Depuis deux semaines, j'ai l'occasion de porter une Milgauss 116400 cadran blanc.
Une montre embarquant les toutes dernières technologies Rolex, CAD le calibre 3131 avec le spiral Panachrom, la cage en fer doux, le nouveau bracelet avec l'EsayLink. Elle a beaucoup fait parler d'elle à sa sortie, trop grosse, trop brillante, trop tout, pas assez Rolex pour certains. Je la trouve au final bien réalisée, la boîte brillante ne choque pas et dans son intégralité, c'est bien une Rolex. Elle impose quand on pose son regard dessus mais est d'un grand confort au poignet.
Le calibre :
Bon, c'est bien beau de parler de la nouvelle mais comme j'ai un de mes copains qui est l'heureux proprio d'une 1019 (merci à lui pour le moment ), cadran gris, je me suis dit qu'une comparaison était le bon moyen de voir si la 116400 tient la route par rapport à sa célèbre mère.
Pour revenir en arrière, la 1019, c'est la deuxième évolution de la Milgauss, datant des années 60. La première étant la 6541, dont la 116400 reprend l'aiguille éclair :
Crédit je sais pas
On connaît tous la rareté et le prix fou de cette 1019, une montre qui ne connut pas un grand succès commerciale au regard du sérieux des impositions techniques (haute résistance aux champs magnétiques).
Voici les photos :
Tout d'abord, la 1019
Une boîte Oyster en 38mm, de belles aiguilles H+M et une seconde droite, pas comme la 116400. Le cadran est aussi très lisible et simple, gros index, tritium noir/vert foncé.
La jeunette à côté de l'ancienne. La construction du cadran de la 116400 est relativement conforme à l'originale, gros index, aiguillage simple, il n'y a que les couleurs funky et la seconde éclair qui changent.
Côté boîte, on retrouve la lunette brillante pour les deux modèles, elle est aussi présente sur l'ancienne que sur la moderne.
La couronne de la 1019 est identique au DateJust de la même époque, sur la 116400, Rolex a monté une couronne de belle taille, plus raccord avec l'épaisseur de la carrure (elle semble d'ailleurs plus grosse que celle de la nouvelle DateJust en 41mm).
Petite illustration de l'évolution de la carrure, comme dit plus haut, la couronne de la 116400 est bien proportionnée.
La 1019 est montée ici sur un blindé FlipLock simple, il me semble que d'origine, c'est un plié (l'homme à la Milgauss, si tu me lis???).
On voit bien l'évolution, je dirais même le saut en avant de Rolex sur les bracelets acier. On remarque aussi la largeur plus imposante du fond de la 1019.
Les deux carrures, elle est grosse la dernière
Les deux de face, on peut constater que l'esprit est toujours là.
Et pour finir, les deux wirstshot:
Et le DoubleWirstshot:
Alors, cette 116400, Milgauss ou pas Milgauss ?
Une montre embarquant les toutes dernières technologies Rolex, CAD le calibre 3131 avec le spiral Panachrom, la cage en fer doux, le nouveau bracelet avec l'EsayLink. Elle a beaucoup fait parler d'elle à sa sortie, trop grosse, trop brillante, trop tout, pas assez Rolex pour certains. Je la trouve au final bien réalisée, la boîte brillante ne choque pas et dans son intégralité, c'est bien une Rolex. Elle impose quand on pose son regard dessus mais est d'un grand confort au poignet.
Le calibre :
Bon, c'est bien beau de parler de la nouvelle mais comme j'ai un de mes copains qui est l'heureux proprio d'une 1019 (merci à lui pour le moment ), cadran gris, je me suis dit qu'une comparaison était le bon moyen de voir si la 116400 tient la route par rapport à sa célèbre mère.
Pour revenir en arrière, la 1019, c'est la deuxième évolution de la Milgauss, datant des années 60. La première étant la 6541, dont la 116400 reprend l'aiguille éclair :
Crédit je sais pas
On connaît tous la rareté et le prix fou de cette 1019, une montre qui ne connut pas un grand succès commerciale au regard du sérieux des impositions techniques (haute résistance aux champs magnétiques).
Voici les photos :
Tout d'abord, la 1019
Une boîte Oyster en 38mm, de belles aiguilles H+M et une seconde droite, pas comme la 116400. Le cadran est aussi très lisible et simple, gros index, tritium noir/vert foncé.
La jeunette à côté de l'ancienne. La construction du cadran de la 116400 est relativement conforme à l'originale, gros index, aiguillage simple, il n'y a que les couleurs funky et la seconde éclair qui changent.
Côté boîte, on retrouve la lunette brillante pour les deux modèles, elle est aussi présente sur l'ancienne que sur la moderne.
La couronne de la 1019 est identique au DateJust de la même époque, sur la 116400, Rolex a monté une couronne de belle taille, plus raccord avec l'épaisseur de la carrure (elle semble d'ailleurs plus grosse que celle de la nouvelle DateJust en 41mm).
Petite illustration de l'évolution de la carrure, comme dit plus haut, la couronne de la 116400 est bien proportionnée.
La 1019 est montée ici sur un blindé FlipLock simple, il me semble que d'origine, c'est un plié (l'homme à la Milgauss, si tu me lis???).
On voit bien l'évolution, je dirais même le saut en avant de Rolex sur les bracelets acier. On remarque aussi la largeur plus imposante du fond de la 1019.
Les deux carrures, elle est grosse la dernière
Les deux de face, on peut constater que l'esprit est toujours là.
Et pour finir, les deux wirstshot:
Et le DoubleWirstshot:
Alors, cette 116400, Milgauss ou pas Milgauss ?