montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
amanico
Karupat
6 participants

    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par Invité Mar 22 Mar 2011, 14:59

    Encore un OVNI découvert chez les Belges de Hall of Time.

    Pour faire simple, quand je suis arrivé chez Emmanuel, j'ai fait le tour des vitrine et je n'ai sélectionné que du lourd, du très lourd.
    Cette Turbodiver de Dubuis n'est pas une nouveauté mais elle mérite le coup d'œil et surtout l'essai.

    46 mm de Titane, une boîte bien massive pour une proposition de "montre de plongée" la plus décalée possible.

    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Rdd110

    On peut ne pas aimer la proposition esthétique de RD mais force est de reconnaître la grande qualité du travail du mouvement.
    Ici, tout n'est que vide. Les 3 groupes du mouvement sont vraiment suspendus dans la boîte. D'un côté le tourbillon, de l'autre le barillet et à côté de la couronne, le système de remontage.

    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Rdd210

    La boîte est très travaillée, les cornes comportent des parties en carbone et comme on le voit sur la photo ci-dessous, la lunette comporte des inserts en caoutchouc.

    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Rdd311

    Le squelettage est très moderne. La platine ajourée reçoit un traitement PVD et un bouchonnage très fin, le rendu est très moderne.

    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Rdd410

    Dernier délire, les index sont en rubis, on va décidément au bout des choses chez RD.

    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Rdd510

    Pour finir, je garde un bon souvenir de cette "superlative" plongeuse.
    On peut tout lui reprocher, son prix (un peu moins de 100 K), sa taille, son calibre manuel, sa lisibilité médiocre mais il faut bien un peu de folie dans ce monde en crise !
    Pas un engin qu'on croise à tous les coins de rue !

    Merci à la maison Hall of Time pour cet essai.
    Karupat
    Karupat


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par Karupat Mar 22 Mar 2011, 15:40

    Merci pour la présentation!
    Je ne suis pas esthétiquement très fan de l'ensemble mais le boulot est impressionnant
    Caius a écrit:Le squelettage est très moderne. La platine ajourée reçoit un traitement PVD et un bouchonnage très fin, le rendu est très moderne.
    C'est peut-être là que je suis le moins convaincu, cette découpe très tendue me fait bizarre avec le perlage. Enfin en photo en tout cas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par Invité Mar 22 Mar 2011, 16:44

    Je pense qu'il faut avoir la montre sous les yeux.

    Pour mieux décrire le ressenti , le perlage donne de la vie au squelettage. Enfin, je le trouve en accord avec la proposition esthétique.
    amanico
    amanico


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par amanico Mar 22 Mar 2011, 16:59

    Une belle incoherence, cette Tourbibiver.

    Une grosse caisse, ok, pourquoi pas, mais ce cadran finement squeletté jure, tout autant qu'on el retrouve dans une soit disant toolwatch.

    J'aimerais bien voir la gueule des plongeurs qui porteront cette montre.

    Genre nageur de combat en tutu rose...

    Gouleyant à souhait, pour amateur inverti.
    le plombier
    le plombier


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par le plombier Mar 22 Mar 2011, 21:39

    Tu voulais dire pour amateur perverti ...




    Arrow



    Steyr
    Steyr


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par Steyr Mar 22 Mar 2011, 22:26

    amanico a écrit:Une belle incoherence, cette Tourbibiver
    L'incohérence a débuté alors que l'on continuait de faire des montres mécaniques dans l'ère du quartz.
    Les plongeurs ont des ordinateurs de plongée, les bateaux naviguent au GPS, ... et nous continuons de soccomber aux charmes désuet de cette micro-mécanique. Des tourbillons sur des montres poignet, un centigraphe pour surveiller la cuisson des pates, des montres de plongée en platine, ... alors un tourbillon squelette dans une boite de baroudeuse, pourquoi pas. D'autant que je trouve ce mouvement squelette particulièrement réussi.
    alain2701
    alain2701


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par alain2701 Mar 22 Mar 2011, 22:47

    Merci de la présentation, Doug.

    Une montre hors norme qui fait forcément réagir.
    Je ne suis pas client du concept non plus ... mais quel travail !
    Karupat
    Karupat


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par Karupat Mar 22 Mar 2011, 23:00

    amanico a écrit:Une belle incoherence, cette Tourbibiver.
    Lapsus... Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time 195263

    Boaf, incohérence je sais pas... un tourbillon squeletté étanche est-il plus incohérent dans l'absolu qu'un profondimètre mécanique sans aiguille traînante? Je pense à ça car on parle de plongeuse...
    Même si rien ne m'attire dans cette montre, je ne la trouve pas tellement plus incohérente qu'une autre tourbillon "sport".
    amanico
    amanico


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par amanico Mar 22 Mar 2011, 23:04

    Ben si, l'incohérence, je la vois en ce que le squelettage est delicieusement précieux dans sa finition, ce qui n'est pas raccord avec la finition brutale de la boite.
    Un Tourbi sport, pourquoi pas, si la (dé)finition est sport.

    Ex: L'Amvox III, on aime ou on n'aime pas le concept, mais au moins, esthetiquement parlant, c'est raccord.

    p@trice
    p@trice


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par p@trice Mer 23 Mar 2011, 01:56

    Merci Doug pour les photos et le reportage !

    Je fais un petit blocage sur le fait de voir le poignet et sa pilosité à travers le mvt squeletté !

    J'aime ce type de découpage, je suis plus circonspect en ce qui concerne le bouchonage, cela me gêne visuellement !

    Bref à voir ... A l'occasion Wink
    Steyr
    Steyr


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par Steyr Mer 23 Mar 2011, 08:07

    amanico a écrit:Ex: L'Amvox III, on aime ou on n'aime pas le concept, mais au moins, esthetiquement parlant, c'est raccord.

    Parfaitement d'accord avec toi, je voulais simplement souligner que l'univers de l'horlogerie mécanique est incohérent en soi. Ensuite, on trouve à l'intérieur des produits plus ou moins cohérents que l'on pourrait encore hiérarchiser ainsi par exemple:
    Si le tourbillon poignet constitue un degré d'incohérence n, le tourbillon poignet sportif serait le degré n+1, et avec ce tourbillon poignet très "précieux" sportif on serait à n+2. Comme tu l'évoquais, on flirte avec le n+3 dont nous sommes seulement distant d'un bracelet pastel raccord avec une paire d'aiguille. Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time 61526
    amanico
    amanico


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par amanico Mer 23 Mar 2011, 11:03

    Yep, là je te suis, Steyr.


    Contenu sponsorisé


    Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time Empty Re: Roger Dubuis Tourbidiver chez Hall of Time

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 19:52