Je viens à vous afin de parler d’une montre qui me tape dans l’œil depuis plusieurs mois, un des « mythe » de la marque JLC, j’ai nommé la Futurematic.
Info :
Cette montre a été produite entre 1952 et 1958
Elle est équipée du calibre 497 qui est à buttée et du 817 (pour le modèle à guichets).
On la trouve sous ne nombreuse déclinaison comme à guichet (appelé Port Hole) (le modèle le plus « mythique »)
(Crédit corsaire)
ou à cadran.
(credit the purist)
Des précisions en plus sur cette fabuleuse montre :
Beaucoup d’entre elles ont été conçues pour le marché US, d’où la présence de nombreux cadran Lecoultre qui, apparement, n’ont jamais été mis avec des boîtier acier (attention donc…)
(credit : internet)
JLC l’avait qualifiée de « firts fullyautomatic wrist watch ».
Pour la marque, c’est un énorme coup !
En effet, la suppression de remontage par la couronne permet l’emploi d’un balancier plus lourd qui augmente la précision de la montre. De ce fait, elle ne se remonte que par le poignet, et pas comme pour les autres auto, qui, bien souvent, accepte volontiers quelques tours de couronne pour redémarrer.
De ce fait, la « couronne » situé à l’arrière ne se remontant pas comme sur d’autre montre, JLC a souhaité faire inscrire sur chacune d’elles la mention en gros « DO NOT LIFT- SLIDE » puisque cette dernière se glisse de gauche à droite.
Visible ici :
(crédit purist)
Un dispositif bloque la masse oscillante dès que le ressort de barillet est suffisamment armé évite une usure inutile des mobiles servant au remontage ce qui semble innovant pour l’époque.
Elle possède un "stop " qui fait qu’elle s’arrête au lorsqu’il reste environ 6h de RDM afin qu’elle puisse se relancer immédiatement dès qu’on la passe au poignet. Et là, JLC tape fort. Je n’ai pas réussi à avoir la certitude que c’est le premier modèle à pouvoir faire cela mais cela me semble révolutionnaire.
Mon idée est que, en tout état de cause, JLC ne pouvais faire autrement que de munir cette merveille de ce dispositif afin de pouvoir se venter d’être l’auteur de la première montre entièrement automatique.
Ainsi, comment aurait-on fait pour la redémarrer sans pouvoir le faire via la couronne, courir ? sauter ? non, JLC décide que le simple fait de la passer au poignet permet d’avoir l’heure sans attendre.
C’est, ahma, un des plus grands intérêt de cette montre.
C’est pas moi, c’est JLC qui le dit !! :
A titre indicatif, elle possède un boîtier antimagnétique.
D’autre part, le modèle à guichet est équipé du Cal 817 et le modèle à compteur du Cal 497
(crédit : internet..)
Et à voir :
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/1123_JLC497.pdf
Bref, vous l’aurez compris, cette montre un digne du plus grand intérêt de tout amateur de vintage de la marque.
Merci de m’avoir lu,
Thomas.
Pour compléter :
(citation de Corsaire75)Corsaire75 a écrit:Bonjour Thomasm,
Je dois apporter quelques précisions.
La Futurematic (avec un E, nom de D... !) que tu présentes (la mienne), est un modèle rare voire très rare (référence E500).
Fabriqué en 1958, d'un diamètre de 37 mm, elle est équipée d'un calibre P837 produit à 500 exemplaires sur un total de 57.000 toutes versions confondues.
Sa réserve de marche est de 27 heures et dans cette taille, 200 ont été fabriquée.
La particularité de ce mouvement est d'avoir un système qui arrète la montre environ 6 heures avant la fin de la réserve de marche, ce qui permet de la relancer instantanément sans avoir à la secouer de longues minutes. Le mouvement naturel du poignet suffit. (pas de mauvais esprit, hein !)
"Cher Monsieur X,
Nous vous remercions pour votre demande d'informations du 22/06/2004 et pour l'intérêt que vous portez à notre marque.
C'est avec plaisir que nous vous communiquons les informations suivantes sur les calibres 497, 817, 827, et 837 :
Calibre 497 :
- automatique.
- réserve de marche.
- petite seconde à 3 h.
- stop seconde.
Le calibre 497 a été fabriqué de 1951 à 1957 : 52.500 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre.
Calibre 817 :
- dérivé du calibre 497.
- cadran de seconde tournant sur 3 h00 dans le guichet.
- cadran de réserve de marche tournant sur 9 h00 dans le guichet.
Le calibre 817 a été fabriqué en 1956 : 3500 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre.
Calibre 827 :
- même caractéristiques que le calibre 497.
- + ressorts amortisseurs à boudin.
- mécanisme arrêt de masse et cliquets d'arrêt modifiés.
Le calibre 827 a été fabriqué en 1958 : 1000 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre.
Calibre 837 :
le calibre 837 est dérivée du calibre 817, avec affichage de la petite seconde et de la réserve de marche par des petits disques tournants (affichage dans un guichet circulaire).
Le calibre 837 a été fabriqué en 1958 : 500 mouvements ont été fabriqués avec ce calibre.
Nous espérons que ces informations auront répondu au mieux à vos attentes et restons à votre entière disposition pour toutes questions supplémentaires.
Nous vous prions de croire, cher Monsieur, à l'expression de nos meilleures salutations.
Manufacture Jaeger-LeCoultre, Branch of Richemont International S.A.
Service Clients"
D'autre part, tiré du site Fortunecity sur dans lequel vous trouverez des précisions techniques intéressantes (http://www.fortunecity.com/marina/breakwater/13/future.html), Monsieur James Dowling explique les choses suivantes :
"After writing this article I received an E-mail from James Dowling :
Hi Matwat;
Nice piece on the FM; it has one other little tweak that you missed.
When the watch is not being worn the mainspring will NOT run all the way down;
the stopwork will engage when there is about 6 hours of power reserve left.
This means that as soon as the watch is picked up, the stopwork disengages and
the watch will start immediately.
Two other points :
1 The watch is the only watch other than the Harwood where the rotor is suspended both above and below the movement. This gives support on both sides of the rotor and means there is no possibility of lateral movement. A major problem with almost all automatics.
2 Because of the hook which stops the winding rotor when the mainspring is fully wound there is therefore no need for a slipping cliutch on the mainspring (as used on all other autos) a possible cause for error.
In closing I have heard from ex Jaeger people who were there in the 50s that the company lost major amounts of money on every watch they sold as it was massively overcomplex and over engineered.
Thanks & good luck
James"
Dernière édition par thomasm le Mar 29 Sep 2009, 21:54, édité 3 fois