http://www.artcurial.com/fr/asp/searchresults.asp?pg=1&ps=18&st=D&sale_no=1990+++
Il y a 8 ans, une vente à l'occasion des 170 ans de la marque avait été organisée par cette même maison de vente et avait été un beau succès.
Depuis 2003, le travail fait par la manufacture et de nombreux collectionneurs a permis de mettre en lumière encore d'avantage l'histoire de JLC : Ouverture de l'Heritage Gallery, publication de nombreux ouvrages (dont le livre de Zaf Basha), des revues historiques sur le Net (en particulier les superbes revues d'amanico sur ThePurists). Avec tout ce travail réalisé ces dernières années, on pouvait s'attendre à une qualité très élevé pour cette nouvelle vente thématique.
C'est donc avec impatience que j'attendais la publication du catalogue.
Premier constat : la quantité ! Plus de 560 lots mis en vente, alors la vente de 2003 avait concernée moins de 400 lots. Plus du double de la vente Rolex Revolution, qui reste pour moi une des belles références des ventes thématiques mono-marques de ces dernières années.
Cette quantité est une première surprise. Mais il faut reconnaitre à JLC une énorme diversité dans leur production ancienne. Alors, ces +560 lots ? Témoin de la richesse de l'histoire de JLC ou manque de rigueur dans la sélection ?
Un passage en revue des montres proposées confirme malheureusement la seconde hypothèse : je trouve qu'il ressort de la vente un manque de cohérence : que viennent faire cette Reverso Squadra Lady, cette Master Chrono Diving Lady juste après une pendulette ADOS.
Des montres modernes avaient certainement leur place pour cette vente : pièces uniques (comme la reverso à éclipse personnalisée par Zep), séries limitées ou modèles disparus récemment du catalogue. Mais pourquoi mettre des modèles standard toujours présents au catalogue ?
Evidemment, si on regarde le verre à moitié plein, une sélection hétérogène implique que l'on retrouve aussi quelque rares et beaux modèles au milieu de cet ensemble disparate. En pendulerie. En montre de femme aussi. Peu de montre de poche époque Lecoultre en revanche.
Contrairement aux derniers catalogues des ventes thématiques, je n'ai donc pas pris de plaisir en découvrant les modèles sélectionnés page après page. S'il l'exploration de ce catalogue JLC peut être agréable, c'est plutôt dans la découverte d'une pépite cachée au milieu du reste de la sélection. Je laisserai donc à chacun le plaisir de trouver ses montres de prédilection en fonction de ses goûts et de sa collection existante. De mon côté, il y a une duoplan, une mystérieuse, un chronographe années 40 ou un chronomètre Lecoultre automatic qui me tente bien.
Au final, je reste globalement déçu par ce catalogue tant attendu. Déçu aussi par certaines pratiques qui ne m'étonnent plus mais continuent à me faire réagir. La E855 WorldTime "Très rare et superbe montre bracelet réveil en acier" n'aurait pas sa place dans une telle vente selon moi. D'autres pièces douteuses sont présentes.
A noter aussi, cette vente sera l'occasion d'asseoir la cote des modèles bankables : Deapsea Alarm, Polaris, Reverso historique.
Elle offre aussi une seconde chance pour établir des cotes élevées pour certains modèles. Je pense aux chronographes Jaeger des années 40. Je pense aussi à la géophysique adjugée environ 7000 € frais inclus il y a 2 ans chez Antiquorum et qui revient avec une estimation de 15 à 20000€. Plus proche de nous, la Marine Nationale adjugée marteau 5000€ à la vente Millon de mai dernier revient avec une estimation de 15 à 25000€.
Enfin, la Service Hydrographique N°13 qui avait été adjugée 3000€ en mai dernier à la vente Millon se retrouvre estimée entre 10000 et 15000€. Un pari osé pour cette petite montre reconditionnée.
J'attendais le catalogue avec impatience. Je suivrai les résultats avec curiosité !