montresmecaniques

La PAM 210 en thalasso...

Anonymous
Invité
Invité

La PAM 210 en thalasso... Empty La PAM 210 en thalasso...

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010, 17:39

L'occasion de vous faire partager un petit peu de technique (n'en déplaise à Cisco et Campana).

La démarche, donner un peu de fraîcheur à ma 210, qui est une série H de 2005.

Ce que je vais vous présenter n'est pas un service dans son intégralité mais simplement un ravivage de la boîte et au passage un remplacement des aiguilles. Celles qui étaient sur ma 210 ne me semblaient pas d'un qualité suffisante (pour mémo, ma 210 a été acheté avec un set d'aiguilles dorées), j'ai donc trouvé une paire plus conforme, toujours dorée.

C'est parti :

210 sur table d'opération.
La PAM 210 en thalasso... Img_5110

Démontage du bracelet par quatre petites vis pour ceux qui ne connaissent pas Paneraï.
La PAM 210 en thalasso... Img_5111

Première étape technique, ouverture du fond de boîte. L'ouvre-boîtier est beaucoup plus simple à utiliser qu'une clé et les risques pour le fond de boîte sont ainsi limités.
La PAM 210 en thalasso... Img_5112

On y est, la boîte est ouverte.
La PAM 210 en thalasso... Img_5113

Opération suivante, sortir la couronne et sa tige. C'est cette petite tête de vis, la vis de tirette qui permet de libérer la couronne.
La PAM 210 en thalasso... Img_5114

Le mouvement est bientôt libéré du boîtier, ne reste que les deux vis et leurs platines à extraire. Ceux sont elles qui maintiennent le mouvement au boîtier.
La PAM 210 en thalasso... Img_5115

C'est bon, l'ensemble mouvement / cadran, les joints de fond et de couronne et la visserie sont sous cloche.
La PAM 210 en thalasso... Img_5210

La couronne et la tige de remontoir sont replacés pour effectuer le remplacement des aiguilles.
La PAM 210 en thalasso... Img_5211

C'est le moment d'arracher les aiguilles à l'aide d'un arrache-aiguilles. Au préalable, le mouvement est placé sur un porte-mouvement, une sorte de petit étau.
La PAM 210 en thalasso... Img_5212

On passe au changement des aiguilles, cette opération est réalisée à l'aide d'une potence à chasser les aiguilles. En premier l'aiguille des heures et ensuite les minutes, il faut une tête de diamètre différent pour chaque aiguille.
La PAM 210 en thalasso... Img_5213

Voici le résultat.
La PAM 210 en thalasso... Img_5214

Maintenant, passons au boîtier.

C'est l'atelier polissage, dans cette première étape, l'utilisation d'une brosse dure pour retirer les plus grosses marques. Il faut appliquer une pâte sur la brosse avant d'effectuer le polissage. Cette étape réclame une grande dextérité.
La PAM 210 en thalasso... Img_5215

Le boîtier de la Rad est totalement brillant mais il ne faut pas arrondir les arrêtes.
La PAM 210 en thalasso... Img_5216

Changement de brosse et de pâte pour donner la brillance au boîtier.
La PAM 210 en thalasso... Img_5217

Après cette étape, c'est parti pour le bain aux ultra-sons qui élimine les saletés.
La PAM 210 en thalasso... Img_5218

Au passage, une photo de l'Unitas. D'ailleurs, c'est une belle surprise pour moi le démontage de ma Rad. La boîte est très bonne facture, le mouvement décoré de belle manière.
La PAM 210 en thalasso... Img_5220

Le cadran aussi est très bien réalisé, je vous laisse constater.
La PAM 210 en thalasso... Img_5221

Dernière étape, remontage.

On replace le joint de couronne.
La PAM 210 en thalasso... Img_5222

Graissage du tube et du joint.
La PAM 210 en thalasso... Img_5310

Remontage de la couronne.
La PAM 210 en thalasso... Img_5311

Et on fixe le mouvement, on replace le joint de fond en le graissant bien.
La PAM 210 en thalasso... Img_5312

Et on referme.
La PAM 210 en thalasso... Img_5313

Pour conclure, un bon moment passé à suivre le travail de l'horloger. Il faut beaucoup de calme et de finesse.

Merci beaucoup à lui Wink

Dernière édition par Caius le Sam 13 Fév 2010, 19:38, édité 1 fois
p@trice
p@trice

La PAM 210 en thalasso... Empty Re: La PAM 210 en thalasso...

Message par p@trice le Sam 13 Fév 2010, 17:55

Superbe reportage Doug accord

Très sympa de voir un horloger au boulot ... En plus, quand on reconnait l'horloger Wink

Elle est très belle ta 210 mon ami <:i
cisco
cisco

Message par cisco le Sam 13 Fév 2010, 18:09

Caius a écrit:L'occasion de vous faire partager un petit peu de technique (n'en déplaise à Cisco et Campana).

Laughing Laughing Laughing applauz

Caius a écrit:
La démarche, donner un peu de fraîcheur à ma 210, qui est une série H de 2005.

Ce que je vais vous présenter n'est pas un service dans son intégralité mais simplement un ravivage de la boîte et au passage un remplacement des aiguilles. Celles qui étaient sur ma 210 ne me semblaient pas d'un qualité suffisante (pour mémo, ma 210 a été acheté avec un set d'aiguilles dorées), j'ai donc trouvé une paire plus conforme, toujours dorée.

C'est parti :

Tes aiguilles sont toujours pas les bonnes faisant passer ta Pannie pour un fake. lol!
Mais je préfère aussi.
Très joli reportage sur le boulot d'un horloger accord
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010, 18:24

Bonsoir...

... et merci pour cette incursion sympathique dans l'arrière boutique de ton horloger accord

Panerai, une marque qui m'était synonyme de m'as-tu-vu marketing.... avant de fréquenter assidument ces lieux. Je vais finir par craquer un de ces quatre... (ha, ce terrible reportage de Pifpaf sur le dernier SIHH)

Merci à MM de parfaire mon éducation <:i
maxime
maxime

Message par maxime le Sam 13 Fév 2010, 21:03

pepere13 a écrit:
Panerai, une marque qui m'était synonyme de m'as-tu-vu marketing.... avant de fréquenter assidument ces lieux. Je vais finir par craquer un de ces quatre...

C'est bien ça, et, dans ta collection de plongeuse une Submersible trouverait parfaitement sa place cheers
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010, 21:21

Très jolies aiguilles.
Manque plus que le cadran tabac. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Fév 2010, 21:36

Merci Doug, on voit qu'horloger, c'est un métier, et ça ne s'improvise pas, je ne pensais pas qu'il fallait autant de matos pour un service sur une montre.

La PAM 210 en thalasso... Img_5221

J'adore cette photo, ça ferait une belle photo d'avatar!

Pépère13
Panerai, une marque qui m'était synonyme de m'as-tu-vu marketing.... avant de fréquenter assidument ces lieux. Je vais finir par craquer un de ces quatre... (ha, ce terrible reportage de Pifpaf sur le dernier SIHH)

On peu reprocher légitimement un certains nombres de choses à Panerai, mais coté Marketing, ils sont loin du m'as tu vu... Penses par exemple à Thierry "Lolol" Nataf.

Thomas
Manque plus que le cadran tabac.

La PAM 210 en thalasso... 195263
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Sam 13 Fév 2010, 22:17

pifpaf a écrit:

On peu reprocher légitimement un certains nombres de choses à Panerai, mais coté Marketing, ils sont loin du m'as tu vu... Penses par exemple à Thierry "Lolol" Nataf.

C'est vrai que le vendeur de briquet Cartier à moustache est un poil moins show off Wink
foversta
foversta

Message par foversta le Sam 13 Fév 2010, 22:31

Excellent ! Merci Douglas ! Et si je mettais ces aiguilles sur ma 210 ? Mais la montre ne deviendrait-elle pas une espèce de tuning horloger bref la jacky touch ?

Razz
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010, 03:38

Merci Doug pour ce reportage. Plutôt rare de suivre par étape et en images une révision...Ton horloger est assez cool de t'avoir laissé assister à cela. C'est le genre de truc que j'aimerais bien voir de près moi aussi.
Cdt
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010, 05:57

pifpaf a écrit:On peu reprocher légitimement un certains nombres de choses à Panerai, mais coté Marketing, ils sont loin du m'as tu vu... Penses par exemple à Thierry "Lolol" Nataf.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi et c'est le "rookie", que j'étais avant de fréquenter plus avant quelques "Paneristi", qui s'exprimait ainsi... boulet

Il va s'en dire que j'ai depuis appris à connaitre, et à apprécier, tant l'historique que les canons associés à la marque au point même d'envisager l'acquisition d'un de leur modèle... enfin après avoir quand même éclusé une bonne partie de ma wishlist Embarassed (qui ne raccourcit pas scratch )

Quoi qu'il en soit, pas de malentendus surtout, je ne formule pas de critique,...bien au contraire <:i

Cdt Smile
J.B
J.B

Message par J.B le Dim 14 Fév 2010, 07:14

Très intéressant et merci pour partage (je découvre que tu es horloger en même temps)
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 14 Fév 2010, 10:13

Caius n'est pas horloger, il a fait le reportage chez son horloger Wink
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Dim 14 Fév 2010, 10:53

Merci pour ce petit reportage ,par contre je suis nul j'ai pas vu la différence entre les jeu d'aiguilles .
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Dim 14 Fév 2010, 11:20

le plombier a écrit:Merci pour ce petit reportage ,par contre je suis nul j'ai pas vu la différence entre les jeu d'aiguilles .

Moi non plus...

Tu nous remets une photo Doug?

Wink
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Dim 14 Fév 2010, 11:21

J.B a écrit:Très intéressant et merci pour partage (je découvre que tu es horloger en même temps)

C'est Mathieu aka Jumpinghour que tu vois.
gautier
gautier

Message par gautier le Dim 14 Fév 2010, 12:10

C'est vrai que c'est sympa de voir qqun à l'oeuvre.
On devrait d'ailleurs le faire plus souvent. Car dans les séries de photo de LAO et autres horlogers on les voit rarement - voir jamais - à l'oeuvre.

On devrait initier une série de reportage de ce type ; ça rendrait un bel hommage je trouve....

My 2 cents.

PS : j'ai pas vu la différences entre les 2 sets d'aiguilles non plus Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010, 16:15

pepere13 a écrit:
pifpaf a écrit:On peu reprocher légitimement un certains nombres de choses à Panerai, mais coté Marketing, ils sont loin du m'as tu vu... Penses par exemple à Thierry "Lolol" Nataf.

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi et c'est le "rookie", que j'étais avant de fréquenter plus avant quelques "Paneristi", qui s'exprimait ainsi... boulet

Il va s'en dire que j'ai depuis appris à connaitre, et à apprécier, tant l'historique que les canons associés à la marque au point même d'envisager l'acquisition d'un de leur modèle... enfin après avoir quand même éclusé une bonne partie de ma wishlist Embarassed (qui ne raccourcit pas scratch )

Quoi qu'il en soit, pas de malentendus surtout, je ne formule pas de critique,...bien au contraire <:i

Cdt Smile

T'es pas sur l'infame, formule bien toutes les critiques que tu veux, c'est bien légitime.

La PAM 210 en thalasso... 211_24192080%5B1%5D
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 14 Fév 2010, 17:23

gautier a écrit:C'est vrai que c'est sympa de voir qqun à l'oeuvre.
On devrait d'ailleurs le faire plus souvent. Car dans les séries de photo de LAO et autres horlogers on les voit rarement - voir jamais - à l'oeuvre.

On devrait initier une série de reportage de ce type ; ça rendrait un bel hommage je trouve....

My 2 cents.

PS : j'ai pas vu la différences entre les 2 sets d'aiguilles non plus Very Happy

C'est dans le tuyaux les amis.

On pense au prochain.

Je suis content d'avoir passé un bon moment et de pouvoir vous en faire profiter.

Et encore merci à celui qui a bossé pour nous et...

Pour moi !
foversta
foversta

Message par foversta le Dim 14 Fév 2010, 22:08

Et une jolie paire d'aiguilles en or pour 210, cela se trouve où ?

Merci !
raman
raman

Message par raman le Mar 16 Fév 2010, 08:28

Caius a écrit:
gautier a écrit:C'est vrai que c'est sympa de voir qqun à l'oeuvre.

My 2 cents.

C'est dans le tuyaux les amis.

On pense au prochain.

Je suis content d'avoir passé un bon moment et de pouvoir vous en faire profiter.

Et encore merci à celui qui a bossé pour nous et...

Pour moi !

ICI peut être.

See you
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Fév 2010, 10:17

C'est de cet endroit qu'elles viennent.

Mais j'en attends des mieux What a Face
arnagemulliner
arnagemulliner

Message par arnagemulliner le Mar 16 Fév 2010, 10:20

[quote="pifpaf"

T'es pas sur l'infame, formule bien toutes les critiques que tu veux, c'est bien légitime.

La PAM 210 en thalasso... 211_24192080%5B1%5D[/quote]

Fan des jamais au grand jamais?

accord
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Fév 2010, 12:23

geek

En vous remerciant. afro

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé