Moment mémorable pour la marque Rolex et pour le monde. 1954 est l'année au cours de laquelle Rolex a présenté l'Explorer spécialement destinée aux explorateurs, la Submariner particulièrement destinées aux plongeurs et la Turn-0-Graph pour les consommateurs lambda, (tool watch) à des montrees associées à une image et un design spécifiques, et a commencé à occuper un rôle de premier plan dans le monde horloger.
Cela est bien évidemment dû aux efforts fournis par l'ensemble des équipes Rolex mais également par le PR manager de Rolex, à savoir René-Paul Jeanneret, qui était un amateur féru de sports, et qui a également beaucoup contribué à ce que ce concept devienne réalité. Il était non seulement le chef de file de la conception et de la production de ces montres, mais il a aussi attiré la compagnie Pan-Am, la plus grande compagnie aérienne au monde, qui souhaitit disposer d'une montre spécialement conçue pour leurs pilotes volant à travers différents fuseaux horaires. Après négociation entre la compagnie Pan-Am et René-Paul Jeanneret, la GMT-Master est née.
Pan-Am a demandé au célèbre pilote leader Frederick Libby, qui était un as de la Seconde Guerre mondiale, de participer au développement technologique, et Jeanneret a voulu ajouter une lunette 24 heures rotative. Il a eu l'idée d'ajouter une aiguille sur le cadran pour montrer un second fuseau horaire.
(source : www.chronomania.net et la revue très complète sur la 16750 d'Alain)
S'agissant de la technologie employée, La 6542 utilisait le mouvement de la Turn-O-Graph, le calibre 1035, transformé en calibre 1065 par l'ajout d'un train de rouages pour l'indication 24 heures et d'un disque dateur.
(source : photo OreDelMondo et http://www.fiftyfathoms.net/Rolex/6542.html)
Au-delà des couleurs rouge et bleu de la lunette, et de l'aiguille supplémentaire, force est de constater que la première génération de GMT-Master est assez similaire à ses cousines.
- La Turn-O-Graph
(source : http://www.forumnow.com.br/vip/mensagens.asp?forum=119310&grupo=244718&topico=2978929&pag=1)
- et la Submariner, n'ayant pas non plus d'épaulements protégeant la couronne
(source : http://www.antiquorum.com/fr/pr_january08.htm)
Toutefois, ce qui doit retenir l'attention du lecteur, c'est que la 6542 est la première chez Rolex à disposer de la date avec le cyclope. Et, en 1956, la GMT-Master est devenue la montre officielle de la Pan-Am, et l'entreprise a distribué une GMT-Master à chaque officiel, pilote et navigateur.
(source : http://www.minorjewelry.com/store/images/ROLEX6542GMT.jpg)
En 1960, la GMT-Master a été modifiée, la référence 1675 est apparue, avec épaulement de la couronne, aiguilles de GMT et le cadran devenu également assez grand, ce qui donne à la montre un aspect relativement semblable à celui que nous lui connaissons encore aujourd'hui. La mention "Superlative Chronometer Officially Certified" utilisée par les modèles actuels fait son apparition sur le cadran. La 1675 est dotée du calibre 1565 et devient rapidement l'un des best-sellers de la marque à la couronne.
http://www.pilotswatch.nl/Pages/Watches/rolexgmtmaster.htm
Appréciée par l'aviation civile, elle l'a été également des pilotes de combat. Dans les années 40 et 50, la NASA a lancé une série de tests et de défis à la vitesse de vol et à l'altitude : le pilote du X 15 qui portait une GMT avait admiré sa précision, alors même qu'il était à une hauteur de 45000 pieds et enduré plus de 3.5G. On pourrait encore parler de Pete Knight, ou de Chuck Yeager qui portait une GMT à bord du Bell X-1, parti à la conquête du mur du son.
En 1980, la 16750 est lancée, qui dispose de la date rapide. C'est également avec la 16750 (à partir de 1982 - 1983) que les index cerclés font leur apparition.
Plus tard, la 16700 a été lancée, disposant d'un saphir.
(source : http://watchtalkforums.info/forums/showthread.php?t=3214)
Puis, la GMT-Master II, la 16710, dotée d'un calibre 3085, est apparue.
(source :http://www.rolexreferencepage.com/16710B/16710B.html)