montresmecaniques

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek.

Anonymous
Invité
Invité

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Empty [Chiale] G'nève, Partie2: Patek.

Message par Invité le Dim 06 Juin 2010, 15:46

L'autre visite en corollaire de Lange, fut Patek.

Autant vous le dire de suite, je trouve Lange, sur l'ensemble des finitions/charme/esthétique, clairement supérieur à Patek...
Néanmoins quelques montre valent le détour, une des grande force de Patek réside d'ailleurs sur le travail des boitiers, alors que Lange est moins interéssant de ce point de vue, pour illustrer la magie des boitiers Patek, quelques clichés, de la 5100, la plus belle Patek que j'ai passé jusqu'à présent, et également la plus belle montre rectangulaire (Cabaret tourbillon, et réversos compliqués ou pas, compris):

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Img_8413

Tout ce que j'aime, du classissisme décalé, des finitions de fou, un calibre de forme aux oignons, un équilibre parfait sur le cadran, et cerise sur le gâteau, une version or rose/cadran ardoise (avec des reflets irisés à tomber).
Il réussite un truc rare sur cette montre, du punk habillé. Doug et Cisco m'ont beaucoup pris la tête au sujet de cette pièce, sans bien comprendre leur engoument, jusqu'à ce que je l'essaye.
Quel dommage qu'elle n'ais été produite qu'une année:

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Img_8414

Quelques clichés glanés sur le net, Twisted Evil , je l'ai mal shooté, trop occupé à prendre les reflets du cadran et elle mérite mieux:

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Montre25

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Montre18

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Montre22

Donc ensuite, le nouveau 5170, que je brulais de voir en vrai..

Pas de déception dans l'absolue, j'ai toujours trouvé le 5070 fumiste avec des finitions en dessous de la concurence directe (Duomêtre, Datograph, Chrono Patrimony Vacheron), de surcroît équipé d'un Lemania, et avec un mauvais équilibre lunette/cadran/taille de boitier.

Donc ici, on laisse la gitanerie (je blague heing) du 5070 pour arriver sur un vrai chrono, ultra-classique dans la forme, parait-il moderne de par les brevet qu'il emporte.
Un millimètre de plus eu été parfait pour que les compteurs ne mangent pas le chemin de fer.

Mais la réalisation est sans faute, le calibre est superbe, l'équilibre général parfait. Bref une réussite totale en terme de produit.
A coté de ça, il n'as pas provoqué chez moi des cris de pucelle croisant Rocco avec son Dato (j'ai la photo), electrocardiogrammme plat, trop parfait, ou trop neutre, le cadran est très (trop?) blanc, on ne grimpe pas aux rideaux. Il n'y pas vraiment de reflet, de grigri.

Donc un produit parfait, et digne d'une maison comme Patek, mais assez peu émotionnel.

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Img_8520

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Img_8521

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Img_8522

Une autre montre qu'il me tardait de voir, le 5159 que Fansatpip nous présentait ici:
https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/patek-5159-t2551.htm

A l'instar du 5170, je n'ais pas été déçu, la montre tient ses promesses, autant sur les qualités que les défauts d'ailleurs.

Le boitiers est vraiment l'expression du meilleur de chez Patek, subtil, bonhomme, avec un fond officier très marrant, dont la charnière entoure la couronne. Ce boitier habille de manière décalé cette complication qui est vite très chiante chez Patek en temps normal.
Le cadran est à l'image, les sous compteurs parfaitement intégrés, les chiffres Romains parfaitement calibrés.
Il souffre d'un seul défaut, de taille, c'est l'intégration de la date rétrograde, trop collé aux index des heures, ce qui embrouille un peu le tout.

J'aime cette montre pour son décalage, et finalement, son défaut, ressembler un peu à une montre cheap, en fait peu aussi sa force, une montre pour un ED l'épicier.

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Img_8519

Je tiens à remercier particuliérement les personnes sans qui je n'aurais pu réaliser ces 2 threads. Wink

PS: Go ahead Cisco, make your day.
cisco
cisco

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Empty Re: [Chiale] G'nève, Partie2: Patek.

Message par cisco le Dim 06 Juin 2010, 17:34

You made my Day Malik [Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Dolores

Cette 5100 c'est un truc de malade. drunken
Une montre qui n'a pas été un coup de coeur pour moi mais une montre fascinante à tout point de vue. (je différencie les deux).

_D'abord la finition... bluffante, on est loin des Calatravas, c'est une "Super Patek" et ca se voit. delire

_Le boitier: une tuerie de design: si on aime le classique, c'est un OVNI magnifique mais pas sans rappeler les créations du passé, si aime le moderne c'est parfait aussi en restant classique.
Une montre qui réconcilie les amateurs de tout poil. C'est épais sans trop l'être, les proportions sont au top.
Pas de polis brossé mais un poli magnifique sur l'ensemble du boitier.
C'est juste BEAU
[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Bakk21

_Le calibre: des anglages de meilleures qualités que sur les calatravas (enfin c'est l'impression que j'en ai eu), des rubis de belles tailles, une réussite et un des plus beaux calibres Patek amha.[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Ardillon
Et 10 jours c'est une belle perf en plus.

_Le cadran est impeccable, il y a juste les reflets éboulissants du cadran qui peuvent décontenancer clown .
Ta photo arrive à le montrer mais c'est flagrant en vrai comment ce cadran prend la lumière !
C'est parfait [Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Ethnik

_Et puis cerise sur le gateau, elle est hyper confortable et le remontage est d'une rare douceur.[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Xprtz
(faut juste avoir deux heures à tuer pour la remonter à fond clown )

Pour avoir eu la chance d'essayer la même, c'est une montre qui a tout, la beauté, une certaine perfection sans manquer de personnalité et une très belle qualité générale.
Une des plus belles réussite de Patek [Chiale] G'nève, Partie2: Patek. Mzarella

Pour le QP officier, plus tard Very Happy
Alexis
Alexis

Message par Alexis le Dim 06 Juin 2010, 22:55

Je sais pas pourquoi, mais je trouve que 5159 ne fait pas Patek. Pourtant elle n'est pas vilaine.

En fait, elle me fait penser aux imitations patek à 10$. Je suis le seul à avoir ce sentiment?
foversta
foversta

Message par foversta le Dim 06 Juin 2010, 23:09

Je suis fan de la 5100 et je n'aime pas du tout la 5159. D'abord son surnom qu'elle trimbale depuis le début (Maurice Lacroix by Patek), ensuite le fait que la graduation ne correspond pas à la fréquence du calibre, puis la position des guichets que je n'aime pas. Bref, rideau ! En revanche cette 5100, quelle beauté !

PS: la 5100 n'a justement pas un boîtier rectangulaire, c'est un boîtier particulier que l'on appelle forme raie manta.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Juin 2010, 01:35

foversta a écrit:Je suis fan de la 5100 et je n'aime pas du tout la 5159. D'abord son surnom qu'elle trimbale depuis le début (Maurice Lacroix by Patek), ensuite le fait que la graduation ne correspond pas à la fréquence du calibre, puis la position des guichets que je n'aime pas. Bref, rideau ! En revanche cette 5100, quelle beauté !

PS: la 5100 n'a justement pas un boîtier rectangulaire, c'est un boîtier particulier que l'on appelle forme raie manta.

Tu me l'apprend, donc en fait, le boitier "raie manta", est un peu à la montre rectangulaire, ce que le boitier coussin est à la montre ronde.

https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/chiale-g-neve-partie1-lange-t2583.htm
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Lun 07 Juin 2010, 01:38

La 5100 et ses 168 tours de couronne pour remonter l'ensemble ... J'en ai rêvé, j'en rêve, et j'en rêverai encore longtemps [Chiale] G'nève, Partie2: Patek. 195263

C'est sur Timezone il y a quelques années que j'ai découvert la 5100 digne héritière de la Patek Philippe 2554, la Manta Ray !

L'ancêtre ...

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. 028
credit Boutros/timezone

La moderne ...

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. 142
credit Boutros/Timezone

Je me souviens d'un article de l'époque qui soulignait le fait que Patek avait détruit les moules qui avaient servi à la fabrication du boitier de la 5100 ... Une autre façon d'appréhender la notion de série limitée Wink

Excellent le 5159, "Maurice Lacroix by Patek " lol!

Viril mais correct Wink je rajouterai à sa decharge qu'il est s'en sort mieux en photo live que sur catalogue, je pense surtout au guillochage central !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Juin 2010, 01:51

Je me souviens d'un article de l'époque qui soulignait le fait que Patek avait détruit les moules qui avaient servi à la fabrication du boitier de la 5100 ... Une autre façon d'appréhender la notion de série limitée

[Chiale] G'nève, Partie2: Patek. 195263 [Chiale] G'nève, Partie2: Patek. 195263 [Chiale] G'nève, Partie2: Patek. 195263
Alexis
Alexis

Message par Alexis le Lun 07 Juin 2010, 09:20

Intéressant de comparer à son ancêtre!

Je prefere le layout cadran de la moderne petite fille, mais l'aspect "raie manta" est encore plus beau sur mémé, vous ne trouvez pas?

En fait, un fois qu'on observe bien l'ancienne, la 5100 parait presque lourde dans ses formes.

Question
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Lun 07 Juin 2010, 09:44

Alexis a écrit:Intéressant de comparer à son ancêtre!

Je prefere le layout cadran de la moderne petite fille, mais l'aspect "raie manta" est encore plus beau sur mémé, vous ne trouvez pas?

En fait, un fois qu'on observe bien l'ancienne, la 5100 parait presque lourde dans ses formes.

Question

Maintenant que tu le soulignes, en effet!

Un aspect massif sur la nouvelle qu'on ne trouve pas sur la première.

Mince, tu viens de me tuer la montre là.

Enfin, tout est relatif..
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Juin 2010, 12:23

Arf, la 5100 I love you

Plus au catalogue, un an de production, la Patek à avoir.

Merci Malik pour la partage.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Juin 2010, 12:37

thomasm a écrit:
Alexis a écrit:Intéressant de comparer à son ancêtre!

Question

Maintenant que tu le soulignes, en effet!

Un aspect massif sur la nouvelle qu'on ne trouve pas sur la première.

Mince, tu viens de me tuer la montre là.

Enfin, tout est relatif..

Cela serait intérréssant d'essayer la 2554, mais j'aime bien le coté un peu sport de la 5100, comme elle est plus fat, avec sa RdM façon Pellaton, ça punkifie le truc!
cisco
cisco

Message par cisco le Lun 07 Juin 2010, 12:43

Une fois n'est pas coutume je préfère la récente à la mémé.

Plus de présence, ce côté massif renforce son originalité. Le calibre et le cadran sont nettement plus intéressants amha.
Deux montres qui ne se comparent pas mais large préférence pour la récente.

C'est quand même une des plus formidables Patek de ces 10 derniéres années (Si ce n'est LA, pour certains).
Pas rien la 5100
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Lun 07 Juin 2010, 18:38

Tout comme mes camarades je suis fan de la 5100 ,je l'ai vu la premieère (et la seule fois ) au musée Patek et vraiment .... cyclops .
Pour la 5159 ,c'est pas ma tasse de Thé à moi non plus et en ce qu'il sagit du nouveau chrono là c'est simple COMME Malik ,elle est superbe mais pas de quoi me faire b*****.De tout façon en chrono mon coeur est déja pris .

Merci pour ce superbe CR. accord
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 08 Juin 2010, 23:46

Je t'en prie, je n'ai pas eu à me faire trop violence!! Razz
cisco
cisco

Message par cisco le Mar 08 Juin 2010, 23:52

Pour la 5159, sans être fanatique à priori, je trouve qu'elle a une personnalité.
Pas Maurice Lacroix du tout amha Surprised

Le boitier officier lui donne plus de saveur qu'une très beau mais très classique 5140.

Je trouve qu'elle a son charme. <:i
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 08 Juin 2010, 23:57

cisco a écrit:Pour la 5159, sans être fanatique à priori, je trouve qu'elle a une personnalité.
Pas Maurice Lacroix du tout amha Surprised

Le boitier officier lui donne plus de saveur qu'une très beau mais très classique 5140.

Je trouve qu'elle a son charme. <:i

En fait les index Romains, aurait du être appliqués, avec un peu de relief, comme chez Lange, et là la date rétrograde Arabe peinte eut été parfaite, et on aurait évité tout effet ML-FC (non c'est pas du foot)...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2019, 22:25