Cette semaine, avec Malik, nous avons eu l'occasion de découvrir en vrai (ce ne sont pas des nouveautés, mais on ne les croise pas tous les jours) 4 modèles de la gamme RM. Pour l'anecdote, le matin même, j'ai croisé mon cousin qui avait au poignet sa RM004!
Nous avons donc découvert la RM010, un modèle "simple" de la marque :
Cette montre est caractéristique de la maison, boîtier tonneau, en 3 parties, déclinée en deux version or et titane.
On voit bien ici la construction du boîtier, fond / carrure / lunette avec les passages de visses.
Grosse couronne en titane grade 5 recouverte de caoutchouc.
Le calibre occupe bien la boîte. On peut remarquer que deux ailettes du rotor sont ajustables sur 6 positions en fonction du mode de vie du porteur. Ce calibre possède un double barillet, le rotor est à remontage mono-directionnel, les roulements sont en céramique. La platine est en titane PVD. C'est le positionnement de cette marque, l'utilisation de matériaux de haute technologie, le tout pour des raisons de fiabilité et de durabilité. D'après M. Hannecart, le directeur de la boutique, il faut 18 jours de réglages pour l'ajustement de la boîte.
La montre est imposante mais pas inconfortable, la boîte épouse bien le poignet.
La RM010 est l'entrée de gamme de la maison, entre 44 et 47000 euros selon la version.
Passons à la RM016, celle que j'aime le plus:
C'est une montre très présente au poignet mais très fine, dans cette version titane, elle est d'une légèreté incroyable.
Toujours une trois aiguilles avec date.
Elle embarque le même calibre que la 010, la couronne est en céramique.
Si vous regardez aux quatre coins de calibre, vous pouvez observer 4 visses, elles soutiennent la platine principale, donc tout le mouvement.
La RM016 est proposée entre 46 et 50000 euros selon la version.
Maintenant la RM003
On repasse dans les codes de la 010 au niveau de la boîte mais cette pièce embarque trois belles complications.
La première, qui est équivalente à une Patek World Time qui permet par pression sur le poussoir à 9 heures de changer de fuseau horraire, simple et efficace.
La deuxième, elle est super fun, est utilisable par un poussoir sur la couronne.
En gros, et pour faire simple, le poussoir actionne l'indicateur à 5 heures et permet de choisir trois positions, N > pour neutre, W > pour remontage et H > pour mise à l'heure. C'est très sympa à utiliser et on retrouve bien les codes d'un boîte de vitesse.
Le cadran affiche aussi un indicateur de couple et une réserve de marche.
La dernière complication de la 003 est son tourbillon.
Celui-ci est monté sur un amortisseur reprenant le principe d'un triangle de F1, le tourbillon est fixé sur cet élément qui lui-même est fixé sur la platine du mouvement.
Cette construction fait que le tourbillon est suspendu par le haut. C'est, selon M. Hannecart, un très efficace antichoc.
Le mouvement est fini à la façon d'un carter de boîte de vitesse, toujours en rappel aux codes "courses" de la marque.
La RM003 est vraiment fun, elle est la montre des voyageurs dans la gamme RM, il faut tout de même s'acquitter de d'environ 250 000 euros.
Pour finir notre visite, nous avons découvert la RM004.
Le chrono rattrapante de la maison RM.
Un monstre de platine, elle impose par son poids et son volume!
On retrouve toutes les technologies de la marque, indicateur de couple, indicateur de fonction. Le système de rattrapante est très fluide, une double roue à colonne permet une fluidité et évite les sauts d'aiguille.
Le traitement du mouvement ainsi que les matériaux utilisés donnent un résultat vraiment agréable à l'œil. Le prix aux alentours de 200 000 euros.
Voilà pour cette visite. Je tiens à remercier M. Pierre Hannecart pour sa disponibilité et sa sympathie, nous avons passé un moment très agréable en sa compagnie.
Les montres Richard Mille sont vraiment à part. Cette rencontre m'a permis de conforter mon goût pour la 016, surtout en titane et aussi d'apprécier le développement énorme fait sur les options techniques, on comprend le parallèle avec la course automobile et plus particulièrement avec la F1.
Nous avons donc découvert la RM010, un modèle "simple" de la marque :
Cette montre est caractéristique de la maison, boîtier tonneau, en 3 parties, déclinée en deux version or et titane.
On voit bien ici la construction du boîtier, fond / carrure / lunette avec les passages de visses.
Grosse couronne en titane grade 5 recouverte de caoutchouc.
Le calibre occupe bien la boîte. On peut remarquer que deux ailettes du rotor sont ajustables sur 6 positions en fonction du mode de vie du porteur. Ce calibre possède un double barillet, le rotor est à remontage mono-directionnel, les roulements sont en céramique. La platine est en titane PVD. C'est le positionnement de cette marque, l'utilisation de matériaux de haute technologie, le tout pour des raisons de fiabilité et de durabilité. D'après M. Hannecart, le directeur de la boutique, il faut 18 jours de réglages pour l'ajustement de la boîte.
La montre est imposante mais pas inconfortable, la boîte épouse bien le poignet.
La RM010 est l'entrée de gamme de la maison, entre 44 et 47000 euros selon la version.
Passons à la RM016, celle que j'aime le plus:
C'est une montre très présente au poignet mais très fine, dans cette version titane, elle est d'une légèreté incroyable.
Toujours une trois aiguilles avec date.
Elle embarque le même calibre que la 010, la couronne est en céramique.
Si vous regardez aux quatre coins de calibre, vous pouvez observer 4 visses, elles soutiennent la platine principale, donc tout le mouvement.
La RM016 est proposée entre 46 et 50000 euros selon la version.
Maintenant la RM003
On repasse dans les codes de la 010 au niveau de la boîte mais cette pièce embarque trois belles complications.
La première, qui est équivalente à une Patek World Time qui permet par pression sur le poussoir à 9 heures de changer de fuseau horraire, simple et efficace.
La deuxième, elle est super fun, est utilisable par un poussoir sur la couronne.
En gros, et pour faire simple, le poussoir actionne l'indicateur à 5 heures et permet de choisir trois positions, N > pour neutre, W > pour remontage et H > pour mise à l'heure. C'est très sympa à utiliser et on retrouve bien les codes d'un boîte de vitesse.
Le cadran affiche aussi un indicateur de couple et une réserve de marche.
La dernière complication de la 003 est son tourbillon.
Celui-ci est monté sur un amortisseur reprenant le principe d'un triangle de F1, le tourbillon est fixé sur cet élément qui lui-même est fixé sur la platine du mouvement.
Cette construction fait que le tourbillon est suspendu par le haut. C'est, selon M. Hannecart, un très efficace antichoc.
Le mouvement est fini à la façon d'un carter de boîte de vitesse, toujours en rappel aux codes "courses" de la marque.
La RM003 est vraiment fun, elle est la montre des voyageurs dans la gamme RM, il faut tout de même s'acquitter de d'environ 250 000 euros.
Pour finir notre visite, nous avons découvert la RM004.
Le chrono rattrapante de la maison RM.
Un monstre de platine, elle impose par son poids et son volume!
On retrouve toutes les technologies de la marque, indicateur de couple, indicateur de fonction. Le système de rattrapante est très fluide, une double roue à colonne permet une fluidité et évite les sauts d'aiguille.
Le traitement du mouvement ainsi que les matériaux utilisés donnent un résultat vraiment agréable à l'œil. Le prix aux alentours de 200 000 euros.
Voilà pour cette visite. Je tiens à remercier M. Pierre Hannecart pour sa disponibilité et sa sympathie, nous avons passé un moment très agréable en sa compagnie.
Les montres Richard Mille sont vraiment à part. Cette rencontre m'a permis de conforter mon goût pour la 016, surtout en titane et aussi d'apprécier le développement énorme fait sur les options techniques, on comprend le parallèle avec la course automobile et plus particulièrement avec la F1.
Dernière édition par Caius le Lun 06 Avr 2009, 14:38, édité 1 fois