash.com/docs/Project99.html

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Lun 05 Mar 2012, 11:47

http://www.businessmontres.com/breve_2901.htm

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Ven 16 Mar 2012, 11:10

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1331888440-de-grisogono-en-mains-angolaises/

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Mer 21 Mar 2012, 17:38

http://www.businessmontres.com/breve_2933.htm

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Lun 02 Avr 2012, 17:54

http://www.businessmontres.com/breve_2962.htm

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Mar 10 Avr 2012, 07:52

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1333626339-suisse-le-conseil-national-adopte-le-projet-swissness/

thomasm

Re: L'actualité d'Horloman

Message par thomasm le Mar 10 Avr 2012, 09:15

Horloman a écrit:http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/detail/article/1333626339-suisse-le-conseil-national-adopte-le-projet-swissness/

Un article intéressant.

J'avais entendu parler de ce "projet", mais n'avais jamais eu les détails.

Merci.

Le 11 novembre 2011, après deux ans de discussion, la Commission juridique du Conseil national avait approuvé le projet de révision de la loi sur les marques et le projet de loi sur la protection des armoiries (projet Swissness). S’agissant des produits industriels, dont les montres, la Commission proposait que 60% au minimum de leur prix de revient doivent être réalisés en Suisse. Toutefois une proposition minoritaire de ladite commission voulait abaisser ce taux à 50%. La FH s’était engagée pour soutenir la position majoritaire, sachant que celle-ci était combattue par l’USAM (Union suisse des arts et métiers), les chambres de commerce cantonales et une minorité d’entreprises horlogères réunies sous l’association IGE Swiss made, sous la houlette de Mondaine.

Le 15 mars dernier, le plénum du Conseil national a donc accepté le projet Swissness par 120 voix contre 37 pour la révision de la loi sur les marques et par 172 voix contre 4 pour la révision de la loi sur les armoiries publiques. Il a en outre statué en faveur du taux de 60% pour les produits industriels par 96 voix contre 84. Cette décision soutient la volonté ferme de la FH d’introduire un taux de valeur suisse minimum comme condition à l’usage du label Swiss made pour les montres. L’ordonnance Swiss made ne fixe actuellement aucun seuil minimum quant à la plus-value suisse exigée. Bénéficiant du soutien de la très grande majorité de ses membres, la FH veut combler cette lacune et empêcher que ne soient désignées «Swiss made» des montres qui n’incorporent qu’une très faible valeur suisse. Le consommateur qui achète une montre estampillée Swiss made s’attend en effet à ce que cette dernière soit fabriquée en Suisse et intègre une forte plus-value d’origine helvétique.

En plus d’assurer sa crédibilité auprès des consommateurs du monde entier, le renforcement du Swiss made horloger permettra de maintenir l’existence d’un tissu industriel de fabricants et de sous-traitants en Suisse et de favoriser le développement des capacités de production dans notre pays, autrement dit de développer durablement l’investissement et les emplois.

Les Conseillers nationaux ne s’y sont pas trompés le 15 mars dernier et ils ont beaucoup parlé d’horlogerie pour illustrer la problématique Swissness et ceci de manière positive. Plusieurs parlementaires ont estimé que l’horlogerie suisse a démontré qu’elle a besoin de ce projet et qu’elle mérite le label Swiss made. Ils ont relevé que la grande majorité des entreprises horlogères suisses soutient le projet; ce sont au demeurant ces entreprises qui créent le plus d’emplois dans notre pays. Ces dernières années, notre branche a augmenté les emplois aussi dans la production suisse, effectuant ainsi sur place toutes les opérations de la chaîne de création de valeur, de la re- cherche à la distribution.

Même l’auteur de la proposition minoritaire pour le 50%, relayé par d’autres députés, a trouvé légitime que l’horlogerie revendique quant à elle un taux supérieur à 50% pour ses montres.

Le dossier passe maintenant au Conseil des Etats et, dans un premier temps, à sa Commission des affaires juridiques. La FH va continuer de s’engager dans ce dossier.

Nous rappelons que, pour la FH, le but ultime consiste à réviser l’ordonnance Swiss made. Celle-ci devra respecter les critères minimaux prévus par Swissness, mais pourra aller au-delà. La FH a préparé un projet dont les dispositions principales concernent la définition de la montre suisse et celle de son mouvement.

Actuellement une montre suisse doit respecter trois critères: être équipée d’un mouvement suisse, avoir été assemblée et contrôlée par le fabricant en Suisse.

En plus de ces trois conditions, le projet FH introduit un critère de valeur et l’exigence selon laquelle la construction technique et le prototypage doivent être effectués en Suisse. Le seuil de valeur minimum, calculé sur les coûts de fabrication - y compris les coûts de recherche et de développement - est fixé à 60% pour les montres électroniques et à 80% pour les montres mécaniques. Sont exclus du coût de fabrication le bracelet, la matière première, les pierres précieuses, ainsi que la pile.

Le mouvement suisse, dans l’ordonnance actuelle, connaît déjà un critère de valeur en plus de l’assemblage et du contrôle final en Suisse, à savoir le taux de 50%. Estimant là aussi qu’il convient de renforcer cette définition, le projet modifie ce critère de valeur. Par conséquent, pour le mouvement, le taux est porté à 60% au moins de la valeur de toutes les pièces constitutives. Est également prévue l’exigence de la construction technique et du prototypage en Suisse.

Le projet prévoit aussi des dispositions supplémentaires concernant la définition de la pièce constitutive suisse et son assemblage.

La FH avait transmis son projet au Dé- partement fédéral de justice et police en 2007 déjà, mais ce dernier avait répondu qu’il ne statuerait sur cette révision de l’ordonnance qu’une fois le projet Swissness adopté par les Chambres fédérales.

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Jeu 26 Avr 2012, 07:21

http://lentreprise.lexpress.fr/publicite-et-communication/marketing-5-pistes-pour-doper-l-effet-made-in-france_32540.html

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Jeu 26 Avr 2012, 18:07

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/details/article/1335435051-cartier-nouveau-site-de-production-prevu-aux-brenets/

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Ven 27 Avr 2012, 11:44

http://www.businessmontres.com/breve_3000.htm

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Sam 28 Avr 2012, 13:21

http://www.nytimes.com/2012/04/28/business/global/swiss-watch-industry-seeks-to-tighten-requirements.html?_r=1

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Jeu 17 Mai 2012, 07:31

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/details/article/1337162532-swatch-group-il-faut-le-courage-dinvestir-maintenant/

8ball

Re: L'actualité d'Horloman

Message par 8ball le Jeu 17 Mai 2012, 09:28

Horloman a écrit:http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/details/article/1337162532-swatch-group-il-faut-le-courage-dinvestir-maintenant/
Merci pour le lien vers cette interview intéressante de Nick Hayek, qui a le mérite de (re)poser ce que je pense être la principale question : l'horlogerie suisse est-elle aussi une industrie de volume, ou doit-elle se cantonner au segment des produits de luxe ?

Cette question de stratégie industrielle est de mon point de vue beaucoup plus pertinente que le débat sur le monopole hérité.

Lorsque Nick Hayek explique que "la richesse de notre industrie est notre savoir-faire unique dans la montre et la nanomécanique", combien de dirigeant de LVMH savent vraiment ce que veut dire le dernier mot ?


p@trice

Re: L'actualité d'Horloman

Message par p@trice le Ven 18 Mai 2012, 00:56

8ball a écrit:

Lorsque Nick Hayek explique que "la richesse de notre industrie est notre savoir-faire unique dans la montre et la nanomécanique", combien de dirigeant de LVMH savent vraiment ce que veut dire le dernier mot ?


Quand on fabrique des millions de montres, lorsque l'on possède des unités de production en Thailande, en Malaisie, en Chine, il est vrai que l'on peut se targuer d'un certain savoir faire ...

Personnellement, les crocodiles qui pleurent ne me font pas sortir mon mouchoir.

Que le SG verrouille " la nanomécaniques " à coup de centaines de brevet m'en touche une sans faire bouger l'autre.

8ball a écrit:

Merci pour le lien vers cette interview intéressante de Nick Hayek, qui a le mérite de (re)poser ce que je pense être la principale question : l'horlogerie suisse est-elle aussi une industrie de volume, ou doit-elle se cantonner au segment des produits de luxe ?


Et à partir de là, qu'est ce que le luxe ?

Une exclusivité ? un prix ?

Une montre mécanique produite en série limitée à 12000ex. et vendue 5000e est elle un produit de luxe ?

Une marque qui produit 300, 500, 800000 montres par an à t elle encore un rapport avec le luxe ?

Pas dans mon esprit mais bon, je ne suis ni actionnaire de Richemont, ni du SwatchGroup, ni de LVMH, juste utilisateur de leur SAV ...



_________________
XII

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Jeu 24 Mai 2012, 14:15

http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/details/article/1337859401-audemars-piguet-change-of-ceo/

cisco

Re: L'actualité d'Horloman

Message par cisco le Jeu 24 Mai 2012, 14:22

Horloman a écrit:http://www.worldtempus.com/fr/actualites/a-la-une/details/article/1337859401-audemars-piguet-change-of-ceo/

Ca y est c'est fait, ca faisait un certain temps que c'était tendu à la direction d'AP à priori.

On verra bien à long terme ce que ca va donner.

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Lun 15 Oct 2012, 06:14

http://journal.hautehorlogerie.org/fr/passion/collection/vanitas-vanitatum-the-relentless-passing-of-time-3867/

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Jeu 25 Oct 2012, 18:39

http://www.horlogerie-suisse.com/journal-suisse-horlogerie/technique/Grand-Magicien-des-Maillardet-10271610.html

thomasm

Re: L'actualité d'Horloman

Message par thomasm le Jeu 25 Oct 2012, 20:42

Content de te relire Horloman!

thomasm

Apple a payé plusieurs millions pour utiliser l'image des horloges de gare suisses

Message par thomasm le Lun 12 Nov 2012, 15:00

Apple a payé plusieurs millions pour utiliser l'image des horloges de gare suisses

L'entreprise technologique Apple aurait payé près de 20 millions de francs suisses (16,6 millions d'euros) à la société suisse de chemins de fer SBB pour pour pouvoir utiliser l'image des horloges de gare suisses sur l'iPad, rapporte dimanche le journal suisse Tages-Anzeiger.
Les horloges de gare suisses ont été développées en 1944 par l'ingénieur Hans Hilfiker pour la Schweizerische Bundesbahnen (SBB) et sont brevetées. Apple utilise le modèle de l'horloge, avec son aiguille rouge distinctive indiquant les secondes, sur le système d'exploitation iOS 6 de l'iPad sans en avoir reçu l'autorisation. En septembre, la société ferroviaire était déjà en pourparlers avec Apple. La SBB s'était dite fière qu'une entreprise mondialement connue veuille utiliser son horloge. Elle donnait également un signal aux autres entreprises voulant utiliser ce modèle. (FABRICE COFFRINI)

http://www.rtl.be/info/monde/international/920996/apple-a-paye-plusieurs-millions-pour-utiliser-l-image-des-horloges-de-gare-suisses

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Dim 18 Nov 2012, 20:16

http://www.horlogerie-suisse.com/billet-horloger-joel/Made-in-Armorique-billet-sur-horlogerie-15341711.html

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Mar 20 Nov 2012, 21:01

http://www.horlogerie-suisse.com/articles/heure/horlogerie-mecanique.html

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Dim 25 Nov 2012, 06:34

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fc2afcf2-3345-11e2-a151-c35d5746b24d/Lhorlogerie_suisse_pr%C3%A9voit_dores_et_d%C3%A9j%C3%A0_une_ann%C3%A9e_record_en_2013#.ULGtvPj8J8E

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Lun 14 Jan 2013, 16:18

http://e1.marco.ch/publish/swatchgroup/8_887/HarryWinstonF130114.pdf

Horloman

/

Message par Horloman le Ven 18 Jan 2013, 18:15

http://www.hautehorlogerie.org/fr/horlogere-culture/watches/mechanical-watch/motor-vs-movement/motor-vs-movement/

Horloman

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Horloman le Mar 26 Fév 2013, 19:38

http://www.horlogerie-suisse.com/articles/Tim/Resonique-et-si-l_avenir-de-la-montre-mecanique-etait-la-11412402.html

Contenu sponsorisé

Re: L'actualité d'Horloman

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:31


    La date/heure actuelle est Mer 07 Déc 2016, 11:31