montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -64%
CALOR Rasoir anti-peluches – Large tête ...
Voir le deal
4.99 €

+3
foversta
thomasm
alain2701
7 participants

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club

alain2701
    alain2701

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club Empty Revue de ma Jaeger Lecoultre Club

Message par alain2701 Mar 19 Avr 2011, 21:27

Je ne vous avais pas encore présenté ma petite Jaeger Lecoultre Club Automatic.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09626

Un modèle assez rare sur les forums horlogers du fait de son positionnement décalé. En effet, Jaeger Lecoultre a proposé ce modèle au début des années 70 pour répondre à la révolution du quartz.
    Il était en effet important de contrer le succès des montres électroniques avec un modèle mécanique d'entrée de gamme. Pour permettre ce positionnement, la marque a fait appel à des mouvements externes non manufacturés de chez ETA et de chez AS. La ligne de produit qui positionnera la marque sur ce segment de marché portera donc le label "Club" !

Le catalogue de l'époque où nous découvrons la montre sur un bracelet acier.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club Jlc_image1836386

La montre porte la référence E3003.05.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09606

La montre est basée sur un joli boitier acier avec une forme assez caractéristique de certains modèles du début des années 70.
    De taille respectable pour l'époque, le boitier propose une taille de 38mm sur 36mm.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09611

L'épaisseur est de 12mm.
    Le poids de l'ensemble est annoncé pour 107g.
    L'acier est brossé.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09708

Avec de telles dimensions, la montre propose une véritable présence au poignet.

Le cadran est en argent.
    Il propose de larges index bâtons.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09707

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09582

La date est caractéristique de ce modèle. Elle est positionnée à 3h et propose un affichage de type day/date avec des couleurs différentes, noire pour le jour et blanche pour la date.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09710

A 12h, la marque est clairement identifiable grâce à un superbe logo appliqué et le nom du modèle en peinture.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09583

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09712

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09584

Autre écriture, le label "automatic" est affiché en dessous de l'axe des aiguilles permettant de rappeler l'architecture mécanique de la montre vs quartz.
    Enfin, en bord de cadran à 6h, le "swiss made" est clairement revendiqué.

Les aiguilles sont aussi argentées et de forme batôns.
    La grande seconde permet d'animer l'ensemble.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09585

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09590

La couronne n'est pas siglée. Elle est vissée et offre deux positions. Le premier cran permet le remontage et le second permet la mise à l'heure. La date n'est pas rapide. La coordination du jour et de la date se font grâce à des aller-retours autour de minuit, le recul permettant de modifier indépendamment les deux indicateurs.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09711

Le plexi est comme souvent sur les modèles vintage un atout de séduction. Il joue parfaitement son rôle sur la montre.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09579

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09595

Le fond est évidemment plein et vissé. Seuls les numéros de référence et de série sont gravés. Malheureusement, un précédent propriétaire ou un horloger maladroit est venu rayer la caseback.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09593

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09592

Le calibre n'est pas donc manufacturé chez JLC. Il est d'origine Alfred Schild et porte la référence 2066. Suffisamment rare d'emprunter un calibre externe chez JLC ... pour le souligner une nouvelle fois !

J'ai monté la montre sur un bracelet en cuir. Sa taille à l'entrecorne est de 19mm. La boucle ardillon est signée.

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09591

Pour terminer, les classiques et obligatoires wristshots d'une revue...

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09570

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09601

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09698

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09703

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club DSC09572

Merci de votre lecture attentive.
    thomasm
    thomasm

Revue de ma Jaeger Lecoultre Club Empty Re: Revue de ma Jaeger Lecoultre Club

Message par thomasm Mar 19 Avr 2011, 22:12

Belle revue Alain, merci!

Une chouette période chez JLC, j'aime bien ces boîtes 70's.

Comme tu dis, durant la période du quartz, j'imagine que le budget de la manuf n'étais pas prévu pour les automatiques.

Ta première JLC, enjoy!
    foversta
    foversta

Message par foversta Mar 19 Avr 2011, 22:55

Très belle revue, merci Alain!

accord
    cisco
    cisco

Message par cisco Mer 20 Avr 2011, 10:46

Belle revue une fois de plus, merci Alain.
    En effet c'est amusant de voir une JLC avec un mouvement AS pour descendre en gamme et rester concurrentiel.
    Surtout JLC en fait.

accord
    Gibbs01
    Gibbs01

Message par Gibbs01 Mer 20 Avr 2011, 19:32

belle prise Alain
    elle est sympa cette JLC Club accord accord
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mar 26 Avr 2011, 09:54

Toutes mes félicitations Alain pour cette bien sympathique acquisition !

Merci pour ta revue très intéressante, je ne la connaissais que de loin.

Enjoy cheers
    gautier
    gautier

Message par gautier Mar 26 Avr 2011, 10:41

c'est marrant, matthieu (horlogerie exquise) m'en a montrer une il y a qques mois, et j'avais trouvé cette montre (que je ne connaissais pas) très sympa...

Belle pioche Alain :-)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 06 Déc 2024, 11:57