Tout d’abord merci à toi Laurent pour ce très beau comparatif <:i : les photos sont superbes et les 2 montres sont réellement mises en valeur.
Beaucoup de réponse à ce post et des débats enflammés !
Je laisse aux spécialistes des voitures, dont je ne fais pas parti, se mettre d’accord sur le choix judicieux au pas de l’ami Laurent, qui est lui un spécialiste !
Je rajouterais par contre mon grain de sel pour les montres
Il est étonnant de voir comment un comparatif, ludique si il en est, dès qu’il est fait avec une montre Rolex, déclenche comme passions et débats : s'il c’était agi d’un comparatif entre une carrera et une UG nous n’aurions pas eu forcement le même engouement !
Ma vision est qu’il me parait juste de comparer ces 2 montres mais dans le sens esthétique uniquement car elles partagent beaucoup choses : forme de boite, fonctions, lunette, matière, époque, style ….
Ce sont donc sur ces critères uniquement esthétiques que nous pouvons nous prononcer car pour le reste le combat est bien évidement inégale :
L’ambassadeur : même si elle est très jolie madame Rindt n’aura jamais la renommé de « Mister blue eyes » Newman !
Puis vient ce qui me « gène » dans certains échanges : la notion de prix, d’argent, donc de la valeur financière réelle ou supposé de la rolex.
Le combat était perdu d’avance par l’UG ! Les collectionneurs puis surtout les spéculateurs ont décidé d’élever au rang d’icône la marque et certains modèle Rolex : c’est le cas de la 6263 Daytona !
En effet le débat est faussé par le fait même des collectionneurs eux même: un quidam achète cette 6263 et il a d’emblée un morceau d’histoire, comme le dit justement Laurent, au poignet.
Ce quidam, en un instant, il passera pour un homme de goût ou un nouveau riche
), et même pour un spécialiste "vintage" ayant acquis une pièce pertinente et d’exception.
Et pour les « spécialistes » Rolex : il pourrait même espèrer et entrer de leur monde (même si certains trouverons que son modèle est hors de prix, que son modèle est douteux, que lui ancien collectionneur plus averti en possède une plus belle ou une plus vrai….
)
Si on oublie donc cette notion de valeur et de rapport prix/plaisir, alors libre à chacun de faire un choix esthétique.
Donc, afin de ne pas rester « suisse » comme nos plus belles montres, j’avoue ma préférence pour les aiguilles de l’UG aussi bien H/M mais également pour les 3 compteurs et donc sur comparatif de modèle "panda blanc/ noir" c’est ce qui me fait pencher sur ce modèle.
Mais comme j’ai aussi l’esprit français donc de contradiction ! Si le comparatif était un "panda Noir/blanc" alors c’est la Rolex que je choisirais car l’écriture rouge « Daytona » donne une touche sublime à ce fond noir.
UG a d’ailleurs sur sa plongeuse POLEROUTER SUB parfaitement fait la même chose : fond noir et écriture rouge en poussant même le vice de faire avec le "U" un trident ! Je l'affirme donc c’est ma prochaine aquisition
.
Keep the faith