montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 Intérieur Noir
2.24 €
Voir le deal

Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

thomasm

Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

Message par thomasm le Mar 10 Mar 2009, 17:58

Merci CDA pour cet éclaircicement.

Tout faux da A à Z moi.
thomasm
thomasm

Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Empty Re: Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie.

Message par thomasm le Mer 11 Mar 2009, 14:35

[quote="amanico"]
Super intéressant, comme sujet.

J'y reviendrai quand j'aurai 5 minutes, mais ce qui me semble intéressant, c'est le lien entre anciens et modernes.

Les alarmes sont aussi intéressantes, avec Vulcain et JLC.
[quote]

Quid de l'alarme, qui fûrent les premiers?
Vulcain, JLC, autres?

A en croire JLC, c'est eux, mais bon, méfiance maintenant...avec l'épisode futurematic..
cda
cda

Message par cda le Mer 11 Mar 2009, 16:59

La non plus, pas JLC.

Eterna, brevet en 1908, mise sur le marché en 1914....

Toutes les fonctions dans une seule couronne (remontage du barillet de l'alarme et de celui du la montre en tournant dans l'un ou l'autre sens... la non plus JLC n'a rien inventé!)

Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Eterna
source armbandwecker.at

Et Vulcain a sorti sa premiere montre réveil en 1947, donc avant la memovox.

Ce qui compte pour vendre des montres, ce n'est pas d'etre le premier, c'est d'etre le premier à dire qu'on est le premier Wink

Dernière édition par cda le Mer 11 Mar 2009, 17:15, édité 3 fois
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Mer 11 Mar 2009, 16:59

cda a écrit:La non plus, pas JLC.

Eterna, en 1908....

Ok, tu as plus d'infos? photo? calibre....etc
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Ven 13 Mar 2009, 08:38

Je relance le sujet, en, effet, je doute que pour vous, il n'y ait pas plus de modèle que vous pensez révolutionaire pour l'époque.

Bien évidement, la Reverso me semble (outre l'aspect cultissime) une révolution dans le monde horloger, pas nécessairement technique, mais conceptuelle.

Je n'ose même pas évoquer l'invention de la Submariner...
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Ven 13 Mar 2009, 09:43

J'ai bien aimé Thomas cette reflexion d'Alex, cela ne concerne pas forcemment une invention technique mais je pense plutôt à un tournant pris par l'horlogerie de luxe et dont aujourd'hui le marketing s'est emparé <:i

alexander mahone a écrit:
La Royal Oak reste une montre révolutionnaire à la fois par le message transmis que pour le génie du concept ,la montre des années 70 est quasiment à l'identique depuis de sa présentation ,elle a fait évoluer l'horlogerie traditionnelle du haut de gamme qui était souvent une montre en or sur cuir vers un produit sportif dans un materiau de montre de supermaché :l'acier

sans elle l'association luxe sport acier ne serait pas aussi évident ,elle a révoltionné la perception que nous avons.

D'ailleurs la JUMBO est toujours au catalogue d'AP plus de 35 ans après !

Dans le même esprit marketing, la swatch n'a rien inventé en terme de technique mecanique, elle a sauvé l'industrie horlogere Suissse Wink
cisco
cisco

Message par cisco le Ven 13 Mar 2009, 09:48

p@trice a écrit:
Dans le même esprit marketing, la swatch n'a rien inventé en terme de technique mecanique, elle a sauvé l'industrie horlogere Suissse Wink

Le boitier monobloc en plastique je pense que c'était une première, non? What a Face
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Ven 13 Mar 2009, 09:53

cisco a écrit:
p@trice a écrit:

Le boitier monobloc en plastique je pense que c'était une première, non? What a Face

En fait je n'en sais rien François, j'ai retenue de Swatch une montre d'une bonne qualité swiss made, d'un petit prix et franchement apportant une touche de couleurs, de fun ... En un mot geniale king
cisco
cisco

Message par cisco le Ven 13 Mar 2009, 10:15

C'était une boutade et franchement je ne sais pas si c'était une première.

Par contre et plus sérieusement niveau nombre de pièces, automatisation et fabrication en temps record, je pense que les innovations sont bien plus nombreuses que pour bien d'autres montres soit disant innovante.
Ca + ce que tu dis, marketing, couleur, prix...

La Swatch est une montre majeure. accord
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Ven 13 Mar 2009, 10:31

C'est vrai qu'oublier Swatch.....

Patrice, tu as eu raison de relever cela, la révolution peut être dans la conception que ce fait l'utilisateur d'une montre à un moment venu.

cda>>>> merci d'avoir complété ta réponse.
NUFAN
NUFAN

Message par NUFAN le Ven 13 Mar 2009, 10:41

alexander mahone a écrit:La Royal Oak reste une montre révolutionnaire à la fois par le message transmis que pour le génie du concept ,la montre des années 70 est quasiment à l'identique depuis de sa présentation ,elle a fait évoluer l'horlogerie traditionnelle du haut de gamme qui était souvent une montre en or sur cuir vers un produit sportif dans un materiau de montre de supermaché :l'acier

sans elle l'association luxe sport acier ne serait pas aussi évident ,elle a révoltionné la perception que nous avons. ...

purée ca fait du bien de voir AP un peu plus en avant! Merci Mahone! dans le meme ordre d'idées et dans le meme concept, on peu aussi citer la Nautilus (quelques années après la RO).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Mar 2009, 10:49

thomasm a écrit:Je relance le sujet, en, effet, je doute que pour vous, il n'y ait pas plus de modèle que vous pensez révolutionaire pour l'époque.

Bien évidement, la Reverso me semble (outre l'aspect cultissime) une révolution dans le monde horloger, pas nécessairement technique, mais conceptuelle.

Je n'ose même pas évoquer l'invention de la Submariner...

Tout dépend où on positionne le mot "révolution". Si on choisit de parler de révolution, l'exemple d'alex est bon car la Ro a révolutionné l'offre "montre sport tout acier haut de gamme" à une époque où il n'y avait rien à offrir en face. Des révolutions dans l'horlogerie, techniquement, je suis incapable d'en parler. Les évolutions fonctionnelles (et pas des révolutions), je peux en parler un peu plus (et encore) comme les réveils, les montres étanches, les GMTs, mais elles ne sont pas pour moi des révolutions.

Pour "Swatch", c'est une révolution.
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Ven 13 Mar 2009, 10:57

Ok Doug, donc évoltion n'est pas nécessairement synonyme de révolution, mais ça, pas de surprise.
Daniel
Daniel

Message par Daniel le Ven 13 Mar 2009, 11:01

Les montres qui ont révolutionnées l’horlogerie peuvent selon moi se classées en 2 ou 3 groupes :

Les montres qui ont inclus des procédés novateurs pour leur époque:
- La montre perpétuelle (remontage automatique)
- L’antichoc
- L’étanchéité
- La précision « chronomètre »
- Le chronographe
- ...

Mais aussi les montres qui, même si elles n’ont pas inclus de complications, reste et resteront indémodables (la pluspart sont d'ailleurs toujours au catalogue des fabriquants) :
- Reverso de JLC
- Oster de Rolex
- Calatrava de Patek Philippe
- Navitimer de Breitling
- Fifty fathoms de Blancpain
- Speedmaster d’ Oméga
- Monaco de Tag heuer
- Royal Oak de Audemars Piguet
- Tank de Cartier
- Swatch
- ...
Ces montres ont marquées leurs époques et des générations entières. Certaines de part leur implication au niveau professionnel (fifty fathoms, speedmaster, etc…) d’autres de part leur design et promotion marketing.

Une autre catégorie de montre révolutionnaire est pour moi la montre professionnelle qui à non seulement révolutionnée l’horlogerie mais la pratique d’une profession, par exemple :
Les montres de chemin de fer furent créées en 1893, à l’issue d’un accident survenu aux USA (2 trains se sont télescopés car la montre d’un des mécaniciens avançait de 5 minutes).
Les montres de plongée (dans les années 30) ont permit aux plongeurs certes de leur donner l’heure exacte mais surtout de fonctionner sans faille à de grande pression pour chronométrer leur immersion et leur éviter de courir des risques graves, voir mortels.
Les montres d’aviateur incluant un second fuseau horaire et/ou des fonctions chronographes pour les maintient des caps.

Une montre révolutionnaire, indémodable et professionnelle : La Blancpain Fifty Fathoms
Voir :http://www.fiftyfathoms.net/FiftyFathoms/FiftyFathoms.html

.
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Ven 13 Mar 2009, 17:08

Merci pour ton éclairage Daniel, notamment pour la partie sur les montres à destination de pro.

J'avais négligé cet aspect de l'horlogerie, celui de l'usage de la montre, comme véritable instrument, sécurité (pour les plongeuses)etc...

En effet, tout démontre que La/les montres ont bien souvent révolutionnées le quotidien de certaines professions, je pense là à l'invention du FB pour les pilotes, qui devait leur faire gagner de précieuses secondes lors de vols mouvementés.
tactic!
tactic!

Message par tactic! le Sam 14 Mar 2009, 07:55

cisco a écrit:
p@trice a écrit:

La première en matière synthétique, c'est elle: à partir de 1971
Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Dscn9810
et pas que le boitier, le calibre aussi est composé en partie par des pièces synthètiques
Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Tissot10
cisco
cisco

Message par cisco le Sam 14 Mar 2009, 12:11

J'avais bien pensé à elle aussi mais je me demandais si le boitier était monobloc, voilà qui répond à ma question. accord
C'est quoi le nom déjà? Astrolon?
tactic!
tactic!

Message par tactic! le Ven 03 Avr 2009, 21:35

cisco a écrit:J'avais bien pensé à elle aussi mais je me demandais si le boitier était monobloc, voilà qui répond à ma question. accord
C'est quoi le nom déjà? Astrolon?

Oui, ce nom est inscrit sur le rouage blanc,
El_nino
El_nino

Message par El_nino le Sam 04 Avr 2009, 10:41

Bonjour à tous, en particulier à Nikos et Pépé !

C'est un grand plaisir de retrouver tant de têtes que j'ai apprécié, puis regretté...

Très intéressant ce topic, je n'ai pas grand chose à ajouter malheureusement Embarassed

Si ce n'est que la première JLC présentée par Thomas me rappelle furieusement la IWC portugaise 8 jours non ? ? ? Suspect
thomasm
thomasm

Message par thomasm le Sam 04 Avr 2009, 11:56

El_nino a écrit:Bonjour à tous, en particulier à Nikos et Pépé !

C'est un grand plaisir de retrouver tant de têtes que j'ai apprécié, puis regretté...

Très intéressant ce topic, je n'ai pas grand chose à ajouter malheureusement Embarassed

Si ce n'est que la première JLC présentée par Thomas me rappelle furieusement la IWC portugaise 8 jours non ? ? ? Suspect

Euh?? Très vite fait alors, bien que chacun interprète les choses différement, moi, je ne trouve pas.

Pas le même boitier, ni la même configuration je trouve et encore moins la même technique.

C'est mon avis.
tactic!
tactic!

Message par tactic! le Dim 05 Avr 2009, 21:34

la bulova accutron spaceview, fréquence 360hz,fabriquée de 1960 à 1979

la première montre à pile qui a un diapason comme régulateur,

quelques secondes par mois de décalage quand elle est bien réglée.je le confirme.

le quartz , bon marché, a été fatal car la production de ce système coutait trop cher.
quelques modèles

Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Dscn9010
Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Dscn9011
Les vintages qui ont "révolutionnées" l'horlogerie. - Page 2 Dscn9012

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 10 Juil 2020, 23:34