Bonjour à tous,
aujourd'hui je vous présente ma dernière prise, la Certina DS Diver première génération.
Cette DS est la première version d'une longue lignée de plongeuses.
Eric nous avait fait un très bon sujet ici : https://montresmecaniques.forumactif.com/t3348-certina-ds?highlight=certina
Le système DS (Double Sécurité) apparait en 1959. Voici le principe :
Un gros boudin entoure le calibre, il est là pour encaisser les coups.
Pour votre culture perso, voir la bible Certina ici : http://www.vintagecertinas.ch/en/indexeng.html
Certina était une très belle maison qui a produit des plongeuses vraiment originales.
DS 2ème version, 1964
©vintagecertinas.ch
Version de 67
©vintagecertinas.ch
DS 2 début 70
©vintagecertinas.ch
La superbe DS PH500m avec sa lunette écrou
©vintagecertinas.ch
DS 2 1000m, ultra typée 70
©vintagecertinas.ch
Et pour finir, la DS 3, dernière version de cette belle lignée
©vintagecertinas.ch
Revenons à la DS first gen. ici avec sa boîte d'origine.
Cette plongeuse fait 38mm de diamètre. La boîte est très classique, d'un très beau dessin.
Une belle lunette à friction qui masque pratiquement entièrement la petite couronne signée. Cette lunette est très simple, un beau triangle radioactif et pour le reste, de simples battons. J'adore cette simplicité qui contraste avec la complexité du cadran.
Celui-ci est laqué, , avec de beaux index en relief de couleur bronze. Les cardinaux sont massifs et bien garnis en Tritium un peu à la façon d'une Kontiki vintage.
©Michel
L'aiguillage Broad Arrow est vraiment parfait, il rend la montre encore plus vintage.
La boîte est d'une finesse incroyable, j'aime beaucoup les plongeuses primitives, on retrouve souvent ce mélange entre boîte fine et cadran travaillé.
On retrouve cette combinaison sur la mythique Breitling Superocean.
©Momonico
Ici, les cornes sont percées, fines et un beau chanfrein vient styliser le tout.
Le calibre est un Certina 25-65.
©vintagecertinas.ch
On voit bien le gros boudin blanc qui entoure le calibre.
Un bon tracteur slow bite, 19'800 A/h, 11,5 lignes.
La planche technique de celui-ci:
©vintagecertinas.ch
Le fond de boîte est vissé, avec le très beau logo à la tortue.
Pour finir, une sacrée belle plongeuse cette Certina primitive. Une construction sérieuse pour l'époque, étanche 200 m, très lisible et d'un proportion raisonnable, j'aime...
Merci
aujourd'hui je vous présente ma dernière prise, la Certina DS Diver première génération.
Cette DS est la première version d'une longue lignée de plongeuses.
Eric nous avait fait un très bon sujet ici : https://montresmecaniques.forumactif.com/t3348-certina-ds?highlight=certina
Le système DS (Double Sécurité) apparait en 1959. Voici le principe :
Un gros boudin entoure le calibre, il est là pour encaisser les coups.
Pour votre culture perso, voir la bible Certina ici : http://www.vintagecertinas.ch/en/indexeng.html
Certina était une très belle maison qui a produit des plongeuses vraiment originales.
DS 2ème version, 1964
©vintagecertinas.ch
Version de 67
©vintagecertinas.ch
DS 2 début 70
©vintagecertinas.ch
La superbe DS PH500m avec sa lunette écrou
©vintagecertinas.ch
DS 2 1000m, ultra typée 70
©vintagecertinas.ch
Et pour finir, la DS 3, dernière version de cette belle lignée
©vintagecertinas.ch
Revenons à la DS first gen. ici avec sa boîte d'origine.
Cette plongeuse fait 38mm de diamètre. La boîte est très classique, d'un très beau dessin.
Une belle lunette à friction qui masque pratiquement entièrement la petite couronne signée. Cette lunette est très simple, un beau triangle radioactif et pour le reste, de simples battons. J'adore cette simplicité qui contraste avec la complexité du cadran.
Celui-ci est laqué, , avec de beaux index en relief de couleur bronze. Les cardinaux sont massifs et bien garnis en Tritium un peu à la façon d'une Kontiki vintage.
©Michel
L'aiguillage Broad Arrow est vraiment parfait, il rend la montre encore plus vintage.
La boîte est d'une finesse incroyable, j'aime beaucoup les plongeuses primitives, on retrouve souvent ce mélange entre boîte fine et cadran travaillé.
On retrouve cette combinaison sur la mythique Breitling Superocean.
©Momonico
Ici, les cornes sont percées, fines et un beau chanfrein vient styliser le tout.
Le calibre est un Certina 25-65.
©vintagecertinas.ch
On voit bien le gros boudin blanc qui entoure le calibre.
Un bon tracteur slow bite, 19'800 A/h, 11,5 lignes.
La planche technique de celui-ci:
©vintagecertinas.ch
Le fond de boîte est vissé, avec le très beau logo à la tortue.
Pour finir, une sacrée belle plongeuse cette Certina primitive. Une construction sérieuse pour l'époque, étanche 200 m, très lisible et d'un proportion raisonnable, j'aime...
Merci