montresmecaniques

Présentation de l'Autavia RINDT 2017

Partagez

djayrom

Présentation de l'Autavia RINDT 2017

Message par djayrom le Mer 14 Sep 2016, 12:28

Bonjour à tous

Nous avons eu la chance d'être présent avec Patrice au "HEUER SUMMIT 2016" à la manufacture TAG-HEUER.

Nous allons vous préparer un résumé de ses 2 journées prochainement, mais aussi une page spéciale "vintage" car c'était une réunion de collectionneurs de la marque et nous avons pu approcher de très belles raretés

Mais ce SUMMIT était aussi l'occasion pour la marque de présenter sa future Autavia : la nouvelle RINDT. Après les rééditions de la Monaco Steve Mcqueen, de l'autavia SIFFERT, cette nouvelle montre devrait être officiellement lancée au salon de Bâle en 2017 et TAG HEUER décide de mettre en avant Jochen RINDT.

Vous trouverez ci jointes les photos et notre descriptif.

affraid  affraid  affraid
Avant un emballement générale sur la date en particulier (disque de date latérale mais finalement qui se retrouve à 6H), je rappelle à tous que c'est un prototype qui ne fonctionne pas mais qui à l’ensemble des caractéristiques de la future montre en terme de taille, de lunette, d'aiguilles.

Je vous laisse regarder mais surtout donner ensuite votre avis....

Tout d'abord la montre originale et le proto

Descriptif
un format en 42MM, une boîte acier avec des anses courtes et massives. la boîte s'inspire bien de l'originale.
Un cadran noir en panda inversé avec les subdials blancs pour ce chronographe.
Une signature de cadran "HEUER" et non pas "TAG-Heuer".
On retrouve les index appliqués comme sur l'originale ainsi que le même "chemin de fer" de graduation
Reprise également du jeu d'aiguilles conformes à l'originale :  avec l'aiguille blanche pour le chrono et la "lume" sur les aiguilles H/M
Apparition d'une date finalement à 6H et non pas à 3H comme envisagé au début (d'ou le disque inversé)
Signature du mouvement HEUER 02 sur le cadran sous la date.
2 poussoirs et une couronne signée là encore "HEUER"

Un fond de boite saphir

Un glace saphir mais "cheminée" sur une imposante lunette noire graduée 1 à 11 avec triangle à 12H et qui sera réglable.

Concernant le mouvement :
Le mouvement sera un calibre maison HEUER et le cadran précise le référence 02 (inspiré par le CH80/Seiko puis modifié par la marque) mais il semble que cela pourra être pour ce chronographe une évolution du mouvement (roue à colonnes avec embrayage vertical développant avec une réserve de marche de 80h) et ainsi devenir le HEUER 03. TAG-Heuer annonce un mouvement de 13 lignes 3/4, d'une épaisseur de 6,9mm (il était donc nécessaire d'adapter la boite à ce mouvement!)

Keep the faith

Dernière édition par djayrom le Mer 14 Sep 2016, 15:41, édité 2 fois

djayrom

Re: Présentation de l'Autavia RINDT 2017

Message par djayrom le Mer 14 Sep 2016, 12:55

J'ai pu avoir la montre entre les mains et le comparatif était pour moi très simple puisque j'ai la chance de posséder l'original et donc la source d'inspiration.

Définitivement cette montre est un "tribute" et pas une réédition, elle reprend l’ensemble des éléments visuels de l'originale : index appliqués, mais lume à 3, 6 et 9h comme sur l'originale, cadran en panda inversé, jeu d’aiguilles, lunette graduée 1/11 mais surtout une signature HEUER sur son cadran qui montre bien son appartenance à la marque originelle...un retour dans l'histoire de la marque car son visuel est très agréable et avoir un chronographe 3 compteurs en panda inversé est une expérience à faire sur son poignet.

Définitivement cette monte reprend tous les éléments essentiels de la demande du consommateur de montre en 2016 et d'ailleurs la marque ne s'en cache pas : une taille plus imposante avec son 42MM, le verre saphir, le fond saphir et surtout la date à 6H mais également un mouvement automatique. TAG-HEUER a présenter cette montre en disant : ce n'est pas une montre pour vous les collectionneurs de la marque HEUER...

Définitivement la marque à raison et cette montre n'est pas pour moi....je passe outre le fait de posséder l'originale, je la trouve objectivement réussie mais trop massive : le 42MM est imposant pour mon petit poignet. A titre personnel,  je ne vois pas l’intérêt d'avoir les deux et je ne connais pas encore le "pricing" de cette nouvelle montre mais elle ne sera pas une "entrée de gamme".
Je la trouve cependant objectivement réussie et la date à 6H est moins choquante que je l'imaginais au départ. J'aime la reprise des cades originel car les principales particularité du charme de cette montre (aiguilles, cadran, index, lunette) sont présent..;mais pourquoi faire grossir tout cela...une obésité que je regrette et qui font de cette Autavia RINDT définitivement un "tribute" moderne d'une montre mythique.

Comme je suis un garçon positif, j’espère que cette montre donnera un coup de projecteur au passé glorieux des années soixante de la marque et à toute la génération des Autavia. C'est aussi un moyen de parler de Jochen RINDT....bientôt une réédition ou un tribute pour la montre de sa femme Nina ?

Je vous laisse maintenant donner votre avis

jef33

Message par jef33 le Mer 14 Sep 2016, 18:59

Globalement très belle montre, dans le détail, la date dessert le visuel et tout le monde se fout de la date pour une montre dans ce créneau, le calibre taillé au laser n'est pas beau, un fond plein lui rendrait service. La réserve de marche colossale est un plus très très appréciable.
On sent l'effort de qualité en photo à voir en réel ce qu'elle offrira.

Merci  Djay le king  du bandanas

plibou

Message par plibou le Mer 14 Sep 2016, 20:15

bon ...
en préambule cet avis n'est que le mien
je n'ai pas eu la montre en main contrairement à certain

J'avais suivi l'histoire par ailleurs , et donc le résultat de la "votation" finale donc la promesse c'était ça

tous les espoirs etaient permis et au final on à cette autavia 2017 ...
effectivement on retrouve un peu de l'originale la texture des compteurs les aiguilles et ? et rien d'autre pour moi

La lunette version xxl associé au dimètre de la montre la rendent pataude visuellement
Le fond transparent !!! quelle drôle d'idée pour montrer ça !
et voila une date ...

Donc vous l'avez compris grosse déception pour moi (j'avais tapé le même message ce matin mais perdu la connexion internet et ce soir malheureusement toujours la même impression ) , j'aurais vraiment aimé un vraie tribute  

Je ne comprends plus rien à cette marque
entre je repositionne en milieu de gamme en embarquant du sellita , suivi de, la montre connectée à calibre méca interchangeable , en passant par le concert en altitude et maintenant ça ...Biver est surement génial (ceci semble acquis pour tous le monde et au bûcher celui qui dit le contraire )
moi je ne comprend plus le génie (suis surement pas assez intelligent ou ouvert )

Pour finir Il réuni la fine fleur des connaisseurs de la marque Heuer , pour leur présenter cette montre et aussi leur dire c'est pas pour vous !!!
tout en ayant pris soin de demander avant à la communauté de voter ... C'est quoi l'idée ?
faire en sorte que la montre soit défendue par une certaine "caution morale " ?

Bref avant que je me re intéresse à la marque tag il va couler de l'eau sous les ponts ... (en même temps il s'en moque je sais ...)
Bien sur mon avis est peu être trop tranché peu être la déception et bien sur reste ouvert aux avis objectifs de ceux ICI qui l'ont eue en main (la soupe est déjà servie par ailleurs  very sad )

PS : il n'y avait pas moyen de mettre au mini un disque de date avec chiffre dans le bon sens ?

moonphase

Message par moonphase le Mer 14 Sep 2016, 22:41

Merci pour le partage et cette belle et complète présentation des plus intéressantes .

Montre non dénuée d'intérèt et bien dans l'esprit de son ancètre ..... mais , mais , comme le plus souvent pas au niveau pour autant qui permettrait de franchir le pas .

p@trice

Message par p@trice le Mer 14 Sep 2016, 22:52

Merci Jérôme pour la présentation de cette Autavia 2017 !

plibou a écrit:bon ...

Et ton avis compte et je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ton message et de nous faire partager ton point de vue.

plibou a écrit:... Pour finir Il réuni la fine fleur des connaisseurs de la marque Heuer , pour leur présenter cette montre et aussi leur dire c'est pas pour vous !!!
tout en ayant pris soin de demander avant à la communauté de voter ... C'est quoi l'idée ?

Un petit carambolage entre la noble volonté de refaire un nouveau Summit de Collectionneurs comme déjà réalisé dans le passé, la présentation en avant première de l'Autavia 2017 , la présence de nombreux journalistes, et accessoirement l'intégration du Forum OnTheDash à TAG Heuer ...

J'ai déjà vécu ce genre de rencontre ou "on nous demande " notre avis.

Nous sommes finalement peu de collectionneurs à posséder des montres originales et leurs tributes/hommages/rééditions.

Il est important pour les marques de communiquer sur leur passé, ce coté patrimonial les travaille tous !

Je vais évoquer un cas que je connais bien, celui de JLC.

Das ce cas précis, la marque produit des tributes en séries très limitées, les contraintes commerciales sont donc bien différentes que TAG Heuer dont la production de l'Autavia 2017 sera beaucoup plus importante.

Il faut donc qu'elle "colle" à la demande mondiale et non, à nos fantasmes !

On se pose pas tant de questions quand Rolex fabrique toujours sous le même nom, la Daytona, ref  116520/116550 aujourd'hui, bien loin des 6239/6263 vintage ... Il n'y a pas de fond saphir, je te l'accorde Wink

plibou a écrit:

Bref avant que je me re intéresse à la marque tag il va couler de l'eau sous les ponts ... (en même temps il s'en moque je sais ...)
Bien sur mon avis est peu être trop tranché peu être la déception et bien sur reste ouvert aux avis objectifs de ceux ICI qui l'ont eue en main (la soupe est déjà servie par ailleurs  very sad )

Pour être franc, je ne suis pas, comme Jérôme, la cible finale, cette Autavia. Elle n'est pas pour moi non plus ... Je n'ai pas le poignet !

Mais comme dans le cas des Tudor chronographe héritage, cela ne me poserait pas de problème d'en porter une, ce n'est pas le cas de toutes les montres actuelles.

Je comprends la démarche de TAG, elle s'inscrit totalement dans la lignée des Monaco Steve McQueen et Autavia Jo Siffert,

Sinon, je possède un MicroTimer TAG Heuer, nous ne devons pas être nombreux dans ce cas et donc ma question est la suivante, finalement, qu'attends tu d'une marque généraliste comme TAG Heuer en 2016 ?

plibou a écrit:PS : il n'y avait pas moyen de mettre au mini un disque de date avec chiffre dans le bon sens ?

Il s'agit d'un proto avec un disque de date prévu initialement pour une date a 3h Wink

plibou

Message par plibou le Mer 14 Sep 2016, 23:21

Bonsoir Patice
J avais bien sûr suivi la votation sur onthedash et quant j ai vu le gagnant
J étais impatient , j ai pensé (naïvement ) qu effectivement on allait
Avoir une tribute à la jlc (montre que j adore ) mais chez tag
je ne sais pas comment j aurais réagi si il n y avait pas eu ce vote
Peut être aurais je été moins catégorique .

Pour répondre à la question ce que j attend de tag en 2016 ?
J ai eu ma réponse, plus rien je crois ,je me contenterai de ce que j ai
Et continuerais d admirer vos anciennes (pour le coup vos photos tout au long de cette rencontre , un régal I love you )
comme dit plus haut les différents chemins que prend tag
Je n arrive plus à comprendre ... Je ne suis certainement plus dans la cible
Et pour les anciennes malheureusement j arrive trop tard very sad

Il s en remettrons et moi aussi

Pour la date j avais compris mais avoue qu il eue été possible de faire un effort sachant que les photos
Allaient être grandement diffusées idem pour la masse oscillante ... Very Happy

Je ne doute pas que cette montre va fonctionner mais Comme il a été dit on est sur une évoquation ...
Effectivement tag n a probablement pas les mêmes impératifs économiques que jlc

FGB
Admin

Message par FGB le Jeu 15 Sep 2016, 13:53

Je trouve la date plutôt bien intégrée là où elle sera finalement.
Le cadran, les aiguilles semblent qualitatives et sont appétissants.

Ce qui me déçoit beaucoup, ce sont les proportions.
On part d'une montre sport mais élégante et fluide, pour arriver à un gros bazar mal proportionné.

Les cornes sont très courtes pour compenser le diamètre ce qui lui donne un air de bibendum.
La lunette trop large pour compenser l'ouverture. C'est la finesse de la lunette qui donne beaucoup de charme à l'originale.

La taille d'origine n'a rien de ridicule aujourd'hui. On ne part pas d'un modèle en 32mm !

N'ayant pas l'originale, j'attendais avec impatience cette montre : en écho à ton sujet, une montre au look vintage que je pouvais emporter partout sans me  prendre la tête, même à la plage, probablement à un prix abordable.

Là, je passe mon tour et comme pilbou, j'ai  du mal à comprendre la démarche pour arriver finalement à cette montre. confused

slogann

Message par slogann le Jeu 15 Sep 2016, 14:15

FGB a écrit:
Ce qui me déçoit beaucoup, ce sont les proportions.
On part d'une montre sport mais élégante et fluide, pour arriver à un gros bazar mal proportionné.

C'est ce qui ressort à la vue des photos qui ont circulé, la photo avec l'originale est d'ailleurs très parlante.
Même si le design sous-compteurs/cadran/aiguilles/logo Heuer est sympa, je regrette surtout la large lunette..

MattS

Message par MattS le Jeu 15 Sep 2016, 16:37

plibou a écrit:bon ...

J'avais suivi l'histoire par ailleurs , et donc le résultat de la "votation" finale donc la promesse c'était ça

tous les espoirs etaient permis et au final on à cette autavia 2017 ...
effectivement on retrouve un peu de l'originale la texture des compteurs les aiguilles et ? et rien d'autre pour moi

La lunette version xxl associé au dimètre de la montre la rendent pataude visuellement
Le fond transparent !!! quelle drôle d'idée pour montrer ça !
et voila une date ...

Donc vous l'avez compris grosse déception pour moi (j'avais tapé le même message ce matin mais perdu la connexion internet et ce soir malheureusement toujours la même impression ) , j'aurais vraiment aimé un vraie tribute  

Je ne comprends plus rien à cette marque
entre je repositionne en milieu de gamme en embarquant du sellita , suivi de, la montre connectée à calibre méca interchangeable , en passant par le concert en altitude et maintenant ça ...Biver est surement génial (ceci semble acquis pour tous le monde et au bûcher celui qui dit le contraire )
moi je ne comprend plus le génie (suis surement pas assez intelligent ou ouvert )

Pour finir Il réuni la fine fleur des connaisseurs de la marque Heuer , pour leur présenter cette montre et aussi leur dire c'est pas pour vous !!!

PS : il n'y avait pas moyen de mettre au mini un disque de date avec chiffre dans le bon sens ?

Salut,

Je suis très en phase avec la réponse de Plibou, donc pas la peine de ré écrire ce qui est très bien dit!...et encore une fois, comme sur le fil concernant les rééditions/tribute etc...je ne dirais qu'une chose: Promesse non tenue!...En effet à quoi ça sert d'avoir a disposition des passionnés de la marque connaissant parfaitement les codes et de faire tout ce bruit autour du vote (votation en Suisse!) pour au final faire des erreurs grossières!?

Matt

pravorologi

Message par pravorologi le Ven 16 Sep 2016, 15:20

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum, mais j'ai une excuse... j'étais également au Heuer Collector Summit avec Djayrom et Patrice.

Je reviens sur la stratégie de M. Biver. Il souhaite suivre le client partout, et il y a une multiplicité de clients, désirant une multiplicité de choses.
Je pense que c'était beaucoup plus simple à gérer quand on parle de marques comme Blancpain ou de Hublot, mais beaucoup plus délicat lorsqu'on parle de Tag Heuer.

Alors évidemment, en marketeur génial, il a bien compris l'intérêt historique de la marque et le besoin de mobiliser les collectionneurs, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tout l'exercice Autavia 2017 avec le vote, l'intégration de onthedash et l'embarquement de la presse à cet événement tient plus du prétexte pour faire un lien avec la collection originale qu'on relance, que d'une réelle volonté d'embarquer les "vrais collectionneurs".

Pour des "clients" comme nous, en mélangeant tellement les styles, on perd toute la substance qui prévalait lors des premiers Collectors Summits.

C'est dommage, parce que dans Heuer il y a une vraie substance, et une vraie base de collectionneurs aficionados, et il y a de belles choses à faire sans avoir besoin de tout mixer.

Quant à l'Autavia 2017, M. Biver l'a dit et c'est clair; pas pour nous, mais ça se vendra à d'autres. Et grâce à nous ;-)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:38

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016, 15:38