montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

+3
caput
Karupat
cisco
7 participants

VIanney Halter Janvier

cisco
    cisco

VIanney Halter Janvier Empty VIanney Halter Janvier

Message par cisco Jeu 30 Juin 2011, 10:12

Un petit copié coller des posts de Caput et Stey pour cette montre absolument exceptionnelle.!

caput a écrit:VIanney Halter Janvier Web_im11

Spiff a écrit:
    caput a écrit:VIanney Halter Janvier Web_im11

Magnifique. Une phase de lune vraiment originale et un travail incroyable. J'ai eu la chance de voir le proto en cours de montage et de voir les aiguilles sous une binoculaire, impressionnant!!!! La lune gravée à la main cyclops

Une manufacture attachante et tellement non conventionnelle!

Encore merci à celui qui nous a servi de guide ce jour là Wink

caput a écrit:
    cisco a écrit:
    caput a écrit:
    cisco a écrit:
    Steyr a écrit:Nan, c'est le cadran final, le "proto" avait un rendu très différent, un peu trop brillant.
    C'est pas le métal gravé encré normalement? Je retrouve pas cette impression ici?
    Le cadran est en argent.
    C'est toujours fait chez eux? Y'a une (ou plusieurs) dames pour celà , non?
    C'est peut être l'effet poudré qui me surprend, je me rappelle de la description du travail de "sculpture" du métal et de l'encrage. Les cadrans sont un des point fort des Halter.

Sans vouloir te commander elle mérite bien un post Wink.
    C'est le chef d'oeuvre d'un des premiers indépendants à arriver sur le devant de la scène, un Monsieur a énormément apporté en terme de créativité, avec un univers particulier. sunny

Tout est fait à la manufacture.

Différence coté cadran

VIanney Halter Janvier Vh_03w11

VIanney Halter Janvier Web_im10

Fond de boite

VIanney Halter Janvier Pa250011

VIanney Halter Janvier Web_im14

Dessin de Antide Janvier.

VIanney Halter Janvier Janvie18

et de Vianney.

VIanney Halter Janvier Janvie20

Steyr a écrit:Mes seules connaissances sur ces nouveaux cadrans provient d'une discussion avant qu'il les réalise. Donc sans promesse que ce soit réellement le mode opératoire. Il s'agissait de faire un sablage, et ensuite, de faire de l'argentage. L'argentage créant des porosité dans les aspérités du sablage, on obtient donc une granularité très fine qui donne cet aspect soyeux.
    Ca n'est que la dernière étape, mais auparavant, le cadran est gravé main, "rempli" de peinture epoxy, et arasé au papier abrasif. La peinture résistant très bien au sablage ainsi qu'à l'argentage, elle n'est pas altérée.
    Le rendu final, je peux le confirmer, est magnifique.

Steyr a écrit:Complément sur l'argentage ici.
    Karupat
    Karupat

VIanney Halter Janvier Empty Re: VIanney Halter Janvier

Message par Karupat Jeu 30 Juin 2011, 23:52

Merci d'avoir compilé François.

C'est magnifique!

Merci Philippe pour la présentation et aussi Christian pour les commentaires <:i
    caput
    caput

Message par caput Ven 01 Juil 2011, 07:59

VIanney Halter Janvier Web_im15
    leritz
    leritz

Message par leritz Ven 01 Juil 2011, 11:32

Merci pour l'info....

Miam... Ca me plait bien, surtout le fond de boite... Et côté complications, l'équation du temps est probablement ma préférée, une sorte de magie de s'imaginer qu'une invention parvient à dompter le lever et le coucher du soleil dans une petite boite à son poignet...

Cela dit, même si c'est compréhensible, le boitier est un peu épais, et au poignet (enfin en regardant les photos), c'est tout de même d'un genre assez singulier... Enfin, dans les autres critiques... Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, les 25 typos différentes sur le cercle du fond de boite...
    caput
    caput

Message par caput Ven 01 Juil 2011, 13:55

cisco
    cisco

Message par cisco Ven 01 Juil 2011, 14:13

leritz a écrit:Merci pour l'info....

Miam... Ca me plait bien, surtout le fond de boite... Et côté complications, l'équation du temps est probablement ma préférée, une sorte de magie de s'imaginer qu'une invention parvient à dompter le lever et le coucher du soleil dans une petite boite à son poignet...

Cela dit, même si c'est compréhensible, le boitier est un peu épais, et au poignet (enfin en regardant les photos), c'est tout de même d'un genre assez singulier... Enfin, dans les autres critiques... Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, les 25 typos différentes sur le cercle du fond de boite...

Si je ne dis pas de bêtise, l'Equation du temps ne donne pas le lever et le coucher du soleil mais l'heure solaire non? scratch
    En tout cas l'èquation marchante est superbe, la complication est présentée en avant côté mouvement, et les aiguilles sont parmi les plus belles qui soit, que ce soit l'équation du temps ou la "date/phase de lune" , c'est du grand art drunken

Pour l'épaisseur,le boitier est de cette forme chez Halter et lá avec la complication et le nombre d'aiguilles ca prend forcément en volume mais contrairement à d'autres indépendants, Halter reste en général assez modeste dans les tailles de ses montres, ce qui ajoute encore au charme unique de ces pièces. Ce genre, c'est le sien, et il est unique et précurseur. I love you

Pour les typos je suis comme toi par contre je ne comprends pas. scratch
    leritz
    leritz

Message par leritz Ven 01 Juil 2011, 14:56

Si je ne dis pas de bêtise, l'Equation du temps ne donne pas le lever et le coucher du soleil mais l'heure solaire non?

Ta remarque m'a intrigué, pour moi, ça allait ensemble, d'autant que le petit soleil représentant ici l'équation marchante, est souvent accompagnée de guichets avec les heures de lever et de coucher du soleil. (Manque de pot, là, ce n'est effectivement pas le cas ici !) Finalement, en regardant à droite à gauche, ce n'est pas si automatique cette association, d'autant que les heures de lever / coucher semblent encore plus difficiles à réaliser.

J'ai trouvé cette petite explication qui -- moi en tous cas -- m'a intéressé parce qu'elle explique bien les différences de représentations de l'équation du temps.

En tournant autour du soleil, la Terre décrit une trajectoire elliptique; de plus, son axe est incliné par rapport au plan de l'équateur. Le jour «vrai», c'est-à-dire l'intervalle de temps entre deux midis «vrais» (passages du soleil au point culminant dans le ciel) n'a donc pas la même longueur au cours de l'année. Il ne dure exactement 24 heures que quatre fois par an: le 15 avril, le 14 juin, le 1er septembre et le 24 décembre. Sinon, il est tantôt plus long, tantôt plus court, selon une courbe se reproduisant de manière immuable. Cette différence - qui va de moins 16 minutes 23 secondes le 4 novembre à plus 14 minutes 22 secondes le 11 février - est appelée «équation du temps».

Les horlogers ont toujours rivalisé d'ingéniosité pour reproduire cette mécanique céleste. Les variations se répétant de manière identique aux mêmes dates, il est possible de les «programmer» à l'aide d'une came effectuant un tour par année. Cette complication très sophistiquée apparaît d'abord sur les horloges de parquet. Elle est ensuite miniaturisée aux dimensions des montres de poche, puis, au XXe siècle, des montres-bracelets. Mais elle apparaît rarement seule et fait notamment partie du «catalogue» classique de toute montre ultracompliquée.

Les types

Il y a diverses manières d'afficher l'équation du temps. La plupart des montres sont équipées d'un petit cadran ou secteur auxiliaire balayé par une aiguille qui va de -16 à +14 minutes. L'utilisateur doit ajouter ou retrancher mentalement cette différence par rapport à l'heure moyenne pour connaître l'heure vraie.

Plus simples d'emploi, mais plus complexes à réaliser, les montres dites à «équation marchante» possèdent deux aiguilles des minutes dont l'une indique l'heure moyenne et l'autre l'heure vraie. Elles permettent donc une lecture immédiate, sans calcul mental. Ce système raffiné a été réservé pendant longtemps aux montres de poche.

Mais on a vu apparaître récemment les premières montres-bracelets à équation marchante. Au chapitre des innovations, les horlogers ont également développé des systèmes de lecture de l'équation du temps ajustés sur le degré exact de longitude, et non plus sur l'ensemble d'un fuseau horaire. Un gain certain au niveau de la précision.

De: http://www.hautehorlogerie.org/fr/horlogere-culture/watches/complication-watches/watches-with-astronomical-indications/montres-a-equation-du-temps/

Je complète ce post un perso / légèrement hors sujet par cette petite explication tirée d'un article sur la Panerai 1950 équation du temps et qui explique un peu le principe.

Pour ce qui est des heures de lever et de coucher du soleil, « ces informations dépendent des trois paramètres que sont la date, la longitude d’un lieu donné et sa latitude, précise Audemars Piguet. Les aiguilles sont commandées par deux cames qui effectuent un tour en un an et dont la forme est déterminée par la latitude et par la longitude. Le positionnement des cames sur la roue d’entraînement dépend quant à lui de la longitude. L’usinage de ces cames doit se faire avec une extrême précision : l’épaisseur d’un cheveu provoque un écart de l’ordre de 8 minutes ! »

En tous cas, c'est indubitablement un sujet passionnant que cette complication. Elle est pour moi en tous cas, la plus poétique de toute.
    cisco
    cisco

Message par cisco Ven 01 Juil 2011, 15:21

Merci Leritz ca permet de voir les choses du côté théorique et de comprendre les challenges accord

En effet je me rappelle que chez Vacheron chaque Patrimony equation du temps avec Lever et coucher du soleil est adapté à l'AD auquel il sera vendu. Si une montre destinée à Moscou est acquise par un gars de Singapour ca sert à rien What a Face
    caput
    caput

Message par caput Ven 01 Juil 2011, 15:27

Le diametre est de 40.
    cisco
    cisco

Message par cisco Ven 01 Juil 2011, 15:44

Au fait Caput que fais tu chez Janvier? (en MP si ca t'es timide Smile )
    Steyr
    Steyr

Message par Steyr Ven 01 Juil 2011, 15:52

Bonjour,

Effectivement, equation du temps et heures lever/coucher sont très similaires. Elles permettent, pour un point géographique donné, de coder par le biais de cames la "variable" soleil tout au long de l'année. Variable du lever, du coucher, ou/et de l'écart heure solaire, heure civile.
    Il faut "simplement" une roue qui fasse un tour par an pour entraîner la ou les cames.
    L'équation du temps marchante est vraiment plus intéressante mécaniquement en s'associant généralement avec un différentiel. La Janvier fait cependant exception à cette généralité car de par sa construction elle permet de s'en passer.
    Dang
    Dang

Message par Dang Ven 01 Juil 2011, 16:12

cisco a écrit:Au fait Caput que fais tu chez Janvier? (en MP si ca t'es timide Smile )

Caput sort de même école horloger et il est un grand ami avec Vianney ( comme Christian )

VIanney Halter Janvier 195263
    cisco
    cisco

Message par cisco Ven 01 Juil 2011, 16:13

Haa ok, merci Richard, j'ai regardé un peu sur HS, je comprend mieux Embarassed
    AlexG
    AlexG

Message par AlexG Ven 01 Juil 2011, 17:30

je suis un immense fan de Vianney, je trouve un peu dommage qu'on parle moins de lui depuis qq temps alors qu'il a un talent immense!

Pour moi c'est le prère de cette horlogerie modèrne qui allie le design audacieux avec de la haute horlogerie. N'oublions pas que l'Antiqua date de 1998...à une époque où les montres homme étaient rondes avec des diametres de 36mm!!

Dernière édition par AlexG le Sam 02 Juil 2011, 09:40, édité 1 fois
    Steyr
    Steyr

Message par Steyr Ven 01 Juil 2011, 19:14

Je partage ton avis Alex, mais je pense que c'est la dure vie des indépendants qui n'ont pas les moyens de faire eux-même leur promotion. Il sont obligés de faire des "coups" pour attirer l'attention des médias qui accourent alors. Et puis l'intérêt diminue jusqu'au coup suivant. Si trop de temps se passe, on est vite oublié.
    Je pense que la gestion des nouveautés devient alors cruciale pour maintenir l'intérêt, mais à l'échelle d'une petite entité, produire, maintenir et développer, c'est pas toujours évident à gérer. Une grosse affluence, on est tenté de produire pour éponger le retard et contenter les clients, mais du coup, le développement se ralentit.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 11 Déc 2024, 20:17