montresmecaniques

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8

alain2701
alain2701

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 Empty [MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8

Message par alain2701 le Mar 29 Mar 2011, 22:49

Dernier reportage de notre séjour à Baselworld ... et encore une rencontre horlogère inoubliable.

J'avais présenté il y a quelques temps Kari Voutilainen et l'Observatoire ici

Kari Voutilainen est un grand personnage du monde horloger. Lors de cette rencontre, il a parlé de son histoire, de sa passion et sa dernière création, la Twenty 8.

Nous étions tous sous le charme de ses paroles et ses compétences horlogères.
Une petite bière gentiment proposée nous a permis de rafraîchir l'atmosphère, tant notre émotion de rencontrer une telle légende était source de transpiration !

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08937

Cette Twenty 8 est basée sur un nouveau mouvement à échappement à impulsion directe ...
Largué je suis devant ces termes ...
Mais Le Plombier n'a pas tarder de s'efforcer avec sa loupe d'en comprendre les moindres détails !

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08934

Les photos de cette rencontre ne sont pas exceptionnelles, vous en conviendrez, mais l'éclairage était très intimiste pour cette rencontre exceptionnelle !

Le style de cette nouvelle création reste propre au style de Voutilainen. Et c'est tout simplement magnifique !

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09011

Deux versions nous ont été proposées: Une version en or rose et une version en or gris. Je crois qu'il existe aussi une version platine.

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08960

Je vous invite à admirer en détail le guillochage différent de ses deux versions ! J'adore l'idée de proposer des cadrans différents (et dont le travail des cadraniers maisons a été d'inverser le style des guillochages entre le centre et le bord du cadran) !
Cependant, Kari a souligné qu'il allait limiter les personnalisations de cadrans sur cette Twenty-8... Rappelons qu'il y a eu presque autant de version de l'Observatoire que de modèles produits.
Pour en revenir au guillochage, c'est tout simplement impressionnant et cela représente de très nombreuses heures de travail !

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09031

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08994

Le boitier est toujours aussi bien fini et les cornes aussi sont caractéristiques du style.
Le boitier fait 39mm de diamètre, taille presque idéale pour une montre habillée selon moi.

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08978

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09007

Quand aux aiguilles, elles sont tout simplement magnifiques et merveilleusement découpées !

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09004

Index en chiffres romains délicatement appliqués.

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09032

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09034

Coté calibre, c'est du grand art.
Deux type de finition de mouvement dont une sablée de toute beauté.
Tout est fait maison hormis spiral, ressort barillet et rubis !

Les deux calibres "28" manuels dans leurs décorations différentes :

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08988

Et je vous laisse profiter de ce gigantesque et majestueux balancier !
C'est beau, un mouvement fini à la main.

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08992

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09001

Comme je l'évoquais auparavant, l'innovation majeure est que l'échappement est à impulsion directe via deux roues d'échappement. L'échappement ainsi conçu nécessite moins d'énergie (30 à 40% de moins) qu'un échappement classique. Ainsi, les frottements sont moins nombreux et cette conception ne nécessite plus de lubrification et améliore la réserve de marche (donnée pour 50 heures).
Deux ans de travail pour arriver à une telle perfection.

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09003

Au poignet, c'est tout simplement merveilleux ! 39mm d'extase.

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC08948

Pour conclure, une Voutilainen, c'est simplement une montre exceptionnelle en terme de perfection. Du mouvement au boitier, du cadran aux aiguilles, des cornes jusqu'à la finition de la boucle !

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 DSC09016

La montre est proposée dans ces versions or à 72000 francs suisses environ.
Pas de série limitée mais chaque modèle sera numéroté et la limitation se fera naturellement par les petites capacités de production de la manufacture.

Merci encore à Kari de nous avoir accordé une heure de son temps pour nous présenter cette montre magnifique !

Dernière édition par alain2701 le Sam 07 Mai 2011, 08:24, édité 2 fois
le plombier
le plombier

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8

Message par le plombier le Mar 29 Mar 2011, 23:02

Merci Alain pour ce reportage, un personnage très attachant et qui a une passion comunicative (pas sur de bien me fairecomprendre là scratch )

TOUTE la montre est réellement magnifique avec un petit plus pour la décoration "brossée" du modèle or blanc ,à noté que les rouages sont en or et leurs finitions est certainement ce que j'ai vu de mieux (bon j'ai pas encore vu énormément de chose mais....)de la pure tuerie .
Difficile de lui trouver un défaut .

La tewenty 8 et dans mon trio de tête sur ce salon ,sans réelement pouvoir dire si c'est le troisième ou le premier.

foversta
foversta

[MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8 Empty Re: [MM en direct de Baselworld 2011] - Kari Voutilainen Twenty-8

Message par foversta le Mer 30 Mar 2011, 00:03

Merci Alain ! Kari a réalisé une oeuvre magistrale, une des plus belles montres du salon.

drunken
Jean-Marc
Jean-Marc

Message par Jean-Marc le Mer 30 Mar 2011, 00:35

Rencontre avec Kari Voutilainen : Impressionnante à la fois par la simplicité, la franchise et la modestie de l'homme et la beauté sobre mais aussi envoûtante de ses réalisations hors du commun.

Kari Voutilainen nous a fait vivre un grand moment de pure tradition horlogère. Un grand merci à lui.
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Mar 05 Avr 2011, 14:00

Les cadrans sont fou, ces montres sont vraiment incroyables, merci Alain, j'étais passé à côté de cette présentation!
titof70
titof70

Message par titof70 le Mar 05 Avr 2011, 21:28

Tout simplement une des montres les plus désirables de la production actuelle, de mon point de vue.
J'adore.
Et j'adore tout.
Le boitier, le cadran, les aiguilles, le mouvement...

Merci pour cette présentation Alain.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Nov 2019, 14:31