montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+7
S-tête
Dje
p@trice
moonphase
h trois
amanico
le plombier
11 participants

Fond saphir ???

le plombier
    le plombier

Fond saphir ??? Empty Fond saphir ???

Message par le plombier Sam 31 Déc 2011, 15:13

Ca fait tout de même quelques années qu'on voit nos montres montées avec des fonds saphir, avec plus ou moins de réussite.

Mais qui est le premier ou plutôt quelle montre a créée cette révolution et en quelle année? scratch

Une Marque aussi prestigieuse soit-elle réussirait-elle à se vendre sans ce précieux atout ? Un tourbillon sans aucune vue serait t'il vendable ? (sauf la sky moon.......je t'ai vu venir François Wink )

Car il faut bien le dire je ne me vois pas retourner en arrière et ne plus pouvoir admirer un joli calibre.
    amanico
    amanico

Fond saphir ??? Empty Re: Fond saphir ???

Message par amanico Sam 31 Déc 2011, 15:43

Ben moi si... Une fille dont tu devines la beauté, c'est nettement plus excitant que de la voir se ballader à poil devant toi.

Un Longines 13 ZN, je m'en contefous d'un verre saphyr. Mais avec une force!

Si j'ai envie de voir son mouvement, je prends une clé, et je demonte le case back.

De deviner sa beauté suffit à mon plaisir.

Le verre saphyr, c'est un bel argument marketting des années 90... " Regardez, on vous a gaté, z'avez vu le beau mouvement? S'est pas foutus de vous, eeeinh "?

Traduis: " Bande de pignoufs, vla un beau mouvement ETA à 30 Francs Belges, mais comme vous etes completement à la masse et que nous on se marre bien à vous voir vider vos poches pour ce que vous pensez etre beau et bien fini, un petit verre a 10 Dirhams en plus, c'est le hold up du siecle ".

Un example? Panerai.

Mais sont pas les seuls, loin de la.

le plombier
    le plombier

Message par le plombier Sam 31 Déc 2011, 16:34

Pour la fille, je reste d'accord avec toi, mais la finatité reste la même; à quoi elle ressemble sans rien sur elle .

Pour le reste, oui un 13ZN c'est très très beau....un 13.33 aussi I love you mais si, en plus; je ne suis pas obligé de lui enlever sa ceinture de chasteté pour matter ...je préfère.

A mon avis, Panerai n'est pas un bon exemple; oui je pense comme toi, les PAM se doivent d'avoir un fond plein ( ou du moins la possibilité de le monter pour rester dans l'esprit). Mais Lange, Patek, Vacheron , AP .......possèdent de beaux mouvements qu'il serait dommage de ne pas pouvoir profiter autrement qu'avec un outil.

Et puis, pour finir, dans ton analyse, les Manufactures n'ont pas besoin d'avoir un fond saphir pour nous escroquer(ça aide à faire passer la pillule). Moulte montres sont vendues grassement sans même cet artifice comme les nouvelles Rolex. Y'a rien à voir, et de toute façon, y'a rien d'intérèssant à voir ....et pourtant ça part à vile prix.

Et si on prend la questions à l'envers : Est-ce que les Manufactures contineraient à "finir" leurs mouvements si on achetait sans fond saphir ?
    h trois
    h trois

Message par h trois Sam 31 Déc 2011, 16:38

Pareil, je suis pas un grand amateur de fonds transparents, d'autant plus que depuis ces dernières années les marques en ont équipé une pléthore de modèles sans grande justification.
    Et je ne parle pas de modèles sportifs où ça frise le pitoyable par la destination même de la montre.
    Le pompon de la chose revenant à IWC avec une Ingenieur, censée être super antimagnétique machin tout ça, avec un fond transparent.
    GGrrrrrrrrr..rrrrrunndjudju...
    le plombier
    le plombier

Message par le plombier Sam 31 Déc 2011, 16:45

Je suis d'accord; moi aussi; je trouve certaines aberrations dans ce comportement, mais on ne peut pas mettre un 5970 au même niveau qu'une ingénieur (exemple que tu donnes).

Je pense qu'on est TOUS d'accord pour dire que sur les sportives (les vraies de vraies, pas une Nautilus ou une 15202 I love you ), un fond plein est une obligation.
    moonphase
    moonphase

Message par moonphase Mer 04 Jan 2012, 01:11

Perso si le mouvement est quelconque , fond saphir je m'en bats les burnes .
    En revanche pour certains modèles ou le mouvement est magnifique ,superbe , voire sublime ,
    je me vois mal prendre le marteau et le burin pour admirer le cul de la belle !
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 04 Jan 2012, 08:19

Tout a été écrit précédemment me semble t il mais ...

Amanico explique que pour lui, un fond saphir sur un chronographe Longines 13 ZN ne lui apporterait rien.

Je comprends son raisonnement et en même temps, lorsque l'on retire sa montre, c'est bien agréable de pouvoir admirer une belle mécanique.

Comme je ne porte pas de clé d'ouverture de fond de boite sur moi en permanence et que je ne suis pas vraiment un adepte du tantrisme je me poserai très sérieusement la question d'un fond saphir adaptable ...

Chez Patek Philippe certaines pièces sont livrées avec deux fonds, un plein, un saphir !

J'ai en tête quelques réf. anciennes ou toujours au catalogue telles que les 3940, 3970, 5004, 3939, 5074 qui en sont équipées ...

Pour ceux qui rêvent d'une Kari Voutilaïnen, ce serait un peu dommage d'y coller un fond plein amha sunny

Dje
    Dje

Fond saphir ??? Empty Pas fana du fond saphir

Message par Dje Mer 04 Jan 2012, 11:33

Je ne suis pas un fana du fond saphir en général, sauf quelques exceptions.

Sur un mouvement chrono manuel, surtout s'il est bien fini, ou sur une répétition minutes, voire sur un mouvement simple à remontage manuel dont l'architecture des ponts a fait l'objet d'un peu de talent (Patek 25-21, JLC ultra thin, VC ultra thin, Dufour ou Voutilainen pour ne citer que quelques exemples) je veux bien.

Sur 99,99% des mouvements auto il n'y a en général rien à voir. Je dis cela avec ma GP 1966 (le cadran bleu de Thomas)au poignet, dont je suis fou absolu, mais que je préfèrerais (a)voir avec un fond plein. Le calibre est très bien fini pour un auto de ce niveau de gamme (les auto sont souvent moins bien finis que les manuels, ils correspondent à mon avis à une époque de développement moins concernée par la finition comme on la trouve sur les grands manuels) mais il n'y a rien d'autre à voir qu'un masselotte qui tourne.

Autant sur de la Baume et Mercier (remplacez la marque comme vous voudrez, je n'ai rien contre BM qui fait de belles montres) je peux comprendre que le marketing pour amateur (voire même pas amateur) débutant demande un fond saphir (que les vendeurs des boutiques finissent par appeler squelette, même chez Cartier qui fait pourtant des efforts de formation), autant je préfère (comme Nicolas) un fond plein qui garde la mystère sur la mécanique.

Bref un capot vitré sur un moteur Ferrari oui, sur un TDI non!
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Mer 04 Jan 2012, 12:11

Pas forcément amateur de mazout mais bon, je survis avec ...

Fond saphir ??? Dsc00612

...

Fond saphir ??? Img_8921

Wink
    Dje
    Dje

Fond saphir ??? Empty Oui

Message par Dje Mer 04 Jan 2012, 12:19

Tu as de belles exceptions Patrice!
    S-tête
    S-tête

Message par S-tête Mer 04 Jan 2012, 12:20

p@trice a écrit:Tout a été écrit précédemment me semble t il mais ...

Amanico explique que pour lui, un fond saphir sur un chronographe Longines 13 ZN ne lui apporterait rien.

Je comprends son raisonnement et en même temps, lorsque l'on retire sa montre, c'est bien agréable de pouvoir admirer une belle mécanique.

Comme je ne porte pas de clé d'ouverture de fond de boite sur moi en permanence et que je ne suis pas vraiment un adepte du tantrisme je me poserai très sérieusement la question d'un fond saphir adaptable ...

Chez Patek Philippe certaines pièces sont livrées avec deux fonds, un plein, un saphir !

J'ai en tête quelques réf. anciennes ou toujours au catalogue telles que les 3940, 3970, 5004, 3939, 5074 qui en sont équipées ...

Pour ceux qui rêvent d'une Kari Voutilaïnen, ce serait un peu dommage d'y coller un fond plein amha sunny

Je partage tout à fait cet avis, ainsi que le fait que les VRAIES montres sportives doivent avoir un fond plein, le but n'étant pas de montrer leurs mouvements sur ce type de montre, par contre se priver de voir un beau mouvement quand une montre en est pourvue je trouve ça amha dommage!
    Colonia
    Colonia

Message par Colonia Mer 04 Jan 2012, 13:49

S-tête a écrit:

... ainsi que le fait que les VRAIES montres sportives doivent avoir un fond plein ..

Le coté mouvement étant extrêmement peu exposé au choc je ne trouve pas cela si idiot que cela.
    De toute façon mécanique et sport est par définition incohérent alors.
    Surtout qu'un fond transparent n empêche pas une étanchéité supérieur a 100m...de quoi voir venir...
    La Chopard pro one a un fond plein qui cache un Luc micro rotor c est dommage a mon sens.

Patrice, je n avais jamais fait attention..tu sait pourquoi le motif découpé dans ta masse oscillante sur la jumbo n est pas symétrique ?
    Colonia
    Colonia

Message par Colonia Mer 04 Jan 2012, 13:49

ah oui ...un A et un P suis je bête ...
    malopignons
    malopignons

Message par malopignons Mer 04 Jan 2012, 20:17

Fond saphir ??? 2z7271h

Razz

et celle ci c est une "vraie" Rolex professionnel tongue
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Mer 04 Jan 2012, 21:21

Je me suis permis parfois à quelques customisations... sans jamais dénaturer la montre et sans jamais sacrifier le fond d'origine.

Sur mon Omega Seamaster 300 car c'est un projet personnel basé et j'ai voulu au bout de la démarche...

Fond saphir ??? DSC09290

Sur mon Universal Polerouter Sub car je voulais mettre en évidence son microrotor ...

Fond saphir ??? DSC01790

Je pense que je serais capable de la même démarche sur un chrono Longines vintage et sur une Zenith 135...

Sur une montre moderne habillée dont le calibre est manufacturé, je pense que le fond transparent est devenu une obligation pour moi.
    fantaspip
    fantaspip

Message par fantaspip Mer 04 Jan 2012, 21:37

Pour Nick, Eva Mendes & Co :

Fond saphir ??? Eva_me10

Fond saphir ??? 5970_013

Reconnaissons qu'un peu de légèreté ou de transparence leur sied à merveille à toutes deux... Basketball
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Sam 07 Jan 2012, 10:02

Joli(es) Laurent !

Cela m'aurait fait mal de ne pas pouvoir admirer cela aussi ...

Fond saphir ??? DSC06467

Déjà que je suis un peu frustré par ces gravures sur le fond de ma Chopard LUC ...

Fond saphir ??? DSC05125

Mais j'ai fait hier une demande à la Manufacture de la modif du fond, j'attends la réponse...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 08:02