montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+2
moonphase
foversta
6 participants

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    foversta
    foversta


    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Empty Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    Message par foversta Lun 20 Déc 2010, 23:28

    La Lange 1 Moonphase fut présentée en 2002 soit 8 ans après la Lange 1. Ce n'est ni la première Lange avec un affichage des phases de lune (la 1815 Emil Lange a ce privilège) ni la première Lange 1 à comporter une complication additionnelle (la Lange 1 Tourbillon l'a précédée). Et pourtant, cette Lange 1 Moonphase occupe une place très intéressante dans la collection Lange grâce à son charme et à une spécificité technique sur laquelle nous reviendrons.

    Lors de sa présentation, la Lange 1 Moonphase a provoqué des sentiments contrastés: d'un côté, les commentaires favorables soulignaient la parfaite intégration de la complication et la préservation de l'harmonie du cadran de la Lange 1. Les critiques mettaient en avant la présence inhabituelle pour une montre élégante d'aiguilles et d'index luminescents alors que la lune en elle-même ne l'était point.

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Alang_image.2051078

    En examinant la montre, c'est avec beaucoup de satisfaction que nous remarquons que les proportions idéales de la Lange 1 ont été préservées. Le diamètre du boîtier reste le même (38,5mm), l'organisation du cadran équilibrée, tout juste nous notons une légère augmentation de l'épaisseur (10,4mm contre 10mm) bien normale compte tenu du mécanisme complémentaire logé entre la platine et le cadran. L'affichage des phases de lune a été placé dans le seul endroit disponible, dans le secteur de la petite seconde. Du fait de l'organisation du cadran, lorsque la pleine lune est affichée, elle est parfaitement alignée avec l'axe de l'aiguille de la réserve de marche et la séparation entre les deux chiffres de la grande date.

    L'organisation du cadran de la Lange 1:

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase 109_0210

    Cependant, malgré ces similarités, des différences existent par rapport à la Lange 1. La plus évidente est l'utilisation des aiguilles et index luminescents. Je ne connais pas la raison fondamentale de ce choix si ce n'est celui d'apporter une rupture plus nette par rapport au cadran de la Lange 1 et de rappeler que la lune est visible... la nuit. L'utilisation des index carrés au niveau de l'affichage de l'heure a une conséquence: les chiffres romains sont positionnés plus près de l'axe des aiguilles pour faire un peu de place. De plus, un cercle intérieur a été dessiné afin de séparer la zone centrale de celle des chiffres et index. Au final, l'affichage de l'heure semble légèrement plus petit sur la Lange 1 Moonphase que sur la Lange 1.

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Alang_image.2051103

    Il est temps de retourner la montre. Au premier coup d'oeil, rien ne différencie le mouvement L901.5 du L901.0. Un petit détail nous permet cependant de les distinguer: le nombre de rubis est de 54 sur le L901.5 contre 53 pour le calibre sans phases de lune. Il suffit donc de lire cette indication présente sur la platine pour les reconnaître.

    Nous nous retrouvons en terrain connu: la fréquence (3hz), la réserve de marche de 3 jours, les décorations typiques du style Lange, le plaisir au remontage malgré le double-barillet, tout est là. Le nombre de pièces dans le mouvement est logiquement supérieur à celui du L901.0: le mécanisme d'affichage comporte en effet 93 pièces. Il faut dire que cet affichage est tout sauf anodin.

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Alang_image.2051123

    Sa précision est d'une déviation d'une journée tous les 122,6 ans. Il s'agit d'une précision très appréciable mais qui finalement se retrouve très régulièrement dans les montres du même segment et qui fut même dépassée de façon théorique par celle de l'Emil Lange (1 jour tous les mille ans). Le principal intérêt est en revanche la course continue de la Lune sur le cadran. Contrairement aux affichages habituels qui sautent une fois ou deux par jour, la Lune est ici constamment en mouvement. Comment est-ce possible? Tout simplement en couplant l'affichage à la roue des heures. Bien évidemment, Lange a développé un système qui permet de régler les phases de lune par le biais d'un poussoir intégré dans le boîtier entre 7 et 8 heures sans influencer l'affichage de l'heure. C'est cette Lune jamais statique qui donne tout son intérêt à la Lange 1 Moonphase en plus évidemment de tout ce que nous pouvons apprécier dans une montre Lange.

    La Lange 1 Moonphase est aujourd'hui disponible en or jaune, en or rose et en platine. Ma version préférée est cette dernière car j'apprécie particulièrement ses teintes et son cadran en argent rhodié. La version en or rose me plaît également beaucoup par la chaleur qu'elle dégage. Je suis moins convaincu par la version en or jaune même si elle reste une très belle montre.

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Alang_image.2051163

    L'affichage des phases de lune a également été intégré dans la Grande Lange 1 mais uniquement dans le cadre de la série limitée Luna Mundi composée de 101 sets de deux montres, une en or gris (affichant la Grande Ourse pour l'hémisphère nord) et une en or rose (affichant la Croix du Sud pour l'hémisphère sud). Petit détail amusant: le mouvement de la montre de l'hémisphère sud a 4 pièces de plus que l'autre montre afin d'inverser le parcours de la lune.

    Il est également important de signaler que deux autres série limitées proposent une Lange 1 Moonphase sans aiguilles luminescentes: une de 100 pièces, en or gris, cadran blanc et aiguilles bleuies dédiée au marché italien et une de 25 pièces à cadran guilloché et en or gris: la Tokyo Edition.

    Incontestablement, la Lange 1 Moonphase est une montre très désirable. Son charme provient sûrement de cette combinaison entre la rigueur toute germanique dans la conception et l'exécution et la poésie, pour ne pas dire le romantisme de la complication additionnelle. Tout cela fait que si je devais acheter une Lange 1, ce serait vers la Lange 1 Moonphase que je me tournerais.


    Dernière édition par foversta le Mer 22 Déc 2010, 20:43, édité 1 fois
    moonphase
    moonphase


    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Empty Re: Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    Message par moonphase Lun 20 Déc 2010, 23:36

    merci pour ce CR très complet d'un modèle que j'affectionne particulièrement I love you , et pour cause Wink
    et je partage à 200 % tes commentaires sur les 3 matériaux proposés
    j'ajouterai qu'au poignet elle offre un confort exceptionnel et une sensation peu commune due à sa densité (juste ce qu'il faut : ni plume , ni enclume)
    ma contribution

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase 005-312
    p@trice
    p@trice


    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Empty Re: Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    Message par p@trice Mar 21 Déc 2010, 00:55

    foversta a écrit:


    Lors de sa présentation, la Lange 1 Moonphase a provoqué des sentiments contrastés: d'un côté, les commentaires favorables soulignaient la parfaite intégration de la complication et la préservation de l'harmonie du cadran de la Lange 1. Les critiques mettaient en avant la présence inhabituelle pour une montre élégante d'aiguilles et d'index luminescents alors que la lune en elle-même ne l'était point


    Un boitier, un mouvement !

    ... Mais bon, il y a désormais prescription Wink

    J'ai longtemps hésité entre une Lange 1 phase de lune en or rose comme celle de Guy que je trouve magnifique et une Lange 1 en or gris ... Simple faute d'une d'une phase de lune en or gris indisponible au catalogue Lange & Söhne, la platine étant hors budget !

    J'ai finalement opté pour la simple mais cela ne fut pas facile tant la phase de lune est bien intégrée

    C'est celle du jour ...

    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Img_5936

    On ne peut pas toutes les avoir pig

    Merci François-Xavier pour ce beau compte rendu !
    le plombier
    le plombier


    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Empty Re: Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    Message par le plombier Mar 21 Déc 2010, 07:47

    Comme l'a dit Patrice , il n'y a pas d'or blanc ...........quoique maintenant si .

    Par contre j'aimerais bien voir ce que pourrait donner un modèle or blanc fond gris I love you ............tout comme le Dato QP de Laurent ,la combinaison du gris et de la PDL devrait avoir un rendu des plus joli.






    Saniloc
    Saniloc


    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Empty Re: Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    Message par Saniloc Mar 21 Déc 2010, 08:43

    Merci FX pour cette belle présentation.

    Je suis partagé entre les 2, la moon phase est superbement intégrée dans la montre mais les indexs sur l'heure me gênent...

    Dans le même genre, je trouve l'intégration de la moon superbement réussie sur la cabaret :
    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase LS_CabaretMoon_118032_PG
    crédit sur la photo
    cisco
    cisco


    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Empty Re: Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    Message par cisco Mar 21 Déc 2010, 20:53

    La L1 moonphase platine est une des plus belle L1.
    une magnifique montre tout simplement. drunken

    Contenu sponsorisé


    Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase Empty Re: Lange & Söhne: Lange 1 Moonphase

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 10:44