montresmecaniques


Panerai: Luminor Due

Partagez

foversta

Panerai: Luminor Due

Message par foversta le Lun 05 Sep 2016, 21:39

Texte original:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2016/09/panerai-luminor-due.html

L'année 2016 est marquée pour Panerai par le lancement de la nouvelle collection Luminor Due. Cette collection, qui fut présentée au cours d'un événement organisé en mai à Florence (et donc en dehors du contexte du SIHH) est d'une importance stratégique pour la marque car elle vise à élargir sa base de clientèle. En fait, Panerai souffre des défauts de ses qualités. Elle possède ce que de nombreux acteurs du marché rêveraient d'avoir, à savoir un style reconnaissable au premier coup d'oeil. La contrepartie de cette forte identité de marque est de rendre extrêmement difficile le nécessaire travail d'évolution et de renouvellement permettant de conquérir des nouveaux marchés et segments de clientèle. Telle est donc la mission de la collection Luminor Due: séduire des clients qui étaient jusqu'à aujourd'hui rebutés par les gabarits et les volumes des différentes montres du catalogue tout en conservant les éléments stylistiques reconnaissables qui constituent la principale force de Panerai.

La Luminor Due 42mm:





Pour ce faire, Panerai a travaillé sur un élément essentiel: l'épaisseur du boîtier. La collection Luminor Due est fondée sur deux modèles disponibles en acier ou en or rose, l'un à remontage manuel d'un diamètre de 42mm, l'autre à remontage automatique d'un diamètre de 45mm. Dans les deux cas, l'épaisseur des boîtiers, respectivement de 10,5 et de 10,7mm, est considérablement réduite par rapport aux dimensions habituelles de la marque. Incontestablement, les designers ont effectué un excellent travail car lorsque les deux montres sont strictement observées de face, elles dégagent bien le même sentiment de caractère que les autres modèles du catalogue. D'ailleurs, la finition des boîtiers est de très bonne facture avec notamment l'intégration esthétique aboutie des cornes et du protège-couronne. Jouant comme de tradition sur l'ambiguïté entre les formes "ronde" et "coussin", les boîtiers de la collection Luminor Due sont séduisants et peuvent même se targuer d'une certaine élégance. Malheureusement, ce travail d'amincissement a été réalisé au détriment de l'étanchéité des boîtiers qui n'est plus que de 30 mètres. C'est bien évidemment dommage car ces montres ne pourront pas forcément accompagner leurs propriétaires en toutes circonstances.

Le mouvement P1000:





Le test au porter tempère mon impression initiale très positive sur le design. Certes, dans les deux cas, les montres sont très agréables une fois mises au poignet car confortables. Les bracelets sont affinés pour des raisons esthétiques évidentes et leur souplesse permet de positionner idéalement les boîtiers. Ma déception est plus liée à une sensation provoquée par la Luminor Due 45mm.

Comme indiqué précédemment, les deux montres ont quasiment la même épaisseur malgré une différence de diamètre de 3mm. Le ratio diamètre/épaisseur est donc beaucoup plus élevé pour le boîtier de 45mm et cela se ressent immanquablement: la montre n'échappe pas à l'effet "oeuf sur le plat"et apparaît comme trop fine compte tenu de sa taille. En revanche, la version 42mm est beaucoup plus convaincante à mon goût car plus cohérente et équilibrée.

La Luminor Due 42mm au poignet:




L'écart entre les deux diamètres est également perceptible côté cadran. Compte tenu de la position de la trotteuse, l'espace est suffisant sur le cadran de la version 45mm pour loger un "9" dont se passe la version 42mm. Le traitement du cadran sandwich est similaire dans les deux cas avec un effet soleillé noir réussi qui met en valeur les index et chiffres luminescents. A noter que les versions en or rose possèdent une couleur de cadran anthracite.

La Luminor Due 45mm:



Le mouvement P1000 à remontage manuel qui équipe la Luminor Due 42mm a une fréquence de 4hz et une réserve de marche de 3 jours. Il offre également un stop seconde et une remise à zéro de la trotteuse ce qui est très pratique lors de la mise à l'heure. J'aime sa présentation qui est à la fois sobre et technique. Je le trouve plutôt attractif visuellement parlant avec son pont de balancier traversant et les formes de pont assez originales.

La Luminor Due 45mm est animée par le mouvement P4000 à remontage automatique, d'une fréquence également de 4hz et d'une réserve de marche de 3 jours. Son architecture est intéressante du fait du micro-rotor. Sa présentation est dans la même lignée que celle du P1000 et j'apprécie ce rendu discret et contemporain. Il est cependant important de préciser que les finitions et le style décoratif squeletté des mouvements sont d'un niveau bien supérieur avec les versions en or rose. Je trouve que le fait d'adapter la présentation des mouvements selon le métal du boîtier et le prix de la montre est un point positif.

Le mouvement P4000:




Le bilan de la collection Luminor Due est selon moi contrasté. La version 42mm m'a plu du fait de sa cohérence et de son équilibre général. Et j'apprécie de pouvoir utiliser un mouvement à remontage manuel qui me semble plus fidèle à l'esprit de la maison. La version 45mm m'a en revanche laissé une drôle d'impression, comme si le boîtier s'étirait à l'infini. Je me demande d'ailleurs si pour cette montre l'argument de la finesse peut faire mouche. Le diamètre imposant demeure et si la montre passe plus facilement sous la chemise, elle conserve toujours un gabarit conséquent. Auquel cas, peut-elle véritablement séduire un client qui est resté jusqu'à ce jour insensible à l'offre de Panerai? Je ne pense pas.

La Luminor Due 45mm au poignet:




La Luminor Due 42mm en acier est commercialisée à un prix de 7.900 euros TTC tandis que le prix de la version 45mm est de 10.400 euros TTC.

Les plus:
+ la finition des boîtiers et des cadrans
+ les performances des mouvements P1000 et P4000 qui offrent une réserve de marche de 3 jours
+ l'équilibre et la cohérence de la version 42mm
+ le confort au porter

Les moins:
- une étanchéité de 30m un peu "légère"
- l'effet "oeuf sur le plat" de la version 45mm. Le rendu est inhabituel et un peu déconcertant pour une Panerai.

    La date/heure actuelle est Dim 04 Déc 2016, 00:48