montresmecaniques

Rolex Oysterquartz

cisco
cisco

Rolex Oysterquartz Empty Rolex Oysterquartz

Message par cisco le Sam 21 Mai 2011, 20:04

Les OQ (quelle joli nom Laughing ) , c'est l'équivalent en style "70s" "Genta" (même si le design est maison) des Datejust et Daydate.Une montre qui me plait bien mais que je n'ai pas eu la chance d'essayer.

Le site de référence pour apprendre plein de choses dessus.
http://www.oysterquartz.net/index.htm

Le mouvement 5035 puis 5055 est un des quartz les plus intéressant, sa finition est nettement supérieur à ce que l'on voit habituellement, il y a encore pas mal de partie mécanique, c'est un des premieres thermocompensés, il possède des possibilités de régalge fin "manuel" (je ne sais pas comment ca se traduit concrètement) et est facile d'entretien,
Rolex Oysterquartz 17000werkivle0
credit: marky

La "datejust" 17000 se trouve en acier et en or acier.
(je ne sais pas si elle a existé en or, pas à ma connaissance)

Je lui connais deux versions de bracelet, l'Oyster et le Jubilee.
"L'Oyster" de l'OQ , ici une classique 17000, j'adore I love you I love you I love you
Rolex Oysterquartz IMGP4097_1024
credit: mkmmotorsport
le Jubilee dont je suis moins fan, mais qui a quand même une belle gueule.
Rolex Oysterquartz 17014seiterr5
credit: marky

lunette lisse, lunette cannelée, pas mal de cadran divers, indexs droits, chiffres romains peints , chiffres romains métal...

La Daydate est nettement moins courante 19018 en or jaune, 19019 en or blanc, je ne sais pas si il y a d'autres version.
3 bracelets, le "president" pour OQ, le Pyramid spécial qui vient en général avec une lunette adéquate.

le président
Rolex Oysterquartz CIMG6262
sur une 19019 en or blanc I love you I love you I love you
Rolex Oysterquartz Original
credit : czechman

le pyramid avec des diamants une version vraiment rare ref 19028 (ou 19038)
Rolex Oysterquartz Rlx190283
credit. afinewatch

les ref ici. les prix sont amha à prendre avec du recul Laughing
http://www.oysterquartz.net/prices.htm

Dernière édition par cisco le Dim 22 Mai 2011, 09:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Rolex Oysterquartz Empty Re: Rolex Oysterquartz

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011, 20:47

cisco a écrit:
"L'Oyster" de l'OQ , ici une classique 17000, j'adore I love you I love you I love you
Rolex Oysterquartz IMGP4097_1024
credit: mkmmotorsport

Dans cette version, je comprends qu'elle te plaise. Sous certains angles, on la dirait sortie tout droit des cartons à dessin 70's de Genta ! Si l'APRO ne va pas bien à ton poignet, qu'attends tu pour plonger sur celle-là ? Une Rolo à part et faite pour toi...
Amicalement.
Brüno
Brüno

Message par Brüno le Sam 21 Mai 2011, 21:04

Ce que j aime dans les montre meca c est la notion d éternité
A priori si je bouge je la garde a vie...
La de savoir que c est temporaire comme la télécommande de mon écran plasma ça rompt le charme...
Même si c est Rolo et que c est soit disant un beau quartz !!

Bon WE a tous !!

B
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Sam 21 Mai 2011, 21:58

Le modèle pyramide on peut pas dire qu'elle soit moche, c'est pas le mot, non! elle est carrément horrible .Passe je n'accroche pas sur les autres modèles ,mais faudrait voir en vrai.

Par contre j'aimerais savoir pouquoi CE quartz est intérèssant ?

On est sur Montre Mécanique dabord** tongue

Dernière édition par le plombier le Dim 22 Mai 2011, 15:56, édité 1 fois
Wizir
Wizir

Message par Wizir le Sam 21 Mai 2011, 22:07

j'aime beaucoup le look un peu décalé et très Genta des 'simples' 17000 :-)

Le catalogue d'époque :

Rolex Oysterquartz Pbucket

mais j'ai un vrai problème à l'idée de porter une pile au poignet clown
cisco
cisco

Message par cisco le Sam 21 Mai 2011, 22:19

Merci Gilles pour la doc accord

Brüno clown

Plombier: Y'en a d'autres des quartz intéressants, le Seiko astron parceque c'est le premier, le beta 21 pour sa victoire au concours de chronométrie en 67, la Marine chronometer pour ses performances.
Rolex Oysterquartz 50352
credit oysterquartz.net
en anglais ici
http://www.oysterquartz.net/the_5035_movement.htm

de ce que je lis, c'est le premier thermocompensé , il contient pas mal d'éléments mécanique qui permette de l'entretenir facilement et sa finition est vraiment un cran au dessus de ce qu'on trouve normalement.
voili voilà
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Sam 21 Mai 2011, 22:54

Ouais faut voir Rolling Eyes ,mais à priori je ne suis pas convaincu ......en plus faut quele rpix soit en adèquation avec le bouzin qu'l y a dedant.

Je vais rester avec mes truc Mécanique clown

Dans la série il y a la Hamilton "ventura" ou un truc comme ça ,celle des Men In Black ........la gueule de la culture cinématographique du plombier ...

cisco
cisco

Message par cisco le Dim 22 Mai 2011, 08:43

Une Hamilton d'origine c'est pas courant et c'est une montre intéressante, je me demande si c'est la première montre électromécanique (?), y'a la Lip à deux piles en France. C'est tout un pan de développement horloger.

Pour l'Oysterquartz si on se remet dans le contexte je pense que c'était le top de ce qui se faisait à l'époque.

Gilles as tu sur le catalogue les prix de la Daydate et du Daytona au même moment pour comparer?
Je serais curieux de connaitre les tarifs d'époque amha, l'Oysterquartz Daydate était au sommet de la gamme.
le plombier
le plombier

Message par le plombier le Dim 22 Mai 2011, 09:00

Dans le context d'une collection dédiée au montre "à pile" comme l'accutron,la ventura,L'oméga...,l'oysterQ ..... j'en conviens mas j'avoue que ce n'est pas la direction que je prendrais, j'aime trop la beauté d'un calibre mécanique et comme ça représente au moin cinquante pour cent de mon intérêt pour l'horlogerie....

cisco
cisco

Message par cisco le Dim 22 Mai 2011, 09:40

Ha mais je comprends, y'a un autre Lyonnais qui serait d'accord il me semble aussi Wink
Je la trouve avant tout très belle, et ensuite il se trouve que pour un quartz celui ci n'est pas dénué d'intérêt. Voilà tout.
Mais on peut faire un blocage <:i
moonphase
moonphase

Message par moonphase le Dim 22 Mai 2011, 14:33

perso , mème si pas mécanique, celle ci , j'adore I love you
Brüno
Brüno

Message par Brüno le Dim 22 Mai 2011, 15:56

cisco a écrit: il se trouve que pour un quartz celui ci n'est pas dénué d'intérêt. Voilà tout.
Mais on peut faire un blocage <:i

Sans faire de blocage François j ai toujours lu a droite et surtout a gauche que le quarz de l'OQ était intéressant.

J avoue avoir un peu de mal a saisir la nuance (enfin sauf si je doit expliquer a ma femme que sa twenty4 est un monument d horlogerie) en quoi un quartz peut avoir un intérêt même si il est super fini.Ca reste la réponse de rolo au seiko et c est pas vraiment par vocation ou idéologie que rolex c est mis a faire du quartzouil.

Apres la boite genta'touch j aime bien (quand je matte un Derrick What a Face )

Apres qu'il y ai interet a la collectibilité (je sais pas trop dire ca en votre français) du truc je le conçois.

Ou alors la true beat?

Brü
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 22 Mai 2011, 17:12

Les électromécaniques (Lip, Hamilton), les diapasons (Bulova, Omega) et le quartz sont un pan de l'histoire horlogère qu'on les aime ou non.
Ce quartz là est après le beta 21 un développement intéressant, Oysterquartz.net (qui est un site de fan je te l'accorde) le qualifie d'"Over-engineered", sur développé

En faisant un parallèle osé, les mouvements automatiques sont plutôt moins esthétiques en général que les manuels, pourtant il y en a eu d'exceptionnels comme le 12-600 de Patek (celui de la 2526) lui aussi surdeveloppé, et parfois emboité de facon exceptionnelle comme cette fameuse 2526.

2526 images d'Olmstead
http://farm3.static.flickr.com/2686/4300242239_49d4134e1a.jpg
http://www.tempered-online.com/curtis/olmstead/patek/2526f.jpg

Donc en regardant son époque si on doit considéré un quartz, celui ci est parmi les mieux fini, l'un des plus évolué en son temps et ce qui reste le critère principal magnifiquement emboité amha.
Si il n'était aps bien emboité je ne le regarderais même pas.
Abstraction faite du réhaut et de la profondeur de cadran tu as les 1530 et 1630 chez Rolex avec le même tpye de boitier pour les allergiques au quartz et un mouvement mécanique:
Rolex Oysterquartz 001
credit Hannes

Le Quartz de la 24 de Patek même si c'est un quartz haut de gamme avec cotes de genéve etc reste une solution "cheap" sans recherche et développement considérable, alors que l'OQ en son temps n'était pas cheap, c'était l'aboutissement de 5 ans de développement.

EDIT : J'aurai dû être avocat clown clown clown
nikos
nikos

Message par nikos le Dim 22 Mai 2011, 17:51

mouais faudra qd même qu'on m'explique le mini engouement pour cette référence des 70 à pile ces derniers temps ??????

c'est la suppression des avertisseurs de radars qui redonne de l'engouement au diesel ???? clown

ç'est un objet qui donne l'heure c'est plus une montre pour moi.

Qd au look typé 70's, tous le monde y revient depuis qq temps, comme ds tout le design, mais en horlogerie j'ai qd même du mal....même beaucoup de mal avec ces boites anguleuses et ce look que tout le monde appel "Genta" mais ce qui ne veut rien dire et qui me fait penser au sous marin du capitaine Némo ou effectivement aux montre de Derrick ou de serge Regianni sans parler des ministre de VGE a la grande époque de la France molle.....

C'est un peux comme la PP Nautilus, abondement distribué a Quartz avec des cadrans improbables pendant des années avec son look improbable et importable, que tout le monde trouve Hype depuis 2/3 ans depuis qu'elle est en méca généralisé et qu'on lui a coller une jolie couleur de cadran ????????

La mode j'y comprend rien . jocolor

Bref pas fan du tout as far as i'm concerned........si en plus faut ce tapper un quartz pour ce genre de look "C'est la fète" ben c'est trop dure pour le Grec. rabbit
FGB
FGB
Admin

Message par FGB le Dim 22 Mai 2011, 19:53

nikos a écrit:mouais faudra qd même qu'on m'explique le mini engouement pour cette référence des 70 à pile ces derniers temps ??????

c'est la suppression des avertisseurs de radars qui redonne de l'engouement au diesel ???? clown

ç'est un objet qui donne l'heure c'est plus une montre pour moi.

Qd au look typé 70's, tous le monde y revient depuis qq temps, comme ds tout le design, mais en horlogerie j'ai qd même du mal....même beaucoup de mal avec ces boites anguleuses et ce look que tout le monde appel "Genta" mais ce qui ne veut rien dire et qui me fait penser au sous marin du capitaine Némo ou effectivement aux montre de Derrick ou de serge Regianni sans parler des ministre de VGE a la grande époque de la France molle.....

C'est un peux comme la PP Nautilus, abondement distribué a Quartz avec des cadrans improbables pendant des années avec son look improbable et importable, que tout le monde trouve Hype depuis 2/3 ans depuis qu'elle est en méca généralisé et qu'on lui a coller une jolie couleur de cadran ????????

Bref pas fan du tout as far as i'm concerned........si en plus faut ce tapper un quartz pour ce genre de look "C'est la fète" ben c'est trop dure pour le Grec. rabbit

Avec l'Américaine d'un côté et un Dayto de l'autre, j'ai du mal à te croire...

cisco
cisco

Message par cisco le Dim 22 Mai 2011, 20:20

FGB a écrit:

Sans parler de ces vintages sport Rolex très à la mode depuis quelques années alors que le reste de la production est finalement délaissé. clown

Il n'y a aucun effet de mode sur l'Oysterquartz, ca fait des années que certains pensent que c'est une piéce géniale, intéressante, qu'elle va s'envoler. Ca fait des années que sa revente n'est pas simple que sa cote stagne et que c'est une des rolo les moins courues finalement.
Parler de mode sur l'OQ c'est déplacé amha clown
Brüno
Brüno

Message par Brüno le Dim 22 Mai 2011, 20:33

cisco a écrit:

Donc en regardant son époque si on doit considéré un quartz, celui ci est parmi les mieux fini, l'un des plus évolué en son temps et ce qui reste le critère principal magnifiquement emboité amha.
Si il n'était aps bien emboité je ne le regarderais même pas.
Le Quartz de la 24 de Patek même si c'est un quartz haut de gamme avec cotes de genéve etc reste une solution "cheap" sans recherche et développement considérable, alors que l'OQ en son temps n'était pas cheap, c'était l'aboutissement de 5 ans de développement.

clown:

5 ans de R & D ...Mein got il a quoi d extraordinaire ? je pensais pas qu il etait aussi évolué.?
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 22 Mai 2011, 20:53

C'est le premier interne à la marque, et ils partaient de rien ou presque, à part le beta 21 qui est un développement commun à certains Suisse tout était à faire au niveau du quartz chez Rolo.
Y'a l'histoire de compensation thermique (faut que je retoruve un lien lá dessus) entre autres.
Wizir
Wizir

Message par Wizir le Dim 22 Mai 2011, 21:54

cisco a écrit:
Pour l'Oysterquartz si on se remet dans le contexte je pense que c'était le top de ce qui se faisait à l'époque.

Gilles as tu sur le catalogue les prix de la Daydate et du Daytona au même moment pour comparer?
Je serais curieux de connaitre les tarifs d'époque amha, l'Oysterquartz Daydate était au sommet de la gamme.

catalogue 93 avec prix en FF par exemple :

17000 : 13.200 FF contre 13.700 FF pour une Datejust sur Oyster (16200) ... donc dans les mêmes eaux

pour info une Dayto acier (16520) valait 22.700 FF et 106.100 FF en full gold (16528)

pour comparer les DD maintenant : l'Oysterquartz full gold 'simple' (19018) était à 85.300 FF vs 81.700 FF la DD méca (18238) ! on est donc positionné plus haut avec les quartz

pour les versions diams (sur cadran, lunette et bracelet) : la quartz (19148) était à 306.000 FF contre (seulement clown ) 296.000 FF pour le haut de gamme méca équivalent à savoir une DD tridor dans la même config (cadran, lunette diams et diams sur maillons centraux du bracelet président)

flower
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 22 Mai 2011, 22:21

Merci Gilles accord
On est sur un catalogue relativement tardif, je serais curieux de voir le positionnement sur les premiéres. Question
Wizir
Wizir

Message par Wizir le Dim 22 Mai 2011, 22:27

on verra ça demain matin François clown
nikos
nikos

Message par nikos le Lun 23 Mai 2011, 07:30

[quote="cisco"]
FGB a écrit:

Il n'y a aucun effet de mode sur l'Oysterquartz, ca fait des années que certains pensent que c'est une piéce géniale, intéressante, qu'elle va s'envoler. Ca fait des années que sa revente n'est pas simple que sa cote stagne et que c'est une des rolo les moins courues finalement.
Parler de mode sur l'OQ c'est déplacé amha clown

bah tu verras..... clown

la côte est déjà bien boostée depuis qq temps. Basketball
Wizir
Wizir

Message par Wizir le Lun 23 Mai 2011, 10:27

cisco a écrit:Merci Gilles accord
On est sur un catalogue relativement tardif, je serais curieux de voir le positionnement sur les premiéres. Question

sur le catalogue 82 avec liste de prix en Francs Suisse (le plus ancien que je possède ; il remonte à l'époque où j'ai commencé à regarder ces Rolo de près et économisé pour ma première Wink ) :

17000 : 1.650 CHF contre 1.315 CHF pour une Datejust de base sur Oyster (16030)

et en full gold 'standard' (sans diamans) :

la 19018 était à 13.300 CHF contre 11.650 CHF la DD méca (18038) !

les Pouartzzz sont à ce moment là bien positionnées au dessus des méca ... triste époque Embarassed

et pour info dans ce même catalogue les dayto acier (6263 et 6265) sont à ...

...

....

attention ça pique

1.395 CHF pig

et dire qu'ils avaient du mal à les vendre ...

les 5513 étaient carrément données à 1.100 CHF rabbit
cisco
cisco

Message par cisco le Lun 23 Mai 2011, 10:36

Wizir a écrit:
sur le catalogue 82 avec liste de prix en Francs Suisse (le plus ancien que je possède ; il remonte à l'époque où j'ai commencé à regarder ces Rolo de près et économisé pour ma première Wink ) :
17000 : 1.650 CHF contre 1.315 CHF pour une Datejust de base sur Oyster (16030)
et en full gold 'standard' (sans diamans) :
la 19018 était à 13.300 CHF contre 11.650 CHF la DD méca (18038) !
les Pouartzzz sont à ce moment là bien positionnées au dessus des méca ... triste époque Embarassed
et pour info dans ce même catalogue les dayto acier (6263 et 6265) sont à ...
...
....
attention ça pique
1.395 CHF pig
et dire qu'ils avaient du mal à les vendre ...
les 5513 étaient carrément données à 1.100 CHF rabbit
MERCI Gilles Rolex Oysterquartz Prosterne2Rolex Oysterquartz Prosterne2Rolex Oysterquartz Prosterne2
C'est bien ce que j'imaginais (enfin le Dayto je ne l'imaginais quand même pas si bas ! affraid )
nikos
nikos

Message par nikos le Lun 23 Mai 2011, 10:43

FGB a écrit:
nikos a écrit:

ouaip mais ne te méprend pas une nautilus me fait sacrément de l'oeil (et le mot est faible) surtout avec les photos que tu post régulièrement... Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2019, 22:37