Après les RO squelette, un gros morceau chez AP, l'Offshore.
Elle vient d'avoir 18 ans , âge de la maturité.
La Royal Oak a sauvé Audemars dans les années 70.
Un design très novateur par Gerald Genta pour une montre habillée mais sport.
Pour une montre sportive une épaisseur très contenue quand on pense à certains monstres des 70s (Omega chronograph Flghtmaster par exemple). Une montre à contre courant des modèles habillés et à contre courant des modèles sport, quelque chose d'unique en son genre qui fera son succès.
la Genèse
Arrive les années 80 et 90 avec une retour vers le classicisme et les petites montres.
En 1993 AP réédite le fait d'aller à contre courant avec une très grosse montre. la Royal Oak Offshore.
Cette montre s'oppose à tout ce qui peut se faire à l'époque, elle est juste énorme.
Selon l'interview donnée à Révolution, l'idée germe dans les années 80 dans la tête du designer Emmanuel Gueit, la mode montre des femmes portant des montres d'homme.
Par une réaction finalement assez machiste, M.Gueit dessine une "vraie" montre d'homme en se basant sur l'icone Royal Oak.
Une sorte de Royal Oak oversize, énorme, épaisse, à contre sens de ce qui se faisait.
Il y a même des éléments en caoutchouc... AP refuse évidemment cette idée "stupide" et "folle"...
Mais Gueit embêtera suffisamment les dirigeants pour qu'ils lâchent finalement une petite production en 1993, il y 18 ans...
Le mouvement est fait par JLC qu'AP possédait en partie à ce moment là. Le mouvement est ridiculement petit par rapport à l'engin alors AP l'entoure d'une cage antimagnétique pour faire passer la pilule.
44mm, 14mm d'épaisseur, 240gr c'est un choc (en full platine elle atteindra plus de 600 grammes...).
L'Offshore nait sous la référence 25721, un fond clou de paris bleu acier.
Une des premières de 1995
credit: Schmitti uhrforum
credit: Schmitti uhrforum
l'envol
Le designer imaginera une lunette en caoutchouc mais AP ne donnera suite que plus tard en reprenant le projet et en le modifiant en profondeur pour donner naissance à la Rubberclad qui fera beaucoup pour l'envol de l'Offshore.
C'est Octavio Garcia qui reprendra le flambeau au design en imaginant de nouvelles ROO, et leur donnant le succès qui est le leur.
credit: Fernando purists
La RO est lié aussi à Schwarzenegger qui sera un des premiers à l'adopter et demandera spécialement une série noire à chiffres jaune pour son film, l'End of Days.
credit: Robert Maron
D'autres séries limitées pour Schwarzy prendront place: l'énoooorme T3 qui passe de 44mm à 48mm, la récente Legacy du SIHH2011 (qui change le dessin originel en adaptant un bracelet plus classique comme la End of days et c'est un mal amha).
Le carbone forgé est d'abord arrivé sur une Alinghi. Alinghi qui sera source de nombreuses séries limitées jusqu'á la reprise l'année dernière par Hublot.
Les séries limitées et les stars ou boutique associées sont inombrables (Shaquille O Neal, Sachin Tendulkar, Chronopassion etc). Hollywood, la F1 et le rap (JayZ) ont fait beaucoup pour le succès de ces montres imposantes.
Pas forcément en Europe mais aux USA ou en Asie. Beaucoup d'autres marques ont suivi derrière au moment où celà a décollé.
Des relations avec la F1 donneront naissances aux Montoya et Barrichello avec des travails de dingue sur le boitier et la lunette. Disons pour faire simple que ce n'est pas mon gout mais le boulot réalisé est important.
Lunette céramique pour Barrichello, insert de fibre de carbone pour Montoya, poussoirs spécifiques etc etc
Je ne mets pas les balises d'image elles me font mal aux yeux
Une Montoya en titane
http://www.lbimage.com/images/watches/audemars_piguet/062708_royal_oak_offshore_montoya_ti/1.jpg
credit: luxury bazar
Une Barrichello dans le même métal (et je vous évite la III à fond rouge en or rose...)
https://2img.net/h/i166.photobucket.com/albums/u101/apcollectors/Audemarspiguet-collectorsAPRB2intit.jpg
credit: ap-collectors
Les Grand Prix de l'année dernière (SIHH 2010) pousseront encore plus loin le délire, boitier énorme et complexe et adotpion du calibre Chrono maison (le modulaire un peu perdu dans ces monstres de métal et de carbone...)
Si notre vieille Europe n'est pas forcément très à l'aise avec ce genre de montre, les versions or rose ont une "présence" difficilement comparable.
credit: Rick
aille mes yeux
Une présence énorme, des boitiers spécifiques pour certaines séries, un jeu de bracelet caoutchouc, cuir, racing, Kevlar, des limited Editions à gogo, un côté "club" assez affirmé, des matériaux modernes etc...
Tout celà rappelle assez fortement Panerai ou Hublot mais à un autre niveau de prix et de finition, dans les trois cas, ca a marché.
une version un peu différente la Diver
Une des versions la plus intéressante est la Diver, surtout pour nous les européens.
Le dessin est épuré sans les poussoirs, le cadran aussi, d'abord sorti pour Wempe elle est maintenant produite de facon régulière. En plus elle est équippé du superbe 3120 maison. La complexité du boitier, sa facilité à prendre les rayures en fait une plongeuse de salon mais quelle sacré gueule!
Titof peut nous en parler
credit: Titof
EDIT: L'autre version assez spéciale c'est la 37mm, le calibre est cette fois un Piguet, sur la base des modèles féminins précédents
37mm peuvent paraitre petit, ca reste une grosse bestiasse mais plus facilement portable pour les poignets fins.
credit: Paul Boutros
les complications
Les ROO ce sont aussi des versions à complications:
L'un des premiers fut le chrono QP
credit: Robert Maron
L'année dernière au SIHH un chrono 10 jours tourbillon
credit: Paul Boutros
dernières évolutions
Les dernières versions abandonnent les poussoirs caoutchouc pour de la céramique, je trouve qu'elles sont les plus réussies de la série dans leur genre, le travail du boitier est toujours aussi impressionant, le mouvement est un AP modulaire mais c'est mieux que le JLC amha en finition. Et toujours cette gueule impressionante sans partir dans les délires des Grand Prix ou Barrichello (Grandguignolesque amha).
credit; Paul Boutros
avis personnel
Mon poignet ne me permet pas de porter ces mon(s)tres et il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas au delà de la taille: le mouvement chrono modulaire, le côté "club VIP", les 267549413789 séries limiteés etc.
Je ne me verrai pas en porter une , mais avec le temps elles sont rentrées dans les moeurs tout en gardant cette gueule hors norme.
18ans de production ce n'est pas rien, qu'on l'aime ou non c'est aussi devenu une icône.
--
Les sources de ce post:
Un magnifique article sur L'Offshore et son histoire en anglais.
http://www.audemarspiguetreview.com/audemars-piguet-royal-oak-offshore-alinghi-lmited-edition-another-innovator.html
Une interview très enrichissante d'Emmanuel Gueit en PDF par le magazine Révolution
Le designer a aussi fait la Millenary, et L'Harry Winston Z1 entre autres.
http://www.revolution-press.com/archives/volume5/REVOLUTION-VOL5_Emmanuel%20Gueit.pdf
Le site pour s'y retrouver dans les références
http://www.kronosclub.com/ROC/
Elle vient d'avoir 18 ans , âge de la maturité.
La Royal Oak a sauvé Audemars dans les années 70.
Un design très novateur par Gerald Genta pour une montre habillée mais sport.
Pour une montre sportive une épaisseur très contenue quand on pense à certains monstres des 70s (Omega chronograph Flghtmaster par exemple). Une montre à contre courant des modèles habillés et à contre courant des modèles sport, quelque chose d'unique en son genre qui fera son succès.
la Genèse
Arrive les années 80 et 90 avec une retour vers le classicisme et les petites montres.
En 1993 AP réédite le fait d'aller à contre courant avec une très grosse montre. la Royal Oak Offshore.
Cette montre s'oppose à tout ce qui peut se faire à l'époque, elle est juste énorme.
Selon l'interview donnée à Révolution, l'idée germe dans les années 80 dans la tête du designer Emmanuel Gueit, la mode montre des femmes portant des montres d'homme.
Par une réaction finalement assez machiste, M.Gueit dessine une "vraie" montre d'homme en se basant sur l'icone Royal Oak.
Une sorte de Royal Oak oversize, énorme, épaisse, à contre sens de ce qui se faisait.
Il y a même des éléments en caoutchouc... AP refuse évidemment cette idée "stupide" et "folle"...
Mais Gueit embêtera suffisamment les dirigeants pour qu'ils lâchent finalement une petite production en 1993, il y 18 ans...
Le mouvement est fait par JLC qu'AP possédait en partie à ce moment là. Le mouvement est ridiculement petit par rapport à l'engin alors AP l'entoure d'une cage antimagnétique pour faire passer la pilule.
44mm, 14mm d'épaisseur, 240gr c'est un choc (en full platine elle atteindra plus de 600 grammes...).
L'Offshore nait sous la référence 25721, un fond clou de paris bleu acier.
Une des premières de 1995
credit: Schmitti uhrforum
credit: Schmitti uhrforum
l'envol
Le designer imaginera une lunette en caoutchouc mais AP ne donnera suite que plus tard en reprenant le projet et en le modifiant en profondeur pour donner naissance à la Rubberclad qui fera beaucoup pour l'envol de l'Offshore.
C'est Octavio Garcia qui reprendra le flambeau au design en imaginant de nouvelles ROO, et leur donnant le succès qui est le leur.
credit: Fernando purists
La RO est lié aussi à Schwarzenegger qui sera un des premiers à l'adopter et demandera spécialement une série noire à chiffres jaune pour son film, l'End of Days.
credit: Robert Maron
D'autres séries limitées pour Schwarzy prendront place: l'énoooorme T3 qui passe de 44mm à 48mm, la récente Legacy du SIHH2011 (qui change le dessin originel en adaptant un bracelet plus classique comme la End of days et c'est un mal amha).
Le carbone forgé est d'abord arrivé sur une Alinghi. Alinghi qui sera source de nombreuses séries limitées jusqu'á la reprise l'année dernière par Hublot.
Les séries limitées et les stars ou boutique associées sont inombrables (Shaquille O Neal, Sachin Tendulkar, Chronopassion etc). Hollywood, la F1 et le rap (JayZ) ont fait beaucoup pour le succès de ces montres imposantes.
Pas forcément en Europe mais aux USA ou en Asie. Beaucoup d'autres marques ont suivi derrière au moment où celà a décollé.
Des relations avec la F1 donneront naissances aux Montoya et Barrichello avec des travails de dingue sur le boitier et la lunette. Disons pour faire simple que ce n'est pas mon gout mais le boulot réalisé est important.
Lunette céramique pour Barrichello, insert de fibre de carbone pour Montoya, poussoirs spécifiques etc etc
Je ne mets pas les balises d'image elles me font mal aux yeux
Une Montoya en titane
http://www.lbimage.com/images/watches/audemars_piguet/062708_royal_oak_offshore_montoya_ti/1.jpg
credit: luxury bazar
Une Barrichello dans le même métal (et je vous évite la III à fond rouge en or rose...)
https://2img.net/h/i166.photobucket.com/albums/u101/apcollectors/Audemarspiguet-collectorsAPRB2intit.jpg
credit: ap-collectors
Les Grand Prix de l'année dernière (SIHH 2010) pousseront encore plus loin le délire, boitier énorme et complexe et adotpion du calibre Chrono maison (le modulaire un peu perdu dans ces monstres de métal et de carbone...)
Si notre vieille Europe n'est pas forcément très à l'aise avec ce genre de montre, les versions or rose ont une "présence" difficilement comparable.
credit: Rick
aille mes yeux
Une présence énorme, des boitiers spécifiques pour certaines séries, un jeu de bracelet caoutchouc, cuir, racing, Kevlar, des limited Editions à gogo, un côté "club" assez affirmé, des matériaux modernes etc...
Tout celà rappelle assez fortement Panerai ou Hublot mais à un autre niveau de prix et de finition, dans les trois cas, ca a marché.
une version un peu différente la Diver
Une des versions la plus intéressante est la Diver, surtout pour nous les européens.
Le dessin est épuré sans les poussoirs, le cadran aussi, d'abord sorti pour Wempe elle est maintenant produite de facon régulière. En plus elle est équippé du superbe 3120 maison. La complexité du boitier, sa facilité à prendre les rayures en fait une plongeuse de salon mais quelle sacré gueule!
Titof peut nous en parler
credit: Titof
EDIT: L'autre version assez spéciale c'est la 37mm, le calibre est cette fois un Piguet, sur la base des modèles féminins précédents
37mm peuvent paraitre petit, ca reste une grosse bestiasse mais plus facilement portable pour les poignets fins.
credit: Paul Boutros
les complications
Les ROO ce sont aussi des versions à complications:
L'un des premiers fut le chrono QP
credit: Robert Maron
L'année dernière au SIHH un chrono 10 jours tourbillon
credit: Paul Boutros
dernières évolutions
Les dernières versions abandonnent les poussoirs caoutchouc pour de la céramique, je trouve qu'elles sont les plus réussies de la série dans leur genre, le travail du boitier est toujours aussi impressionant, le mouvement est un AP modulaire mais c'est mieux que le JLC amha en finition. Et toujours cette gueule impressionante sans partir dans les délires des Grand Prix ou Barrichello (Grandguignolesque amha).
credit; Paul Boutros
avis personnel
Mon poignet ne me permet pas de porter ces mon(s)tres et il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas au delà de la taille: le mouvement chrono modulaire, le côté "club VIP", les 267549413789 séries limiteés etc.
Je ne me verrai pas en porter une , mais avec le temps elles sont rentrées dans les moeurs tout en gardant cette gueule hors norme.
18ans de production ce n'est pas rien, qu'on l'aime ou non c'est aussi devenu une icône.
--
Les sources de ce post:
Un magnifique article sur L'Offshore et son histoire en anglais.
http://www.audemarspiguetreview.com/audemars-piguet-royal-oak-offshore-alinghi-lmited-edition-another-innovator.html
Une interview très enrichissante d'Emmanuel Gueit en PDF par le magazine Révolution
Le designer a aussi fait la Millenary, et L'Harry Winston Z1 entre autres.
http://www.revolution-press.com/archives/volume5/REVOLUTION-VOL5_Emmanuel%20Gueit.pdf
Le site pour s'y retrouver dans les références
http://www.kronosclub.com/ROC/