par 8ball Dim 29 Jan 2012, 19:09
Dommage que tu ne sois pas encore autorisé à poster des photos, cela aurait bien aidé.
De mon point de vue, le 1er critère est le mouvement :
- soit il s'agit d'un 478 de base (si le cadran est signé Jaeger-Lecoultre, alors le mouvement devrait aussi être marqué "Jaeger-Lecoultre")
- soit il s'agit de la version "chronometre" avec régulateur à col de cygne et stop seconde (478 BWSbr) et le mouvement sera certainement signé "Lecoultre" même si le cadran est signé Jaeger-Lecoultre.
Ensuite, le cadran : je comprends qu'il s'agit d'une version avec chemin de fer interne. Est-ce un cadran d'origine ? en bon état ? Correspond-il à ces quelques rares JLC "non geophysique" déjà répertoriées ou s'agit-il d'une nouvelle variante ?
Enfin, le fond de boite. Est-il vissé ou clipsé ? Est-il gravé et avec quelles inscriptions ? S.H. ou MN ?
Cela fait beaucoup de questions en réponse.
Ma seule remarque à ce stade : si la montre est une vraie "hydrographique" et si le cadran est d'origine, je refuserais tout "rafraichissement de cadran" chez JLC. Ils n'ont aucune compétence en la matière et tout raté serait irréversible. Je conserverais alors ce cadran, quitte à monter un cadran de substitution. Et ce, d'autant plus que l'on trouve facilement des cadrans JLC conformes, de cette époque et toujours en bon état.
Cette solution est celle qui a été retenue pour plusieurs des E159 SHOM qui ont été présentés ces dernières années.