montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Kontiki Super Ca 1965

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Kontiki Super Ca 1965

    Message par Invité Dim 06 Déc 2009, 11:50

    Bonjour,

    Vu l'accueil sympa réservé à ma précédente revue, ça me donne envie d'en publier une autre: permettez moi donc de vous présenter cette Kontiki Super, 3ème déclinaison de la 1ère génération

    Kontiki Super Ca 1965 08110914


    Difficile d'évoquer la Kontiki Super sans faire le parallèle avec l'Israel Defense Forces ou IDF (cette seule mention devrait me valoir les honneurs du réseau Echelon... )

    En effet, ce modèle, ainsi que les générations suivantes furent en dotation dans les années 70 dans les IDF Elite Naval COmmando Unit dont le plus emblématique est le Shayetet 13 (S-13), pendant des célèbres Navy Seals américains.

    Kontiki Super Ca 1965 1034a_10


    On reconnait d'ailleurs facilement ces modèles grâce aux marquages spécifiques au dos de la montre :

    Kontiki Super Ca 1965 Kontik16


    Ce marquage se lit de droite à gauche et commence invariablement par la lettre "y", "tzade" en hébreu, représentant le mot "Tzahal" lui même acronyme de TZvah Hagana L'Israel ou IDF en anglais. Suit le numéro de série puis la lettre hébreu ressemblant au "J" (nun). En bas se trouve le numéro d'enregistrement, probablement pour les archives de l'armée.

    Hélas, suite à l'engouement récent des collectionneurs pour les montres militaires, il existe de nombreux faux en vente. D'après mes contacts sur MWR, on ne voit passer que 5 à 10 exemplaires corrects à la vente par an... Le problème ne se pose pas pour la mienne puisqu'elle est vierge de tout marquage.

    Petit aparté en passant, ->le modèle militaire que possédait Caïus<-, si je me rappelle bien, et revendu depuis avait justement des marquages contrefaits,.... peut-être réalisés avec ça What a Face

    Kontiki Super Ca 1965 Stylo10


    ...désolé Embarassed ... bien que je ne doute pas une seconde que Caïus l'ignorait et la montre est très belle néanmoins Wink

    Bon, reprenons. On reconnait au dos le fameux médaillon emblématique médaillon représentant le fameux radeau Kon-Tiki. Cette histoire est à lire ->ici<-

    Kontiki Super Ca 1965 Kontik14


    3 variantes se sont succédées sur la 1ère génération. Dans l'ordre:

    Kontiki Super Ca 1965 Firsts10


    Kontiki Super Ca 1965 Pub_ko10


    Kontiki Super Ca 1965 Kontik15


    Les générations suivantes, apparues au tournant des années 70 sont très marquées par cette décade au design (trop?) reconnaissable...

    Kontiki Super Ca 1965 Eterna10


    Kontiki Super Ca 1965 42854910


    Les caractéristiques de ma Kontiki Super sont les suivantes:

    Diamètre de la boite: 38 mm hors couronne (40mm)
    Hauteur: 13 mm
    Longueur corne à corne: 47.5 mm
    Entrecornes: 20 mm
    Acier Stainless steel
    Couronne vissée
    Lunette tournante bidirectionnelle sans clics
    Water resistance: 200 mètres
    Produite du milieu à la fin des années 60

    Kontiki Super Ca 1965 Kontik13


    Elle est animée par le calibre de manufacture Eterna-matic 1498K , automatique, 17 rubis, sans stop seconde, 21,600 Alt/h, réserve de marche 46h.

    Kontiki Super Ca 1965 Dscn2710


    On remarquera que comme chez Omega, le plexi est gravé du logo de la marque: les 5 balles. Je ne m'étendrai pas sur la signification de ce logo, ni sur l'historique de la marque vu que ce post commence à devenir diablement "long" .... Sleep

    Remarquez également l'écriture dite "Gilt" sur la cadran, spécifique uniquement aux modèles Kontiki SUPER

    Kontiki Super Ca 1965 Kontik12


    D'ailleurs, la ressemblance ne s'arrête pas là puisqu'à sa sortie, cette montre pouvait être équipée en option d'un mesh eterna en tout point semblable à celui d'Omega. Autant dire que retrouver un tel mesh aujourd'hui relève de la quasi mission impossible

    Kontiki Super Ca 1965 Mesh2010


    Au final, cette Eterna est très attachante et même carrément surprenante au poignet. Identité marquée, superbe ouverture de cadran et légitimité indéniable en font un must-have.... en tout cas de ma collection.

    Cdt Smile
    p@trice
    p@trice


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Re: Kontiki Super Ca 1965

    Message par p@trice Dim 06 Déc 2009, 13:35

    Merci beaucoup pepere pour ce post très documenté <:i

    Je connaissais l'histoire du Kon-Tiki relatée entre autre par le marketing Eterna mais j'ai decouvert beaucoup de nouveaux points historiques avec ce post accord


    Dernière édition par p@trice le Dim 06 Déc 2009, 15:51, édité 1 fois
    cisco
    cisco


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Re: Kontiki Super Ca 1965

    Message par cisco Dim 06 Déc 2009, 15:50

    Merci Pépère pour cette magnifique présentation Very Happy accord

    Une belle montre et une belle histoire <:i
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Re: Kontiki Super Ca 1965

    Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 14:53

    Merci pour cette belle revue.

    Mon ex :

    Kontiki Super Ca 1965 Eter310

    Kontiki Super Ca 1965 Eter810
    thomasm
    thomasm


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Re: Kontiki Super Ca 1965

    Message par thomasm Jeu 17 Déc 2009, 13:59

    Je n'avais pas encore eu le temps de bien tout lire, merci pour ce concentré d'infos!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Re: Kontiki Super Ca 1965

    Message par Invité Jeu 17 Déc 2009, 16:10

    merci à tous <:i

    Une montre bien sympa que cette Eterna, plus taillée pour l'action que les salons...

    ... la preuve avec cette pub d'époque

    Kontiki Super Ca 1965 Kontik10

    cdt Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Re: Kontiki Super Ca 1965

    Message par Invité Dim 03 Jan 2010, 14:39

    Toujours des aussi jolies pièces à nous montrer, le bon gout te caractérise accord

    Contenu sponsorisé


    Kontiki Super Ca 1965 Empty Re: Kontiki Super Ca 1965

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 06:51