montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+9
thomasm
caput
cisco
valery
p@trice
titof70
alain2701
gautier
foversta
13 participants

    Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Sondage

    Votre marque indépendante préférée ?

    [ 5 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner1013%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [13%] 
    [ 4 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner1010%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [10%] 
    [ 4 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner1010%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [10%] 
    [ 10 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner1025%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [25%] 
    [ 1 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner103%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [3%] 
    [ 4 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner1010%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [10%] 
    [ 7 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner1018%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [18%] 
    [ 2 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner105%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [5%] 
    [ 1 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner103%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [3%] 
    [ 2 ]
    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner105%Quelle est votre marque indépendante préférée ? Corner10 [5%] 

    Total des votes: 40
    foversta
    foversta


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par foversta Mar 23 Juin 2009, 22:36

    Ne me répondez pas Rolex ou AP... pour moi une marque indépendante est définie comme une petite structure portée par une personnalité membre de l'AHCI ou non et dont les critères de qualité sont élevés (originalité des calibres, finition etc...).

    J'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux créateurs et avec le temps, je suis de plus en plus séduit par la vitalité et l'audace de ces horlogers (Philippe Dufour par exemple) ou chefs d'entreprise (comme Max Büsser par exemple).

    Lors du dernier salon de Bâle, les présentations les plus intéressantes se trouvaient au sein du stand AHCI ou de la watch factory. Au salon Belles Montres, le plus grand intérêt est de rencontrer ces personnalités et leurs oeuvres. A Genève, les présentations dans les hôtels pendant le SIHH sont plus passionnantes que le SIHH en lui-même....

    Voici un petit florilège de mes coups de coeur:

    Hautlence:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel012

    Sarpaneva:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel015

    PSM:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel018

    FDMN:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel019

    Haldimann (si je deviens millionnaire, c'est cette montre direct):

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel020

    MB&F:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel021

    De Bethune:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Bmjou104

    Kari Voutilainen:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Bmjour27

    Philippe Dufour:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Bmjour43

    Romain Gauthier:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Bmjour33

    Urwerk:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Salon216

    Et j'en oublie !

    J'ai un grand faible pour Urwerk qui a su réinterpréter un affichage existant depuis des siècles (wandering hour), pour le talent de Denis Flageollet chez De Bethune, la talent de Beat Haldimann, le style de Sarpaneva mais à la fin je me demande si je ne les aime pas tous...

    Je retire Philippe Dufour du sondage car il faut se limiter à 10 choix... et il ne prend plus de commande.

    Wink
    gautier
    gautier


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par gautier Mar 23 Juin 2009, 22:45

    Grace à toi j'ai pu découvrir Hautlence, Romain Gauthier, De Bethune et bien sûr la magnifique Haldimann

    voici mon quatuor de tête
    alain2701
    alain2701


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par alain2701 Mar 23 Juin 2009, 22:47

    Mes deux énormes coups de coeur de Baselworld

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? DSC08025

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? DSC07981
    foversta
    foversta


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par foversta Mar 23 Juin 2009, 22:51

    C'est sûr Alain ! Et ce n'était pas des nouveautés ! Mais qu'importe, cela fait toujours plaisir à voir de telles montres.

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel024

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel025
    titof70
    titof70


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par titof70 Mar 23 Juin 2009, 22:53

    Difficile d'en choisir juste une.
    Pour l'ensemble de la gamme, je choisirai De Bethune.
    Avec plus particulièrement le DB15 et la DB25.

    Mais c'est un crève-coeur "d'éliminer" les autres.
    gautier
    gautier


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par gautier Mar 23 Juin 2009, 22:58

    titof70 a écrit:Difficile d'en choisir juste une.
    Pour l'ensemble de la gamme, je choisirai De Bethune.
    Avec plus particulièrement le DB15 et la DB25.

    Mais c'est un crève-coeur "d'éliminer" les autres.

    Fais comme moi, cites-en plusieurs Cool

    Parce que sinon c'est impossible de choisir entre les cadrans travaillés et superbes (entre autres choses) chez De Bethune et Romain Gauthier et la "technologie" d'Hautlence et de Haldiman (dans des registres assez différents par ailleurs)...
    Enfin moi je ne peux pas choisir alors je prends les 4 affraid

    Bon, d'accord je me contenterais d'une seule.... mais laquelle...... peut être Romain Gauthier... scratch
    p@trice
    p@trice


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par p@trice Mar 23 Juin 2009, 23:01

    Dans le desordre, mon trio est le suivant :

    Philippe Dufour pour le mythe

    UrWerk pour la creativité de ses lignes, son coté OVNI !

    DeBethune pour sa capacité à associer des lignes nouvelles avec des mecaniques inventives <:i

    ...Du coup, j'en laisse pas mal sur le carreau alors que j'aime beaucoup Voutilainen par exemple !
    foversta
    foversta


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par foversta Mar 23 Juin 2009, 23:11

    C'est vrai que c'est difficile de laisser Kari sur le carreau...

    Il fait revivre ces vieux calibres d'une façon magistrale. Finition, amélioration, voire transformation (il n'est pas "régulateur" à la base) pour le calibre Longines, tout y passe.

    Ma préférée est quand même l'Observatoire. Je ne me sentirais pas 100% en confiance avec le chrono 27. Tout simplement car il s'agit d'un calibre très particulier à haute fréquence et très fragile.

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Aout0510

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Aout0011
    valery
    valery


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par valery Mer 24 Juin 2009, 00:08

    titof70 a écrit:
    Mais c'est un crève-coeur "d'éliminer" les autres.

    Pareil, j'ai voté Urwerk la mort dans l'âme tellement toutes ces montres sont de pures merveilles I love you

    Urwerk, parceque j'adore les affichages originaux, les montres qui n'y ressemblent pas vraiment, et là, je pense que c'est le top de la catégorie sur ces critères précis cheers
    Reste que leur création que je préfère n'est pas signé de leur nom, c'est l'HW OPus 5, le mécaniqme d'affichage qui me fascine le plus cyclops cyclops cyclops

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Nouvel10

    Je n'ai jamais eu la chance de la voir en vrai malheureusement, cependant elle me parait un peu grosse et surtout épaisse scratch par contre, j'ai eu la chance d'essayer les 103 et 202, extraordianire, la 202 est un peu balaise mais ça passe encore, la 103, elle, est assez grande mais relativement fine, et vue que le bracelet est bien intégré, finalement ça passe Very Happy plus qu'à gagner au loto Sad

    Pour les autres, j'ai eu la chance d'en visiter plusieurs, et de voir la plupart des montres en live Very Happy

    Gros coup de coeur pour Hautlence I love you en photo la boite 16/9 je n'aimais pas du tout No sur le bras, j'ai eu un très très gros coup de foudre cyclops l'affichage est génial, la finition tout à fait du niveau, et en version HL complètement portable, j'adore cheers

    Les Voutilainen sont sompteuses, avec des finitions assez halucinantes Shocked mais elles ne seraient pas dans mes premiers choix, car un peu trop "normales" au niveau esthétique vu mes gouts déjantés geek

    PSM, j'adhère mois au dessin de la boite scratch ça me semble un peu épais en proportion et les cornes font trop rapportées, ce n'est que mon avis, et dans jamais avoir eu une de ses pièces dans les mains, donc à vérifier en live.
    Mais le travail semble d'un niveau tout à fait remarquable et en complète adéquation avec les autres nom prestigieux cités ici king

    De Bethune, gros coup de coeur sur pas mal de leurs modèles, ceux qui ne font trop modernes en fait, en particulier la DBS avec son balancier coté cadran, et surtout cet antichoc de fou cyclops la lune 3D, c'est la très grosse cerise sur le gateau cheers
    Reste que c'est un poil gros et qu'elle ne me tombe pas pile poil sur le poignet Crying or Very sad

    MB&F, complètement déjanté, donc forcément ça me palit, par contre, vraiment trop importable au niveau taille pour moi, donc je passe.

    Haldimann, je ne essayé que le monotourbillon central, mais c'est clairement une tuerie, un niveau de finesse qui laisse sans voie Shocked la cage de tourbillon c'est de la vraie dentelle, on se demande comment c'est réalisable des trucs aussi fin de cette taille là scratch cheers
    Le double, ça doit être complètement délirant à voi en action Shocked je crois que j'en peterais un cable geek

    Gauthier, jamais vue en vrai Sad , mais sur photo, c'est le plus beau calibre que je connaisse cyclops aussi bien de part sa forme, que par ses finitons (même si on trouve aussi beien chez d'autres de ce coté là), apr contre, le cadran, je n'y arrive pas No trop vide, et pas agencé à mon gout, le même avec une grande petite seconde, ce serait le bonheur.

    Sarpaneva, jamais vue non plus, mais le look décalé , en particulier des boites, me plait énormément, ça j'aimerais voir de plus près, ça me laisse présager que des bonnes choses.

    FDMN, jamais vue non plus, les calibres me plaisent beaucoup dans leurs type de constructions et les choix technique fait dessus, apr contre, question look, à part la plus simple ronde, j'ai un peu de mal scratch

    A tout cela, je rajouterais 3 autre marques qui me semblent incontournables dans ce créneau , et qui en tous cas pour moi rentre largement dans mon top 10 des indépendants :
    - Greubel Forsey : des mécaniques hallucinantes à voir en action, le tourbillon 24 secondes m'a complètement hypnothisé Shocked et l'Invention 1 est d'une beauté qui m'a coupé le soufle I love you
    Un peu gros dans les 2 cas, mais la mécanique est attire tellement l'oeil, que dans ces 2 cas l'habillage devient presaue accessoire, en tous cas il se fait facilement oublier.

    - Vianney Halter : parceque j'adore le design de ces montres, la finiton de psychopate mise en oeuvre, le tout donne une pièce à la fois décalé mais pleine de vrai haute horlogerie, un peu le meilleur des 2 mondes en ce qui me concerne.

    - RW Smith : un design à la fois brut et traditionnel, des cadrans guilloché qui sentent bon le copeaux comparé au réalisation de plus grande masse, et surtout des calibres qui respirent l'inspiration d'antant, malgrès l'échappement utilisé. Ce qui du coup, fait encore un bon mélange entre modernisme et traditionalisme horlogé.

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? 83231910

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? 83232010
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 09:10

    Uhrwerk & Hautlence

    Vous avez pigé..j aime bien les modes d affichage originaux. Cool
    cisco
    cisco


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par cisco Mer 24 Juin 2009, 10:25

    Dufour parce qu'il a fait quand même pas mal pour les indépendants en général et que ses travaux sont sublimes et "jusquauboutiste".

    De Béthune: wahou, design, innovation, finition, tout est génial.

    Sinon:
    FDMN une esthétique différente, la Brogsitter m'avait laissé une grosse impression même si surdimensionnée pour mon poignet (comme la Voutilainen Chronomètre que tu présentes FX), la volonté de faire francais et d'en porter l'image.
    (grosse pensée pour L.Leroy ;( au passage)

    RW Smith pour la volonté de faire anglais dans le dessin, dans la technique, (calibre, échappement etc), et une finition au top.
    caput
    caput


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par caput Mer 24 Juin 2009, 15:14

    Pour moi celle-ci, mais je ne suis pas très objectif.

    Mais j’aime également les créations de Philippe Dufour et de Kari Voutlainen, deux personnes avec énormément de talent et très sympathique.

    Il est vrai que j’ai un faible pour les travaux des indépendants qui perpétues une certaine tradition horlogère.


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Vendam21
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 15:17

    Important: Les choix multiples sont activés, faites vous plaisir.

    J'ai voté pour Hautlence et De Bethune.

    Pourquoi? Parce que c'est les plus belles esthétiques, les gammes sont très cohérentes.

    Je devellope:

    Hautlence à devellopé 3 lignes de montres, bien identifiés, avec des design originaux, des montres lisibles, et des mouvements entiérement retravaillés.
    La gamme est cohérente, sur les produit, plein de détails de finitions sont très réjouissants, comme les chiffres en flotaisons au dessus du cadran, le disque d'heure ouvert sur les HL pour voir le balancier, le demi squelletage sur certaines piéces.
    Tous les détails de finitions amusant, l'esthétique néo-vintage, limite steampunk ou cyberpunk sur certaine piéce, un mode d'affichage original, qui contrairement à d'autre occupe bien l'espace. Au final ces montres ont énormément de charme, et s'on s'éclate avec, c'est la qualité principale d'une montre, d'ou le succés dans un autre genre de Panerai.

    De bethune propose des ésthiques diverses, voires too-much tendance un peu moche je pense aux modèles avec des designs d'avion spatial, d'autres modèles plus classiques, comme la DB 15 ou 25 sont très beau.
    La gamme est assez complète, de la montre sport, du QP, de la montre simple, c'est bien foutu, l'innovation est vraiment au RdV, c'est de l'horlogerie dans ce qu'il y à de meilleur.
    Esthétiquement, je leur trouve un peu moins de charme que les HL pré-cités, mais la DB24vetrois, m'as mis une grosse claque, tant esthétiquement que techniquement, et cette capacité à surprendre donne beaucoup d'intérèt à DB.



    gautier a écrit:Grace à toi j'ai pu découvrir Hautlence, Romain Gauthier, De Bethune et bien sûr la magnifique Haldimann

    voici mon quatuor de tête

    Je suis bien d'accord avec toi, FX à été un grand découvreur, qui nous a fait voir autre chose que les PO et autre Speed moderne.
    Un travail dont on ne saurait jamais assez le remercier.

    titof70 a écrit:Difficile d'en choisir juste une.
    Pour l'ensemble de la gamme, je choisirai De Bethune.
    Avec plus particulièrement le DB15 et la DB25.

    Mais c'est un crève-coeur "d'éliminer" les autres.

    Il y avait le choix multiple!! boulet lol!

    valery a écrit:
    titof70 a écrit:
    Mais c'est un crève-coeur "d'éliminer" les autres.

    Pareil, j'ai voté Urwerk la mort dans l'âme tellement toutes ces montres sont de pures merveilles I love you

    Choix multiple. violon


    Urwerk, parceque j'adore les affichages originaux, les montres qui n'y ressemblent pas vraiment, et là, je pense que c'est le top de la catégorie sur ces critères précis cheers
    Reste que leur création que je préfère n'est pas signé de leur nom, c'est l'HW OPus 5, le mécaniqme d'affichage qui me fascine le plus cyclops cyclops cyclops

    Je n'ai jamais eu la chance de la voir en vrai malheureusement, cependant elle me parait un peu grosse et surtout épaisse scratch par contre, j'ai eu la chance d'essayer les 103 et 202, extraordianire, la 202 est un peu balaise mais ça passe encore, la 103, elle, est assez grande mais relativement fine, et vue que le bracelet est bien intégré, finalement ça passe Very Happy plus qu'à gagner au loto Sad

    Pour les autres, j'ai eu la chance d'en visiter plusieurs, et de voir la plupart des montres en live Very Happy

    J'ai un peu de mal avec Urwerk, le coté vaisseau spatial, combiné avec un affichage qui occupe un espace minime du cadran, me rebute un peu, bien que les finitions/traitement de surfaces soient hallucinants, le 7001, pas trop retravaillé (plateau posé), les prix aussi spatiaux que les finitions achève de me dissuader, 35k€ chez beaucoup des indés, c'est délirant comme prix, mais chez Urwerk on passe au double. Et par exemple, chez DB, j'ai un QP pour le prix d'une Urwerk. Dommage...


    Gros coup de coeur pour Hautlence I love you en photo la boite 16/9 je n'aimais pas du tout No sur le bras, j'ai eu un très très gros coup de foudre cyclops l'affichage est génial, la finition tout à fait du niveau, et en version HL complètement portable, j'adore cheers

    Comme toi, j'étais un (gros) poil dubitatif avant de les essayer, après l'essai, j'ai jamais pu les oublier complétement, pour des raisons analogues.
    Enormément de charme, grosse claque.




    Les Voutilainen sont sompteuses, avec des finitions assez halucinantes Shocked mais elles ne seraient pas dans mes premiers choix, car un peu trop "normales" au niveau esthétique vu mes gouts déjantés geek

    PSM, j'adhère mois au dessin de la boite scratch ça me semble un peu épais en proportion et les cornes font trop rapportées, ce n'est que mon avis, et dans jamais avoir eu une de ses pièces dans les mains, donc à vérifier en live.
    Mais le travail semble d'un niveau tout à fait remarquable et en complète adéquation avec les autres nom prestigieux cités ici king

    J'ai jamais accroché aux Karis, trop chères, trop salonardes, pour de simple réinterprétations de mouvements vintages, les finitions cadran/boitier ne me parlent pas, et effectivement les cornes sont difficile à porter. Dans un genre proche, Romain Gauthier fait beaucoup mieux. Je pense.



    PSM, j'adhère mois au dessin de la boite scratch ça me semble un peu épais en proportion et les cornes font trop rapportées, ce n'est que mon avis, et dans jamais avoir eu une de ses pièces dans les mains, donc à vérifier en live.
    Mais le travail semble d'un niveau tout à fait remarquable et en complète adéquation avec les autres nom prestigieux cités ici king

    PSM m'as agréablement surpris avec la dragon, superbe fond, et un décalage stylistique pas si anodin.


    De Bethune, gros coup de coeur sur pas mal de leurs modèles, ceux qui ne font trop modernes en fait, en particulier la DBS avec son balancier coté cadran, et surtout cet antichoc de fou cyclops la lune 3D, c'est la très grosse cerise sur le gateau cheers
    Reste que c'est un poil gros et qu'elle ne me tombe pas pile poil sur le poignet Crying or Very sad

    La lune 3D, effectivement, génial. DB arrive en tète du sondage, et c'est justifié, meme si la gamme part esthétiquement dans tous les sens, du coup il y à en as pour tous les gouts, et la gamme est complète, avec des grosses innovation horlogères. Des grosses montres, oui, moi j'aime. Dans tous les sens du terme d'ailleurs grosse montre.


    MB&F, complètement déjanté, donc forcément ça me palit, par contre, vraiment trop importable au niveau taille pour moi, donc je passe.

    J'étais pas du tout convaincus par les premières piéces, trop dans la ligné de ce qui faisait chez les autres indés, sauces B&R.
    Mais la HM03, m'as fait changer d'avis, belle réussite, meme si importable selon mes critères, la montre à sa personnalité, et les nouvelles déclinaisons des modèles précédents, sont mieux finis. En progrès donc.


    Haldimann, je ne essayé que le monotourbillon central, mais c'est clairement une tuerie, un niveau de finesse qui laisse sans voie Shocked la cage de tourbillon c'est de la vraie dentelle, on se demande comment c'est réalisable des trucs aussi fin de cette taille là scratch cheers
    Le double, ça doit être complètement délirant à voi en action Shocked je crois que j'en peterais un cable geek

    J'attend de voir aussi.


    Gauthier, jamais vue en vrai Sad , mais sur photo, c'est le plus beau calibre que je connaisse cyclops aussi bien de part sa forme, que par ses finitons (même si on trouve aussi beien chez d'autres de ce coté là), apr contre, le cadran, je n'y arrive pas No trop vide, et pas agencé à mon gout, le même avec une grande petite seconde, ce serait le bonheur.

    Les mouvements sont à tomber, je crois qu'il bosse un peu avec Dufour, c'est vraiment ultra beau, le cadran, j'ai plus de mal, trop sage, trop classique, trop empétré dans un coté un peu "bourgeois".


    Sarpaneva, jamais vue non plus, mais le look décalé , en particulier des boites, me plait énormément, ça j'aimerais voir de plus près, ça me laisse présager que des bonnes choses.

    A part le modéle "plaque d'égout et lune qui fait la tronche", très réussit, les autres modèles sont d'un intérèt fluctuant. J'accroche, à noter qu'il est moins cher que les autres indés dont on parle ici.


    FDMN, jamais vue non plus, les calibres me plaisent beaucoup dans leurs type de constructions et les choix technique fait dessus, apr contre, question look, à part la plus simple ronde, j'ai un peu de mal scratch

    Un peu comme Romain Gauthier, la partie calibre est à tomber, le style soble épuré, est génial , les gros balancier touche au merveilleux. Vraiment superbe, ce qu'il manque à ces mouvements c'est un beau boitier, façon Radiomir, un beau coussi.
    Quand je vois la partie cadran/boitier, je me dis que ce n'est pas le métier de Karsten, et qu'il a bien tort de ne pas sous traiter, car ça pourrait étre parfait dans d'autres boitiers.


    A tout cela, je rajouterais 3 autre marques qui me semblent incontournables dans ce créneau , et qui en tous cas pour moi rentre largement dans mon top 10 des indépendants :
    - Greubel Forsey : des mécaniques hallucinantes à voir en action, le tourbillon 24 secondes m'a complètement hypnothisé Shocked et l'Invention 1 est d'une beauté qui m'a coupé le soufle I love you
    Un peu gros dans les 2 cas, mais la mécanique est attire tellement l'oeil, que dans ces 2 cas l'habillage devient presaue accessoire, en tous cas il se fait facilement oublier.

    Certes, surtout l'invention 1 est une piéce de folie, tant esthétiquement que mécaniquement, mais vu les tarifs pratiqués chez G&B, je vais voir ailleurs, un Gyrotourbillon, par exemple, tout aussi spectaculaire, mais plus poussé techniquement.
    Le problème tarifaire est global che G&F, et les finitions des cadran des modèle classique, ne me parlent vraiment pas.


    - Vianney Halter : parceque j'adore le design de ces montres, la finiton de psychopate mise en oeuvre, le tout donne une pièce à la fois décalé mais pleine de vrai haute horlogerie, un peu le meilleur des 2 mondes en ce qui me concerne.

    J'ai rencontré le bonhomme récemment, un précurseur et un passioné, je comprend beaucoup mieux son horlogerie depuis qu'il m'a expliqué sa démarche.
    Et c'est vrai que du point de vue du délire horloger très intelectuallisé , car ses piéces ne sont pas les plus spectaculaires, donc du point de vue intelectuel, ça peu étre passionant. Je n'en suis pas à se stade, j'ai besoin de truc qui bouge dans le cadran. boulet


    - RW Smith : un design à la fois brut et traditionnel, des cadrans guilloché qui sentent bon le copeaux comparé au réalisation de plus grande masse, et surtout des calibres qui respirent l'inspiration d'antant, malgrès l'échappement utilisé. Ce qui du coup, fait encore un bon mélange entre modernisme et traditionalisme horlogé.

    J'en pense pas grand chose, si ce n'est que c'est bien de perpetuer la tradition horlogère Anglaise, comme d'autre le font dans l'auto.

    Pour conclure, les indés, sont AMHA, le fer de lance de l'horlogerie, et le berceau de la créativité, devant ces marques là, beaucoup de marques tradis paraissent désormais bien fade...
    thomasm
    thomasm


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par thomasm Mer 24 Juin 2009, 19:31

    J'ai voté Haldi et Peter S.M.

    Je n'ai pas mis De Bethune puisqu'à part celle que tu présentes que je trouve exceptionnelle, les autres ne me font pas rêver.

    En tout cas, heureusement que toutes ces marques existent pour nous permettre de rêver.
    foversta
    foversta


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par foversta Mer 24 Juin 2009, 21:37

    Un des ovnis actuels, la HM3:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel_image.1082301

    En or rose:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel_image.1082341

    C'est la tête de :

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? C3po

    Wink
    foversta
    foversta


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par foversta Mer 24 Juin 2009, 22:07

    Chez Peter Speake-Marin, une fois que l'on a découvert son propre calibre, impossible de revenir à l'ancien sur base 2824:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel029

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel028
    foversta
    foversta


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par foversta Mer 24 Juin 2009, 22:53

    Membre de l'AHCI, Pita propose des montres originales avec un style très artisanal. On est dans des niveaux de finition très loin de Kari ou de Dufour... mais le propos n'est pas le même. Le personnage est attachant et si vous passez à Barcelone, il faut aller le voir !

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel_image.1082036

    C'est un peu une "Papillon" de Strehler revue de façon simple. Le principe? C'est le calibre qui indique l'heure.

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel_image.1082056

    La Sol y Luna:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel_image.1082091

    Et une mono-aiguille:

    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Basel_image.1082101

    Wink
    amanico
    amanico


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par amanico Jeu 25 Juin 2009, 13:11

    Si Ulysse Nardin n'est pas admis au rang des indépendants, alors il ne me reste plus que De Bethune...

    Là ca me parle vraiment.

    Originalité mecanique + design.

    Sans que ca ne deconne trop au niveau des prix, meme si ce n'est pas donné.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par Invité Jeu 25 Juin 2009, 13:50

    Haldi et DB pour moi mais la liste présentée comporte beaucoup de belles marques.
    J.B
    J.B


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par J.B Lun 29 Juin 2009, 23:13

    A voté : Voutilainen

    En second choix je mettrais Cabestan
    The Dude
    The Dude


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par The Dude Lun 29 Juin 2009, 23:52

    J'ai voté Hautlence pour les bons moments passés aux deux derniers salons "Belles Montres" avec l'équipe féminine présente sur place.
    Leurs modèles sont superbes, la finition à tomber, et leur évolution va dans le bon sens!
    Si j'avais su qu'on avait droit au choix multiple (Embarassed ), j'aurai également voté Urwerk, dont j'adore les productions, modernes voire futuristes (des OVNIS horlogers, dans le bon sens du terme), leur affichage de l'heure original et déroutant (j'adore ça!), et de leur présence au poignet!
    <:i
    p@trice
    p@trice


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par p@trice Mar 30 Juin 2009, 02:07

    Ps: Je viens de prendre une claque avec la Romain GAUTHIER, la finition du mouvement sous la loupe est époustoufflante <:i

    EDIT: C'est GAUTHIER et pas j... qu'il fallait lire, l'emotion encore une fois drunken


    Dernière édition par p@trice le Mar 30 Juin 2009, 12:12, édité 1 fois
    caput
    caput


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par caput Mar 30 Juin 2009, 08:34

    The Dude a écrit:J'ai voté Hautlence pour les bons moments passés aux deux derniers salons "Belles Montres" avec l'équipe féminine présente sur place.
    Leurs modèles sont superbes, la finition à tomber, et leur évolution va dans le bon sens!
    Si j'avais su qu'on avait droit au choix multiple (Embarassed ), j'aurai également voté Urwerk, dont j'adore les productions, modernes voire futuristes (des OVNIS horlogers, dans le bon sens du terme), leur affichage de l'heure original et déroutant (j'adore ça!), et de leur présence au poignet!
    <:i

    Urwerk des montres a part, moderne et technique avec une très belle finition, j’aime beaucoup également mon cher Oliver. accord
    thomasm
    thomasm


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par thomasm Mar 30 Juin 2009, 10:06

    p@trice a écrit:Ps: Je viens de prendre une claque avec la Romain Jérome, la finition du mouvement sous la loupe est époustoufflante <:i

    une photo?
    p@trice
    p@trice


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par p@trice Mar 30 Juin 2009, 10:19

    thomasm a écrit:
    p@trice a écrit:Ps: Je viens de prendre une claque avec la Romain Jérome, la finition du mouvement sous la loupe est époustoufflante <:i

    une photo?

    Même pas, c'était la première fois que je voyais cette montre et j'ai oublié de sortir l'apn Evil or Very Mad , l'emotion je pense Twisted Evil , en fait pas mal de discusions autour de la montre mais promis, la prochaine fois Thomas !

    Contenu sponsorisé


    Quelle est votre marque indépendante préférée ? Empty Re: Quelle est votre marque indépendante préférée ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:51