Staybrite ? Marque ou qualité de l'acier ?
En fait, c'est une qualité spécifique d'acier devenu une marque de référence. Vous trouvez parfois cette mention gravée sur le fond de boite de votre montre.
Exemple ici sur une Omega:
C'est justement cette mention qui m'a fait plonger dans cette recherche absolument passionnante :
La marque Staybrite date des débuts de l'ère de l’acier inoxydable il y a globalement 80 ans avec le Staybrite 18/8, un acier mélange de chrome-nickel.
La composition de ce fameux acier est la suivante :
12% de chrome et de 12% d’alliage de nickel et 76% d'acier.
Le petit plus de ce mélange est sa facilité d'emboutissage pour les boitiers des montres.
Deux standards d'acier :
=>1,4301 jusqu'a la fin des années 60.
=>1,4435 le standard actuel (Il est le seul acier Suisse a faire l'objet d'un brevet pour une utilisation horlogère).
L’industrie horlogère Suisse utilise beaucoup cet acier de qualité.
Quelques exemples de montres :
Azimut, vers 1940 :
Crédit ?
Angelus cal210 vers 1940:
Longines 13ZN:
Crédit artcurial
Monopoussoir vers 1920:
Crédit la cote des montres
Monopoussoir Alpina (perso, je kiffe) :
Rolex chronographe:
Patek 1436 J'ai un doute sur la boite .. En Staybrite ?
Un article de André Hempel (CEO de la société)et du Doc Alkan Gocmen Dg de la société mère (Firth AG):
Si vous avez des compléments...
En fait, c'est une qualité spécifique d'acier devenu une marque de référence. Vous trouvez parfois cette mention gravée sur le fond de boite de votre montre.
Exemple ici sur une Omega:
C'est justement cette mention qui m'a fait plonger dans cette recherche absolument passionnante :
La marque Staybrite date des débuts de l'ère de l’acier inoxydable il y a globalement 80 ans avec le Staybrite 18/8, un acier mélange de chrome-nickel.
La composition de ce fameux acier est la suivante :
12% de chrome et de 12% d’alliage de nickel et 76% d'acier.
Le petit plus de ce mélange est sa facilité d'emboutissage pour les boitiers des montres.
Deux standards d'acier :
=>1,4301 jusqu'a la fin des années 60.
=>1,4435 le standard actuel (Il est le seul acier Suisse a faire l'objet d'un brevet pour une utilisation horlogère).
L’industrie horlogère Suisse utilise beaucoup cet acier de qualité.
Quelques exemples de montres :
Azimut, vers 1940 :
Crédit ?
Angelus cal210 vers 1940:
Longines 13ZN:
Crédit artcurial
Monopoussoir vers 1920:
Crédit la cote des montres
Monopoussoir Alpina (perso, je kiffe) :
Rolex chronographe:
Patek 1436 J'ai un doute sur la boite .. En Staybrite ?
Un article de André Hempel (CEO de la société)et du Doc Alkan Gocmen Dg de la société mère (Firth AG):
Si vous avez des compléments...
Dernière édition par christo le Ven 14 Sep 2012, 11:29, édité 1 fois