montresmecaniques

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

alain2701
alain2701

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Empty [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

Message par alain2701 le Jeu 24 Mar 2011, 22:06

Elle était attendue ... La voilà !

A la réalisation: Denis Giguet, l’horloger fondateur de MCT Watches, qui a pris un malin plaisir à imaginer un mécanisme complexe d’engrenages elliptiques et de roue triangulaire, monté sur un train épicycloïdal.

Les premières photos :

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" RTEmagicC_11_0324_HWopus11_05.jpg

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" RTEmagicC_11_0324_HWopus11_06.jpg

(Source Worldtempus.com)
l'ébat de coin
l'ébat de coin

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

Message par l'ébat de coin le Jeu 24 Mar 2011, 22:17

Illisible ... Je passe mon tour <:i
moonphase
moonphase

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Empty Re: [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven"

Message par moonphase le Jeu 24 Mar 2011, 22:17

sur ce coup là , impossible de me prononcer , j'attends les explications techniques des experts , et pour la lecture du cadran ce que lisent ceux qui ont de bons yeux
bref , suis plutot dubitatif scratch
merci Alain pour la photo ,
et pour une découverte c'est une découverte
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Jeu 24 Mar 2011, 22:38

Si j'ai bien compris il est 11H30 . en fait les chiffes s'assemble (comme un pzzle) par un complexe rouage pour indiquer l'heure et les compteurs des minutes est à 2 Heures et fonctionne de manière plus conventionnel par deux disques.

Merci Alain pour les photos.

moonphase
moonphase

Message par moonphase le Jeu 24 Mar 2011, 22:43

le plombier a écrit:Si j'ai bien compris il est 11H30 . en fait les chiffes s'assemble (comme un pzzle) par un complexe rouage pour indiquer l'heure et les compteurs des minutes est à 2 Heures et fonctionne de manière plus conventionnel par deux disques.

Merci Alain pour les photos.

bien vu , t'as l'oeil , et effectivement une fois qu'on a repéré le truc tout devient limpide
savent tout faire dans la plomberie Wink
foversta
foversta

Message par foversta le Jeu 24 Mar 2011, 22:56

Je suis heureux d'apprendre que Denis Giguet, ancien de la maison, a créé l'Opus 11 ! Je suis impatient de la découvrir !

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" 19847310

Karupat
Karupat

Message par Karupat le Ven 25 Mar 2011, 13:45

Assez excellent comme affichage numérique!

48 segments (24 sur deux faces, 6 par "satellite" contenant 3 groupes de 2 segments), pour afficher les heures de 1 à 12...
Pour que ça soit lisible il faut que le saut des heures soit instantané.
ça doit être assez marrant à voir tourner. cyclops

Sympa cette disposition des indications très hiérarchisée. Les heures avec la spectaculaire complication au premier plan, les minutes plus "classiques" au second plan, en enfin le balancier comme indicateur de marche en arrière plan.

L'essentiel est montré, avec une grande rigueur dans la disposition des fonctions malgré une présentation générale qui peut sembler bordélique et illisible de prime abord.
C'est très fort, j'aime beaucoup le concept en fait.

Reste à voir si ça fait pas trop "big mac" en proportion... mais ça finalement on s'en fout un peu, c'est une Opus.

L'organisation esthétique générale m'évoque quelque chose de Vianney Halter qui aurait passé une soirée bien arrosée avec Greubel et Forsey [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" 61526
valable
valable

Message par valable le Ven 25 Mar 2011, 14:14

Un ovni horloger comme souvent avec HW. Par contre je crains pour la taille et la portabilité.
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Ven 25 Mar 2011, 16:23

Karupat a écrit:Assez excellent comme affichage numérique!

48 segments (24 sur deux faces, 6 par "satellite" contenant 3 groupes de 2 segments), pour afficher les heures de 1 à 12...
Pour que ça soit lisible il faut que le saut des heures soit instantané.
ça doit être assez marrant à voir tourner. cyclops

Sympa cette disposition des indications très hiérarchisée. Les heures avec la spectaculaire complication au premier plan, les minutes plus "classiques" au second plan, en enfin le balancier comme indicateur de marche en arrière plan.

L'essentiel est montré, avec une grande rigueur dans la disposition des fonctions malgré une présentation générale qui peut sembler bordélique et illisible de prime abord.
C'est très fort, j'aime beaucoup le concept en fait.

Reste à voir si ça fait pas trop "big mac" en proportion... mais ça finalement on s'en fout un peu, c'est une Opus.

L'organisation esthétique générale m'évoque quelque chose de Vianney Halter qui aurait passé une soirée bien arrosée avec Greubel et Forsey [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" 61526

Tu as dans ces quelques lignes Patrick bien résumé ma pensé, finalement, on se fout un peu que cela soit portable ou pas, l'objet est tellement excitant, on quitte le domaine de l'horlogerie traditionnelle pour un pur délire technique, j'attends pour ma part la version ... QP [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" 61526
Karupat
Karupat

Message par Karupat le Ven 25 Mar 2011, 20:29

Excitant c'est le mot P@t!

Quel choc ce matin en découvrant la photo sur ce post, merci Alain.
Je reviens à l'instant pour regarder en détail, et je me demande quand même comment il est possible de mettre instantanément (mais ce n'est peut-être pas le cas) en mouvement autant de pièces... il doit falloir une énergie phénoménale!

Avec l'illustration, je n'arrive pas à bien comprendre le mouvement de chaque élément pour passer d'une heure à l'autre...
Les satellites tournent d'un quart de tour c'est sûr, mais dans quel sens? je penchais pour une rotation horaire mais je ne vois pas toutes pièces du puzzle du 12... ça voudrait dire que les segments tournent sur eux-même à chaque rotation des satellites?...

je suis impatient d'avoir des détails, et de lire les commentaires de certains! What a Face

Edit : j'ai craqué, je suis allé chercher un peu... pas déçu, c'est un truc de fou :

Extrait LCDM
Comme écrin à ce spectacle, une boîte d’une extrême complexité. Architecturée en trois dimensions, elle se compose de trois cylindres qui, empilés les uns aux autres, se plaisent à destructurer le temps. Dédiée à l’affichage de l’heure, la principale rotonde est affublée de deux pavillons latéraux. L’un compte les minutes, sur disque trainant pour les unités, disque sautant pour les dizaines ; l’autre, en contre-bas, laisse voir la beauté du mouvement régulier d’un grand balancier en titane.

Toutes les 60 minutes sous le grand dôme de saphir, l’affichage des heures tombe dans l’anarchie : inscrite au centre de la scène, le chiffre de l’heure explose en un véritable chaos pour se reconstituer en une fraction de seconde. Puis demeure, immobile, jusqu’à la prochaine désintégration. Pas d’aiguille, mais 24 palettes mobiles qui s’animent et tournent pour passer d’une heure à l’autre et former le chiffre de l’heure selon un complexe mécanisme d’engrenages monté sur train épicycloïdal. Entraînés par une plate-forme, quatre satellites comportant chacun trois paires de palettes transmettent le mouvement à un axe vertical par le biais d’un rouage composé de huit renvois, trois engrenages elliptiques, une roue triangulaire et six pignons coniques. Ces derniers assurent les changements d’axe de rotation et d’orientation des palettes suivant une trajectoire complexe. La géométrie de la roue triangulaire et des engrenages elliptiques est déterminée de manière à induire une variation du rapport d'engrenage et éviter tout choc ou accrochage des palettes en mouvement.

Extrait World Tempus
Parmi tous ces défis techniques, quelle a été la difficulté majeure de conception?
Les défis techniques ont été multiples, mais le plus difficile, et à mon avis le plus incroyable, a été la gestion de la vitesse de chaque palette. En effet, pour éviter toute collision, les palettes ne tournent pas de manière uniforme. Une variation de la vitesse de rotation propre à chaque module de support des palettes a donc dû être imaginée. Pour cela, l’équipe de DIGITALE, qui a conçu et développé cet affichage, a dû concevoir des pignons elliptiques dont les dents ont été calculées une à une.

En quoi cette montre devait-elle être une Opus et pas une MCT?
L’aventure Opus est une collaboration. Le concept est porté, travaillé, modifié et intensifié par une équipe: le créateur et Harry Winston. Le résultat doit être une vraie rencontre entre deux univers, deux courants de pensée, deux rêves. C’est ce qui m’a plu dans le projet: la symbiose de deux identités. Prenons l'exemple des cornes. Elles répondent à l'esthétique Harry Winston, mais sont détachées de la boîte. On retrouve alors un trait subtil de mon univers. Lors du développement, nous avons également beaucoup travaillé sur les détails, comme les points de rencontre des différents cylindres. Pour cette raison d'ailleurs, nous avons même modifié la taille du balancier. Cette montre n’aurait pu exister sous la forme actuelle si elle avait été conçue par une seule entité. Le concept Opus est un univers où la création débridée permet de dévoiler une haute horlogerie hors normes. Unique en son genre!

Le design a été confié à Eric GIROUD

Crédit Firstinwatch
[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harry-winston-opus-eleven-dial

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harry-winston-opus-eleven1

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harry-winston-opus-eleven-balane

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Giguet-mct
L'équipe MCT, Denis GIGUET au centre

Mouvement: mécanique à remontage manuel, 24 pignons coniques, 155 rubis, 566 composants, 48h de réserve de marche

Fonctions: affichage des heures par un système inédit composé de 24 palettes, avec système de régulation et de gestion des vitesses d’entrainement, affichage des minutes en digital par 2 disques, un disque semi-sautant pour les dizaines et un disque trainant pour les unités

Boîtier: en or gris 18 carats, composée de 3 cylindres empilés entrecoupés d’une glace saphir : cylindre principal pour les heures, premier pavillon pour les minutes, deuxième pavillon pour le grand balancier en titane, verre saphir avec traitement antireflet, étanche à 30 mètres

Bracelet: en alligator noir, boucle à triple lame déployante avec des boutons poussoirs integrés à la boucle

Édition limitée à 111 exemplaires.

Romain
Romain

Message par Romain le Sam 26 Mar 2011, 13:56

La bonne question avec les Opus c'est:

Est-ce que cela fonctionne... Pour de vrai !??
Et comme pour le bâtiment... livré avec combien de retard ??

Dernière édition par Romain le Sam 26 Mar 2011, 14:32, édité 1 fois
cisco
cisco

Message par cisco le Sam 26 Mar 2011, 14:09

La vache, très très impressionant. Un peu dans la continuité de la 8, dans la 5 ou de la 3...

TRES impatient de voir les photos du monstre Very Happy
Steyr
Steyr

Message par Steyr le Sam 26 Mar 2011, 16:04

Pour compléter le dossier :

Video ici

Peut-êre faut-il faire abstraction du disque des dizaines de minutes pour cette fois.

Très beau cru !!
Karupat
Karupat

Message par Karupat le Lun 28 Mar 2011, 15:22

Merci Christian!

Pour le disque des dizaines de minutes au moins, ils sont conformes aux illustrations... clown

Et on le voit bien sur la vidéo, pour le volume on est pas déçu!

Il ne met en avant que l'aspect explosion/déconstruction/complexité de l'affichage de l'heure dans ses explications.
Je trouve que c'est surtout dans l'opposition de cette idée avec la grande hiérarchie/rigueur/simplicité que l'ensemble de sa proposition prend une grande force.
Super boulot, vraiment!

En voici une autre intéressante par ici!
foversta
foversta

Message par foversta le Mer 30 Mar 2011, 00:05

Quelques photos:

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harrywinston_image.2204268

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harrywinston_image.2204273

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harrywinston_image.2204278

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harrywinston_image.2204283

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harrywinston_image.2204288

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Harrywinston_image.2204293

Karupat
Karupat

Message par Karupat le Mer 30 Mar 2011, 00:28

Merci pour les photos FX!
On voit bien le travail sur l'ancre et la roue d'échappement

Ca doit être vraiment étonnant à voir tourner, non?
Avais-tu déjà vu quelque chose d'approchant avant?
foversta
foversta

Message par foversta le Jeu 31 Mar 2011, 20:19

Karupat
Karupat

Message par Karupat le Jeu 31 Mar 2011, 21:36

Génial ces documents, merci FX

L'intention était tellement forte qu'il n'y a pas de grande surprise, mais une précision tout de même sur la symbolique de la tornade, est-ce ton interprétation du premier croquis (d'ailleurs plus récent que les croquis suivants, plus aboutis) ou une indication d'Eric Giroud?

Ce qui m'épate le plus, c'est le temps qui s'est écoulé depuis ces croquis qui datent de juillet 2010...
C'est extrêmement rapide!

Ce qui m'intéresserait de savoir dans le processus de conception d'une telle pièce, c'est l'interaction entre l'équipe de conception de la mécanique et l'intervention du designer.
A quel stade en était la mécanique quand E G a commencé à travailler?
Les fonctions et leur organisation spatiale étaient elle déjà arrêtées (3 indications - 3 niveaux) ?

En résumé, dans un cas comme celui-ci, est-ce le designer qui suit la volonté de l'horloger, l'inverse, ou est-ce le fruit d'un travail commun (donc forcément très en amont)?

Oui je sais, je suis pénible avec mes questions... dommage que ces concepteurs ne fréquentent pas plus ces lieux!
Steyr
Steyr

Message par Steyr le Ven 01 Avr 2011, 08:38

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" E4VOM

Ca rappelle "un peu" :

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" 69

Y aurait-il du Festina dans cette Eleven ? Wink

Merci pour les croquis, j'aime beaucoup l'idée de voir la première idée et la réalisation pour ainsi dire cote à cote.
Romain
Romain

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Empty Opus 11...

Message par Romain le Ven 01 Avr 2011, 19:42

Du StruTec, alternative aux assortiments ETA, de MHVJ au Sentier développement mvts + assortiments.

cisco
cisco

Message par cisco le Ven 01 Avr 2011, 20:55

Merci Romain pour ces précisions accord , en tout cas le rendu de l'animation est très impressionante. [Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" 511407
Steyr
Steyr

Message par Steyr le Lun 04 Avr 2011, 08:56

J'avais effectivement fait un petit article sur MHVJ ici-même où je présentais leurs avancées en matière de découpe laser. Après discussion avec Giulio Papi, il en ressortait que la technique existait avant les bons alliages, c'est à dire que la plupart des matériaux horlogers contiennent des additifs tel que le plomb dans le laiton (~2%), afin de faciliter leur usinage. Le problème était alors que son point de fusion étant beaucoup plus bas que les autres composants, les caractéristiques de la matière étaient, par conduction, modifiées "en profondeur" au niveau de la zone traitée. Les nouveaux alliages pallient à cet inconvénient. Il me semble, de mémoire, que c'est le Nickel qui est principalement à la base de ces nouveaux alliages. En outre, la diminution du plomb dans l'industrie correspond à une évolution des directives environnementales.

Merci TheDude :

Karupat
Karupat

Message par Karupat le Mar 05 Avr 2011, 00:55

De belles et intéressantes photos de IanS.
On y perçoit bien le volume, mais également le travail des différentes couches composant le boitier.

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Addon.php?2,module=embed_images,url=http%3A%2F%2Fphotos.revolution-press.com%2FIanS2011%2FOpusEleven%2FIMG_4277

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Addon.php?2,module=embed_images,url=http%3A%2F%2Fphotos.revolution-press.com%2FIanS2011%2FOpusEleven%2FIMG_4226

Une mise en page des concepts et croquis dont nous a parlé FX
On y voit des croquis datés de mars 2010

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Addon.php?2,module=embed_images,url=http%3A%2F%2Fphotos.revolution-press.com%2FIanS2011%2FOpusEleven%2FOpus_Eleven_Inspiration_board

[Baselworld 2011] Harry Winston Opus "Eleven" Addon.php?2,module=embed_images,url=http%3A%2F%2Fphotos.revolution-press.com%2FIanS2011%2FOpusEleven%2FOpus_Eleven_Design_board
Crédits IanS @Revo Online
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Avr 2011, 01:23

Steyr a écrit:Pour compléter le dossier :

Video ici

Peut-êre faut-il faire abstraction du disque des dizaines de minutes pour cette fois.

Très beau cru !!

Merci pour la vidéo ; c'est en la regardant que j'ai trouvé le changement d'heure hallucinant !!! Ce doit être absolument génial de voir ce "cadran" s'animer de partout à chaque heure. C'est la 1ère fois que je vois autant de pièces en mouvement. Bluffant !
Cdt.
m2athieu
m2athieu

Message par m2athieu le Mer 13 Avr 2011, 13:48

Bonjour à tous,

Après avoir lu le commentaire de Karupat (cf : "dommage que ces concepteurs ne fréquentent pas plus ces lieux!"), je me suis dit que quelques infos pourraient vous intéresser !

Je ne pourrais vous apporter des informations que de la conception de l'ensemble complication heure/minutes/déclenchement.....

Fin 2009, nous (la société "digitale SA") avons rencontré Denis Giguet pour collaborer sur ce projet.
Il nous a fallu un peu moins de 8 mois pour réaliser les phases de pré-étude, construction, simulation et DP.
Fin Juin 2010, les plans composants furent envoyés aux fournisseurs pour starter l'assemblage du premier bébé en novembre dernier.

Lors de la construction, Eric est intervenu pour le display des différents éléments, puis pour le design de la boite.

En parallèle de la mise au point faite en interne, nous avons aussi du réaliser le film virtuel qui circule sur le net. Le challenge a été de le faire à un mois de Bâle avec un logiciel CAO (Pro/ENGINNEER).

Bref, un superbe défi avec une superbe équipe pour faire un produit... superbe !

M

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2019, 14:57