Le chronographe Croton Chronomaster Aviator Sea-diver : la montre à tout faire des années 60-70
Croton ( et non pas « crouton » ni « crottin », je vous vois déjà venir :p ) est la marque américaine distribuant les montres connues en europe sous la marque Nivada (ou Nivada Grenchen). La firme Nivada remonte au début du 20e siecle où elle fût fondée à Grenchen, petite ville suisse qui était à l’époque – avec Bern et Genève – un des hauts lieux de l’horlogerie suisse.
Cette firme s’est distinguée dès les années 30 pour être une des premières à fabriquer des montres automatiques et s’est spécialisée petit à petit dans les toolwatch, à l’époque des grandes explorations. Ascensions des hauts sommets, conquête du grand nord, conquête de l’espace…les années 50/60 sont une période clef pour le développement et le test des montres techniques et résistantes par différents grand noms de l’horlogerie, développement qui sera intégré par Nivada dans son chronographe chronomaster aviator sea diver.
Ce nom à rallonge illustre bien l’ambition de la marque : créer un cronographe à tout faire, une toolwatch universelle. En 1963, elle intègre ainsi un mouvement cronographe dans un boitier étanche à 200m, muni d’une lunette bidirectionnelle à double graduation (12/60), avec un cadran portant une échelle tachymetrique, ainsi qu’un compte à rebours de 5 minutes au niveau du compteur des minutes, utilisé pour le décompte des dernières minutes avant le départ des régates nautiques.
Malgré toutes ces indications, le design de la montre reste très sobre avec son cadran noir portant une petite touche rouge vif au niveau du compteur des minutes. La taille du chronographe reste elle aussi contenue, avec un diamètre d’environ 38.5mm (hors couronne).
Les aiguilles reprennent le design de la speedmaster « broad arrow » originelle.
Entre 1963 et 1978, différentes déclinaisons de ce chronomètres vont être fabriquées, munies de différents mouvement plus ou moins prestigieux (Allant du valjoux 92 et valjoux 23 pour les premiers modèles, au valjoux 7733 et 7756 pour les derniers, en passant par des landerons 210, 248 et autres venus 210) et d’un design évoluant par petite touche.
En ce qui me concerne, le look de ce petit cronographe à tout faire m’a tout de suite séduit alors que je tombais dessus par hasard au cours de mes pérégrinations ebayesques. Ses points communs avec l’Heuer Bundeswehr n’y sont sans doute pas étrangers : cadran noir, sous cadrans situés à 3h et 9h avec une petite pointe de rouge pour pimenter le tout. Le calibre de celle que j’ai choisie (une des premières versions) est un valjoux 23 (un des premiers et sans doute le meilleur qui ait été intégré dans cette montre), identique à celui qui équipe la Bund mis-à-part la fonction de retour en vol. La taille en revanche est bien plus contenue : 38.5mm contre 43mm pour la Bund. En somme, on a ici une petite cousine versatile de la Bund (qui s’avère chronologiquement plutôt être une grande sœur de cette dernière) très agréable et discrète au porter, tout en étant résolument sexy…
Trèves de blabla et place aux images…
Sources bibliographiques :
http://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographe-nivada-chronomaster_fr.html
http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=20309
http://thewatchspotblog.com/?p=246
Croton ( et non pas « crouton » ni « crottin », je vous vois déjà venir :p ) est la marque américaine distribuant les montres connues en europe sous la marque Nivada (ou Nivada Grenchen). La firme Nivada remonte au début du 20e siecle où elle fût fondée à Grenchen, petite ville suisse qui était à l’époque – avec Bern et Genève – un des hauts lieux de l’horlogerie suisse.
Cette firme s’est distinguée dès les années 30 pour être une des premières à fabriquer des montres automatiques et s’est spécialisée petit à petit dans les toolwatch, à l’époque des grandes explorations. Ascensions des hauts sommets, conquête du grand nord, conquête de l’espace…les années 50/60 sont une période clef pour le développement et le test des montres techniques et résistantes par différents grand noms de l’horlogerie, développement qui sera intégré par Nivada dans son chronographe chronomaster aviator sea diver.
Ce nom à rallonge illustre bien l’ambition de la marque : créer un cronographe à tout faire, une toolwatch universelle. En 1963, elle intègre ainsi un mouvement cronographe dans un boitier étanche à 200m, muni d’une lunette bidirectionnelle à double graduation (12/60), avec un cadran portant une échelle tachymetrique, ainsi qu’un compte à rebours de 5 minutes au niveau du compteur des minutes, utilisé pour le décompte des dernières minutes avant le départ des régates nautiques.
Malgré toutes ces indications, le design de la montre reste très sobre avec son cadran noir portant une petite touche rouge vif au niveau du compteur des minutes. La taille du chronographe reste elle aussi contenue, avec un diamètre d’environ 38.5mm (hors couronne).
Les aiguilles reprennent le design de la speedmaster « broad arrow » originelle.
Entre 1963 et 1978, différentes déclinaisons de ce chronomètres vont être fabriquées, munies de différents mouvement plus ou moins prestigieux (Allant du valjoux 92 et valjoux 23 pour les premiers modèles, au valjoux 7733 et 7756 pour les derniers, en passant par des landerons 210, 248 et autres venus 210) et d’un design évoluant par petite touche.
En ce qui me concerne, le look de ce petit cronographe à tout faire m’a tout de suite séduit alors que je tombais dessus par hasard au cours de mes pérégrinations ebayesques. Ses points communs avec l’Heuer Bundeswehr n’y sont sans doute pas étrangers : cadran noir, sous cadrans situés à 3h et 9h avec une petite pointe de rouge pour pimenter le tout. Le calibre de celle que j’ai choisie (une des premières versions) est un valjoux 23 (un des premiers et sans doute le meilleur qui ait été intégré dans cette montre), identique à celui qui équipe la Bund mis-à-part la fonction de retour en vol. La taille en revanche est bien plus contenue : 38.5mm contre 43mm pour la Bund. En somme, on a ici une petite cousine versatile de la Bund (qui s’avère chronologiquement plutôt être une grande sœur de cette dernière) très agréable et discrète au porter, tout en étant résolument sexy…
Trèves de blabla et place aux images…
Sources bibliographiques :
http://www.invenitetfecit.com/modeles/chronographe-nivada-chronomaster_fr.html
http://forums.watchuseek.com/showthread.php?t=20309
http://thewatchspotblog.com/?p=246