montresmecaniques


Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art.

p@trice
p@trice

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Empty Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art.

Message par p@trice le Mer 11 Avr 2012, 01:20

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art et des Expositions « Mémoires d’Avenir » à Paris et « Capi d’Opera » à Milan

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vcmeti10

Jeudi 29 mars, à Paris, à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Vacheron Constantin s’associait à l’Institut National des Métiers d’Art, pour inaugurer l’exposition « Mémoires d’Avenir ».

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vc_mit10
Frédéric Mitterrand, Ministre français de la Culture et de la Communication

250 invités étaient ainsi réunis, parmi lesquels Frédéric Mitterrand, Ministre français de la Culture et de la Communication, Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’état en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, Jean-Michel Delisle, Président de l’INMA, Franco Cologni,
Président de la Fondation Cologni, ainsi que de Marc Guten, Directeur Marketing de Vacheron Constantin et Julien Marchenoir, Brand Equity & Heritage Director de Vacheron Constantin.

L’exposition « Mémoires d’Avenir » avait pour fil conducteur le devoir de transmission, une valeur chère à la manufacture. Une dizaine de maîtres d’art et leurs apprentis étaient présents : un verrier d’architecture, un écailliste, un graveur héraldiste, une parurière plumassière entre autres. La manufacture Vacheron Constantin était, quant à elle, représentée par un maître sertisseur accompagné de son apprenti et de deux maîtres guillocheurs.

Dans le cadre de cette exposition, Vacheron Constantin a présenté pour la première fois au public les trois garde-temps de la série Métiers d’Art - Les Univers Infinis qui réunissent les savoir-faire de l’émailleur, du sertisseur, du graveur et du guillocheur. Cette collection est inspirée des travaux de l’artiste hollandais Maurits Cornelis Escher et de la technique du pavage périodique dit « tessellation ».

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vc_tri10

Cette soirée précédait les 3 jours durant lesquels de nombreux maitres d’art ont ouvert leur atelier aux visiteurs désireux de découvrir des savoir-faire parfois méconnus, souvent inédits. Marc Guten a profité de cette occasion pour remercier les maîtres d’art pour « leurs passions et leur générosité qui font vivre, jour après jour, un patrimoine d’une grande richesse. Contribuant ainsi au rayonnement de savoir-faire parfois séculaires et à leur pérennité ».

Le lendemain, à Milan, dans le Palazzo Morando, l’exposition « Capi d’Opera » rendait hommage à l’excellence des Métiers d’Art de Lombardie.
Plus de 200 invités étaient réunis parmi lesquels Marco Pagani, Directeur de Vacheron Constantin Italie, Franco Cologni, Président de la Fondatin Cologni, la sénatrice Madame Mariapia Garavaglia et le Président dei Cavalieri di Lavoro, Monsieur Rosario Alessandrello.

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vc_ope10

Les visiteurs ont pu admirer plus de trente métiers comme celui de maroquinier, de luthier ou de dentelière. Découvrir l’Atelier Forte et son design qui marie architecture, charpente et sculpture ou admirer la magnifique robe de papier et carton de l’artiste Caterina Crepax et celle fabuleuse de la styliste Mila Schön.

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vc_hik10
Mr Yamamoto, maître laqueur de la maison Zôhiko, en pleine démonstration de son savoir-faire

Associé à l’événement, la manufacture était représentée par un maître laqueur de la maison Zôhiko avec laquelle elle a collaboré pour la collection Métiers d’Art - La Symbolique des Laques. L’occasion également de présenter le troisième set de cette collection.

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vc_tri11

Lors de ces deux inaugurations, à Paris et à Milan, la manufacture Vacheron Constantin a annoncé le lancement d’une nouvelle initiative en faveur des métiers d’art: Le Cercle 250, un cercle international d’entreprises mécènes. Ce cercle sera composé d'entreprises de plus de 250 ans d’activité continue, qui font vivre et rayonner des savoir-faire exclusifs en s’appuyant sur la préservation et la fabrication de produits hautement manufacturés.

Vacheron Constantin, Mécène des Journées Européennes des Métiers d’Art. Vc_log10

« Nous lançons donc ici ce soir un appel afin que toutes les sociétés éligibles et qui partagent avec nous ces valeurs chères aux métiers d’art nous rejoignent dans le Cercle 250. Diderot dans sa préface de l’encyclopédie disait : « C'est peut-être chez les artisans qu'il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l'esprit, de sa patience et de ses ressources ». Une vision que nous partageons toujours aujourd’hui. Nous faisons le vœu que cette première édition soit perçue comme un appel qui nous l’espérons incitera à une mobilisation plus large
l’année prochaine », a précisé Julien Marchenoir lors de son discours.


_________________
XII

    La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2019, 22:25