montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -43%
VTECH Mon Super Etabli interactif + 2ème ...
Voir le deal
39.99 €

5 participants

Piaget: Altiplano Platinum

foversta
    foversta

Piaget: Altiplano Platinum Empty Piaget: Altiplano Platinum

Message par foversta Dim 20 Mar 2011, 22:21

J'ai envie de vous parler de cette Altiplano car elle présente un cadran tout à fait particulier dans le contexte plutôt ultra-classique de la célèbre collection de Piaget.

La Piaget Altiplano Platinum est une Altiplano de 40mm, à boîtier évidemment en platine et qui est équipée du mouvement de manufacture à remontage manuel 838P que l'on retrouve dans les versions de taille équivalente: jusque là, nous sommes en terrain connu.

Mais pour que cette montre se distingue des autres Altiplano et pour souligner son caractère exclusif, Piaget a pris le parti d'utiliser un cadran gris frappé du mot "Platinum" sur toute sa surface. Un tel descriptif peut faire peur... Piaget n'allait-il pas galvauder son modèle phare? Une telle sérigraphie n'était-elle pas hors de propos pour une montre réputée pour son élégance discrète?

Piaget: Altiplano Platinum Piaget_image.2185828

Cependant, une étrange magie s'opère. La taille du mot et ses multiples répétitions le rendent finalement peu visible: mieux que cela, il devient une décoration à part entière. De plus le contraste de sa couleur avec celle du cadran est plutôt faible. Mais la magie ne provient pas de ce faible contraste: elle est due à l'alchimie un peu spéciale qui se crée entre le côté "high-tech" du cadran et le classicisme de la montre. La petite seconde à 10 heures, caractéristique du 838P, s'intègre parfaitement à la sérigraphie (qui me fait penser un peu à "Matrix") et renforce l'originalité de l'ensemble.

Piaget: Altiplano Platinum Piaget_image.2185833

Pour le reste, nous pouvons apprécier la finition discrète et élégante du 838P et ses côtes circulaires à travers le fond saphir. Son remontage est agréable comme à l'accoutumée.

Piaget: Altiplano Platinum Piaget_image.2185838

La montre conserve son caractère paradoxal au poignet... l'Altiplano Platinum est à la fois intrigante et sobre, ses différentes couleurs neutres composant une palette chromatique fort réussie. La finesse du boîtier fait que la différence de poids inhérente au platine se ressent peu.

Piaget: Altiplano Platinum Piaget_image.2185843

L'Altiplano Platinum est disponible exclusivement dans les boutiques Piaget mais n'est pas une série limitée.

Un grand merci à l'équipe de la boutique Piaget de la Place Vendôme.
    jef33
    jef33

Piaget: Altiplano Platinum Empty Re: Piaget: Altiplano Platinum

Message par jef33 Dim 20 Mar 2011, 23:08

Difficile pour moi quand Altiplano est évoqué.

J'ai à l'époque choisi une VC patrimony à l'altiplano, regret de toujours.

La ligne est LA, le calibre esthétiquement très réussit.

Après l'ajout de la petite seconde, maintenant le cadran, je le regrette, Piaget a touché l'excellence avec l'originale pourquoi compliquer alors que le code original
    était si pur.

C'est une belle montre déclinée.

Merci FX sans toi je ne serais pas ce qui ce passe dans la HH
    kjeldor
    kjeldor

Message par kjeldor Lun 21 Mar 2011, 09:46

L'Altiplano est mon graal horloger mais une version différente. Wink
    Merci FX pour cette présentation! accord
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Lun 21 Mar 2011, 10:28

Je trouve la présentation ... Surprenante !

Je pense qu'il faut la voir de près pour donner son avis définitif, là, on dirait un peu le motif d'une carte bancaire !

Merci François-Xavier pour cette présentation.

jef33 a écrit:Difficile pour moi quand Altiplano est évoqué.

J'ai à l'époque choisi une VC patrimony à l'altiplano, regret de toujours.

La ligne est LA, le calibre esthétiquement très réussit.

Tu as choisi une 40mm cal 1400 ou une traditionnelle en 38mm, 4400 inside ?
    l'ébat de coin
    l'ébat de coin

Message par l'ébat de coin Lun 21 Mar 2011, 21:57

Merci FX pour cette présentation d'une des montres que je préfère . Toutefois c'est dans sa version en or blanc que je l'aime . Ce que je reproche à la version que tu nous montre ?... La typographie du mot "platinum" sur tout le cadran .
    Une faute incompréhensible de la part de Piaget . La marque nous avait habitué à une élégante discrétion et là il y a comme un faux pas ...
    La version en or blanc et cadran lisse est SU-BLIME !
    jef33
    jef33

Message par jef33 Lun 21 Mar 2011, 22:22

p@trice a écrit:

Tu as choisi une 40mm cal 1400 ou une traditionnelle en 38mm, 4400 inside ?

1400 36mm

Piaget: Altiplano Platinum Vc310

ma tocante de tous les jours
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Lun 21 Mar 2011, 22:59

Très belle Malte en or gris, le 1400 est un stradivarius, l'ulitime étape avant un Philippe Dufour !
    foversta
    foversta

Message par foversta Lun 21 Mar 2011, 23:18

Merci à tous pour vos commentaires ! Jeff, la photo de ta Vacheron me fait penser à notre première rencontre il y a quelques années déjà...

Piaget: Altiplano Platinum Mousse065cu

Piaget: Altiplano Platinum Mousse030mz

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 04 Déc 2024, 14:23