Plus naturellement orienté vers l’aviation et l’automobile, Heuer va intégrer dès les années 50 une gamme de chronomètres et de montres chronographes à applications nautiques dès les années 50 ceci sous l’impulsion notamment des productions réalisées pour Abercrombie & Fitch à cette époque.
On retrouve effectivement dès le premier modèle des fameuses Seafarer un compteur très nettement divisé en 3 parties de 5 mn, ces 3 phases de 5 minutes étant cruciales aux skippers pour assurer le départ réussi d’une régate.
Pour enrichir sa gamme de « toolwatches », Heuer introduit en 1968 environ sa nouvelle gamme Skipper qui reprend ce compteur de 15 mn.
Le premier modèle de la gamme est la Skipper 7754
L’intégration de ce modèle se fait dans une boite de Carrera introduite en 1964, ce modèle particulier est donc surnommé affectueusement par les aficionados « Skipperera ».
Comme souvent chez Heuer, les références sont fantaisistes.
Les boites des Skipper 7754 sont frappées de la référence 7753 en bas et du numéro de série en haut de la boite entre les anses, une « logique que l’on retrouve dans le modèle suivant.
La montre est animée par un « vivant » Valjoux 7730 modifié pour le compteur de 15 mn. Détail unique dans la gamme Heuer, l’aiguille du compteur fait une demie progression sur le compteur toutes les 30 secondes.
Le charme de la montre tient à la boite de Carrera bien sur
mais aussi à son cadran de fabrication Singer.
Le fond du cadran bleu variant d’une nuance marine à indigo a un talent fou pour capter la lumière et provoquer des reflets ahurissants.
Le compteur de 15 minutes est divisé en 3 quartiers de 5 minutes.
Le premier quartier est vert moyen, le deuxième vert très clair, le troisième orange éclatant.
Le compteur de secondes permanentes est également vert clair.
L’aiguille de chrono est unique à ce modèle. Elle est du même orange éclatant.
La combinaison et le contraste de ces éléments avec le cadran donne un effet saisissant
Le cadran porte des index longs propres aux Carrera de toute première génération.
Le fond de boite ne porte pas de signe particulier en dehors de son satinage/brossage circulaire.
La production de la Skipper 7754 sera très courte et cessera dès 1969 pour être intégré dans la gamme des Autavia sous la référence 7764 MH (avec une boite de référence 7763).
Credit : OnTheDash
La Skipperera est un exemplaire extrêmement rare, 4 exemplaires sont recensés dans le monde dont celui-ci.
Je recherche ce modèle depuis le début de ma collection Heuer, Nic Green de Heuerboy arborant fièrement le sien sur son site.
Il faut dire qu’avoir ça au poignet sous le soleil est un très grand plaisir
Vous voudrez bien pardonner les traces du plan de cuisine apparaissant sur certaines photos,
j'ai été me retirer sous le soleil californien pour profiter de cette montre,
endroit adéquat à la consommation de substances hallucinogènes propices à la juste appréciation de cet "acide horloger".
On retrouve effectivement dès le premier modèle des fameuses Seafarer un compteur très nettement divisé en 3 parties de 5 mn, ces 3 phases de 5 minutes étant cruciales aux skippers pour assurer le départ réussi d’une régate.
Pour enrichir sa gamme de « toolwatches », Heuer introduit en 1968 environ sa nouvelle gamme Skipper qui reprend ce compteur de 15 mn.
Le premier modèle de la gamme est la Skipper 7754
L’intégration de ce modèle se fait dans une boite de Carrera introduite en 1964, ce modèle particulier est donc surnommé affectueusement par les aficionados « Skipperera ».
Comme souvent chez Heuer, les références sont fantaisistes.
Les boites des Skipper 7754 sont frappées de la référence 7753 en bas et du numéro de série en haut de la boite entre les anses, une « logique que l’on retrouve dans le modèle suivant.
La montre est animée par un « vivant » Valjoux 7730 modifié pour le compteur de 15 mn. Détail unique dans la gamme Heuer, l’aiguille du compteur fait une demie progression sur le compteur toutes les 30 secondes.
Le charme de la montre tient à la boite de Carrera bien sur
mais aussi à son cadran de fabrication Singer.
Le fond du cadran bleu variant d’une nuance marine à indigo a un talent fou pour capter la lumière et provoquer des reflets ahurissants.
Le compteur de 15 minutes est divisé en 3 quartiers de 5 minutes.
Le premier quartier est vert moyen, le deuxième vert très clair, le troisième orange éclatant.
Le compteur de secondes permanentes est également vert clair.
L’aiguille de chrono est unique à ce modèle. Elle est du même orange éclatant.
La combinaison et le contraste de ces éléments avec le cadran donne un effet saisissant
Le cadran porte des index longs propres aux Carrera de toute première génération.
Le fond de boite ne porte pas de signe particulier en dehors de son satinage/brossage circulaire.
La production de la Skipper 7754 sera très courte et cessera dès 1969 pour être intégré dans la gamme des Autavia sous la référence 7764 MH (avec une boite de référence 7763).
Credit : OnTheDash
La Skipperera est un exemplaire extrêmement rare, 4 exemplaires sont recensés dans le monde dont celui-ci.
Je recherche ce modèle depuis le début de ma collection Heuer, Nic Green de Heuerboy arborant fièrement le sien sur son site.
Il faut dire qu’avoir ça au poignet sous le soleil est un très grand plaisir
Vous voudrez bien pardonner les traces du plan de cuisine apparaissant sur certaines photos,
j'ai été me retirer sous le soleil californien pour profiter de cette montre,
endroit adéquat à la consommation de substances hallucinogènes propices à la juste appréciation de cet "acide horloger".