L'occasion d'avoir les deux réf. sous la main, il était bon de comparer la plus simple des bases et la plus bad boy des sub.
A gauche, la 285. Une série "ghost", une sorte de réédition de la 194.
Une montre avec tous les arguments pour faire exploser la cote (anciennes fixations du strap, cadran au tritium, 250 ex.) mais à faire.
La 285 est la toolwatch plongeuse de la maison, 47mm, boîte titane, lunette acier, valve hélium, 2500 m, mouvement auto.
A droite, la Logo. Je ne vous refais pas le topo, boîte des années 90, unitas des familles, cadran peint comme la 285, 44mm d'acier, étanche 300m.
Première constatation, la logo semble plus grande que la 285.
Effectivement, c'est grâce à l'ouverture de cadran de la Logo (300m contre 2500m).
Sur cette 2ème photo, on remarque aussi la différence de carrure.
D'un côté la boîte 1950 pour la 285 (forme Radiomir avec anses soudées), de l'autre, la boîte "Bettarini" (interprétation moderne de la boîte 1950).
Autre grosse différence pas visible pour un néophyte, le décapsuleur basique de la Logo et celui plus technique de la 285.
A première vue, pas de différences, mais celui de la 285 est plus petit, plus trapus, la couronne est de type "plat à tarte" pour la logo alors que celui de la 285 est une pièce d'acier massive.
Côté lunette, rien de comparable, l'une de plongée, l'autre lisse.
Au passage, la lunette de la 285 ne me semble vraiment pas très qualitative pour une montre à ce tarif.
Autre constatation que chacun peut faire afin de comprendre l'évolution du design Paneraï, c'est cette cohérence de la forme de la boîte quand les montres sont de face et la différence quand on observe le profil.
La 285 conserve la boîte type 1950 (même si on perd la finesse et l'équilibre d'une boîte coussin) alors que la Logo (sous le crayon de Bettarini) est plus un bloc d'acier.
En voici l'illustration :
Côté cadran, on ne peut que rendre hommage au cadran de la Logo, simple, belle matière, peint.
La 285, elle, possède un cadran plus "fini", index cerclés, petite seconde, aiguilles évidées (comme sur la majorité des plongeuses Paneraï).
Le saphir de la logo est bien épais mais celui de la 285 est énorme.
C'est un bon point car ils donnent de belles déformations quand on regarde la montre de travers, un peut comme sur une montre vintage.
Voici les fonds de boîte des deux engins :
On remarque l'épaisseur certaine de celui de la 285, en cause l'étanchéité élevée et le 7750 j'imagine.
Celui de la logo est beaucoup plus plat.
Au final, deux montres bien différentes, avec chacune un charme particulier.
La logo, emblème du renouveau de la marque.
285, exacerbation des codes de la marques au travers d'un produit technique.
Et deux WS :
A gauche, la 285. Une série "ghost", une sorte de réédition de la 194.
Une montre avec tous les arguments pour faire exploser la cote (anciennes fixations du strap, cadran au tritium, 250 ex.) mais à faire.
La 285 est la toolwatch plongeuse de la maison, 47mm, boîte titane, lunette acier, valve hélium, 2500 m, mouvement auto.
A droite, la Logo. Je ne vous refais pas le topo, boîte des années 90, unitas des familles, cadran peint comme la 285, 44mm d'acier, étanche 300m.
Première constatation, la logo semble plus grande que la 285.
Effectivement, c'est grâce à l'ouverture de cadran de la Logo (300m contre 2500m).
Sur cette 2ème photo, on remarque aussi la différence de carrure.
D'un côté la boîte 1950 pour la 285 (forme Radiomir avec anses soudées), de l'autre, la boîte "Bettarini" (interprétation moderne de la boîte 1950).
Autre grosse différence pas visible pour un néophyte, le décapsuleur basique de la Logo et celui plus technique de la 285.
A première vue, pas de différences, mais celui de la 285 est plus petit, plus trapus, la couronne est de type "plat à tarte" pour la logo alors que celui de la 285 est une pièce d'acier massive.
Côté lunette, rien de comparable, l'une de plongée, l'autre lisse.
Au passage, la lunette de la 285 ne me semble vraiment pas très qualitative pour une montre à ce tarif.
Autre constatation que chacun peut faire afin de comprendre l'évolution du design Paneraï, c'est cette cohérence de la forme de la boîte quand les montres sont de face et la différence quand on observe le profil.
La 285 conserve la boîte type 1950 (même si on perd la finesse et l'équilibre d'une boîte coussin) alors que la Logo (sous le crayon de Bettarini) est plus un bloc d'acier.
En voici l'illustration :
Côté cadran, on ne peut que rendre hommage au cadran de la Logo, simple, belle matière, peint.
La 285, elle, possède un cadran plus "fini", index cerclés, petite seconde, aiguilles évidées (comme sur la majorité des plongeuses Paneraï).
Le saphir de la logo est bien épais mais celui de la 285 est énorme.
C'est un bon point car ils donnent de belles déformations quand on regarde la montre de travers, un peut comme sur une montre vintage.
Voici les fonds de boîte des deux engins :
On remarque l'épaisseur certaine de celui de la 285, en cause l'étanchéité élevée et le 7750 j'imagine.
Celui de la logo est beaucoup plus plat.
Au final, deux montres bien différentes, avec chacune un charme particulier.
La logo, emblème du renouveau de la marque.
285, exacerbation des codes de la marques au travers d'un produit technique.
Et deux WS :