montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 participants

    Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    cisco
    cisco


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par cisco Lun 13 Fév 2012, 17:13

    introduction
    Quand on pense à une marque on pense souvent à un modèle emblématique.
    Chez Rolex la Sub (entre autres), chez Omega la Speed, chez Patek, on pense assez vite à des lignées comme celle des Quantieme Perpétuel , des Worldtime ou certaines Calatrava, chez Audemars Piguet la Royal Oak...
    Vacheron a eu de très beau modèles mais rarement une lignée ce qui rend plus difficile d'accès la marque mais il y a une complications qui est amha emblématique de la marque c'est le calendrier complet ou triple date. Notamment avec la phase de lune.

    Patrice a présenté cette version en vente bientôt chez Antiquorum, ca mérite un petit reférentiel.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 446

    Référentiel d'autant plus facile vu qu'Alex Ghotbi a déjà tout dit ici je ne vais reprendre qu'une partie avec le mouvement 485/495, y'a qu'á copier coller. geek
    http://www.thehourlounge.com/thread/view/quantum-leap-history-of-vacheron-constantin-calendar-watches-part-1_61671_61671.html
    http://www.thehourlounge.com/thread/view/quantum-leap-history-of-vacheron-constantin-calendar-watches-part-2_63289_63289.html
    http://www.thehourlounge.com/thread/view/quantum-leap-history-of-vacheron-constantin-calendar-watches-part-3_64239_64239.html


    Le calibre
    Le P453 est sûrement le plus beau de Vacheron en vintage.
    Un hommage à ce calibre par WHL
    http://vacheron.watchprosite.com/?show=forumpost&fi=14&pi=4116361&ti=654596&msid=&s=

    En sont dérivé le 454 à seconde centrale, le 1007 et 1008 avec stop seconde pour les "Chronomètre Royal" de l'époque.
    Et les calendrier complets 485 (sans phase de lune) et 495 (avec phase de lune) qui m'intéressent ici.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 2da32a3e0370ca2fed66c998c3e9e7ddfbsfb
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 495,%20cadran
    credit: The Hourlounge AlexG

    Finition magnifique, découpe des ponts typiques de la marque, le module de calendrier complet n'est pas en reste, un des plus beau calibre vintages. A part chez Patek je ne connais pas de calibre de cette époque qui peuvent rivaliser en terme de finition. I love you I love you I love you
    Quant à la question sur l'ébauche JLC, je la zapperai purement et simplement, il y a des ressemblances fortes dans l'architecture avec des calibres JLC de 12,5 lignes. <:i


    les références

    Il y a celle ci qui j'imagine est la source d'hommage plus tardifs dans la collection historiques mais je n'ai aucune info dessus juste un image de chez Sothebys dont je ne sais pas plus.
    Ref 4140 ???
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 84503_1_lg
    credit Sothebys

    Alex si tu en sais plus.

    Addendum:
    Celle que je ne trouvais pas avec la photo chez sothebys
    ref 4141 selon Antiquorum Autour de 35mm selon Antiquorum.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 250
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 110

    lancée en 1942 est la 4240. Boitier "étagé", cornes typiques. 35mm c'est assez grand pour l'époque. Une très très belle montre. drunken
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 14900-2
    credit: euopeanwatch company
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 14900-7
    credit: euopeanwatch company
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 14900-4
    credit: euopeanwatch company

    Elle est suivi par la 4240L à phase de lune
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 6770556_1_l
    credit: Patrizzi auction
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 402
    credit Antiquorum


    La 4241 est lancée en même temps que la 4240 , on retrouve les codes typiques de la marque, cornes en goutte d'eau, boitier large de 35.5mm (à l'époque).
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 112787_1_lg
    credit: Sothebys
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 10539%20-%204241
    credit: AlexG Thehourlounge


    La 4461 lancée en 1947, on a ici une plus petite montre 33.7mm dans les standards de l'époque, toute en courbes, une lunette concave, un flanc bombé et des cornes fluides. C'est beau, féminin sensuel. A tomber par terre amha :love:
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 10922-4461
    credit: The Hourlounge AlexG
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 211
    credit: Antiquorum
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 446
    credit: Antiquorum

    La 4462 lancée en 1948 , une petite montre en 32.5mm cette fois, on retrouve une forme plus conventionnelle, des cornes avec un sillon.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 695224_1_lg
    credit: Sothebys
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) DSC01729
    credit: JPtimepieces


    La 4560 lancée en 1949 en taille large de 35.5, des cornes longues et courbées avec un petit sillon, peut être celle que je préfère dans celles présentées avec la 4461.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 41
    credit: Antiquorum
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Mdek1ehgbukoh7htox-4560_1_sothebys
    credit: Sothebys
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 11085-4560
    credit: AlexG Thehourlounge


    La 4623 , arrive en 1950 en taille réduite de 32.5mm, des cornes plus massives, moins d'ouverture de cadran. Amha ca doit donner une présence certaine pour une petite montre, le genre de choses que j'affectionne.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 6770599_1_l
    credit: Patrizzi auction
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 10244-4623
    Credit: The hour lounge Alex Ghotbi
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 161
    credit: Antiquorum

    LA 4764 , "ciocolatone" avec calendrire complet. 36mm par 43mm c'est "énorme", avec une forme étonnante. Emblématique à tous les égards, c'est une icône de Vacheron auquel rend hommage la Toledo actuelle.
    Je n'ai pas bien saisi ce que c'était quand je l'ai eu dans les mains, dommage je l'aurai peut être mieux regarder.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 150613_1_lg
    credit: Sothebys
    Une version restaurée
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 172
    credit: Paul Boutros Timezone
    Lors d'une soirée mémorable à Münich, merci Alex :yes:
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) I70hb5mfk8kyn9db46-vc3
    Credit: photo personnelle.

    Chose peu courante, ce magnifique calibre a été repris dans les années 80 sur la référence 92232. Ultra basique dans son dessin, celle ci-dessous date de 85.
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 120
    credit: Antiquorum

    Et puis une référence "un peu" à part la 4293. Celle ci n'est pas sur u calibre 485 ou 495 et pour cause.
    Une répétition des minutes plates avec calendrier complet. Dans une taille imposante de 38mm. Produite en deux exemplaires, une seule vendue. De la pure essence de Vacheron Constantin. DU rêve (460 000 $ grosso modo chez Christies et je trouve ca raisonnable pour une telle pièce)
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Ref%204293%20MR%20triple%20date%202
    credit: Christies
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) IMG_4379(1)
    credit: AlexG thehourlounge
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) IMG_6845
    credit: AlexG thehourlounge
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) IMG_6847


    conclusion
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Lxlldgm97082iiay74-dowant
    cda
    cda


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par cda Mar 14 Fév 2012, 10:26

    Ah cette repetition minutes calendrier complet anses gouttes d'eau.... mon graal absolu.
    Cette montre et un chrono PP 1518 suffiraient à mon bonheur horloger Cool


    cisco a écrit:Finition magnifique, découpe des ponts typiques de la marque, le module de calendrier complet n'est pas en reste, un des plus beau calibre vintages. A part chez Patek je ne connais pas de calibre de cette époque qui peuvent rivaliser en terme de finition. I love you I love you I love you
    Quant à la question sur l'ébauche JLC, je la zapperai purement et simplement, il y a des ressemblances fortes dans l'architecture avec des calibres JLC de 12,5 lignes. <:i

    Effectivement, la question de l'ébauche JLC ne se pose pas, puisque JLC fabriquait non seulement l'ébauche, mais également le mouvement complet et la finition du Vacheron 'P495' (qui, à l'exception du col de cygne et plaque de contre-pivot, est similaire à celle qu'on trouve sur la version 'P494' chez Jaeger LeCoultre - sans doute l'un des mouvements les plus poussés en finition dans les JLC classiques - ce n'est pas 8ball qui dira le contraire ! )

    P494 vs P495
    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) P494Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) P495
    Qualité perceptible même sur cet exemplaire en mauvais état...

    J'ai "raté" plusieurs modèles V&C 'cornes de vaches' lorsqu'ils étaient encore très abordables et le regrette un peu car il manque encore une Vacheron à ma collection et c'est surement comme tu le fais remarquer l'un des modèles les plus emblématiques (mais je n'ai pas dit mon dernier mot, et même si les prix ont bien augmenté, ils restent encore dans le domaine du possible contrairement à l'équivalent chez PP issu de la même base...).

    Merci pour cette belle synthèse
    cisco
    cisco


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par cisco Mar 14 Fév 2012, 11:17

    )On est d'accord, au vu de la qualité de la montre et du côté emblématique, je les trouve encore correctes, je remercie Vacheron de ne pas s'appeler Patek ou Rolex...

    Pour le mouvement l'architecture est la même on est bien d'accord.
    Seulement quand est-ce que ce mouvement 494 arrive chez JLC ? Chez Vacheron les 485 et 495 arrivent en 1942 (peut être même un peu avant avec la 4141 sans certitude).
    (merci au passage à Amanico, Patrice et Marv sur ce point <:i )

    Je me demande si ce n'est pas comme l'extra plat K1003 /849 , un mouvement exclusif (et pour le 495 cette fois ci complétement exclusif pour VC), dont l'architecture sera reprise plus tard pour un mouvement JLC. scratch
    Je n'ai aucune certitude évidemment.

    Quant à la présence d'une de ces pièces dans ta collection, c'est d'une telle évidence... oui c'est pas le même sirop qu'une Mémovox mais c'est un couronnement, tout comme un chronomètre... Royal Basketball

    EDIT: Et sans aller jusque là t'as le 453 de Jérôme (Dje) qui me parait être une pièce très raisonnable au vu de la bête.

    EDIT2: Jérôme ca fera 10% Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) 195263

    Pour la répétition minute par contre , ca va être plus compliqué clown
    (J'imagine que t'as déjà vu les scans sur Thehourlounge, si c'est pas le cas, recherche "4293" sur THL I love you , y'a pas de mot tellement c'est beau drunken
    8ball
    8ball


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par 8ball Mer 15 Fév 2012, 02:45

    Merci François pour cette compilation. C'est une complication que j'adore et qui a été particulièrement bien traitée chez Vacheron.

    La répétition minutes mise à part I love you , la 4764 reste ma montre préférée de la série. Certainement mon côté amateur de chocolat ! What a Face

    cda a écrit:ce n'est pas 8ball qui dira le contraire !
    Je confirme ! Wink




    Sinon, au sujet de la discussion sur l'origine des mouvements.

    Au début des années 40, en simplifiant, on peut considérer que V&C et JLC étaient 2 marques différentes regroupées à l'intérieur d'un portefeuille de marques géré par une même holding et qui pouvaient partager des structures de production communes.

    Pour rappel, Vacheron & Constantin avait été absorbé par JLC en 1938 et les hommes-clés de Jaeger-Lecoultre avaient pris le contrôle du groupe ainsi constitué.

    Je trouve que les quelques anecdotes suivantes sont très éclairantes :

    Le 20 octobre 1938 se tient la Réunion horlogère de Londres qui réunit MM. Delage, Le Coultre, Rodanet, Lebet, Constantin, Gowland, Ketterer, de Trey et Savary.
    D'après le compte-rendu de l'époque, "il est décidé que la collection V&C sera graduellement augmentée des calibres qui lui manquent pour en faire une collection complète par elle-même, particulièrement pour les montres de dames qui, à l'heure actuelle, sont pratiquement inexistantes.
    Le style des modèles sera établi de façon à différencier les montres V&C des montres J-LC, de sorte que dans la mesure du possible, un client concessionnaire à la fois des deux marques, n'ait pas à éliminer certains modèles de l'une ou de l'autre collection.
    [...]
    Pour la préparation et l'élaboration des nouveaux modèles, la décision suivante a été prise :
    Les différentes Maisons peuvent chacune soumettre des dessins ou des projets. Ces dessins seront envoyés à Paris et examinés à l'occasion des Réunions fréquentes spéciales. Ceux qui seront retenus seront mis au point par le Bureau d'Etude de Paris. Un dessin d’exécution sera préparé et envoyé à Londres ou à Genève pour y être exécuté.
    "

    En 1939, la Société de vente des produits Jaeger-LeCoultre déménage pour s'installer à Genève dans le bâtiment de Vacheron & Constantin. Le lien entre les marques JLC et V&C est affirmé dans les communications de l'époque

    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) VC_JLC_1940s


    Enfin, pour les amateurs de chiffres, il est intéressant d'étudier la répartition de la clientèle de Le Coultre & Cie pendant les années 40.

    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) VenteLecoultre40s
    source : De la forge à la Manufacture Horlogère, François Jequier

    Dans le même ouvrage, j'ai aussi noté qu'en mars 1941, Paul Lebet soumettait au conseil de Le Coultre & Cie son plan de développement des nouveautés et l'informait que tous les nouveaux calibres Vacheron étaient terminés et donc prêt à être "livrés à Genève remontés et en partie spiralés".


    Pour revenir au triple quantième phase de lune, l'air de famille entre la production V&C et JLC est visible, jusque dans le disque de phase de lune.

    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) VC4141

    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) JLC_TripleDatePdL_02
    cisco
    cisco


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par cisco Mer 15 Fév 2012, 10:31

    Shocked
    Je sais que ce genre de smileys est utilisé de travers et pas toujours à bon escient mais entre la citation et la documentation qui donne plus de consistence à ce référentiel MERCI 8ball.Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Prosterne2



    Aimer la 4764 c'est quand même pas de bol What a Face , sinon tu me fais penser qu'il faut que je fasse le plein de Bonnat si mon dealer local a fait le plein Razz
    cda
    cda


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par cda Mer 15 Fév 2012, 11:18

    Ces documents sont une mine d'or et permettent sans doute de sortir un peu de l'histoire officielle (qui de manière compréhensible ne revient pas sur le support que LeCoultre a apporté à d'autres sociétés d'horlogerie dans la premiere moitié du XXeme siècle).

    Il est certain qu'il y aurait beaucoup à analyser. Rien que sur ce tableau, nous avons par exemple la confirmation que Jaeger LeCoultre a été le fournisseur indirectement de l'armée de l'air Allemande pendant la seconde guerre mondiale via ses contrats d'instruments de bord pour la Luftfahrtgerätewerk dans les années 1940 (ainsi qu'en parallèle avec d'autres flottes aériennes des forces alliées via la branche Anglaise, confirmant une 'neutralité' helvétique de bon alloi)

    J'ai hâte de découvrir d'autres pépites telles que celles-ci. Merci 8ball !
    Dang
    Dang


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par Dang Mer 15 Fév 2012, 16:59


    Très intéressant et instructif , merci Cisco !!!
    cda
    cda


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par cda Mer 16 Avr 2014, 18:08

    La page du catalogue 1952 consacrée aux calendriers complets:

    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Vacher12



    Pour ce qui est de la relation avec Jaeger LeCoultre, un témoignage complémentaire dans le document dactylographié qui accompagnait les catalogues des deux marques, faisant partie d'un envoi commun:

    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Vacher13

    On notera en gros un positionnement prix environ 50% plus élevé pour les Vacheron, à même métal, reflétant la finition supérieure des mouvements (et sans doute déjà, le positionnement de la marque)
    cisco
    cisco


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par cisco Mer 16 Avr 2014, 18:30

    Merci cda, géniale cette documentation !!!  cheers 

    Quel cette JLC reférence 718 au prix étonnant  study ?

    Contenu sponsorisé


    Vacheron Calendrier Complet ( triple date ) Empty Re: Vacheron Calendrier Complet ( triple date )

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 07:23