montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

5 participants

La saga Rolex GMT

montecristo
    montecristo

La saga Rolex GMT Empty La saga Rolex GMT

Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 02:51

Bâle exposition mondiale, 1954.

Moment mémorable pour la marque Rolex et pour le monde. 1954 est l'année au cours de laquelle Rolex a présenté l'Explorer spécialement destinée aux explorateurs, la Submariner particulièrement destinées aux plongeurs et la Turn-0-Graph pour les consommateurs lambda, (tool watch) à des montrees associées à une image et un design spécifiques, et a commencé à occuper un rôle de premier plan dans le monde horloger.

Cela est bien évidemment dû aux efforts fournis par l'ensemble des équipes Rolex mais également par le PR manager de Rolex, à savoir René-Paul Jeanneret, qui était un amateur féru de sports, et qui a également beaucoup contribué à ce que ce concept devienne réalité. Il était non seulement le chef de file de la conception et de la production de ces montres, mais il a aussi attiré la compagnie Pan-Am, la plus grande compagnie aérienne au monde, qui souhaitit disposer d'une montre spécialement conçue pour leurs pilotes volant à travers différents fuseaux horaires. Après négociation entre la compagnie Pan-Am et René-Paul Jeanneret, la GMT-Master est née.

Pan-Am a demandé au célèbre pilote leader Frederick Libby, qui était un as de la Seconde Guerre mondiale, de participer au développement technologique, et Jeanneret a voulu ajouter une lunette 24 heures rotative. Il a eu l'idée d'ajouter une aiguille sur le cadran pour montrer un second fuseau horaire.

La saga Rolex GMT Pubgmt
    (source : www.chronomania.net et la revue très complète sur la 16750 d'Alain)

S'agissant de la technologie employée, La 6542 utilisait le mouvement de la Turn-O-Graph, le calibre 1035, transformé en calibre 1065 par l'ajout d'un train de rouages pour l'indication 24 heures et d'un disque dateur.

La saga Rolex GMT Gmt-dos
    (source : photo OreDelMondo et http://www.fiftyfathoms.net/Rolex/6542.html)

Au-delà des couleurs rouge et bleu de la lunette, et de l'aiguille supplémentaire, force est de constater que la première génération de GMT-Master est assez similaire à ses cousines.

- La Turn-O-Graph

La saga Rolex GMT Turnograf
    (source : http://www.forumnow.com.br/vip/mensagens.asp?forum=119310&grupo=244718&topico=2978929&pag=1)

- et la Submariner, n'ayant pas non plus d'épaulements protégeant la couronne

La saga Rolex GMT 6204
    (source : http://www.antiquorum.com/fr/pr_january08.htm)

Toutefois, ce qui doit retenir l'attention du lecteur, c'est que la 6542 est la première chez Rolex à disposer de la date avec le cyclope. Et, en 1956, la GMT-Master est devenue la montre officielle de la Pan-Am, et l'entreprise a distribué une GMT-Master à chaque officiel, pilote et navigateur.

La saga Rolex GMT ROLEX6542GMT
    (source : http://www.minorjewelry.com/store/images/ROLEX6542GMT.jpg)

En 1960, la GMT-Master a été modifiée, la référence 1675 est apparue, avec épaulement de la couronne, aiguilles de GMT et le cadran devenu également assez grand, ce qui donne à la montre un aspect relativement semblable à celui que nous lui connaissons encore aujourd'hui. La mention "Superlative Chronometer Officially Certified" utilisée par les modèles actuels fait son apparition sur le cadran. La 1675 est dotée du calibre 1565 et devient rapidement l'un des best-sellers de la marque à la couronne.

La saga Rolex GMT Rolex_gmt
    http://www.pilotswatch.nl/Pages/Watches/rolexgmtmaster.htm

Appréciée par l'aviation civile, elle l'a été également des pilotes de combat. Dans les années 40 et 50, la NASA a lancé une série de tests et de défis à la vitesse de vol et à l'altitude : le pilote du X 15 qui portait une GMT avait admiré sa précision, alors même qu'il était à une hauteur de 45000 pieds et enduré plus de 3.5G. On pourrait encore parler de Pete Knight, ou de Chuck Yeager qui portait une GMT à bord du Bell X-1, parti à la conquête du mur du son.

En 1980, la 16750 est lancée, qui dispose de la date rapide. C'est également avec la 16750 (à partir de 1982 - 1983) que les index cerclés font leur apparition.

La saga Rolex GMT Nt032

Plus tard, la 16700 a été lancée, disposant d'un saphir.

La saga Rolex GMT DSC00688
    (source : http://watchtalkforums.info/forums/showthread.php?t=3214)

Puis, la GMT-Master II, la 16710, dotée d'un calibre 3085, est apparue.

La saga Rolex GMT 3186g
    (source :http://www.rolexreferencepage.com/16710B/16710B.html)
    Anonymous
    Invité
    Invité

La saga Rolex GMT Empty Re: La saga Rolex GMT

Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 10:49

.

Dernière édition par Dynamo le Sam 31 Jan 2009, 12:38, édité 1 fois
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 11:06

Merci David de faire ce type de post..

Il manque juste la 16760. Appelée "Fat Lady" par les marchands en raison de sa boite plus épaisse elle arrive en 1983, inaugure le saphir et le 3085 (possibilité d'un 3eme fuseau) et s'appele GMT MASTER II. C'es un modele dit de transition, produit peu de temps. On les trouve avec et sans(côte nettement plus qu'avec) le "date" à la suite de "GMT Master". Stop seconde. Cadran laqué. Que du Stainless Steel, pas d'or ni or/acier. Lunette noir/rouge, rien d'autre. Fin en 88
    La 16700 apres, c'est retour à une boite moins épaisse..

Un scan
    La saga Rolex GMT 16760Wrist-1
    credit tomvox merci.

on trouve pas mal d'infos différentes sur cette saga....ce que j'ai trouvé de plus fiable c'est effectivement sur doublered......les autres comportent pas al d'erreurs..

Dernière édition par quentin le Sam 10 Jan 2009, 11:31, édité 1 fois
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 11:30

Dynamo a écrit:- La GMT Master II 16760 appeler "fat lady" car cette montre a un fond proéminent. Le remplacement ce fait pas la 16710.Dynamo

christian tu peux m'éclairer sur ce point?? la 16710 apparait en 99...

Dernière édition par quentin le Sam 10 Jan 2009, 12:10, édité 1 fois
    montecristo
    montecristo

Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 11:41

Oui c'est vrai j'avais (volontairement) omis la Fat Lady. Mais mon post ne se voulait pas exhaustif et peut être complété par vous tous. J'ai traité plus spécifiquement la 6542 et un peu la 1675.

Je n'ai même pas abordéen profondeur la 16750 alors que pourtant
    drunken
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Sam 10 Jan 2009, 11:45

Splendide post David, merci egalement Dynamo pour tes precisions, la GMT est une de mes Rolex préférée.

J'ai trouvé dans la 16750 le compromis ideal entre l'utilisation du mouvement date rapide et celle du plexi I love you
    montecristo
    montecristo

Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 11:55

p@trice a écrit:Splendide post David, merci egalement Dynamo pour tes precisions, la GMT est une de mes Rolex préférée.

J'ai trouvé dans la 16750 le compromis ideal entre l'utilisation du mouvement date rapide et celle du plexi I love you

Merci Patrice. Comme toi j'ai trouvé, sur les conseils de dynamo, le compromis iédal avec la 16750 : le plexi, une belle boîte pas trop épaisse, les index tritiums et le changement de date rapide. Elle sait se faire très discrète au poignet et, bien qu'elle ait un blindé, on ne la sent pratiquement pas.

Un vrai bonheur...
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 12:18

montecristo a écrit:J'ai traité plus spécifiquement la 6542

La 6542 est vraiment une montre ma-gni-fique! juste un petit scan pour le plaisir d'un exemplaire à tomber raide:

La saga Rolex GMT Img_9910

crdit nbtimes
    montecristo
    montecristo

Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 13:19

La lunette était en plastique et cest avec la 1675 qu'on passe à une lunette en acier
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 13:26

a qui tu parles?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 13:44

.

Dernière édition par Dynamo le Sam 31 Jan 2009, 12:37, édité 1 fois
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 14:03

merci pour les liens christian. interressant, surtout le 1er!

as tu vu ma question un peu plus haut? quand date tu le début et fin de la 16760 et de la 16700?
    merci
    quentin
    montecristo
    montecristo

Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 17:20

Oui Dynamo, de quand date le changement de référence stp ?

Je suis d'accord avec Quentin, cette 6542 a une gueule terrible, surtout avec sa lunette en acrylique drunken
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 17:36

montecristo a écrit:lunette en acrylique drunken

je croyais bakélite?? peut etre est ce la même chose?? je n'y connais rien ..
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 17:37

quentin a écrit:

sinon si tu veux te faire plaisir vas y, il la vendait envi 50000$ de mémoire....
    montecristo
    montecristo

Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 17:38

quentin a écrit:
    quentin a écrit:

sinon si tu veux te faire plaisir vas y, il la vendait envi 50000$ de mémoire....

Un peu hors budget pour moi lol!
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 17:39

montecristo a écrit:
    quentin a écrit:
    quentin a écrit:

Un peu hors budget pour moi lol!

une paille voyons, un p'tit coup d'paypal et c'est tout bon!
    Laurent B
    Laurent B

Message par Laurent B Sam 10 Jan 2009, 17:49

Demain, j'emprunte celle ci à un ami pour un éventuel futur achat; elle va aller faire un petit tour chez mon AD Rolex pour auscultation...

ref 6542 de 1959, une des dernières sans épaulement...

La saga Rolex GMT 2lc8nkp
    montecristo
    montecristo

Message par montecristo Sam 10 Jan 2009, 17:51

Bravo Laurent, c'est une très belle pièce et la patine est très belle.
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 18:00

je savais pas qu'il y avait eu des 6542 ss chemin de fer et grosse fleche gmt???....
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 18:05

.

Dernière édition par Dynamo le Sam 31 Jan 2009, 12:41, édité 2 fois
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 18:12

Dynamo a écrit:des pièces de services, il me semble

Comme les 1er 1675 et les dernières 6542 partage le même mouvement.

Dynamo

ok, on est d'accord.
    Laurent B
    Laurent B

Message par Laurent B Sam 10 Jan 2009, 18:17

quentin a écrit:je savais pas qu'il y avait eu des 6542 ss chemin de fer et grosse fleche gmt???....

Ben c'est justement pour cela que je vais l'emmener faire un tour chez mon Ad Rolex, afin de savoir ce qu'il en est exactement du cadran et de l'aiguille GMT... A suivre donc !
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 18:29

.

Dernière édition par Dynamo le Sam 31 Jan 2009, 12:49, édité 1 fois
    quentin
    quentin

Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 18:43

Dynamo a écrit:le cadran et aiguilles sont pour des version plus tardive de 1675, car la 1er version de 1675 avec les épaulement de couronne pointue avait le même type d'aiguilles et de cadran que la 6542

tu as raison, en même temps rien de choquant pour une montre de cet age...
    elle a juste été entretenue....

la côte évidement n'est pas la même..mais là je ne me fais aucun soucis pour toi Laurent ,;-)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2024, 03:19