montresmecaniques

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera"

Noodia
Noodia
Admin

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Empty Heuer Skipper 7754, la "Skipperera"

Message par Noodia le Mar 12 Avr 2011, 17:56

Plus naturellement orienté vers l’aviation et l’automobile, Heuer va intégrer dès les années 50 une gamme de chronomètres et de montres chronographes à applications nautiques dès les années 50 ceci sous l’impulsion notamment des productions réalisées pour Abercrombie & Fitch à cette époque.

On retrouve effectivement dès le premier modèle des fameuses Seafarer un compteur très nettement divisé en 3 parties de 5 mn, ces 3 phases de 5 minutes étant cruciales aux skippers pour assurer le départ réussi d’une régate.

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" 10afsf1

Pour enrichir sa gamme de « toolwatches », Heuer introduit en 1968 environ sa nouvelle gamme Skipper qui reprend ce compteur de 15 mn.

Le premier modèle de la gamme est la Skipper 7754

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0880

L’intégration de ce modèle se fait dans une boite de Carrera introduite en 1964, ce modèle particulier est donc surnommé affectueusement par les aficionados « Skipperera ».

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag08541

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0853

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0866j

Comme souvent chez Heuer, les références sont fantaisistes.
Les boites des Skipper 7754 sont frappées de la référence 7753 en bas et du numéro de série en haut de la boite entre les anses, une « logique que l’on retrouve dans le modèle suivant.

La montre est animée par un « vivant » Valjoux 7730 modifié pour le compteur de 15 mn. Détail unique dans la gamme Heuer, l’aiguille du compteur fait une demie progression sur le compteur toutes les 30 secondes.

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0864

Le charme de la montre tient à la boite de Carrera bien sur

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0857

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0875

mais aussi à son cadran de fabrication Singer.

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0884

Le fond du cadran bleu variant d’une nuance marine à indigo a un talent fou pour capter la lumière et provoquer des reflets ahurissants.
Le compteur de 15 minutes est divisé en 3 quartiers de 5 minutes.
Le premier quartier est vert moyen, le deuxième vert très clair, le troisième orange éclatant.
Le compteur de secondes permanentes est également vert clair.
L’aiguille de chrono est unique à ce modèle. Elle est du même orange éclatant.
La combinaison et le contraste de ces éléments avec le cadran donne un effet saisissant
Le cadran porte des index longs propres aux Carrera de toute première génération.
Le fond de boite ne porte pas de signe particulier en dehors de son satinage/brossage circulaire.

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Dsc03867i

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0862

La production de la Skipper 7754 sera très courte et cessera dès 1969 pour être intégré dans la gamme des Autavia sous la référence 7764 MH (avec une boite de référence 7763).

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Skippers7754and7764
Credit : OnTheDash

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Dsc02570a

La Skipperera est un exemplaire extrêmement rare, 4 exemplaires sont recensés dans le monde dont celui-ci.

Je recherche ce modèle depuis le début de ma collection Heuer, Nic Green de Heuerboy arborant fièrement le sien sur son site.

Il faut dire qu’avoir ça au poignet sous le soleil est un très grand plaisir

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0729i

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Imag0824

Vous voudrez bien pardonner les traces du plan de cuisine apparaissant sur certaines photos,
j'ai été me retirer sous le soleil californien pour profiter de cette montre,
endroit adéquat à la consommation de substances hallucinogènes propices à la juste appréciation de cet "acide horloger".
Anonymous
Invité
Invité

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Empty Re: Heuer Skipper 7754, la "Skipperera"

Message par Invité le Mar 12 Avr 2011, 18:25

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Wub10

... que dire d'autre ?!?

Bravo Laurent, une sacrée "trouvaille" accord

<:i
cisco
cisco

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Empty Re: Heuer Skipper 7754, la "Skipperera"

Message par cisco le Mar 12 Avr 2011, 18:40

Gènialissime.
Je la découvre complètement, j'ignorais son existence.

Le boitier je reivens pas dessus, c'estun magnfiique design, le mouvement non plus.
Le cadran est hallucinant, les cadrans régates ou colorés existent mais jamais vu quelque chose comme ca.
Le vert des registres est un peu palot, voire terne, et du coup, forme un violent contraste avec le bleu violacé qui te remet la cornée d'aplomb. Hallucinogéne en effet.
Bravo pour avoir chopé le Nato qui donne la combinaison parfaite accord

Plein les mirettes, merci pour cette découverte et cette montre qui en photo me fait un bon coup au coeur ! I love you
gautier
gautier

Message par gautier le Mar 12 Avr 2011, 19:35

Excellent Smile
Elle est vraiment sympa pour l'été... et ce strap Very Happy
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Mar 12 Avr 2011, 19:40

Une vraie découverte cette montre, mais je suis excusé puisque toi même précise que seul 4 exemplaires trainent sur le net..

As-tu connaissance d'autres versions tout autant colorées mais avec d'autre tons, juste à titre informatif?

Sacré état en tout cas, comme le reste de ta collec par ailleurs..

Merci en tout cas Laurent pour cette belle présentation, ta joie est perceptible!

christo
christo

Message par christo le Mar 12 Avr 2011, 19:47

Cette montre est absolument superbe !
Bravo, c'est une belle prise, surtout dans cet état.

Merci pour cette revue;-)
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Mar 12 Avr 2011, 20:59

Merci pour cette sympathique revue accord

christo
christo

Message par christo le Mer 13 Avr 2011, 14:36

thomasm a écrit:Une vraie découverte cette montre, mais je suis excusé puisque toi même précise que seul 4 exemplaires trainent sur le net..

As-tu connaissance d'autres versions tout autant colorées mais avec d'autre tons, juste à titre informatif?

Merci en tout cas Laurent pour cette belle présentation, ta joie est perceptible!

Quand Thomas dit qu'il y a globalement 4 exemplaires qui trainent sur le net..

Cela veut dire que le tirage de cette montre a été confidentiel ou que les autres sont HS en raison de leur utilisation (régatte + mer) ???

Noodia
Noodia
Admin

Message par Noodia le Mer 13 Avr 2011, 17:39

Merci pour vos commentaires

thomasm a écrit:Une vraie découverte cette montre, mais je suis excusé puisque toi même précise que seul 4 exemplaires trainent sur le net..

christo a écrit:

Quand Thomas dit qu'il y a globalement 4 exemplaires qui trainent sur le net..

Cela veut dire que le tirage de cette montre a été confidentiel ou que les autres sont HS en raison de leur utilisation (régatte + mer) ???

Thomas,
non, il n'y a pas de variante de ce modèle,
oui, je conçois que ma joie soit perceptible, t'as pas idée

Christo,
Les 4 modèles recensés ne le sont pas sur le Net,

le seul qui le soit est de celui de Nic Green alias "HeuerBoy",
grand passionné et dealer de Heuer, il a d'ailleurs une belle sélection de NATO
voir ici : HEUERBOY

Deux autres appartiennent à des collectionneurs britanniques également,
j'ai contacté les 2 il y a déja longtemps, les gars s'accrochent dur à leur montre, rien à faire...

Et le 4ème que je viens de rentrer,
j'ai sucé le cerveau du mec pendant de nombreux mois dans l'attente qu'il me la lache.

Le tirage de cette montre a effectivement été ultra confidentiel bien qu'aucun chiffre de production ne soit connu,
la version suivante sort moins d'un an après l'introduction de celle-ci.
On pense que cette version était une sorte de galop d'essai pour finalement intégrer la série des Skipper dans les boites d'Autavia, série qui durera juqu'à la fin de Heuer en 1985 quand même.

Cet exemplaire est effectivement très beau, le cadran est immaculé, jamais refait, il est parfait.
L'aiguille de chrono a été restaurée pour retrouver son orange éclatant,
la boite a été lustrée mais pas polie selon son ancien propriétaire d'ailleurs, les numéros de ref et de série sont également parfait ce qui est rare sur les boites de Carrera.

Une question me chiffonne du coup, la montre présente un aspect parfait, pas de doute.
Mais lorsque l'on regarde à la loupe, la boite est légèrement piquée sur une zone allant de 3h à 7h

Heuer Skipper 7754, la "Skipperera" Dsc03865p

Comme d'habitude, à l'oeil on ne voit quasiment rien
Que feriez vous ?
Vous laissez comme ça ou vous faites gommer par un artiste respectueux et talentueux ?
cda
cda

Message par cda le Mer 13 Avr 2011, 17:55

Vriment étonnante cette skipper.

Pour répondre à la question, mon approche serait, puisque cela n'est pas franchement visible à l'oeil nu, je conserverais la montre en l'état, surtout si elle a vocation a être un petit peu portée (j'imagine que ce sera quand même rare). En effet, autant attendre une éventuelle rayure pour s'attaquer à la boite.

Si c'est pour la mettre en vitrine, une petite retouche est envisageable, vu qu'elle est à un endroit qui ne présente a priori pas trop de risque (il s'agit juste d'effleurer la surface, il n'y a pas vraiment d'angles vis à protéger où d'accès difficile comme sur des cornes par exemple)

Mais rien d'impératif, elle est superbe comme cela.
lechneric
lechneric

Message par lechneric le Jeu 14 Avr 2011, 15:33

Laurent,

Elle est magnifique cette montre, impressionnante par ses couleurs et son état

Bravo accord

Et merci pour cette revue détaillée

delire
christo
christo

Message par christo le Jeu 14 Avr 2011, 15:38

Merci pour tes précisions.

Cette montre est vraiment superbe, a mon avis pas de polissage dessus.
Noodia
Noodia
Admin

Message par Noodia le Jeu 14 Avr 2011, 18:43

Merci pour vos réponses,
je ne m'attendais pas à ce que cette montre déchaine autant d'enthousiasme (je vous dis pas sur OnTheDash....)

Bon je crois que vous avez raison, j'y touche pas...

CDA,
cette montre sera portée comme toutes mes montres.
Bloquer ça dans une vitrine serait très frustrant pour moi
je porte toutes mes montres, celles qui ne le sont plus sortent...
rafiki
rafiki

Message par rafiki le Jeu 14 Avr 2011, 21:28

Bravo Laurent pour cette nouvelle recrue, je me connecte rapidement et avec quelques difficultés à un spot wifi sous le soleil (bon, plus à cette heuer) de Djerba!
Bon pour le défaut du boîtier, laisse tomber, c'est de la mer** affraid , je te récupère la montre....pour te rendre
un gros service car tu est un bon copain! Very Happy
Xelaxela
Xelaxela

Message par Xelaxela le Ven 15 Avr 2011, 17:08

Je n'avais encore jamais vu cette skippererra avant que tu la présentes, elle DECHIRE !! Le bleu du cadran est incroyable, et j'imagine que tu ne doispas arrêter de l'admirer sous différentes lumières, attention en voiture quand même !

Cette skipererrra symbolise bien l'acharnement que tus as pour les Heuer... persistance, persévérance sont des qualitatifs indispensables à une collection digne comme la tienne.

Bravo Laurent,
Alex.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 06 Déc 2019, 10:06