montresmecaniques


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Revue de la Vulcain Nautical - Réedition 1er série

Partagez
avatar
djayrom

Revue de la Vulcain Nautical - Réedition 1er série

Message par djayrom le Mar 30 Aoû 2016, 19:52

Bonjour à tous

j'ai voulu faire une revue rapide de ma nouvelle acquisition une Vulcain NAUTICAL


Je n'ai pas de thématique spécifique sur les montres de plongée dans ma collection mais quand j'ai eu la chance de croiser cette montre dans sa version initiale de 1961 j'ai trouvé qu'elle était sublime et qu'elle proposait un visuel totalement différent.
En effet si la plupart des plongeuse sont simple et efficace pour une lecture facile dans le milieu aquatique, cette vulcain était tournée vers la plongée et surtout était un outils de travail.

Historique
Les montres de plongée font leur apparition dans le courant des années 1950 :  la Fifty Fathoms de Blancpain et ou encore la Rolex Submariner
datent de 1953 sauf erreur de ma part.

Vulcain est surtout connu dans le monde pour le fait de faire des montres réveil à la sonnerie stridente qui lui donne le doux nom de "cricket".

En 1961, la marque décide de s'imposer un nouveau challenge technologique avec la présentation de la "Cricket Nautical".
elle décide en effet d'associer deux performances : faire une montre dans un boitier parfaitement étanche et conserver sa particularité de montre-alarme. Mais cette alarme doit se faire entendre sous l’eau.

la difficulté étant d'arriver à faire sonner une montre qui par essence doit être totalement hermétique.

Pour réaliser se projet totalement ambitieux elle va faire appel à trois experts.

une publicité d'époque


Comment faire une montre étanche qui sonne ?

les 3 experts du projets sont :

Hannes Keller, plongeur bardé de records et mathématicien, Max-Yves Brandily, explorateur et réalisateur, et Arthur Droz, instructeur national de plongée et délégué C.I.A.S. (Centre d’Investigations et d’Activités SousMarines).

En utilisant leurs expériences réciproques, ils vont créer la première montre disposant à la fois d’une alarme, d’une indication claire des paliers de décompression et d’une étanchéité garantie à 300 mètres.
La marque va utiliser pour la fonction alarme son calibre Cricket 120.

la Nautical va donc être dotée d'une astucieuse table de paliers de décompression sous forme d'un disque tournant en lieu et place du fond de cadran.
La lecture des "tables" permettant de connaitre pour un temps de plongée déterminé, la durée que le plongeur doit respecter au différents paliers de décompression.
les marques horlogères de l'époque utilisaient une lunette tournante unidirectionnelle afin de pouvoir avoir cette fonction de calcul.
Vulcain prend  une autre direction et remplace cette lunette par deux cadrans superposés permettant dans la fenêtre du premier (cadran noir) de lire les indications sur le second disque (cadran doré).

le plongeur peut lire les temps d’arrêts nécessaires aux paliers classiques de 9, 6 et 3 mètres en fonction de la profondeur et de la durée de la plongée
(informations recueillies sur Forum mdp.com)


Une boite imposante
les ingénieurs de Vulcain développèrent un boîtier de 42 mm de diamètre. Une taille aujourd’hui largement répandue mais qui cassait les codes de l’époque. a noter qu'un format 42 est aujourd'hui totalement moderne mais était de "l'extra size" pour l'époque.

Doté d’un triple fond nécessaire à assurer à la fois l’étanchéité et faire chambre de résonance, le boîtier était réalisé en acier amagnétique spécialement conçu afin de protéger l’ensemble de la montre face à l’eau de mer.


Des records pour la crédibilité..merci Hannes !


la Cricket Nautical portée par Hannes Keller atteint une profondeur proche de 250 mètres le 3 novembre 1966 à Toulon.
pour l'histoire dans l'histoire, le commandant Cousteau etait dans la chambre à haute pression et il put confirmer ce nouveau record de plongée

La marque ne tardera pas à utiliser ce plongeur exceptionnel afin de mettre en avant les mérites de ce montre

Keller battra ensuite son propre record vers l’île de Catalina, au large de Los Angeles.  

Mais il fera encore plus fort le 2 décembre 1962. Il atteint la profondeur de 315 mètres. Avec cette profondeur, il ouvrait la porte à l’exploration sous-marine, minière et pétrolière.


Une réédition fidèle à l'originale ?



En 2011, Vulcain a rendu hommage à ce modèle de légende pour les 50 ans de la marque.
elle décide de faire une réédition en tous points fidèles à l'original.

J'aborde ici le sujet toujours chaud de la "réédition" à ne pas confondre avec la "tribute" (je laisse les spécialiste de JLC s'exprimer sur le sujet entre Polaris et Reverso ou Geophysic).

Cette montre est pour moi du vintage moderne, car c'est effectivement la même montre en terme de taille, de poids, de cadran ou d'aiguilles.

Son calibre est le Cricket Vulcain V-10 à remontage manuel est doté de deux barillets, un pour délivrer l’énergie nécessaire aux fonctions heures, minutes et secondes, l’autre pour assurer la fonction alarme-réveil et ses 15 à 20 secondes de sonnerie.

Ce mouvement bat à 18'000 alternances par heure et présente une réserve de marche de 42 heures.

Comment elle marche ?

Elle possède deux barillets de part et d'autre de la tige de couronne.
En remontant sa montre dans le sens horaire, on remonte le barillet destiné à la sonnerie et dans l'autre sens on remonte celui de l'heure.
J'ai un faible absolue pour son aiguille des secondes "lollipop" qui est encore un signe distinctif de ce modèle.

La sonnerie provient du bruit émis par le marteau qui frappe à l'intérieur du boîtier. Ce qui est surprenant c'est qu'un fois la sonnerie terminer et que le barillet de la sonnerie n'est pas armé, le marteau de l'alarme vient percuter le boîtier à chacun des  mouvements de la montre. C'est un bruit "étrange" qui m'a fait penser la première fois que j'avais abîmé la montre.

La boite est massive et le "plexi bombé" renforce la notion d’épaisseur de la montre. Oui c'est bien un plexi par un verre saphir afin de respecter l'original...par contre il manque le bracelet 100% caoutchouc.

Des photos de la belle...



Le poussoir et les 2 couronnes permette donc dans l'ordre :



- le poussoir : arreter la sonnerie et permettre le réglage de l'heure du réveil mais dans le sens inverse des aiguilles de l'heure
- la couronne centrale : de remonter heure et sonnerie mais aussi de régler l'heure (seulement dans un sens)
- la couronne du bas : de bouger le disque du cadran noir afin de trouver la table de décompression

Le triple fond gravé du boîtier rend hommage au passé historique du modèle Nautical de 1961 et arbore les numéros de brevets et les inscriptions Swiss Patents et US Patents qui figuraient à l’origine



Moi qui suis pourtant très vintage, j'avoue qu'avoir au poignet une montre de 1961 neuve de stock est une sensation extraordinaire.



Enfin pour terminer cette histoire, le succès était tel en 2011 pour les 1961 exemplaires de la série limitée, que la marque a finalement décidé de la mettre au catalogue en lui donnant le nom de "Vulcain Nautical Héritage" mais sans numérotation cette fois.
C'est aussi et surtout pour moi une histoire d'hommage a tout point de vue car cette montre mais "originale" appartenait à un ami qui n'est plus mais qui m'a dit, quand je lui parlais de la réédition en tout point égale à l'originale , "un jour tu te la feras mon Jérôme"...C'est fait

Merci pour votre lecture


keep the faith

VOS COMMENTAIRES ICI
avatar
fredchrono

Re: Revue de la Vulcain Nautical - Réedition 1er série

Message par fredchrono le Dim 04 Sep 2016, 15:17

Merci pour cette superbe revue, très intéressante et pleine de sens (cf. la conclusion), ainsi que pour les photos.
C'est une montre qui me fascine depuis longtemps... un bel outil, tellement affranchi des sentiers battus, si fort en personnalité !
Un jour peut-être ?...
avatar
watches07

Re: Revue de la Vulcain Nautical - Réedition 1er série

Message par watches07 le Lun 26 Sep 2016, 21:40

Superbe revue pour une superbe montre.
Bravo! Ça donne envie!

Contenu sponsorisé

Re: Revue de la Vulcain Nautical - Réedition 1er série

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017, 00:59