montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

+4
pablo
cisco
p@trice
28800
8 participants

Navy Seals Cairelli: paire improbable

28800
    28800

Navy Seals Cairelli: paire improbable Empty Navy Seals Cairelli: paire improbable

Message par 28800 Sam 18 Fév 2012, 19:43

On peut voir sur les bars horlogers des paires et des triplettes.
    Des JLC, des plongeuses, des Fifty, des Panerai assorties, des soeurs jumelles Rolex.

La paire de montres noires qui n'ont aucun lien logique mais qui matchent visuellement ?
    Et peu probable de réunir de surcroit.

Alors, je m'y risque.

Déjà brièvement évoqué, la ligne de tendance de mes quelques montres est devenue au fil du temps les cadrans noirs assortis de lunettes noires, parfois verte, ou délavée.

J'attendais d'aller chercher la Zenith Cairelli au coffre pour juger de l'effet.

Navy Seals Cairelli: paire improbable Jlc-cair1

Elles sont tout à fait assorties, et tellement opposées.

La Cairelli est dédiée à l'aviation, la NS à la Navy (le nom ou l'utilisation?).
    Chrono pour l'une, heure et date sans plus pour la JLC.
    Calibre du chrono : le 146, mouvement simple et robuste, à remontage manuel mais avec quand même le spiral anti-magnétique (146DP), et pour la Master Compressor NS, le calibre 899 (je n'ai pas ouvert pour l'admirer).
    Cadran : bien lisible sur le NS , mais la Cairelli donne une impression d'ouverture plus importante du fait de sa lunette plus mince...
    Les index en relief et bien luminescents, variant du vert au bleu selon l'exposition, contre seulement les aiguilles luminescentes (de remplacement) de la Cairelli.

Navy Seals Cairelli: paire improbable Jlc-cair5

La lunette céramique grise de la NS évoque l'aspect délavé chères aux Submariner, mais le comparatif n'est malheureusement pas possible : la Cairelli est équipée d'une lunette bakélite de substitution (l'originale en alu n'a toujours pas été trouvée 4 ans plus tard)..

Navy Seals Cairelli: paire improbable Jlc-cair2

La taille ? 42Mm chacune, boitier plus épais pour la NS, mais en titane.  22mm à l'entre-corne ce qui rend les bracelets interchangeables.

La couronne de la JLC est à mon sens l'élément qui lui nuit esthétiquement.
    Trop fine pour l'épaisseur du boitier vue de face, et dotée de cet étrange papillon d'étanchéité assez discutable quand la couronne Zenith est un modèle de discrétion (pas étanche bien entendu).
    Confort ? Parfait pour les deux.

Navy Seals Cairelli: paire improbable Jlc-cair3

Enfin, pour marquer la différence, la JLC a moins d'un an, la Zenith plus de 40 ans et est une A.M.I.
    Ce qui l'a encore plus vieillie, l'état du cadran et le numéro de matricule en attestant.
    Série limitée à 1500 exemplaires (numérotés), et 5000 Cairelli, dont moins d'un millier ont été en dotation.

Navy Seals Cairelli: paire improbable Jlc-cair4

Photo de cadrans noirs, avec en référence la taille de vigueur en 1942..
    p@trice
    p@trice

Navy Seals Cairelli: paire improbable Empty Re: Navy Seals Cairelli: paire improbable

Message par p@trice Dim 19 Fév 2012, 00:56

Merci pour cette belle mise en perspective vintage/moderne !

Enfin, pour marquer la différence, la JLC a moins d'un an, la Zenith plus de 40 ans et est une A.M.I.
    Ce qui l'a encore plus vieillie, l'état du cadran et le numéro de matricule en attestant.

Quelle modernité cette Zenith Cairelli, son diamètre de 43mm lui confère une sacré présence !

Et si Zenith rééditait cette montre, il n'y a quasi rien à changer king
    cisco
    cisco

Navy Seals Cairelli: paire improbable Empty Re: Navy Seals Cairelli: paire improbable

Message par cisco Dim 19 Fév 2012, 09:43

Intéressant ce parallèle. accord
    Les calibres sont difficilement comparables mais esthétiquement on voit une finition plus complexe et travaillée sur les montres récentes, même sportives, les "nécessités" (qui n'en sont plus) ont changés Wink . Mais la finesse à tout niveau est à l'avantage de la Mamie I love you
    pablo
    pablo

Message par pablo Lun 20 Fév 2012, 11:53

Parallèle intéressant en effet. Rien à ajouter: la Cairelli est d'une étonnante modernité en effet.
    alain2701
    alain2701

Message par alain2701 Mar 21 Fév 2012, 22:15

Une rencontre anachronique mais pas dénoué de charme.

Je n'ai jamais rencontré de Cairelli mais sa beauté en photo en font, pour moi, une des plus désirables montres de l'histoire de Zénith...

Merci du partage.
    28800
    28800

Message par 28800 Ven 20 Déc 2013, 20:02

Après quelques errements horlogers, tentatives de ventes qui tournent à la grosse farce, j'en suis revenu au départ, à savoir la NS équipée du bracelet titane caoutchouc.
    Un peu cher en neuf, rare sur le marché de l'occasion et pas tant moins cher..
    Au aguets, je repère une NS équipée du fameux bracelet à la vente.
    Le vendeur ne veut pas vendre le bracelet seul, même si il en reçoit un autre tout aussi d'origine.
    A savoir le cuir.
    Mais il consent un rabais pour un paiement rapide.
    Alors, me voici avec deux NS...
    28800
    28800

Message par 28800 Ven 20 Déc 2013, 20:04

J'essaie de publier la photo, mais ce matin, 3 vaines tentatives dans le post "la montre du vendredi"

Navy Seals Cairelli: paire improbable Ns-titane

Ce bracelet donne une autre touche que le cuir/caoutchouc, plus épais, plus présent.
    Avis personnel, il surpasse le 93150 par exemple.
    Ce moir mat, très léger, le parfait ajustement au niveau des cornes.
    Le must sont les vis apprentes au niveau des mailles.
    28800
    28800

Message par 28800 Ven 20 Déc 2013, 20:34

Ici sa consoeur avec le cuir/caoutchouc

Navy Seals Cairelli: paire improbable Jlc-ns-a
    Z'

Message par Z' Ven 20 Déc 2013, 22:19

Je ne découvre ce thread que maintenant.
    Bravo a toi.
    La Cairelli est un modèle que j'admire vraiment beaucoup.  accord 
    Elle mérite que tu lui trouve aiguilles, lunette et couronne d'origine.

Z'
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Sam 21 Déc 2013, 01:01

J'ai démonté dès le début le cuir/veau d'origine, j'ai monté en alternance le caoutchouc l'été ...

Navy Seals Cairelli: paire improbable Img_2310

Sur cuir ...

Navy Seals Cairelli: paire improbable Img_6112

Je n'avais pas été vraiment convaincu par le titane/caoutchouc de mon ex Compressor Diver en fait mais content qu'il te satisfasse Wink
    28800
    28800

Message par 28800 Sam 21 Déc 2013, 09:53

La Cairelli, les aiguilles, c'est la troteuse qui n'est pas la bonne.
    La lunette est un modèle de remplacement non Cairelli, donc d'un accessoiriste d'après des forumeurs italiens.
    La couronne, je ne sais pas.
    C'est le chargé de remise en état restauration qui s'en est occupé, et il tout particulièrement sabordé le travail sur ce coup..

En somme, je cherche ces pièces depuis 2008, et n'ai rien trouvé jusqu'à présent.
    28800
    28800

Message par 28800 Jeu 16 Jan 2014, 13:20

Sur ce forum, il y a des amateurs de NavySeals.
    Et tout comme moi au moment de poster, personne n'a apparement rien remarqué.
    christo
    christo

Message par christo Jeu 16 Jan 2014, 13:41

Remarqué quoi ?
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Jeu 16 Jan 2014, 13:48

28800 a écrit:Sur ce forum, il y a des amateurs de NavySeals. Alarme

Koikiya ?

Un Fake ?
    christo
    christo

Message par christo Jeu 16 Jan 2014, 13:50

p@trice a écrit:
    28800 a écrit:Sur ce forum, il y a des amateurs de NavySeals. Alarme

Koikiya ?

Un Fake ?

Ou un tribute to NSA ???
    28800
    28800

Message par 28800 Jeu 16 Jan 2014, 14:12

Une copie d'excellente qualité.
    C'est en regardant les photos après que je me suis aperçu d'un détail.
    Le cerclage chromé qui se trouve entre l'insert et le verre.
    Sur la mienne, originale et dont j'ai les papiers, il y a 2 petits coups.
    En regardant les photos de la "nouvelle", le cerclage n'existe pas, mais est imprimé dans le verre.

Pris de doute, j'ai ouvert le fond, parfaitement identique à l'originale, pour découvrir un ETA asiatique...
    p@trice
    p@trice

Message par p@trice Jeu 16 Jan 2014, 14:24

Ah merde ...

Je sais qu'il existe des copies de plus en plus pointues mais là !

L'avantage de ce coté là, une NSA c'est Réveil + Titane donc plus compliqué mais ...

Vu ta surprise, j'imagine que tu l'as payé au prix d'une bonne, acheté chez un dealer de seconde main ou sur le net sans trop de possibilité de recours ?
    cedric38
    cedric38

Message par cedric38 Jeu 16 Jan 2014, 14:58

Aie, désolé pour toi.

La Cairelli est de toute beauté, seul bémol si tu arrives à toper l'insert d'origine, n'hésite, je trouve que c'est un des éléments qui confère le charme à cette Suisso-Italienne :

Navy Seals Cairelli: paire improbable Zenith10

Crédit photo : Chronomania
    edit cisco: credit MSAINT c'est marqué dessus Wink
    28800
    28800

Message par 28800 Jeu 16 Jan 2014, 15:51

p@trice a écrit:Ah merde ...

Je sais qu'il existe des copies de plus en plus pointues mais là !

L'avantage de ce coté là, une NSA c'est Réveil + Titane donc plus compliqué mais ...

Vu ta surprise, j'imagine que tu l'as payé au prix d'une bonne, acheté chez un dealer de seconde main ou sur le net sans trop de possibilité de recours ?

Voilà.
    Achetée au prix du vrai.
    A un particulier, et la mienne que j'ai depuis deux ans comme étalon.
    Je n'ai rien vu.
    Peut-être une petite mollesse au niveau du lock couronne, et pas certain.

Achetée chez un particulier, mais c'est une boutique qui a repris très très rapidement.
    J'ai un doute: je pense que c'est un canal d'écoulement secondaire pour la boutique.
    Il a fallu ferrailler un mois, j'ai été remboursé.
    Ouf!

Que cette expérience serve: on peut tout à fait acheter dans un environnement de confiance avec des repères solides (une authentique au poignet dans ce cas)
    une copie parfaite.
    Le fond était parfait et identique.
    A moins que ce ne soit la seule pièce qui était authentique.

Au final, je suis toujours sans le bracelet titane.
    Mais, basta pour l'économie de 500 Eur, je vais acheter un nouveau en boutique.

pablo
    pablo

Message par pablo Jeu 16 Jan 2014, 19:15

Quid de la boîte et des papiers? Il y avait et qui complétait parfaitement le tableau ou pas?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 03 Déc 2024, 03:29